|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Zünisch Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 17:22 Sujet du message: Boycott des JO |
|
|
Depuis un certain temps maintenant on parle beaucoup du boycott des Jeux Olympiques. Certains pays comme la Norvège envisage du boycotter la cérémonie d'ouverture alors que d'autres y sont farouchement opposés.
Les athlètes, eux, le rejettent massivement.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez:
Pour ou contre?
Doit on politiser vraiment les Jeux Olympiques ou laisser faire les chinois comme bon leur semblent?
Et, dans une autre optique:
- Est ce que ce n'est pas une façon pour les européens d'affaiblir la Chine qui commence à se montrer un peu trop puissante?
- Pourquoi n'a t'on rien dit quand la Chine a reçu les jeux? Le problème du Tibet n'est pas nouveau pourtant.
- Pensez vous que d'autres options seraient envisageables?
Voilà c'était mon questionnement du jour. Dites moi tout.  _________________ Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi même".
Premièrement, j'ai horreur qu'on me tutoie, et deuxièmement je préfère moi-même, c'est quand même pas ma faute...
Pierre Desproges.
Membre du CJES et du GDC |
|
|
 |
puck Homo-gène

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 17:30 Sujet du message: Re: Boycott des JO |
|
|
| Zünisch a écrit: |
Les athlètes, eux, le rejettent massivement. |
tu m'étonnes
Pour ou contre?
Doit on politiser vraiment les Jeux Olympiques ou laisser faire les chinois comme bon leur semblent?
|
J'en sais rien. mais un boycott, ça fait plutôt faible et isolé, une exclusion de la chine ça ça ferait plus fort.
- Est ce que ce n'est pas une façon pour les européens d'affaiblir la Chine qui commence à se montrer un peu trop puissante?
|
Je doute que ça les affaiblisse beaucoup. Surtout qu'on se bat pour avoir des contrats avec eux, maintenant.
- Pourquoi n'a t'on rien dit quand la Chine a reçu les jeux? Le problème du Tibet n'est pas nouveau pourtant.
|
Hmmm. "On", c'est vaste. "On" a Amnesty International, par exemple, n'a pas vraiment rien dit.
"On", au quai d'orsay n'a probablement rien dit car... La chine un pays qui représente une fraction assez importante de l'humanité, qui peut rapporter beaucoup d'argent et comme critiquer ferait donner de juteux contrats à d'autres, on file doux.
|
Ben, l'exclusion. Ou l'annulation des jeux. Je sais pas si ça serait une bonne chose.
J'allais oublier, rien dire et sourire sur les photos
Mais bon je m'en fous un peu à côté de ce qui se passe au tibet en fait  _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |
californiadreaming Homo-gène

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 18:47 Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'énerve vraiment dans ce débat qui est apparu sur toutes les chaînes de télé dans les dernières semaines, c'est que, comme tu le dis très bien Zünisch: c'est pas nouveau!!!
Alors, chacun y va de son "c'est scandaleux", "c'est inhumain", et j'en passe... mais qu'est-ce qu'ils faisaient tous le jour où le CIO a décidé de donner les jeux à Pékin?! La Chine est une dictature sans respect pour les droits de l'homme depuis des décennies et soudain les bien-pensants occidentaux s'insurgent parce que des Jeux Olympiques vont y être organisés!?
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, à l'image de Mr Steven Spielberg qui a refusé huit mois avant les Jeux d'organiser la Cérémonie d'Ouverture après avoir accepté plusieurs mois plus tôt... Non mais qu'est-ce qu'il croyait Mr Spielberg quand il a signé son contrat avec le CIO??? Il avait pas compris que cela se passerait en Chine??? Il avait pas lu les petites lettres qui formaient le mot Chine sur le contrat??? La prochaine fois on lui fera des dessins comme ça il comprendra mieux peut-être!!! |
|
|
 |
j0han Homo sapiens

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 21:45 Sujet du message: |
|
|
Les JO ont été donné à la chine en échange de quoi elle s'etait engagée a appliquer au moins partiellement les droits de l'homme à sa population. Aujourd'hui on voit bien que rien n'a été fait dans ce sens voila pourquoi les gens s'insurgent.
Enfin "s'insurgent" c'est un bien grand mot... On voit bien que les politiens font profil bas devant un pays pouvant signer des contrats pesant des millions d'euros, sarkozy le premier à coups de "tout est envisageable" mais sans prendre de décision au final. Pour ma part c'est surtout ça qui m'ennerve.
Au final je suis pour ce boycot, j'aurait vraiment du mal a supporter que tout ce passe pour le mieu dans le meilleur des mondes a ces JO alors qu'une population pacifique qui veut juste qu'on la respecte se fasse arreter, emprisoner, certainement torturer pour... rien. Même si ça ne changera pas grand chose ça laissera une tâche indélébile (quand on repense aux jeux de moscou on ne pense presque plus qu'au boycot) sur ces jeux et peut être que le CIO arretera un petit peu ces attributions politiques et economiques à la c**. |
|
|
 |
Pycos Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 22:00 Sujet du message: |
|
|
Je trouve l'idée d'un boycott réel complement débile...
Brandir la menace oui, mais personne ne peux l'appliquer alors à quoi bon ? Remettre le débat sur la table ?
La Chine nous domminent tous par son marché potentiel ?
La France boycott ? Ho domage, exit Alstom pour le prochain train, Areva pour le nucléaire, Carrefour pour le nouveau CtreCo, la ratp pour le métro...
Qui peut se permettre ça ? Si l'UMP prennait ce genre de désicion, c'est agir pour la politique de droite et du liberalisme. Economiquement nous avons besoin de sauver nos places en Chine pour exporter un peu.
Alors certes la France tout seul petit pays faible ne fera rien, mais ça ne sert à rien de rêver, il n'y aura pas de Boycott en Masse. _________________ (^.^)
Pycounet : l'ermite maudit ©® |
|
|
 |
Nico Homo sapiens

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 23:44 Sujet du message: |
|
|
| Pycos a écrit: | Je trouve l'idée d'un boycott réel complement débile...
Brandir la menace oui, mais personne ne peux l'appliquer alors à quoi bon ? Remettre le débat sur la table ?
La France boycott ? Ho domage, exit Alstom pour le prochain train, Areva pour le nucléaire, Carrefour pour le nouveau CtreCo, la ratp pour le métro...
Qui peut se permettre ça ? Si l'UMP prennait ce genre de désicion, c'est agir pour la politique de droite et du liberalisme. Economiquement nous avons besoin de sauver nos places en Chine pour exporter un peu.
Alors certes la France tout seul petit pays faible ne fera rien, mais ça ne sert à rien de rêver, il n'y aura pas de Boycott en Masse. |
+1 dans les grandes lignes
les Jeux Olympiques ont de toute façon toujours eu un aspect politique (je ne crois pas me tromper en disant qu'ils sont porteurs d'un message universel - voir le drapeau pour s'en convaincre).
Disons qu'idéologiquement, le boycott est une bonne solution, mais qu'on ne pourra jamais l'appliquer sur le terrain, sauf si c'est un boycott massif.
Ce matin, je discutais justement avec un ami chinois des JO, et c'est assez difficile pour eux de pouvoir se former une opinion sur le pourquoi de l'éventuel boycott français. (Faut dire que toutes les vidéos que je lui envoyais étaient censurées de son côté, alors allez savoir ce qu'on leur montre sur le Tibet !)
En parlant de ça, il n'y a d'ailleurs pas que le Tibet qui subit les foudres du gvt chinois : le Vietnam aussi, mais ca personne n'en parle ... |
|
|
 |
oo-rock-angel-oo Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 23:49 Sujet du message: Re: Boycott des JO |
|
|
| Zünisch a écrit: | Depuis un certain temps maintenant on parle beaucoup du boycott des Jeux Olympiques. Certains pays comme la Norvège envisage du boycotter la cérémonie d'ouverture alors que d'autres y sont farouchement opposés.
Les athlètes, eux, le rejettent massivement.
Pour ou contre?
Voilà c'était mon questionnement du jour. Dites moi tout.  |
ils profitent des JO pour faire entendre ce problème. comme c'est donc la période des JO, la Chine ne doit pas avoir de mauvaise réputation, donc c'est un moyen qu'ils utilisent pour les faire déder.
sinon je ne sais pas trop ou me placer par rapport à ça. le problème du Tibet je trouve ça très grave, mais je pense quand-même que les athlètes qui s'entrainent dur ne devraient pas être punis, mais si ce n'est "que" la cérémonie d'ouverture. _________________ "Moi, je n'ai pas d'ami. C'est trop fatigant d'être aimable." Jean Gabin
"Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n'auraient aucun sujet de conversation." Jules Renard
Madame Rock-Angèle Ebay
Le ridicule ne tue pas. Sinon je serais déjà morte. |
|
|
 |
j0han Homo sapiens

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 12:50 Sujet du message: |
|
|
| Pycos a écrit: | Je trouve l'idée d'un boycott réel complement débile...
Alors certes la France tout seul petit pays faible ne fera rien, mais ça ne sert à rien de rêver, il n'y aura pas de Boycott en Masse. |
Je suis d'accord avec toi sauf que ça me fait mal de voir tout le monde faire profil bas pour des intérêts économique, ça n'est pas ma vision du monde même si on ne peux pas ou plus y échapper. |
|
|
 |
RedBlue Homo sapiens

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 13:08 Sujet du message: |
|
|
Dans cette histoire, le principal fautif c'est le CIO. Avec son beau discours tout trouvé lors de l'attribution des JO à la Chine "on leur donne parce qu'ils s'engagent à faire progresser les droits de l'homme dans leur pays"...mon oeil! Quelques années plus tard rien a changé et les pays occidentaux se réveillent maintenant "Ah bon on a donné les JO à la Chine? Ah bon ils ne respectent pas les droits de l'homme?". Je ne me rappelle pas avoir entendu à l'époque les représentants français du CIO s'insurger contre le fait que la Chine ait les JO. Si ça se trouve, ils ont même voter pour Pekin. Par contre, quand Paris ne les a pas eu, là on les a entendu (et c'était pas une question de droits de l'homme...).
Bref, là c'est le moment du réveil, je vais oser demander : pourquoi? C'est pour se donner bonne conscience? Les problèmes du Tibet (ou d'autres régions en Chine) ne datent pas d'hier, pourquoi les médias en parlent-ils davantage maintenant? Encore une fois, le "timing" médiatique est superbe! Hasard ou pas?
En ce qui concerne le boycot, est-ce que cela peut changer quelque chose? Boycotter les jeux je ne suis pas d'accord, les sportifs n'ont pas à être victimes de cette situation. Boycotter la cérémonie d'ouverture, pourquoi pas? Mais la population chinoise aura-t-elle les raisons exactes de ce boycot? Ca, j'en doute fortement... Alors à quoi cela servira-t-il?
Je pense qu'il faudrait remettre en cause le CIO, son organisation et le systeme d'attribution des jeux. On est quand même loin, très loin du rêve olympique... _________________ Membre du JYAJ
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." R. Sheckley |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 13:26 Sujet du message: |
|
|
Flûte, j'aurais dû poster mon message ici plutôt que là-bas.
| Citation: | Les Jeux Olympiques doivent-ils être politiques ? Oui, il y a l’occupation au Tibet, mais avant ça, il y a le non respect des droits de l’homme, et tout un tas de bonnes raisons de boycotter les JO de Pékin. Du coup, il existe aussi tout un tas de bonnes raisons pour faire qu’au final, il ne doit pas rester beaucoup de villes dignes d’accueillir ces jeux. Et puisqu’on est si bien partis, il existe aussi de bonnes raisons d’interdire à certains états de participer aux Jeux Olympiques.
Je crois ainsi que les Jeux Olympiques doivent restés autant que possible apolitiques, qu’ils ne doivent pas devenir un enjeu politique, c'est-à-dire une carotte de la gloire que l’on tendrait aux gentils et refuserait aux méchants, et qui servirait à l’occasion d’outil de pression – or, n’est-ce que ce que souhaitent ceux qui veulent le boycott ?
Les JO ce n’est pas Pékin, ce n’est pas la Chine, c’est le monde qui est pour une fois réunis pour quelques jours de sport. En plus, qui sait ce qu’il peut arriver : les JO de 36 (si je ne m’abuse) valaient bien la peine de se dérouler à Berlin rien que pour la fameuse anecdote que tout le monde connaît... l'image est tellement belle que personne aujourd'hui ne dit : "quand même, quelle honte, on aurait dû les boycotter ces jeux de Berlin". |
|
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 17:52 Sujet du message: |
|
|
Allé, je vais être méchant...
Les super athlètes qui veulent SURTOUT et AVANT TOUT défendre les droit de l'homme souhaitent arborer un... *la direction vous prit d'enlever tout enfant face à l'écran de l'ordinateur, personnes agées et femmes enceintes sont priées de ne pas lire également, la direction décline toute responsabilité relatif à tout problème de santé qui pourrait survenir suite à la lecture de l'objet qu'arboreront les athlètes français* un badge ! Oui oui, un badge ! Le même qui a permis à la France de démarrer la révolution française, à Jeanne d'Arc de parler à dieu, a Jésus de marcher sur l'eau, à Ghandi d'être vraiment lui, à Coluche de faire tellement de chose.
J'admet, moi, je n'oserais pas porter de badge. Symbolique trop forte, trop de risque lié à un badge (prison, torture). Y'a pas à dire, les JO c'est vraiment pas commercial !
(et toutes les industries française qui vendent des millions (milliards ?) au chinois en Air Bus, Metalurgie, etc., arborent également un badge vous croyez ?)
Faut sincèrement arrêter de se foutre de notre gueule... _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface... " Jules Romains
"Ce que je préfère en moi c’est les autres." - Chan Marshall |
|
|
 |
RedBlue Homo sapiens

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 18:02 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: |
Les super athlètes qui veulent SURTOUT et AVANT TOUT défendre les droit de l'homme souhaitent arborer un... *la direction vous prit d'enlever tout enfant face à l'écran de l'ordinateur, personnes agées et femmes enceintes sont priées de ne pas lire également, la direction décline toute responsabilité relatif à tout problème de santé qui pourrait survenir suite à la lecture de l'objet qu'arboreront les athlètes français* un badge ! |
Mdr
Cela étant dit, je suis complètement d'accord avec toi. _________________ Membre du JYAJ
|
|
 |
.: prise multiple :. Homo sapiens

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 19:09 Sujet du message: |
|
|
| RedBlue a écrit: | En ce qui concerne le boycot, est-ce que cela peut changer quelque chose? Boycotter les jeux je ne suis pas d'accord, les sportifs n'ont pas à être victimes de cette situation. Boycotter la cérémonie d'ouverture, pourquoi pas? Mais la population chinoise aura-t-elle les raisons exactes de ce boycot? Ca, j'en doute fortement... Alors à quoi cela servira-t-il?
Je pense qu'il faudrait remettre en cause le CIO, son organisation et le systeme d'attribution des jeux. On est quand même loin, très loin du rêve olympique... |
Je suis d'accord avec toi, les sportif n'ont pas à porter le poid d'actions politiques de cette envergure, surtout que leur carrière est sans cesse menacée (par l'âge, le dopage, les sponsors qui leur mettent une pression énorme etc...).
Ensuite, le boycott de la france en général (genre le président pas présent) serait surement une grave erreur diplomatique et économique, et on a pas besoin que l'un de nos plus important investisseur nous boude (voir bien pire hein) alors qu'on traverse une grave crise économique.
Je pense, et c'est surement assez utopique), que le véritable pouvoir est détenu par l'opinion publique, et que c'est bien pour ça qu'un pays demande à organiser un évènement d'ampleur international comme les JO.
La meilleure chose à faire, sans créer aucune tension internationale, est de boycotter chacun à notre échelle les JO en faisant un truc tout simple et pas cher (et écolo en plus), éteindre sa télé et aller faire un tour (ou faire du sexe pour les gens en couple). Une tres mauvaise audience serait parlante non ?
Je me trompe peut etre, car aucun journal, aucune télé ne parle d'une action comme ça. |
|
|
 |
RedBlue Homo sapiens

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 19:30 Sujet du message: |
|
|
| .: prise multiple :. a écrit: |
Je pense, et c'est surement assez utopique, que le véritable pouvoir est détenu par l'opinion publique, et que c'est bien pour ça qu'un pays demande à organiser un évènement d'ampleur international comme les JO.
La meilleure chose à faire, sans créer aucune tension internationale, est de boycotter chacun à notre échelle les JO en faisant un truc tout simple et pas cher (et écolo en plus), éteindre sa télé et aller faire un tour (ou faire du sexe pour les gens en couple). Une tres mauvaise audience serait parlante non ?
|
Je suis d'accord avec toi, une mauvaise audience serait parlante à coup sûr. Bien que ça m'embête un peu car les JO c'est un peu l'occasion de voir des sports que l'on voit rarement à la télé. Mais bon si pour la bonne cause...
| .: prise multiple :. a écrit: | | Je me trompe peut etre, car aucun journal, aucune télé ne parle d'une action comme ça. |
Evidemment, ils ont trop de sous à perdre!
| .: prise multiple :. a écrit: | | éteindre sa télé et aller faire un tour (ou faire du sexe pour les gens en couple) |
Note pour moi-même : trouver la moitié d'un couple pour faire la solution 2
Et au-moins j'aurais une bonne raison pour ne pas regarder les sports qui ne passent pas souvent! _________________ Membre du JYAJ
|
|
 |
magicalme Distin-Gay

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 20:54 Sujet du message: |
|
|
| Pycos a écrit: |
Qui peut se permettre ça ? Si l'UMP prennait ce genre de désicion, c'est agir pour la politique de droite et du liberalisme. Economiquement nous avons besoin de sauver nos places en Chine pour exporter un peu. |
Je ne comprends pas cet aspect de ton message: en quoi boycotter les jeux et se priver d'un contrat de centrale nucléaire serait agir comme un capitaliste?
Mais bon, en ce qui concerne le problème, je pense qu'il ne faut pas confondre boycott de le Chine et Boycott des jeux. S'il fallait boycotter les jeux olympiques, ce serait plutôt pour protester contre le dopage...
Ce qui me paraît important, c'est que les jeux olympique attirent l'attention sur la Chine, sur un certain nombres de problème d'ordres divers...
Le plus dangereux, qui, j'en suis certain, va se produire, c'est que l'intérêt des médias, de "l'œil public" va passer à autre chose une fois les jeux finis... Mais c'est un autre problème...  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |