|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tadhg Like a Virgin

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 13:07 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: | C'est sûr que tout ne se fera pas du jour au lendemain, mais maintenant que tu te sais capable de t'ouvrir, autant continuer dans cette voie. Quitte à parler des banalités, les choses sérieuse viendront peu à peu  |
Tout à fait! Et surtout, n'hésite pas à mettre en pratique ce que tu as appris de cet épreuve : finalement, ne laisser paraître de soi que la façade lisse et souriante, ce n'est pas le meilleur moyen de garder ses amis! Avec eux on doit aussi partager nos doutes, peines, coups durs, et on doit écouter les leurs pour les aider à relativiser et à remonter la pente. L'amitié est un concept réciproque!
Quand on est homo, je pense qu'on a plus où moins une difficulté à se livrer complètement (en tout cas à partager ses côtés sombres), due à la longue phase d'acceptation solitaire et dissimulée. On se force à être toujours heureux, épanoui, sans problème pour que justement, personne ne remarque le problème. Une sorte d'instinct...
EN parlant de toi, tu auras sans doute l'impression d'être égoïste mais à moins de toujours commencer tes phrases par "je", tes amis ne devraient pas le penser.
Tu auras l'impression d'être ennuyeux mais si tu ne leurs parles pas que de problèmes (à mélanger avec des banalités!), ils ne devraient pas le trouver.
Et dernière remarque : si tu te sens mal à l'aise à l'idée de les ennuyer en leur parlant trop de toi, écoutes les : il y a de grandes chances pour que tu te rendes compte qu'eux aussi, ils parlent d'eux... de quoi relativiser.
Bon courage mon ami virtuel! _________________ T. |
|
|
 |
LeonardoForEver Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 13:24 Sujet du message: |
|
|
Tadhg, tu as parfaitement raison, à propos de la réciprocité. C'est ma conception de l'amitié aussi, mais visiblement pas la sienne. C'est difficile de lutter contre ce côté "sens unique" qu'il m'a donné l'impression d'avoir. Comment le lui faire comprendre, alors même qu'il ne s'en est pas rendu compte?
Bonne analyse de ta part aussi, pour l'intériorisation du mal-être. J'ai fait ça si longtemps que je ne sais même plus quand ça a commencé. Tout ça pour ne déranger personne.
La personne très proche, et perdue de vue, que j'évoquais, je vais tenter de la recontacter. Malgré la distance, son adresse E-mail n'a pas du changer. Même si ce n'est que pour renouer le contact, ce sera toujours ça de positif.  _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
Membre du club des J.YA.J |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 14:11 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, et même si ce n'est pas la même chose qu'une "vrai amitié", tu trouvera ici des gens prêt à écouter tes problèmes  _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface... " Jules Romains
"Ce que je préfère en moi c’est les autres." - Chan Marshall |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 14:16 Sujet du message: |
|
|
C'est une forme d'amitié tout aussi importante que la "vraie".
L'aide que vous m'apportez, ainsi qu'à tous ceux qui en ont besoin, est fabuleuse. Elle n'est pas virtuelle, même si elle passe par le biais d'Internet. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
|
|
 |
Il Continuisto Like a Virgin

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 15:20 Sujet du message: |
|
|
Et ben dites-donc, le temps de partir réviser quelques heures au Jardin des Plantes, et les messages fusent ! Au moins, c'est Leonardo qui doit être content... ! Quoique je pense qu'il se serait bien passé d'une telle situation pour voir qu'on s'intéresse à lui... Enfin bref,
Je suis d'accord avec Tadhg, quand tu dis que | Citation: | | ne laisser paraître de soi que la façade lisse et souriante, ce n'est pas le meilleur moyen de garder ses amis | . Mais c'est pas toujours évident à faire. Je sais bien qu'il faut se donner des coups de pied au cul de temps en temps, mais, vu ce qui vient d'arriver à Leonardo, c'est encore plus dissuasif ! Quand on fait le point, on remarque ça (si je me plante pas) : Leonardo a un ami, il est à son écoute et est là pour que celui-ci épanche son coeur ; tout va bien, leur amitié (qui est comme vous l'avez fait remarquer à sens unique) semble solide. Semble, parce qu'en fin de compte, quand Leonardo a besoin à son tour de laisser sortir tout ce qu'il ne peut plus encaisser, quand il veut qu'on l'écoute, ET BEN Y A PLUS PERSONNE ! Et il se fait même envoyer chier ! Comble de la frustration et de la désillusion -(que la chute est longue dans ces moments-là... ).
Ce que je veux dire par là, c'est que, comme vous dites, "tout ne se fera pas du jour au lendemain", et se confier aux autres quand on en n'a pas l'habitude, et que l'expérience n'y incite pas,c'est pas une partie de plaisir (pour les premières fois au moins). Donc, Leonardo, je te donnerais le même conseil que Tadhg, Willou et les autres (désolé, je peux pas citer tout le monde !), apprend à faire confiance très progressivement aux autres, et au fur et à mesure, essaie de leur parler un peu de toi, de ce qui va pas comme de ce qui va ! C'est sûr, ce sera pas naturel pour toi au départ, donc choisi le bon moment : peut-être pas tout de suite, mais au moins avant d'être en état de saturation !
Je me permet de te donner tous ces conseils, mais en même temps, ça me fais réfléchir sur ma propre condition d'homo à "façade lisse" qui parle presque pas de lui à pratiquement personne. Le seul truc par rapport à toi (et c'est pas du tout un repproche, loin s'en faut), c'est que nerveusement, je suis très résistant (because mon enfance, mon éducation, et tout et tout, mais c'est pas le propos ici), j'encaisse beaucoup avant d'exploser (c'est très rare...). Faut que je prenne de la graine de tout ce qui se dit par ici...
En tout cas, toujours la même chose, au plaisir de t'aider !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 15:45 Sujet du message: |
|
|
Faire confiance aux autres, c'est ma façon de fonctionner. J'ai parfois même trop confiance, il y a eu quelques (énormes) déboires, mais ça ne m'a pas fait changer (hélas ou pas, bonne question).
C'est juste arriver à parler qui est difficile. Parler de ce qui ne va pas, en fait. Tout ce qui va bien, aucun souci.
Justement, j'ai toujours fonctionné comme toi, Il Continuisto. Je parvenais à tout garder en moi, de ce qui n'allait pas. Mais là, ça faisait deux ans environ (autant que je puisse situer vraiment) que le trou se rapprochait. Quand il a été atteint, pour une fois, vu que j'avais confiance en lui et que je n'arrivais plus à gérer, j'ai essayé de parler. Et vu le résultat, je m'en mords les doigts.
Encore merci à toutes et tous. Vos conseils sont précieux, pour arriver à y voir clair. Je vais tenter de les appliquer, le principal étant d'essayer.
J'aimerais juste qu'il réponde à ma carte. Ne serait-ce que pour comprendre.
Allez hop, je garde le moral, et grâce à vous. Pas question de se laisser abattre, ça ne changera rien. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
|
|
 |
Il Continuisto Like a Virgin

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 15:56 Sujet du message: |
|
|
| LeonardoForEver a écrit: | | J'aimerais juste qu'il réponde à ma carte. Ne serait-ce que pour comprendre. |
Encore faudrait-il que lui-même sache pourquoi il a réagi comme ça et qu'il se rende bien compte qu'il a pas assuré...Et si jamais il considérait ne rien avoir à se repprocher, je crois que tu ferais mieux d'économiser ton énergie pour te remettre, en pensant à tout sauf à lui, en faisant des choses qui te tiennent particulièrement à coeur. Dur, je sais. Mais quand on gratte un peu, on se rend compte que certains n'en valent pas la peine. Et cette prise de conscience, c'est étrangement toujours après y avoir laissé des plumes...  |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 16:42 Sujet du message: |
|
|
| Il Continuisto a écrit: | | LeonardoForEver a écrit: | | J'aimerais juste qu'il réponde à ma carte. Ne serait-ce que pour comprendre. |
Encore faudrait-il que lui-même sache pourquoi il a réagi comme ça et qu'il se rende bien compte qu'il a pas assuré...Et si jamais il considérait ne rien avoir à se repprocher, je crois que tu ferais mieux d'économiser ton énergie pour te remettre, en pensant à tout sauf à lui, en faisant des choses qui te tiennent particulièrement à coeur. Dur, je sais. Mais quand on gratte un peu, on se rend compte que certains n'en valent pas la peine. Et cette prise de conscience, c'est étrangement toujours après y avoir laissé des plumes...  |
Amen  _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface... " Jules Romains
|
|
 |
RedBlue Homo-gène

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 16:52 Sujet du message: |
|
|
Salut Leonardo!
J'ai vécu à peu près la même chose que toi et je sais combien c'est dur.
J'aurais tendance à te conseiller de laisser tomber et de te "protéger". Dans mon cas, avec cette soi-disant amie en devenir, j'ai essayé de comprendre, de la faire parler, j'ai fait le premier pas (et deux, et trois), je me suis excusée pour renouer le contact alors que je n'avais pas de raison de le faire...Jusqu'au jour où j'ai compris qu'il n'y avait aucune réciprocité dans notre pseudo-amitié, qu'elle attendait que je sois là pour elle en permanence mais dès que je flanchais un peu, elle m'accusait de ne pas la soutenir. Bref, si la réciprocité n'est pas là, même si c'est douloureux, il faut mettre de la distance parce que ça n'en vaut pas la peine.
Je t'envoie un soutien virtuel. Courage!
 _________________ Membre du JYAJ
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 17:55 Sujet du message: |
|
|
je passe moins de 24h sans lire le forum, et voilà un fil de discussion important...
Cela prouve au moins une chose : on est un "groupe", d'une façon ou d'une autre, et ce groupe fonctionne presque automatiquement. Si l'un des membres ou un membre extérieur a besoin de soutien, la machine se met en marche quasiment toute seule.
Bravo pour toutes vos réponses à LeonardoForEver !
Il ne me reste qu'à ajouter une grosse grosse bise
(et ma petite contribution, je pense en effet que ton ami n'est pas assez fort, assez "bien", pour avoir la capacité de te soutenir. Je comprends ta déception qui aura sans doute comme conséquence que ta confiance en lui a été sérieusement entamée).
iorini |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 18:38 Sujet du message: |
|
|
Hé bien, voilà. J'ai eu ma réponse. Enfin, ma non-réponse, plutôt.
Malgré ce que je disais au début, j'ai fini par appeler, préférant lui parler directement plutôt que d'envoyer la carte. Vos différents conseils m'ont poussé à prendre le taureau par les cornes. Je suis mal à l'aise verbalement, et j'ai longtemps hésité avant de téléphoner.
Bref, il ne m'a pas mis sur messagerie et a répondu. Mais d'emblée, froid extrême de sa part, et banalités affligeantes. J'ai fini par trouver le courage de lui demander s'il n'avait rien à me dire sur ce qui s'était passé. La réponse a eu le mérite d'être limpide: "Je n'ai rien à te dire. Tout a été clair, non?"
Circulez, il n'y a rien à voir. En deux phrases, il m'a renvoyé dans ma niche.
L'avantage, c'est que je me suis épargné l'humiliation de lui écrire. Et aussi, je n'ai plus de questions à me poser: il n'y aura jamais de réponse.
Vous aviez raison, finalement. Il n'y avait pas la réciprocité que j'espérais. Ca fait mal, très mal, même. Mais une claque pareille permet au moins de clarifier les choses, plutôt que de me bercer d'illusions.
J'ai mis du temps à répondre, histoire de retrouver des pensées cohérentes, mais je tenais à vous dire tout ça. Pour moi, surtout. Pour évacuer.
Mille fois merci à toutes et tous de votre soutien, ainsi qu'à redblue et iorini pour vos messages. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 18:49 Sujet du message: |
|
|
| LeonardoForEver a écrit: | | Mais une claque pareille permet au moins de clarifier les choses, plutôt que de me bercer d'illusions. |
C'est déjà une bonne chose, tu vois tout de même le bon côté des choses. En tout cas, ce mec est un enfoiré... je reste poli mais je n'en pense pas moins...  _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 18:52 Sujet du message: |
|
|
Voir le bon côté des choses, je m'y efforce. Vous m'y aidez tous, rien qu'à vous lire. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
|
|
 |
RedBlue Homo-gène

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:14 Sujet du message: |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec Willou.
Cependant, même si ce type t'a déçu, même si tu as le sentiment d'avoir été trahi (et cela est compréhensible), ne te renferme pas sur toi-même (ou du moins essaie). Tu disais vouloir tenter de renouer avec la personne proche que tu évoquais dans ton post alors fais-le! Et au boulot, y a-t-il des personnes avec qui tu t'entends bien? Peut-être pourrais-tu essayer de t'ouvrir un peu à eux?
Garde le moral  _________________ Membre du JYAJ
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
Merci, RedBlue.
Pour la personne proche (qui est en Inde, en fait), j'ai fait l'Email tout à l'heure. Ca m'a fait du bien de le contacter, même si je n'ai fait que lui proposer de se reparler. J'attends sa réponse.
Au bureau, il y a ma Jo d'amour, comme je l'appelle. Une factrice de 50 ans adorable, qui a bien essayé de me faire dire ce qui n'allait pas, sans que j'y parvienne. J'accepterai au moins sa proposition de balader avec elle, pour m'aérer.
Le Forum m'aide énormément. Depuis le coup de fil de tout à l'heure, j'essaie de ne plus penser à tout ça en postant dans les fils "jeux", comme le topic sans fin. Ca me détend un peu.
Sans compter le fait de vous avoir parlé, et de vous sentir présents. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |