Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Homophobie à l'école
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chrysé
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, faire son CO au lycée (aux élèves?) n'a aucun sens. Notre sexualité ne les regarde pas!! on ne dit pas non plus; bonjour je m'appelle mme machin, je suis hétéro

Ou alors tout le monde annonce la couleur le premier jour comme ça pour les rencards y'a plus d'embrouille... Huhu
"Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tkf
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je vois qu'on a parlé de moi !
Alors Meikwei, regarde mes témoignages de prof outé auprès des élèves dans le topic enseignement et homosexualité
Il manque juste mon dernier témoignage qui résume la période d'il y a un an à aujourd'hui (mais je suis en train de le faire comme je l'avais dit dans d'autres topics). Mais bon, çà fait déjà 15 pages de lecture, alors bon courage Laughing

EstrellitaDeMar a écrit:
Cela dit, faire son CO au lycée (aux élèves?) n'a aucun sens. Notre sexualité ne les regarde pas!!

Alors là par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout. Bien sûr que si cela a un sens ! Faire son coming-out est un acte politique fort ! Il permet d'offrir une visibilité aux jeunes, aussi bien pour les élèves LGBT, qui voient ainsi qu'ils ne sont pas seuls et anormaux, et pour les élèves hétéros, qui peuvent confronter leurs préjugés avec la réalité ! Parce que malheureusement, la visibilité de notre communauté est encore assez embryonnaire dans le milieu scolaire et donc pour les jeunes : il faut savoir que pour beaucoup d'entre eux, un gay, c'est Vincent McDoom, et çà s'arrête là ! Notre visibilité ne peut qu'aider à déconstruire les préjugés et l'intolérance !
Et je dirais même cela peut aider à construire de la tolérance, j'en veux pour preuve ce qui m'est arrivé avec une de mes classes très difficile cette année, que j'ai réussi à récupérer notamment à cause de mon coming out (tout le monde n'était pas au courant dans la classe). faut vraiment que je le rédige ce compte rendu...

Enfin, pour revenir sur ce débat sur la "vie privée", je persiste à dire comme me l'avait fait comprendre Sijaro que pour moi l'homosexualité est un élément de l'identité, et non de la vie privée. la vie privée, c'est avec qui je sors, mes goûts... Même s'il est vrai que je ne voudrais pas que cela apparaisse sur les papiers d'identité.

PS : attention, le topic est en train de dévier et se rapproche de plus en plus de celui sur l'homosexualité et l'enseignement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chrysé
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin y'a CO et CO, je pense... et c'est ce à quoi j'ai applaudis, ...que notre sexualité ne regarde que nous et qu'un prof n'a pas connaitre la sexualité de son élève et inversement, de la à connaitre sa préférence amoureuse effectivement en matière de visibilité c'est sans doute interessant, mais pour une réelle visibilité non ciblée sur un prof déjà fort exposé, sur quelques rares élèves qui pourraient se faire massacrer à la sortie, il serait plus judicieux d'y aller fort politiquement certes mais en douceur intellectuellement en abordant le sujet dans bien des matières concernées, Français (Découverte aussi de grands auteurs gay) Histoire et Education Civique (Ouverture sur la législation concernant le respects de tous sans distinction, les lois sur les sexualités, mais aussi en évoquant l'homosexualité de grands personnages dont les homos aussi peuvent être fiers... après tout !) La Géographie, les Sciences,... (montrant que l'homosexualité est terrestre et donc universelle, mais aussi animale, végétale, aquatique donc naturelle... et éducation santé quelques soient les préférences...) etc.... Ouéé ^^ Pour combattre l'homophobie il faut instruire contre... ou et ouvrir les esprits à mon avis... le plus tôt possible dans la vie, pour un enfant de 3 ans, deux hommes qui s'embrassent ne sont "deux hommes qui s'aiment" pour les détails on verra plus tard... Ouéé ^^

PS Je ne peux personnellement pas m'identifier à ma simple sexualité, c'est beaucoup trop réducteur à mon gout... >_< Je suis bien plus que cela...
"Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" .
tkf
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

oulà, effectivement c'est ce qu'il faudrait faire, mais c'est ce qui ne se fait pas beaucoup, par manque de sensibilisation et de formation, et donc tout simplement de volonté politique. Tant que cela ne sera pas écrit dans les programmes, cela ne sera que l'initiative que de quelques professeurs profitant de la sacré sainte "liberté pédagogique".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chrysé
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille attendre tout des politiques... Un instituteur, un prof peut parler d'homosexualité dans sont enseignement, j'en connais qui n'hésite pas, certes tout residera dans l'art et la manière de le faire avec tact, mais un enfant attentif y prendra du bon à mon sens, il peut aussi dédramatiser aussi tout simplement certains propos, comportements homophobes (ils le font déjà pour le racisme, le sexisme, pour quoi pas tout le reste) aussi et veiller à ce que l'homophobie ne se developpe pas...plus qu'elle ne l'est déjà, ce serait déjà un grand début... Rolling Eyes

Etre attentif et à l'écoute, est-ce tant demander et stopper net l'irrespect vis à vis d'un individu qui aime différemment... ou qui à une sensibilité particulière...est-ce tant demander ? Je sais le métier de prof n'est pas des plus facile, déjà rester en vie pour certains relève du défi quotidien... Erm... Ils devraient donc être les premiers à comprendre ce que leur élèves ressentent surtout s'ils sont homo...?

Ce qui compte c'est que quelques élèves ou collègues s'ouvrent avec eux, on se doute bien qu'ils ne pourront pas faire des miracles, mais la rivière mets des années à faire son lit en creusant tout doucement la roche... néanmoins une fois qu'elle y est, elle y coule pour longtemps... Ouéé ^^
tkf
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

La majorité des profs hétéros ne le font pas ... tout simplement parce que généralement ils n'y pensent même pas (= problème de sensibilisation) ! Ou parce qu'ils ne savent pas comment faire. Ou parce qu'il craigne aussi la réaction des élèves (et vu ce qui m'est arrivé cette année, je peux te dire qu'il y a de quoi, si on n'est pas solidement préparé, on peut aller droit dans le mur). Enfin, c'est aussi valable pour les profs lgbt. (= problème de formation). Ces problèmes de sensibilisation et de formation ne peuvent se résoudre à grande échelle qu'avec une décision politique !
Chrysé
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord y'a du boulot... Euuuhh...

Les associations ne peuvent-elles pas interpeller les dirgigeants d'établissements et enseignants sur les problèmes de santé (ist) ou de suicide des jeunes homo ? Et comme d'autres réaliser en partenariat des réunions d'informations au sein des classes ?

Peu importe le mode d'infiltration si l'info positive passe... non ? Gn ? Pour le coup la visibilité se fera naturellement...

Quand au respect de l'être humain dans son ensemble là effectivement une volonté politique est nécessaire mais sera t'elle comprise ça aussi c'est une autre paire de manches... Erm...
zphyr
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains, Chrysée que tu aies une vision un peu idyllique de l'éducation nationale !
Non seulement ce n'est pas le bastion des valeurs d'égalité et de tolérance, mais chaque établissement est sous influence de son chef : S'il est ouvert et responsable, il se passe de bonnes choses, sinon... !
Moi je suis sûr que si une association contacte mon proviseur (affiché socialo, engagé politique) eh ben il y aura fin de non-recevoir ! Parce que sujet sexualité, c'est le grand tabou ! (pour enfin parler de la drogue, il a fallut que deux élèves en meurent !!!)
Il y a une telle habitude à ne pas faire de vagues (la note du chef d'établissement s'en ressent !) qu'exposer des problèmes de société ne se fait que par arrêté ministériel ! (souvenez-vous de la pe*d*op*h*ili*e !)
Il reste les initiatives des profs, seuls face au dispositif.
Mais on le fait à chaque brèche ouverte.
Merci pour le lien, tfk. Ça m'a beaucoup intéressé.
Chrysé
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je ne peux me réfèrer qu'aux prof rencontrés au fil de ma vie ou du parcours scolaire de ma fille ou d'autres, et il se trouve que jusque là nous avons rencontré des gens ouverts en majorité, donc ça existe et donc, il y a de l'espoir, après il est clair que ce n'est pas une généralité non plus j'en suis hélas bien consciente... je pose en fait juste la question s'il... n'y a pas des moyens "simples" de faire avancer les choses même si cela doit se faire au ralenti, l'essentiel étant d'avancer... Wink
Lily12
Timide
Timide

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des professeurs que j'ai eu étaient assez ouverts sur le sujet, il est souvent arrivé qu'on en parle en classe. Il faut dire aussi que c'était l'option qui s'y prêtait aussi (éducation de l'enfance) et comme on avait des cours de psycho etc on en parlait pas mal (on parlait d'un peu tout de toute façon). Mais quand je comparais les sujets évoqués avec ceux évoqués dans des classes dans d'autres options comme Math + ou sport, et bien ils ne parlaient quasiment pas de ce genre de sujets visant à éduquer les élève à la tolérance et les sensibiliser à toutes sortes de sujets très importants. Et donc dès qu'un élève faisait son coming out il était rejeté par beaucoup de gens, si on le cotoyait on était étiqueté pareil (moi je m'en fichais mais bon c'est assez énervant).
Un jour j'ai eu une prof d'anglais qui été homo et elle sortait avec notre prof de français, c'est une rumeur qui a été lancée, à vrai dire je ne sais pas si c'était vrai, mais du jour au lendemain les deux profs ne se sont plus fait respecter dans leurs classes, les élèves leurs faisaient des blagues idiotes que je n'oserai même pas raconter tellement ça me fait honte pour eux, etc etc...
Donc pour moi ça montre bien qu'on en parle pas assez et que l'éducation ne fait pas bien son travail. Il faut vraiment qu'ils fassent un effort là dessus.
Chrysé
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

On peut pas tout mettre sur le dos des profs beaucoup n'y pensent pas en fait, ça leur vient pas, d'où l'utilité d'une réflexion sur une sensibilisation conjointe et tous azimuts, surtout dans le but de limiter le suicide des jeunes car c'est vraiment là que ça coince ! Y'a des jeunes de 10, 12 ans qui se suicident sans laisser le moindre mot, on peut pas dire qu'ils sont tous homo non plus... faut voir le contexte cas par cas mais je trouve ça alarmant aussi... Confused
zphyr
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Ah ! Ce matin, un graphitti sur la porte de ma salle de classe : "PD" !
Y aurait-il eu des fuites (un de mes élèves habite dans mon village) ou est-ce une "insulte" gratuite ???
A suivre...
Chrysé
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tout de suite comment tu es suspiçieux !

Tout dépend comme on le lit, ça peut aussi être "Prof Dément" ou "Débile" voire "Du tonnerre" avec une lettre en moins ! Reste zen...

Qui a la plus mauvaise moyenne dans ta classe ? ...qu'on l'attende à la sortie !
Vyle
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

popy a écrit:
Trop conne la surveillante, ou trop homophobe ????

pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Les 2 Shocked

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: