Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Se marier ou rester français, il faut choisir!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 12:17    Sujet du message: Se marier ou rester français, il faut choisir! Répondre en citant

Info de
Têtu via
le blog de XIII

Citation:
Frédéric était Français. Il ne l'est plus. Parce qu'il s'est marié à un homme aux Pays-Bas, le consulat de France lui a retiré sa nationalité car il n'a
pas voulu reconnaître son mariage lorsqu'il a acquis également la nationalité néerlandaise. Selon une convention signée entre la France et les Pays-Bas,
quiconque opte pour la nationalité de l'autre pays perd automatiquement sa nationalité d'origine, sauf s'il ou elle se marie avec une personne de l'autre
nationalité, auquel cas la double nationalité est automatiquement accordée.

Or, le consulat d'Amsterdam (sur ordre du ministère des Affaires étrangères?) a déclaré Frédéric célibataire et lui demande de rendre son passeport et
sa carte d'identité. Il lui a aussi confirmé sa radiation des listes électorales. Frédéric, très attaché à son pays d'origine, vit très mal ce rejet.

Tanguy Le Breton, représentant des Français aux Pays-Bas, parle de «discrimination évidente». «On voit bien que les autorités françaises discriminent en
fonction de l'orientation sexuelle. Dans ce cas précis, la discrimination est symboliquement terrible, puisqu'on déchoit les gays de leur nationalité.
Il est grand temps d'engager un débat sur la question et mettre fin à ces discriminations.»

A ce sujet, quelques articles très instructifs sur le pourquoi et le comment juridiques d'une telle histoire:
Quelle idée d'épouser un étranger avant le président de la République ! sur le blog d'Eolas. Article très clair, parfaitement compréhensible pour les incultes en droit comme moi et plein d'humour.
A lire aussi les explication de
Jules de Diner's room
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parle particulièrement, en tant que fils d'un couple bi-national franco-néérlandais ! Ma mère, qui est venue s'installer en France, possède la double nationalité.

D'ailleurs dans tous les cas, devoir abandonner sa nationalité d'origine est très douloureux, c'est comme si on perdait une partie de son identité, comme si le temps que l'on avait passé dans son pays d'origine ne comptait pas.

Et dans plein de cas il faut faire un choix (exemple une amie mexicaine qui s'est mariée à un français)

Dernière édition par Fade Out le Jeu Mai 01, 2008 12:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si c'est parce que tout m'énerve aujourd'hui, mais ça m'énerve! Mad
autour de ta tombe/ on creuse des trous un peu partout / pour y planter des géraniums et des concombres / ils fleuriront un jour ou l'autre / mais personne ne le saura / et tu seras la bien tranquille soupault
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Gasp. Le pire dans cette histoire c'est que la loi a changé depuis... à cause de Carla Bruni qui était italienne et qui s'est marié avec notre Roi de France ! Pour une fois que les hommes politiques se rendent compte de l'absurdité des lois qu'ils votent et qui pourrissent la vie de ceux qui ont choisi de vivre dans un autre pays que celui de leur naissance...
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
Ca me parle particulièrement, en tant que fils d'un couple bi-national franco-néérlandais ! Ma mère, qui est venue s'installer en France, possède la double nationalité.

D'ailleurs dans tous les cas, devoir abandonner sa nationalité d'origine est très douloureux, c'est comme si on perdait une partie de son identité, comme si le temps que l'on avait passé dans son pays d'origine ne comptait pas.

Et dans plein de cas il faut faire un choix (exemple une amie mexicaine qui s'est mariée à un français)

Dans ce cas précis, c'est d'autant plus injuste que s'il s'était agi d'un couple binational hétérosexuel, le conjoint français d'origine n'aurait pas eu à faire de choix, il aurait pu prendre la nationnalité hollandaise sans perdre sa nationalité d'origine. Le problème, c'est simplement que le droit français ne reconnaît pas les unions homosexuelles....
Crying or Very sad

Dernière édition par Pirlouit le Jeu Mai 01, 2008 13:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment un grand n'importe quoi !

J'espère qu'on connaîtra la suite de cette affaire (procès ?)
"Croyez fermement à ce en quoi vous croyez, n’en démordez pas jusqu’à ce que ou l’évidence ou bien l’expérience vous prouve que vous avez tort, n’oubliez pas que si l’empereur semble être à poil, c’est que l’empereur est à poil, que dans la vie le mensonge et la vérité ne font pas bon ménage et par ailleurs qu’il n’est aucune facette de l’existence, pas une petite misère ou une grande, qu’on ne puisse relativiser devant une pizza." Daria
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ido
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tlm je trouve ça inadmissible...

Sinon perso je choisis le mariage Wink, la nationalité française ne me manquerait que pour les côtés pratiques: pas de visa pour plein de pays, le système de sécu/retraite qui m'a l'air pas si pourri et puis pouvoir rentrer comme je veux en France.
koloss
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
Gasp. Le pire dans cette histoire c'est que la loi a changé depuis... à cause de Carla Bruni qui était italienne et qui s'est marié avec notre Roi de France ! Pour une fois que les hommes politiques se rendent compte de l'absurdité des lois qu'ils votent et qui pourrissent la vie de ceux qui ont choisi de vivre dans un autre pays que celui de leur naissance...

Ce qui est encore plus marrant, c'est que la loi qui va changer, avait été faite par... Sarko !! Il avait en effet fait passer à quatre ans le nombre d'années de mariage pour obtenir la nationalité du conjoint. Ca va être réduit.
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 6:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt bon signe:
Les média traditionnels commencent à reprendre l'information.

L'affaire était évoquée dans le journal de 7h de France Inter ce matin.

Je serai curieux de savoir ce qu'il adviendra surtout s'il y a contestation de la décision.
RudeBoy
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

évoquée aussi dans libé ce matin ...
Plutôt païen que chrétien
swamp fish
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

(bizarrement, la population hollandaise et belge homosexuelle risque de croitre d'ici quelques années....)

(si je peux vous donner mon avis, en belgique on parle aussi français. donc c'est plus easy pour vous que d'aller vous taper d'apprendre le compte du hollandais volant "vliegende hollander" en néerlandais....
mais bon, si certains aiment les défis.)

(bon, je sais. c'est pas drôle.)

(viendez, viendez vous marier les petits.)

Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ganymède
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le journal de france2 d'aujourd'hui, il était interviewé.
http://jt.france2.fr/13h/
voilà ^^
Sinon, c'est étonnant, il a l'accent hollandais, il s'est bien intégré... ^^

Aimer, c'est désirer le bien de l'autre, c'est le respecter, c'est accepter de souffrir par et pour lui, c'est s'oublier soi-même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ShuShuFontana!
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

moi au final ce qui me choque le plus; c'est qu'il ait voté Sarkozy...
:p ok très mauvais blague. désolé...

plus sérieusement; c'etait a la limite prévisible dans la mesure ou je pense pas que ce soit vraiment un geste homophobe, mais plus un "trou"/"bug" de l'administration francaise... MAIS en meme temps ils avaient un acte de marriage légale; donc c'est vrai que c'est la que ca devient plus inquiétant: quelqu'un a pris la décision de considérer ce document officiel comme étant nul et non avenu?

Aussi; ca m'étonne que ce soit la première fois qu'on parle de qqch comme cela: quand on veut immigrer dans un pays; si on est marrié avec un autre homme, comment les services d'immigrations voient-ils cela?
Si quelqu'un a une réponse, je serait curieux...
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

ShuShuFontana! a écrit:
moi au final ce qui me choque le plus; c'est qu'il ait voté Sarkozy...
:p ok très mauvais blague. désolé...

plus sérieusement; c'etait a la limite prévisible dans la mesure ou je pense pas que ce soit vraiment un geste homophobe, mais plus un "trou"/"bug" de l'administration francaise... MAIS en meme temps ils avaient un acte de marriage légale; donc c'est vrai que c'est la que ca devient plus inquiétant: quelqu'un a pris la décision de considérer ce document officiel comme étant nul et non avenu?

Aussi; ca m'étonne que ce soit la première fois qu'on parle de qqch comme cela: quand on veut immigrer dans un pays; si on est marrié avec un autre homme, comment les services d'immigrations voient-ils cela?
Si quelqu'un a une réponse, je serait curieux...

Il a dit qu'il avait voté Sarkozy?
Shocked 'avais pas vu....

Je te recommande la lecture du billet d'Eolas sur la question. En fait d'après ce que j'ai compris, pour les services du consulat de France, dans le cas d'un mariage homosexuel, c'est comme s'il n'y avait pas de mariage. Le français en question a été traité comme un célibataire. C'est pour ça qu'on lui a refusé la double-nationalité.
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, aussi choquant que cela soit... Y a beaucoup de cas comme ça? Déjà que l'marriage homo soit relativement récent, l'immigration et naturalisation sous pretexte de mariage homo, ça doit pas courrir les rues...

Mais sur le principe, c'est effectivement une discrimination (même si c'est une imprévision de l'administration, ô combien efficace en France).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: