 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Pour ou contre l'abrogation du de l'article 88-5 |
| Je souhaite l'abrogation du 88-5 |
|
52% |
[ 13 ] |
| Je suis contre l'abrogation du 88-5 |
|
36% |
[ 9 ] |
| Je ne sais pas, ou autre |
|
12% |
[ 3 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 25 |
| Total des votes : 25 |
|
| Auteur |
Message |
basti Homo-gène


Inscrit le: 30 Juin 2005
Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 8:52 Sujet du message: Le 88-5 : après la Pologne, la Turquie dans l'UE ? |
|
|
La ratification par référendum de l'adhésion de nouveaux pays dans l'UE était un moyen pour les Français de faire entendre leur voix à propos de la construction de l'Europe.
Une majorité des deux tiers du Sénat et de l'Assemblée nationale, constituée principalement par l'UMP et le parti socialiste s'apprête à abroger l'article 88-5 de la Constitution française qui exigeait un référendum pour l'adhésion de nouveaux pays dans l'UE : http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Projet_de_loi_constitutionnelle.pdf : sans ce 88-5, le premier ministre sera libre de ne pas faire de référendum et de faire ratifier l'adhésion du nouveau pays par le parlement.
Est-ce qu'on peut faire confiance aux parlementaires, pour se soucier des droits des gays ? Après ce qui s'est passé sur le Pacs (la droite sauf exceptions, a voté contre, la gauche a dû se faire tirer l'oreille pour voter), j'en doute. Est-ce qu'on peut se permettre après l'adhésion de la Pologne (et son doux président Kaczynski) à l'UE, de renforcer le camp des pays à tendances homophobes dans l'UE, sachant que la Turquie est un pays grand comme deux Polognes ?
D'après le Figaro, le parlement doit commencer à discuter de la révision constitutionnelle "dans la semaine du 19 mai" : http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/23/01002-20080423ARTFIG00005-la-revision-constitutionnelle-est-sur-les-rails.php
Voir les fils du forum consacrés à la Pologne et à la Turquie :
"La Pologne (toujours)"
http://www.et-alors.net/forum/ftopic7807.php
"Pologne(encore): Discriminations dans les manuels scolaires"
http://www.et-alors.net/forum/ftopic7670.php
"Lambdaistanbul en procès pour « immoralité »"
http://www.et-alors.net/forum/ftopic7903.php
"Rédac chef de l'unique revue gay de Turquie en jugement!"
http://www.et-alors.net/forum/ftopic5705.php
"Merci l'Europe "
http://www.et-alors.net/forum/ftopic9873.php
"La pologne et les teletubbies..."
http://www.et-alors.net/forum/ftopic7353.php
"et vive la Pologne!..."
http://www.et-alors.net/forum/ftopic5047.php
"Pologne : l'église veut guerir les étudiants homos"
http://www.et-alors.net/forum/ftopic2775.php
"Rassemblement de solidarité suite à l'élection de Pologne"
http://www.et-alors.net/forum/ftopic1720.php
"Les terroristes Gay de Pologne"
http://www.et-alors.net/forum/ftopic1657.php
"sujet d'inquiètude pour la Pologne"
http://www.et-alors.net/forum/ftopic1501.php
"Le Premier ministre polonais s'inquiète ouvertement du nombr"
http://www.et-alors.net/forum/ftopic7004.php |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
brita Queer-Master


Sexe:  Inscrit le: 30 Mar 2007 Age : 20
Localisation: en france de l'extérieur
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 9:58 Sujet du message: |
|
|
La position de ces pays quand à l'homosexualité ne peut pas être le seul élément pris en compte dans leur intégration ou non dans l'UE.
I y a tant de questions sur la place de l'UE, sa puissance, dans différentes régions géographiques, voir sa position mondiale tout bêtement, tant de questions d'alliances croisées, que ces choix d'alliances seront déterminants pour l'avenir de l'UE. peu importe les politiques internes adoptés.
De plus, la Turquie est laïque contrairement à nombre d'"anciens" de l'UE, la Pologne est ultra-concervatrice, mais l'Autriche l'a été aussi e on ne l'a pas virrée pour pour autant, de même que le Danemarck est ultra-nationnaliste, mais on ne lui reproche pas de l'être, de même que l'allemagne n'est pas laïque, mais il ne viendrais à l'idée de personne de raller, de même que la france est contre le mariage et l'adoption gay, mais on reste dans l'UE....
Qu'ils abrogent cet article. Ce sont des questions de politique extérieurs, et les référendums appellent toujours des réponses qui sont des aprobations ou des sanctions de la politique interne.
J'ai pas envie qu'à la question: "quel avenir pour l'Europe" la majorité réponde "le prix des pommes de terre est trop élevée!".
(en plus, faire confiance aux parlementaire, c'est un peu là dessus que repose notre système politique..... enfin je dis ça, je dis rien...)
(brita, trop misanthrope pour être démocrate) _________________ Kangourouphile officiel d'www.et-alors.net
- "un kangourou SM me fessant avec un tracto-pelle, que demander de plus à la vie?" brita
- "qu'il te ramène des clopes et une bière?" sarablue
.................................................. .......  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Guillaume86 Tout é'khîp'é


Sexe:  Inscrit le: 02 Juil 2005 Age : 21
Localisation: Rennes !
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 11:20 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec Brita. Le jour où les Français s'intéresseront à l'Europe, il sera légitime de les faire participer au vote. Ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui et les référendums sur les questions européennes n'ont donc pour seul but que de donner aux Français l'illusion qu'ils savent quelque chose. Pénaliser l'avancée de l'Europe parce que le peuple d'un pays n'aime pas son Président n'est pas une idée lumineuse à mon avis.
Ceci dit je crois que les députés seront contre l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne pendant encore plusieurs années. _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Kai89 Like a Virgin


Sexe:  Inscrit le: 31 Mar 2008 Age : 18
Localisation: Vers Besançon
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 12:19 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: | | Pénaliser l'avancée de l'Europe parce que le peuple d'un pays n'aime pas son Président n'est pas une idée lumineuse à mon avis. |
+1 _________________ Le monde est dur, soyez doux.
Membre du club zéro
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Benoitilt Homo sapiens


Sexe:  Inscrit le: 01 Nov 2005 Age : 18
Localisation: Besançon
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 16:27 Sujet du message: |
|
|
Je ne peux que plussoyer ce qu'on dit mes compères ci-dessus. Et j'ai trouvé la manière dont a été traité le dernier référendum très.. déplacée vis à vis du sujet traité.
Et puis si on veut vraiment se préoccuper de la cause homosexuelle dans ces pays, plutôt que de commencer par rejeter ces états pour une politique, nous sommes d'accord je crois, trop radicale envers les pédégouines et autres, il faut peut-être avant cela penser aussi à la situation des homosexuels dans ces pays.
Crois tu vraiment que les choses vont évoluer si on refuse leur adhésion? Je serais plus enclin à penser que, même si cela doit se faire sur le long terme, leur entrée dans l'Union (et le développement qui pourra s'en suivre - dans tous les domaines) ne pourra qu'appuyer l'évolution des moeurs et les aider à mieux vivre. En comparaison à ce qui se passe ailleurs, il ne me semble pas que nous ayons trop à nous plaindre en France, alors pour moi ça n'est pas l'adhésion de ces pays qui va changer notre statut. Là-bas, par contre, ça fera peut-être bouger la société. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
swakk06 Homo sapiens


Sexe:  Inscrit le: 27 Fév 2007 Age : 23
Localisation: Nice
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 19:19 Sujet du message: |
|
|
Il était clair qu'avec la débâcle du référendum sur la constitution européenne, le gouvernement allait éviter le plus possible de passer par référendum sur les questions européennes pour éviter d'autres contradiction entre le peuple français et son représentant qui parle en son nom, le président de la république.
Sur le sujet de la Turquie en Europe je partage le point de vue du président donc pour le moment ça ne me pose pas de problèmes, mais concernant l'abrogation de l'article 88-5, je ne suis pas d'accord parce que c'est quand même à nous, peuple européen, de construire l'Europe que l'on veut et non pas à des politiques rongés par leur intérêts personnels. _________________ "Vivre ensemble au jour le jour sans penser au lendemain. C'est la seule façon d'être heureux." Suzanne Ratelle-Desnoyers
"L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé." Georges Clémenceau |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Guillaume86 Tout é'khîp'é


Sexe:  Inscrit le: 02 Juil 2005 Age : 21
Localisation: Rennes !
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 19:20 Sujet du message: |
|
|
C'est donc à nous, peuple européen, de nous intéresser un peu à la construction de l'Europe. _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
swakk06 Homo sapiens


Sexe:  Inscrit le: 27 Fév 2007 Age : 23
Localisation: Nice
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 19:32 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord, des choses restent à faire en la matière. _________________ "Vivre ensemble au jour le jour sans penser au lendemain. C'est la seule façon d'être heureux." Suzanne Ratelle-Desnoyers
"L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé." Georges Clémenceau |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
phoenix85 Homo sapiens


Sexe:  Inscrit le: 11 Fév 2008 Age : 20
Localisation: Lyon
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 20:01 Sujet du message: |
|
|
ll est clair que les Français détournent l'utilté première du référundum pour en faire un moyen d'exprimer leur mécontentement quant à la politique intérieure. Tant que ce stade ne sera pas dépassé et que les Français ne verront pas plus loin que leur fiche de paye, ce n'est pas la peine de demander leur avis, surtout si cela pénalise l'avancée de l'UE qui a actuellement fort besoin d'évoluer et de s'adapter. _________________ "La seule chose dont nous pouvons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti" Gandalf
Vivre est-ce prouver que l'on vit ?
Membre du Club Zero (pas pour très longtemps j'espère ...) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ogunwe Like a Virgin

Sexe:  Inscrit le: 07 Juil 2005 Age : 18
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 20:10 Sujet du message: |
|
|
Ok. Vive l'armée et vive l'empereur ! Ben oui on est trop cons pour voter apparement non ?
A vous écouter dés qu'on est pas d'accord avec certaines décisions européennes on est forcément des gros beaufs qui n'ont rien compris, c'est assez ecoeurant.
Et si on veut une europe des nations au lieu d'une europe libérale unqieuemnt préoccupée de casser les services publics au nom du dogme sacré de la concurrence ?
Là c'est le moment on je vais me faire traiter de petit con de marxiste alors je précise : je ne le suis pas le moins du monde, mais je crois que pour réduire les inégalités, entre autres raisons utiles, l'Etat doit pouvoir influencer l'économie, ce qu'on est en train de perdre.
Pis la démocratie dans l'union européenne hain bof... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Guillaume86 Tout é'khîp'é


Sexe:  Inscrit le: 02 Juil 2005 Age : 21
Localisation: Rennes !
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 20:21 Sujet du message: |
|
|
Jusqu'à preuve du contraire je suis de gauche et si j'avais été majeur j'aurais voté contre la Constitution. Mais j'ai fait l'effort de la lire (sans rien comprendre mais c'est un autre débat ).
Contrairement à l'immense majorité des Français qui ne savait pas ce qu'elle contenait (ne viens pas me dire que les médias ont été suffisamment clairs là dessus).
Donner le droit de vote sur un sujet important à des gens qui fondamentalement n'en ont rien à battre est un gaspillage de temps, d'énergie et d'argent (un référendum n'est pas gratuit). J'ai jamais que tout droit génère un devoir, et que le non respect du devoir peut supprimer le droit. Dans le domaine de la construction européenne (et dans celui-là seulement), je suis d'accord pour que ça s'applique au droit/devoir de vote.
Non je ne suis pas totalitaire, juste blasé. A la limite, si une telle annonce pouvait provoquer une levée de boucliers de la population (pas des médias, pas des politiques, pas des associations, mais de la population, les gens qui sont censées compter, quoi...), je serai le premier à revenir sur mon opinion. Mais si tout le monde s'en fout, pourquoi se battre ?
Alors on peut dire qu'on est mal informés, qu'on n'est pas au courant des conséquences de telle ou telle décision, mais ce sont des conneries. La citoyenneté n'est pas un truc passif ou qui se résume à descendre dans la rue. Dans République il y a public, et dans Démocratie il y a Demos. Profitons-en, utilisons-le, au lieu de geindre !
Edit : Oulà. Je vais aller prendre l'air, je crois.  _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Kai89 Like a Virgin


Sexe:  Inscrit le: 31 Mar 2008 Age : 18
Localisation: Vers Besançon
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 20:27 Sujet du message: |
|
|
En soulignant l'existence du vote sanction largement répandu, on démontre que le vote du 88-5 ne peut être impartial en l'état actuel des choses, à savoir, un président dont la notoriété n'a jamais été aussi basse. On reste donc dans le sujet.
Par contre, je ne vois pas en quoi ta vision de la politique de l'Etat vis-à-vis de l'économie (Rappelons-le, capitaliste) concerne l'intégration ou non de nations réputées homophobes.
[EDIT] : Le français est très politisé par rapport à d'autres pays où l'on ne parle politique que pendant les élections. _________________ Le monde est dur, soyez doux.
Membre du club zéro
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ogunwe Like a Virgin

Sexe:  Inscrit le: 07 Juil 2005 Age : 18
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 20:35 Sujet du message: |
|
|
Et on en profite comment ? Par exemple le dernier traité à été ratifié par nos chers parlementaires sans qu'on daigne nous demander notre avis... niveau démocratie bof.
Les médias clairs sur la constitution? Non ils ne l'ont pas été parce qu'ils ont TOUS appelé à voter pour. L'Etat aussi puisque le "non" n'avait même pas de budget de campagne. Quant au coup du "les français s'en foutent de l'europe", ben pourquoi ? Peut être parce que dés que le gouvernement fait une connerie il blame l'UE ? Peut être parce que le fonctionnement de l'UE avec une commission qui propose des lois à un parlement qui les vote toutes parait assez foireux. Pis bon, je maintiens que l'europe on s'en fout parce qu'on ne voit pas ce que ça nous a apporté... Mis à part le dogme libéraliste. Par exemple, sur le papier et avec un vrai budget européen on pourrait faire une vraie politique de relance. Mais la commission a décidé qu'il fallait continuer dans la fuite en avant du libéralisme à tout crin. Si on proposait ce genre de trucs en referendum ça interesserait les français.
Enfin tfaçons ça ne sert strictement à rien de déblatérer ici, on a beau se gargariser de démocratie, les peuples ne contrôlent absolument pas l'Europe. Y a les financiers pour ça, eux ils y ont bien leur interet. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Zeish Queer-Master


Sexe:  Inscrit le: 04 Fév 2007
Localisation: Gravite autour de Paris
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 21:18 Sujet du message: |
|
|
| ogunwe a écrit: | | Et on en profite comment ? Par exemple le dernier traité à été ratifié par nos chers parlementaires sans qu'on daigne nous demander notre avis... niveau démocratie bof. |
la derniere fois qu'on nous a demandé notre avis on a voté contre le gouvernement en majorité, non contre le traité. j'avoue que le passage de la "nouvelle constitution" ne s'est pas faite de maniere subtile mais au moins ils n'ont pas cherché à prétendre que la démocratie décidait de ça.
Accessoirement, nos parlementaires, on les a élu. nous. et donc si, dans ta phrase, 'nos parlementaires ont décidé", eh bien...l'Assemblée nous consulte quotidiennement, peut etre? (dans ce cas ci de toute maniere si mon souvenir est bon ce fut une décision des chefs d'etat plus que des parlementaires, non?)
| Citation: |
Les médias clairs sur la constitution? Non ils ne l'ont pas été parce qu'ils ont TOUS appelé à voter pour. |
on ne doit pas connaitre les memes medias.
| Citation: | | L'Etat aussi puisque le "non" n'avait même pas de budget de campagne. |
L'Etat a t il a financé des campagnes qui concernent l'europe?...je ne sais pas. Que des hommes politiques aient menés campagnes, oui, que les partisants du OUI aient été a la tete de l'Etat, oueps, que l'Etat ait financé des campagnes, officiellement...
| Citation: | Quant au coup du "les français s'en foutent de l'europe", ben pourquoi ? Peut être parce que dés que le gouvernement fait une connerie il blame l'UE ? Peut être parce que le fonctionnement de l'UE avec une commission qui propose des lois à un parlement qui les vote toutes parait assez foireux. Pis bon, je maintiens que l'europe on s'en fout parce qu'on ne voit pas ce que ça nous a apporté... Mis à part le dogme libéraliste. Par exemple, sur le papier et avec un vrai budget européen on pourrait faire une vraie politique de relance. Mais la commission a décidé qu'il fallait continuer dans la fuite en avant du libéralisme à tout crin. Si on proposait ce genre de trucs en referendum ça interesserait les français.
Enfin tfaçons ça ne sert strictement à rien de déblatérer ici, on a beau se gargariser de démocratie, les peuples ne contrôlent absolument pas l'Europe. Y a les financiers pour ça, eux ils y ont bien leur interet. |
les magnats de la finance controlent le systeme capitaliste et le liberalisme c'est le Mal, que devrait contrer l'Europe? je sens que je ne vais pas pouvoir influer ton avis la dessus.
On ne voit pas ce que l'Europe nous a apporté?...*touss* PAC (meme si elle est sujette a controverses), patrimoine historique et ecologique, facilités de déplacement et d'entreprise, force face a l'union américaine ou a l'ASEAN...mais non, effectivement, il est possible que chacun n'ait pas ressenti des avantages considérables pour sa propre personne. peut etre aussi que l'Europe n'est pas, au départ, un service aux particuliers. _________________ -lsh
-ficus aujourd'hui, chat d'appartement demain.-
-Le problême majeur vient du fait que nous tentons de comprendre l'articulation de l'univers avec un langage fait pour s'indiquer où poussent les meilleures bananes- (T.Pratchett) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ogunwe Like a Virgin

Sexe:  Inscrit le: 07 Juil 2005 Age : 18
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | les magnats de la finance controlent le systeme capitaliste et le liberalisme c'est le Mal, que devrait contrer l'Europe? je sens que je ne vais pas pouvoir influer ton avis la dessus. |
Le reste de ton post m'interesse mais j'ai pas le temps d'y répondre tout de suite. Mais tes réflexions condescendantes du genre tu sais ou tu peux te les mettre ?
Je précise juste que je ne considère pas la déréglementation et la privatisation à outrance que prône l'europe comme quelque chose de positif. Ce qui ne me rend pas plus con que toi.[/quote] |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |