| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 21:23 Sujet du message: La scientologie |
|
|
Gros débat autour de la Scientology. Qu'en pensez vous ?
Religion ou secte ? _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface... " Jules Romains
"Ce que je préfère en moi c’est les autres." - Chan Marshall
Dernière édition par Willou le Mar Mai 06, 2008 21:25; édité 1 fois |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
Moi qui ne suis absolument pas relogieux (pour moi c'est qu'un moyen détourné pour ne pas vivre sa vie et ne pas assumer ses actes...), je pense que la Scientologie représente plutôt une secte. Le côté financer (je crois que c'est la seul "religion" qui ferait payer son aide) me dérange énormément. _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface... " Jules Romains
"Ce que je préfère en moi c’est les autres." - Chan Marshall |
|
|
 |
blooming18 Homo-érectus

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 21:29 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: | | Moi qui ne suis absolument pas relogieux (pour moi c'est qu'un moyen détourné pour ne pas vivre sa vie et ne pas assumer ses actes...), je pense que la Scientologie représente plutôt une secte. Le côté financer (je crois que c'est la seul "religion" qui ferait payer son aide) me dérange énormément. |
tout ce que tu dis là c'est applicable pour les religions reconnues....
et dans les eglises catholiques on fait bien la quete... _________________
 |
|
|
 |
comtesse_tataire Homo ?

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 21:34 Sujet du message: |
|
|
Je plussois Blooming...
En bonne anticléricale, je pense que les "trois grandes religions monothéistes" ne sont que des sectes qui ont mieux réussi que les autres. Et pour ce qui est d'une définition succinte d'une secte,à partir du moment où une croyance (religieuse politique philosophique...)limite la liberté d'action et/ou de pensée des personnes croyantes, pour moi, c'est une secte.
*se barre en vitesse pour éviter les foudres divines* _________________ "Que vos intentions et manoeuvres soient malhonnètes?me prendriez-vous pour une trompette?" |
|
|
 |
Ido Homo-gène

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 21:37 Sujet du message: |
|
|
| comtesse_tataire a écrit: | Je plussois Blooming...
En bonne anticléricale, je pense que les "trois grandes religions monothéistes" ne sont que des sectes qui ont mieux réussi que les autres. Et pour ce qui est d'une définition succinte d'une secte,à partir du moment où une croyance (religieuse politique philosophique...)limite la liberté d'action et/ou de pensée des personnes croyantes, pour moi, c'est une secte.
*se barre en vitesse pour éviter les foudres divines* |
+1 mais je tolère les grandes religions quand elles sont bien modérées...
Par la scientologie... c'est le mal.  _________________ addicted :p \o/ |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 21:40 Sujet du message: |
|
|
Etant moi-même membre d'une église reconnue (ou "religion") ... Et ayant pour cela quitté un mouvement sectaire dans lequel j'ai été élevé, je pense qu'on peut différencier religion et secte.
Je rappelle à titre informatif les critères retenus par la commission parlementaire de 1996 qui a établie une liste des divers mouvements sectaires en France:
* Dangers pour l'individu:
o la déstabilisation mentale ;
o le caractère exorbitant des exigences financières ;
o la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
o les atteintes à l'intégrité physique ;
o l'embrigadement des enfants ;
* Dangers pour la collectivité:
o le discours plus ou moins anti-social ;
o les troubles à l'ordre public ;
o l'importance des démêlés judiciaires ;
o l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
o les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics. _________________ Mattheo |
|
|
 |
Ido Homo-gène

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 7:36 Sujet du message: |
|
|
A moins avis le christiannisme rentrait (rentre encore?) dans ces critères  _________________ addicted :p \o/ |
|
|
 |
disto Khîpe niais

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 7:47 Sujet du message: |
|
|
| Mattheo a écrit: |
* Dangers pour l'individu:
o la déstabilisation mentale ;
o le caractère exorbitant des exigences financières ;
o la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
o les atteintes à l'intégrité physique ;
o l'embrigadement des enfants ;
* Dangers pour la collectivité:
o le discours plus ou moins anti-social ;
o les troubles à l'ordre public ;
o l'importance des démêlés judiciaires ;
o l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
o les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics. |
Je vois déja trois conditions qui s'appliquent sans problème au catholicisme par exemple... (et je suis gentil)
Il faut savoir qu'un groupement est considéré comme sectaire par les RG s'ils remplit une seule de ces conditions.
La frontière entre secte et religion est ténue, et il s'agit avant tout d'une reconnaissance étatique (et du contrôle que cela suppose).
Bien sûr, il y a des groupements plus ou moins dangereux, et je pense que la Scientologie l'est, mais il ne faut pas non plus surestimer leur influence. Cela reste des groupements marginaux (heureusement). _________________ J'ai beaucoup de mal à dire n'importe quoi en général... |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 8:25 Sujet du message: |
|
|
pour info les membres de la sciento sont interdits de tout emploi public en allemagne, car consideré comme secte dangereuse _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
zphyr Homo-gène

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 8:26 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais les moyens déployés par la scientologie sont autrement plus agressifs que ceux de l'église de mon village !!!
Je me souviens quand j'étais jeune lycéen (non, c'était APRES J.C. !) je suis passé devant le centre de le scientologie à Paris (il était très proche de mon lycée, dans le neuvième) et deux membres m'ont accaparé si vivement pour faire un "test de personnalité" que je me suis retrouvé à l'intérieur du bâtiment avant même d'avoir pu leur dire mon profond désintérêt.
Y'a quand même peu de religions "officielles" qui fonctionnent comme ça.
De plus, avec la scientologie, il faut payer tout le temps (c'est quand même le but : se faire du pognon sur le dos des adeptes), et là aussi c'est un peu différent... _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Sarablue Homo-érectus

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 13:17 Sujet du message: |
|
|
Ca m'interpelle ce que tu dis Zphyr, que le centre de sciento était très proche de ton lycée...je croyais que ce genre de truc ne pouvais siéger près des établissements...
Dans un genre similaire, la salle de réunion des témoins de Jéhovah de ma ville est située à 150 mètres du lycée, en face de deux écoles maternelle/primaire.
Pour les petites sections, je veux bien, mais en ce qui concerne le lycée n'est-ce pas un peu risqué? Je ne les ai jamais vu démarcher quand j'étais élève dans ce lycée cela dit...mais je me demandais si légalement il n'y avait pas des distances de 'sécurité' à respecter? _________________ Le silence est d'or, est d'or, alors je me tais.
Mc Solaar, grand sage devant l'éternel.
Les hommes, ils en ont tant vu, que leurs yeux sont devenus gris.
J.Brel, grand sage lui aussi. |
|
|
 |
hybride Homo-érectus

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 13:30 Sujet du message: |
|
|
| | Je ne sais pas pour les Scientologues, mais les Témoins de Jéovah se déplacent.
Ce n'est pas de la proximité de leur salle de culte qu'il faut s'inquiéter: ils ne font pas de prosélytisme pendant le culte, il me semble. Par contre le porte-à-porte et le racollage sur la voie publique, ils connaissent, et je ne pense pas qu'ils répugnent à parler à des mineurs... | |
|
|
|
 |
zphyr Homo-gène

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 13:50 Sujet du message: |
|
|
| Sarablue a écrit: | Ca m'interpelle ce que tu dis Zphyr, que le centre de sciento était très proche de ton lycée...je croyais que ce genre de truc ne pouvais siéger près des établissements...
|
Bon, c'était il y a longtemps : 1979, je crois (Quoi, bientôt 30 ans !), ceci dit, ce n'est sûrement pas respecté, s'il y a un gros chèque sous la table ! _________________ Surtout ne lâchez rien !
Dernière édition par zphyr le Dim Mai 11, 2008 20:49; édité 1 fois |
|
|
 |
lilizen Homo ?

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:12 Sujet du message: |
|
|
La scientologie promeut une méthode appelée « dianétique » = une méthode d'éveil personnel, fondée sur la localisation, l'identification et la réduction systématique ldes trace biologique de la mémoire du cerveau
c'est un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l'homme et de sa place dans l'univers.
Une civilisation sans folie, sans criminel et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés. c'est une « philosophie religieuse appliquée elle se présente comme une religion, tout en offrant des solutions pour les problèmes de ses adeptes
la vie des scientologues est censée s'améliorer graduellement
Le mot secte a d'abord désigne un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. _________________ bonjour bonjour j 'arrive sur ce forum suite à une rencontre bien sympathique au VELVET à montpellier de Bidulette . Je ne suis pas une adepte des forums de discutions mais plutot une adepte de l\'informatique alors je vait découvrir et faire connaitre ce site avec vous Eliane |
|
|
 |
Ido Homo-gène

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 16:13 Sujet du message: |
|
|
trocool™
En même temps, de l'extérieur on peut en dire ce qu'on veut... _________________ addicted :p \o/ |
|
|
 |
|