Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Un point dans un espace: surface nulle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paulot
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 19:47    Sujet du message: Un point dans un espace: surface nulle Répondre en citant

Bonsoir les gens.
Comme vous pouvez le lire je suis encore en pleine tergiversation philosophique. Le sujet est assez explicite. Bien ou mal, action dans le monde... Je me sens aussi petit qu'un point (oui c'est des maths) dans un espace; il existe, est défini, mais sa surface est nulle.

Je plante les derniers éléments qui ont influencé ma réflexion, tout en sachant que je ne saurai jamais être complet dans l'expression de mes pensées, mais autant essayer quand même. Ces derniers, jours, un débat a lieu sur le Tibet et les JO: je reste [évidemment] convaincu que les droits de l'Homme sont là-bas bafoués, comme la liberté de la presse. Mais dans les actions, est-ce bien? Le milieu sportif dirait en grande partie que c'est excessif. Les politiques sortent de l'assemblée et manifestent. Pourtant les CRS sont là.
En entendant la radio ce matin, une certaine personne répétait une analyse que notre prof d'histoire géo nous avait déjà sortie: "un million (et plus) de chinois, sans trop de liberté, ça va, mais si on leur donne des libertés, ça peut cafouiller..."
Ca veut dire quoi? Il n'est pas contre les droits de l'homme, bien au contraire...
Tout simplement que la solution "bien" n'est pas aussi bien que ça.

Ouais allez pas croire que je suis naïf ou quoi, mais... Au final, qu'est-ce qui est bien ou mal? Je savais que c'était pas si simple, mais à ce point...

Je suis en train de revoir tellement de choses... rien n'est simple. Je me sens d'une connerie pas possible de ne pas pouvoir trouver une solution, d'être impuissant de l'esprit, d'être stérile du cerveau, etc. Comment un petit gars insignifiant comme moi pourrait trouver une solution à des problèmes qui concernent des faits dépassant l'individu?
C'bien beau la philo, mais au final, j'ai l'impression que quelque soit la quantité que je pense, je n'abouti à rien; je ne parle pas en actes, juste en pensées: être satisfait de ce que je pense, trouver une lueur de solution qui me donnerai un chemin à suivre... A croire que ça existe pas. Du coup c'est démoralisant.

Pis apprament ça va loin: en politique, à droite on est convaincu d'avoir raison, à gauche aussi, tapez-vous, celui qui aura le plus d'argent gagnera. Pas celui qui trouvera la solution, puisque tout va mal.

Comme je le pensais je n'ai même pas réussi à exprimer le quart de ce que je voulais dire. Imaginez que ce raisonnement a encore fait du chemin, n'imaginez pas que je suis un gamin qui découvre que la vie est dure, imaginez juste que je me sens désespérément inapte à comprendre.
Merci si vous avez lu jusqu'ici. Si vous avez ouvert la page pour voir un pavé et fermé tout de suite, je ne vous en veux pas.
Bonne soirée.
Get_Off
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es un petit point qui fait parti d'un tableau. Si on les relis ça peut donner quelque chose, mais l'issue est toujours incertaine.

A petite échelle, même lorsque l'on exprime ses idées il est souvent rare qu'on soit entendu de tous, sauf si on a de l'influence, que l'on est quelqu'un d' "important".

Ce que je trouve le plus dommage moi dans tout ça, c'est qu'on doive attendre que les projecteur se braquent sur quelque chose pour que les problèmes sautent aux yeux de tous, alors qu'ils étaient ancrés depuis bien longtemps et que jusque là personne ne disait rien.

On a peut être tendance à trop se focaliser sur ce qui touche directement à notre petite personne, à ne pas s'intéresser à tout ce qui gravite autour de nous.

Je vais m'arrêter là, parce que si ça se trouve répond complètement à côté de la plaque Euuuhh...
But you bled like the sun
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il n'y a rien de honteux à ne pas trouver de solution.

D'une part, c'est quelque chose qui te dépasse. Qui dépasse la plupart d'entre nous.
D'autre part, tu n'a pas toutes les cartes en main. La presse fait bien comprendre ce qu'elle veux (je n'insinue pas qu'elle raconte n'importe quoi, mais elle le dit bien à sa manière).
Sans compter les différentes version entre les différents médias (2 chaînes concurrente disent rarement la même chose, y'a qu'a comparer les chiffres qu'ils avancent dans différent domaine).

Sans parler du fait que tu n'habite pas ce pays, il n'est donc pas aisé de prendre bien toute la mesure du problème.

Ajoute à sa le fait que, en effet, tu (je, il, nous, vous, ils) est un petit point, que même avec énormément de volonté, notre société est suffisamment mal faite pour que toute actions n'aboutissent à rien, il n'est pas évident de se trouver intelligent avec tout sa. Hormis dans certain cas mais le témoignages des personnes qui ont initié l'action qui a abouti insiste souvent sur le fait que c'est très compliqué.

Pour finir, tu parle de "quantité" de pensé, ont parle souvent de privilégié la qualité à la quantité. Dans ce cas là, le manque de donné t'empêchera sûrement de raisonner avec qualité.

Mais je veux insister sur le fait que tu te pose déjà les bonne questions, que tu pense par toi même, pas comme la plus part des gens qui n'en n'ont rien à foutre du sort de ce pays. C'est là, déjà un très bon point pour toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
oo-rock-angel-oo
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

Localisation: rouen (plus communément connue sous le nom de SUN CITY)

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
e me sens d'une connerie pas possible de ne pas pouvoir trouver une solution, d'être impuissant de l'esprit, d'être stérile du cerveau, etc.

pour commencer je me sens exactement pareille face à des problèmes de ce genre. je ne sais pas quoi faire, je ne vois pas ce que je peux faire, et pourtant ça me révolte, ou ça me choque, ou ça m'attriste, etc.

Citation:
Pis apprament ça va loin: en politique, à droite on est convaincu d'avoir raison, à gauche aussi, tapez-vous, celui qui aura le plus d'argent gagnera. Pas celui qui trouvera la solution, puisque tout va mal.

je pense que politiquement, l'heure est grave. on ne sait plus qui est ou, qui est qui, qui fait quoi, qui dit quoi, ce qui est vrai ou pas, etc. alors trouver qui a raison c'est pas évident. et en politique quand j'y pense, personne ne peut avoir raison. démocratie, liberté de penser = différents courants de pensée. techniquement on n'aura jamais l'accord parfait. et même si on y parvenait, il y aurait toujours une poignée de personne pour dire que non. c'est l'essence même de la politique ça...Rolling Eyes

Citation:
Ouais allez pas croire que je suis naïf ou quoi, mais... Au final, qu'est-ce qui est bien ou mal? Je savais que c'était pas si simple, mais à ce point...

nous n'avons effectivement pas tous la même conception du bien et du mal. c'est pourquoi il est très dur de trouver l'équilibre. ça rejoint la politique obligatoirement.

Prenons un exemple.
A a poussé B dans les orties.
B va se plaindre à C et à D.
C veut condamner A parce que ce qu'il a fait relève d'un acte de violence et c'est mal. En revanche, D ne veut pas blâmer A pour ce qu'il a fait parce que :
- il a deux versions très différentes et très personnelles (celle de A et celle de B)
- peut-être que B n'est pas si victime que ça
- peut-être que A a voulu donner une leçon de vie à B (bon je sais c'est tiré par les cheveux mais c'est un exemple soft, je trouvais pas mieux).
Donc voilà, peut-être que D ne trouve pas que cet acte de violence soit mauvais.

Je sais pas vraiment quoi répondre d'autre, je ne sais même pas si ça répond vraiment, si ça raconte vraiment ce que tu voulais dire, si ça se rejoint tout ça. Mais je dis juste ce que j'en tire et ce que j'en ai compris.
.: prise multiple :.
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu parles de philo, j'imagine que tu est en terminale ?
La terminale est une année ou tu apprend énormément de chose sur le monde qui t'entoure, tu comprend comment le monde contemporain s'est construit et qui sont les puissances et les pions de l'échiquier mondial, tu découvre aussi de nombreuses situation intolérables.

Et tu peux avoir l'impression que toute la misère du monde te tombe dessus, alors que tu dois aussi gérer ton adolescence, ton bac et ton orientation (qui est un décision plus que capitale).

Je comprend ce que tu ressent et je comprend aussi que tu aie envie d'agir. Mais si tu n'est pas bien dans ta peau et donc dans ta réflexion, peut etre que tu n'as pas choisis le bon problème à regler. Prend soins de toi, tu n'en prendra que mieux soins du monde (c'est francais ce que je dis?).
Apprend à avoir soif de culture, ca sera toujours un plus qui gonflera la puissance de tes débats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: