Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Boycott des JO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spécimen
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sad

Dernière édition par spécimen le Lun Avr 21, 2008 20:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pygargue
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mon point de vue est sans doute partial, mais sans doute pas très exagéré.

Simplement pour dire que les JO, je m'en tamponne le coquillard, et qu'il y a d'autres problèmes plus importants dans le monde que quelques athlètes survitaminés (doux euphémisme) qui font joujou sur des stades avec des sirotards de Kro qui les reluquent de derrière leur bedaine devant leur bocal à électrons ou leur étendard à plasma.

Et le développement anarchique et délirant de la Chine est l'un d'eux, indépendamment de la question tibétaine et des JO.
Mais on peut en dire de même de la fragilité des USA ou des errements de la Russie.
spécimen
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sad

Dernière édition par spécimen le Lun Avr 21, 2008 20:12; édité 1 fois
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

hybride a écrit:
Willou, tu sacrifierais ta carrière pour boycotter les Jeux toi? Tu te grillerais volontairement?

Bien sur que non. Mais je ne me l'a jouerais pas "super héros" ou je ne m'en mêlerais simplement pas. Au lieu de sa, ils s'affichent fier comme des coq d'arborer un badge qu'on croirait révolutionnaire.

inextricable a écrit:
Willou a écrit:
Apolitique ? Et leurs foutu badge pour lutter contre le mal hein ? L'amalgame, en se la jouant super héros au JT, c'est eux même qui veulent le faire...
C'est de ce badge que tu veux parler Willou??

http://www.lequipe.fr/Jo/20080404_134313Dev.html

S'il s'agit de celui-là, désolé, il n'y a rien de politique dans le message qu'il veut véhiculer, à savoir remettre l'église au milieu du village en rappelant le symbole des anneaux...

A la base, il voulait proposer "respectons les droits de l'homme" mais le CIO a dû le refuser.

Le côté politique, c'est de porter ce badge qui dans un autre pays n'aurais pas eu lieu d'être. Surtout que le ... heu... but (?) de ce badge est de faire ouvrir les yeux de la Chine *musique triomphante*.
Fin bref.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
RedBlue
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Willou a écrit:

Le côté politique, c'est de porter ce badge qui dans un autre pays n'aurais pas eu lieu d'être. Surtout que le ... heu... but (?) de ce badge est de faire ouvrir les yeux de la Chine *musique triomphante*.
Fin bref.

Mdr Laughing On va combattre le non respect des droits de l'homme avec un badge...
Ca me rappelle le sketch de Gad Elmaleh "la France va combattre le terrorisme avec du scotch" !

Je plussoie inextricable, le principal responsable de cette situation reste le CIO. Maintenant, ils sont bien embêtés par tout ce qu'il se passe et bien d'un côté cela me rejouit!

"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." R. Sheckley
popy
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Povre nana qui porte la flamme, elle devait être terrifiée

http://www.dailymotion.com/relevance/search/CHINE%2B/video/x4ztb8_la-flamme-olympique-chahutee-a-pari_news
Sergent
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que ce badge est RI-DI-CU-LE.
Cela dit, le problème n'est pas seulement celui des Jeux Olympiques.
C'est celui de savoir si l'économie doit primer en tout. (On ne veut pas se facher avec un pays qui nous donne des contrats).

Je tiens, pour moi, que ce n'est pas à l'économie de primer.
Il y a des valeurs supérieures.
(Et je répète que le problème de la Chine, ce n'est pas seulement le Tibet : c'est la Chine elle-même, et ses camps de concentration : peut-on cautionner cela ?)

Dernière édition par Sergent le Mar Avr 15, 2008 7:00; édité 1 fois
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sergent a écrit:
C'est sûr que ce badge est RI-DI-CU-LE.
Cela dit, le problème n'est pas seulement celui des Jeux Olympiques.
C'est celui de savoir qi l'économie doit primer en tout. (On ne veut pas se facher avec un pays qui nous donne des contrats).

Et c'est exactement là qu'est le coeur du problème qui est clairement politique.

L'État ne peut pas dire "nous condamnons les actions de la Chine" et envoyer ses industriels signer des contrat. C'est pareil pour les JO.

Le font du problème étant aussi économique... personne ne va rien faire pour que les JO soient compromis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
spécimen
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sad

Dernière édition par spécimen le Lun Avr 21, 2008 20:07; édité 2 fois
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et on retombe sur le même problème...

Argent ou morale ?
spécimen
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sad

Dernière édition par spécimen le Lun Avr 21, 2008 20:07; édité 1 fois
phoenix85
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je tiens, pour moi, que ce n'est pas à l'économie de primer. Il y a des valeurs supérieures.

Je sens que je vais me faire hurler dessus mais bon, je me lance ...
Pour changer un peu, imaginez une seconde que c'est VOUS le président de la République française. J'aimerais bien savoir comment vous réagiriez : porteriez-vous vos valeurs en bandoulière, refusant des contrats valant des milliards d'euros avec des retombées positives sur l'économie nationale en invoquant un non-respect des droits de l'Homme ?
Un peu de réalisme politique ...

Reprenons la classification qu'a faite Weber : éthique de conviction et éthique de responsabilité. En gros, il sépare les philosophes (ceux qui parlent, éthique de conviction) des hommes (et femmes) d'Etat (qui agissent, éthique de responsabilité). Il fait la différence entre ceux qui discutent à l'abri et qui changent le monde par des mots et ceux qui sont "au front" pour prendre une métaphore guerrière et qui doivent agir.

Alors, je serais curieux de savoir comme vous réagiriez quand 60 millions de personnes attendent de vous que vous diminuiez le chômage, que vous relanciez la croissance, et j'en passe et des meilleurs ...
Vous n'aimez pas que l'économie domine le politique, soit. Mais que proposez-vous ? Vous devez forcément avoir une solution de rechange pour être aussi critique.

Les JO n'auront pas d'impact parce que la Chine a conscience du fait que les économies occidentales ont besoin d'elle. Alors au lieu de se focaliser sur une question aussi triviale que boycotter ou non la cérémonie d'ouverture ou les Jeux en eux-mêmes, vaudrait mieux réfléchir à comment faire pour que la solution change concrètement en Chine (et dans d'autres pays, que l'hypocrisie journalistique semble avoir oubliés)

Vivre est-ce prouver que l'on vit ?

Membre du Club Zero (pas pour très longtemps j'espère ...)
spécimen
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sad

Dernière édition par spécimen le Lun Avr 21, 2008 20:07; édité 1 fois
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

phoenix85 a écrit:
Citation:
Je tiens, pour moi, que ce n'est pas à l'économie de primer. Il y a des valeurs supérieures.

Je sens que je vais me faire hurler dessus mais bon, je me lance ...
Pour changer un peu, imaginez une seconde que c'est VOUS le président de la République française. J'aimerais bien savoir comment vous réagiriez : porteriez-vous vos valeurs en bandoulière, refusant des contrats valant des milliards d'euros avec des retombées positives sur l'économie nationale en invoquant un non-respect des droits de l'Homme ?
Un peu de réalisme politique ...

Je suis d'accord, mais dans ce cas c'est mal placé de sortir comme un grand humaniste "Il faut que le respect des droits de l'homme soit une priorité pour tous" sous entendu la Chine également.

Soit tu joue la carte de l'économie, soit tu joue celle de la citoyenneté, pas les deux. Et c'est justement le fait que la plupart des politique veulent utiliser les deux facette d'une même carte qui m'énerve, parce que c'est comme avoir le beurre et l'argent du beurre alors que ce n'est pas possible.
Quand tu adopte une position, il faut la garder, qu'importe les personnes que tu as devant toi (des industrielles ou des défenseur des droits de l'homme dans ce cas).

Désolé inextricable mais faut dire les choses comme elles sont, pas mal de jeune ne seraient pas capable de tenir cette discussion... Et le fait d'être constamment baigné dans l'information fait que la jeunesse actuel est plus au fait de ce qu'il se passe, même si elle est très clairement manipulé aussi...
phoenix85
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Soit tu joue la carte de l'économie, soit tu joue celle de la citoyenneté, pas les deux. Et c'est justement le fait que la plupart des politique veulent utiliser les deux facette d'une même carte qui m'énerve, parce que c'est comme avoir le beurre et l'argent du beurre alors que ce n'est pas possible.
Quand tu adopte une position, il faut la garder, qu'importe les personnes que tu as devant toi (des industrielles ou des défenseur des droits de l'homme dans ce cas).

A mon avis, c'est un peu plus compliqué. Quand on fait de la politique, il faut faire preuve de souplesse, user de compromis. Une position adoptée face à une pression quelconque n'est valable que dans cette situation, et uniquement celle-là. A s'enfermer dans une vision des choses, une manière d'aborder les faits, on risque le dogmatisme.

Faire de la politique, c'est se donner les moyens de son action. En clair, on s'adapte. Si demain une dictature quelconque voulait faire un contrat avec la France (ou n'importe quelle démocratie occidentale), là on pourrait refuser au nom des droits de l'Homme. Mais face à une super-puissance en devenir comme la Chine, que voulez-vous faire ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas agir. Je dis simplement que les politiques ne sont pas là pour régler tous les problèmes et que leurs actes sont parfois plus guidés par des intérêts nationaux que par le respect des valeurs humaines (ce qui est en soi une valeur comme une autre : le patriotisme, l'abnégation politique, le sens du devoir). On peut s'en remettre aux ONG pour faire changer les choses puiqu'elles ne sont pas liées par des engagements sociaux et économiques comme peuvent l'être les hommes politiques.

Vivre est-ce prouver que l'on vit ?

Membre du Club Zero (pas pour très longtemps j'espère ...)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: