|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Balthazar Homo-gène

|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 17:53 Sujet du message: |
|
|
| Potiron a écrit: | | Balthazar a écrit: |
1) Un boycott n'empeche pas l'autre. En l'occurence, les J.O sont une gigantesque opération de promotion publicitaire pour la Chine ; si elle est boycotté, c'est à dire si personne ne regarde, cette opération échoue.
|
Ce raisonnement ne tient pas si l'on prend en compte des événements actuels. En quoi les JO sont-ils une opération de publicité en faveur de la Chine ? Au contraire, boycotter, ne pas en parler, c'est se tirer une balle dans le pied. S'il faut parler des débordements de l'État chinois, autant profiter de l'occasion qu'offrent les JO.
Pour le reste, le boycott des jeux est à la fois dérisoire et hypocrite. Dérisoire parce que l'État chinois s'en contrefiche et hypocrite parce que sachant cela, on ne pose même pas la question d'une alternative plus efficace, qui impliquerait vraiment les États soi-disant démocratiques. Et même si je porte très peu d'intérêt aux JO -qui ont nombre de casseroles- je rejoins tout à fait la position de luluth. Ce tapage autour du boycott masque les véritables enjeux. Tout comme citer Churchill ne vaut rien aux regards de la situation actuelle : nous ne sommes pas non plus en démocratie à proprement parler, que ce soit en Europe ou aux États Unis. |
Ah, c'est vrai que nous sommes en démocratie représentative et non en démocratie directe.. Bon je t'accorde ça, vu que je suis du même avis
Pour le boycott, je pensais surtout aux manifestations médiatiques de la chose. Il ne s'agit pas de faire comme si les JO n'avaient pas lieu, mais plutot de boycotter le coté médiatique de la chose tout en maintenant sur le devant de la scène les exactions chinoises. Le but étant que tout ce dont on se souviendra des JO de Pékin dans les années qui suivront sera la répression chinoise de l'insurrection tibétaine, et les vagues d'arrestations d'opposants. _________________ Balthazar
"Si les points de suspension pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire !" Pierre Dac
Paroles de point http://parolesdepoint.blogspot.com
"Certains diront que la perçeuse c'est un symbole phallique. Paaaas du tout vous n'avez rien compris. C'est juste super COOL. C'est un sommet de coolitude, du coup c'est l'inverse: ce qu'on peut trouver cool dans le phallus, c'est l'aspect perçeuse. En fait c'est le phallus qui est un symbole perçeusique." - Boulet
Dernière édition par Balthazar le Mar Avr 08, 2008 12:32; édité 1 fois |
|
|
 |
zphyr Homo-gène

|
|
|
 |
phoenix85 Homo sapiens

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 18:39 Sujet du message: |
|
|
Franchement, l'idée même d'un boycott me fait vraiment rire ! Ce ne sont pas les minis actions individuelles que l'on peut mener chacun de son côté qui vont ébranler une institution comme les Jeux ! A mon avis, il faut mieux laisser agir ceux qui en ont réellement les capacités, c'est-à-dire les sportifs. Tous leurs faits et gestes qui auront une implication politique seront relayés et amlifiés par la presse alors laissont les faire (surtout qu'ils ne semblent pas tous dépourvus de morale). Ce ne serait pas la première fois que les JO seraient instrumentalisés et serviraient la politique. Vous voyez tous les pays boycotter les jeux ? Surtout qu'à mon avis, les Chinois s'en balancent.
Pour finir, je voudrais pousser une gueulante contre l'emploi du mot génocide. C'est l'affiche postée par Zphir qui me fait réagir. A ce que j'en sait, il n'y a pas de politique chinoise d'extermination explicite et systématique des Tibétains. Il y a "juste" une forte et violente répression des opposants au régime. Alors avant d'employer des mots, on s'assure que l'on en maîtrise le sens afin d'éviter une mélodramatisation de la situation et un mélange des genres catastrophique !!! (surtout que c'est injurieux pour les victimes de vrais génocides ...) _________________ "La seule chose dont nous pouvons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti" Gandalf
Vivre est-ce prouver que l'on vit ?
Membre du Club Zero (pas pour très longtemps j'espère ...) |
|
|
 |
zphyr Homo-gène

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 21:47 Sujet du message: |
|
|
| phoenix85 a écrit: |
Pour finir, je voudrais pousser une gueulante contre l'emploi du mot génocide. C'est l'affiche postée par Zphir qui me fait réagir. A ce que j'en sait, il n'y a pas de politique chinoise d'extermination explicite et systématique des Tibétains. Il y a "juste" une forte et violente répression des opposants au régime. Alors avant d'employer des mots, on s'assure que l'on en maîtrise le sens afin d'éviter une mélodramatisation de la situation et un mélange des genres catastrophique !!! (surtout que c'est injurieux pour les victimes de vrais génocides ...) |
J'ai bien précisé que c'était une affiche vieille d'il y a trois ans qui faisait référence au million de morts lors de l'annexion dans les années 50 ! _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
phoenix85 Homo sapiens

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 22:54 Sujet du message: |
|
|
| zphyr a écrit: | | phoenix85 a écrit: |
Pour finir, je voudrais pousser une gueulante contre l'emploi du mot génocide. C'est l'affiche postée par Zphir qui me fait réagir. A ce que j'en sait, il n'y a pas de politique chinoise d'extermination explicite et systématique des Tibétains. Il y a "juste" une forte et violente répression des opposants au régime. Alors avant d'employer des mots, on s'assure que l'on en maîtrise le sens afin d'éviter une mélodramatisation de la situation et un mélange des genres catastrophique !!! (surtout que c'est injurieux pour les victimes de vrais génocides ...) |
J'ai bien précisé que c'était une affiche vieille d'il y a trois ans qui faisait référence au million de morts lors de l'annexion dans les années 50 ! |
Désolé, j'avais pas lu jusqu'au bout. Au temps pour moi ...  _________________ "La seule chose dont nous pouvons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti" Gandalf
Vivre est-ce prouver que l'on vit ?
Membre du Club Zero (pas pour très longtemps j'espère ...) |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 22:57 Sujet du message: |
|
|
| zphyr a écrit: | | au million de morts lors de l'annexion dans les années 50 ! |
Puis-je savoir d'où tu tiens ce chiffre, à quels événements tu fais allusion exactement, et en quoi cela peut être qualifié de génocide ?  |
|
|
 |
Elthaniel Homo-gène

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 23:02 Sujet du message: |
|
|
| Potiron a écrit: | | zphyr a écrit: | | au million de morts lors de l'annexion dans les années 50 ! |
Puis-je savoir d'où tu tiens ce chiffre, à quels événements tu fais allusion exactement, et en quoi cela peut être qualifié de génocide ?  |
*souffle* "il parle de l'annexion du Tibet par la Chine dans les années 50, plus précisément les repressions à partir de 1956" _________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (I. Asimov)
 |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 23:10 Sujet du message: |
|
|
Euh, je ne suis pas sotte. Je demande des précisions, c'est tout. L'histoire de l'annexion, je la connais. Simplement, il me semble que ce million de morts n'est pas le résultat de l'annexion dans les années 1950, mais le résultat de la politique chinoise au Tibet de l'annexion à la fin de la Révolution culturelle, et est en plus une estimation du gouvernement tibétain en exil. D'où la demande de précision. De plus, comme précisé plus haut, le mot génocide a une signification et ne concerne pas tous les massacres de masse (je signale à cet égard que la Révolution culturelle a fait énormément de morts en Chine aussi).
Juste pour dire que les choses sont plus complexes. |
|
|
 |
Elthaniel Homo-gène

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 23:12 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec toi, le mot génocide est mal choisi, quand au million de mort, en presque 60 ans, doit y avoir le compte maintenant ... (pour ça que je dit "les répressions depuis 56"). Et je n'ai pas non plus trouvé d'info sur un "vrai" génocide au Tibet _________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (I. Asimov)
 |
|
|
 |
iKaze Homo sapiens

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:52 Sujet du message: |
|
|
J'ai parcouru dix fois ce topic et j'hésite toujours à répondre. Mon caractère plutôt impulsif me pousserait à appeler au boycott sans aucune concession. Mais comme certains l'ont relevé, un boycott partiel que ce soit en nombre de participants (au boycott) ou en type(s) de boycott n'aurait pas un grand impact. Les partisans de la censure de la Cérémonie d’ouverture me font doucement rire. On marque le coup mais on leur ouvre les portes du monde et on remplit leurs caisses.
D'un autre côté je me dis que la politique dans la pratique n'est pas aussi simple que celle qu'on fait assis à une table de bistrot et que probablement les instances concernées ont suffisamment réfléchi avant de donner les JO à Pekin. S’il y pouvait y avoir une amélioration, même ne serait-ce qu’une, dans le quotidien du peuple chinois, ça vaut sans doute le coup d’essayer.
La culture de chacun d'entre nous influe aussi beaucoup sur la position adoptée dans ce débat. La Chine est un pays communiste avec beaucoup de similitudes avec l'ex URSS. Ces deux régimes n'ont rien à envier à d'autres dictatures bien moins protégées historiquement et médiatiquement. Qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés dans mes propos, je ne défends aucun de ces régimes, j'ai plutôt tendance à tous les accuser. Mais ceux qui ont grandi dans un environnement de "droite" ont plutôt inconsciemment tendance à en mettre une couche de plus et leurs cousins élevés dans un milieu de gauche à en omettre certains aspects.
J'ai par contre lu qu'il ne faut pas employer le mot génocide à tort et à travers, ce à quoi je réplique qu'il ne faut peut-être pas attendre que ça en devienne un pour le qualifier ainsi. Avoir été victime d’un génocide n’est pas un élément de palmarès ou de curriculum vitae, c’est la triste histoire du monde et il faut faire en sorte de ne pas en revivre certains évènements. _________________ oKaze
When U Have To Shoot, Shoot. Don't Talk
WiThouT peopLe You'Re noThinG |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 20:02 Sujet du message: |
|
|
| brita a écrit: | | Au fait, quelqu'un sait ce qu'est devenu le Kosovo depuis sa déclaration unilatérale d'indépendance??? quelqu'un connais quelle position a prit chaque état européen (reconnaissance ou pas) et l'impacte que ça aura sur ses propres minorités indépendantistes? quelqu'un sait comment a réagit la Serbie? quelqu'un en a t il quelque chose à foutre? non? alors jouez pas au citoyen ultra-impliqué si vous oubliez tout en moins de deux mois. (brita ,trop écœurée pour être juste.) |
Je ne peux que plusoyer.
Le problème c'est que nous sommes anesthésié à ce genre de problème. Regardez le Darfour. Une population ENTIERE se fait MASACRER et ils ne savent pas vraiment pourquoi. Sport médiatique 2 semaines et plus rien. Entre temps, autant de gens crèvent.
Pensez vous vraiment que speudo boycott va faire ouvrir les yeux à la chine et changer sa manière de vivre ?
Là où il faudrait gueuler, c'est au personnes ayant pris la responsabilité d'amener les JO dans ce pays ! C'est eux qui devrait avoir honte... C'est rendre encore plus riche et faire encore plus de pub à un pays qui pourtant ne respect pas les droits de l'homme... Pendant une certaines périodes on va avoir le droit à des reportage sur la Chine et tout ses défauts, et après les JO plus rien, et on aura oublié, comme d'hab.
Et pour lutter ? Un badge. Sincèrement, ce ne serait que moi... je frapperais chaque athlète se rendant au JO avec ce foutu badge. Parce que hors leurs foutu esprit civique, c'est avant tout la compétition qui les intéresse, les médailles et l'argent qui en découle.
Lamentable. _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface... " Jules Romains
"Ce que je préfère en moi c’est les autres." - Chan Marshall |
|
|
 |
spécimen Homo-gène

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 20:41 Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par spécimen le Lun Avr 21, 2008 20:13; édité 2 fois |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 22:29 Sujet du message: |
|
|
| inextricable a écrit: | | Donc je pense qu'il est urgent de ne pas faire d'amalgame entre JO, sportifs, Chine et Tibet.... D'autant plus qu'une semaine seulement après on n'en entendra plus parler du Tibet! Un peu comme les derniers événements de Rangoon! |
Apolitique ? Et leurs foutu badge pour lutter contre le mal hein ? L'amalgame, en se la jouant super héros au JT, c'est eux même qui veulent le faire... _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface... " Jules Romains
"Ce que je préfère en moi c’est les autres." - Chan Marshall |
|
|
 |
hybride Homo-érectus

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 23:36 Sujet du message: |
|
|
Je ne me sens pas assez éclairée pour répondre au sujet, mais je voudrais quand même défendre les sportifs.
C'est facile de s'en prendre à eux parce qu'ils seront sur place, et parce que la pensée unique dit que la Chine c'est le mal, que donc ils doivent être contre, et crier à la face du monde leur convictions profondes (c'est à dire NOS convictions, qu'on projette en eux).
Ils faut aussi se dire que sportif de haut niveau, c'est un métier, pas un hobby. Ces hommes et ces femmes s'entrainent toute l'année, font des sacrifices, pour cet évènement. Ils y jouent leur carrière.
Qu'est-ce qu'ils gagneront à boycotter les Jeux? Les Chinois s'en ficheront, le monde occidental les glorifiera pendant 6 mois puis les oubliera, et il ne leur restera plus qu'à se trouver un autre job.
Willou, tu sacrifierais ta carrière pour boycotter les Jeux toi? Tu te grillerais volontairement? |
|
|
 |
Pygargue Homo sapiens

|
Posté le: Sam Avr 12, 2008 8:15 Sujet du message: |
|
|
Le CIO a envoyé un chèque en blanc à la Chine en se faisant promettre une amélioration des droits de l'homme contre l'attribution des JO. Résultats : la Chine a encaissé le chèque, ses habitants ont encaissé les coups (les Tibétains mais aussi les habitants de Pékin dont beaucoup ont vu leur quartier rasé pour cause d'insalubrité face à la déferlante occidentale, etc.)
Et nos enfants continuent de s'empoisonner avec des jouets made in China, les ouvriers des pays occidentaux continuent de chômer à cause des produits made in China, la pollution continue de réchauffer la planète à cause du développement des usines et des centrales au charbon made in China, et j'en passe et des meilleurs.
En un mot, les JO, voire le Tibet, c'est de la roupie de sansonnet face au dérèglement climatique ou la situation au Darfour ! _________________ Quand les choses nous échappent, feignons de les organiser (J. Cocteau) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |