Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

La colocation
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 20:10    Sujet du message: La colocation Répondre en citant

Suite à de très nombreux bouleversement, de changement en tout genre et de rebondissement à la "Amour Gloire et Beauté", je me tourne vers une colocation pour l'année prochaine sur Montpellier. J'y pensais déjà avant parce que j'aime bien être avec du monde et puis je suis bien tenté.

Problème : Quand et où chercher ? Quels sont les pièges à éviter ?
J'étais tombé sur un site de recherche de coloc' où le critère "sexualité" été présent et j'avoue qu'un coloc' gay me tente bien, ne serais-ce que pour pas avoir de problème d'homophobie.

Si vous vivez/avez vécu en coloc, qu'en tirez vous ?
LeonardoForEver
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Willou.

Expérience personnelle. Vie dans un pavillon en banlieue parisienne. 7 filles et moi (toutes lesbiennes, j'étais comme un coq en pâte Mr. Green ).

Pour le contrat de location, chacun avait son nom inscrit pour éviter de se retrouver à la rue, en cas d'un seul titulaire qui serait parti en obligeant les autres à suivre (car non présents sur le bail).
Règle d'or établie en commun: le 1er du mois, l'un d'entre nous, toujours le même, récoltait la part de loyer de chacun. En cas de souci, on demandait de prévenir avant, pour voir venir et s'arranger.

Pour la bouffe, on avait deux grands frigos, et courses en commun, en prenant en compte les goûts de chacun, dans la mesure du possible.
Toi, en étant deux dans l'appart, prenez un frigo chacun, et faites chacun vos courses. Ca évite les embrouilles, et après, en vous connaissant mieux, si ça marche bien, courses en commun.

Mettre au clair les règles de vie pour les pièces communes (ranger la vaisselle de son petit-déj', par exemple).
Se mettre d'accord sur le fait de recevoir des amis(es)/petits amis ou pas.

Avoir chacun sa chambre, avec une porte.

Quant à partager avec un coloc' gay, préfère peut-être une fille, pour éviter tout malentendu. Deux garçons gay ensemble, qui ne sont pas en couple, ça peut poser souci (j'ai expérimenté Cool ).

D'autres te renseigneront mieux que moi, mais c'est tout ce à quoi je pense.

Membre du club des J.YA.J
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut très bien se passer... ou très mal.

Il est important que chacun ait SA zone (sa chambre), que tout ne soit pas commun, que vous puissiez vous retrouver dans le salon mais que si l'un veuille se retrouver seul, ce soit possible.

Pour la nourriture, deux frigo c'est bien, mais au moins "chacun son étagère". Mettez-vous au clair pour le ménage des pièces communes et autres choses du genre.

Je conseille aussi de se mettre plutôt avec une fille, mais bon chacun ses choix. Wink Et je pense que "plus de deux" c'est mieux, quand l'un t'insupporte tu peux aller voir l'autre et c'est plus facile pour expliquer un problème.

Après, où chercher, je ne sais pas trop, effectivement il y a des sites sur Internet. Plutôt que de chercher des gays, tu peux aussi poser directement la condition "Je suis gay est-ce que ça gêne ?". Ca ouvre plus de possibilités.

En tout cas ça peut être une excellente expérience.
*A une vision de Coloc Sexy et bave Très Content* Laughing
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'idée, se serait à 3 ou 4, c'est plus sympa !
Et non, pas de filles, désolé les miss mais je ne supporte pas beaucoup les filles alors en coloc', je péterais un câble je pense !

LeonardoForEver a écrit:
Quant à partager avec un coloc' gay, préfère peut-être une fille, pour éviter tout malentendu. Deux garçons gay ensemble, qui ne sont pas en couple, ça peut poser souci (j'ai expérimenté Cool ).

C'est à dire ? Je comprend pas vraiment...

Et j'ai dit clairement que j'étais gay déjà sur les site où je suis allé Wink
LeonardoForEver
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ben les soucis que ça a posé, avec le coloc' gay avec qui j'ai partagé l'appart', c'est deux/trois trucs du genre:

*) J'arrive avec une collègue de travail, on entre et on trouve mon coloc en train de batifoler avec un amant dans le salon. Ca fait désordre, sur le moment (même si on en a rigolé longtemps).
*) Il m'a mené la vie infernale en draguant ouvertement le petit ami avec qui j'étais, chaque fois que ce dernier venait. Ca créait des tensions entre nous 3, au point que mon copain ne venait plus chez moi.

Ce qui ne veut pas dire que ça se passera forcément comme ça, avec ton coloc'. Wink Je parle juste de ce que j'ai vécu. Wink

Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, de toute facon ces petits détails que tu me décrit ont leur importance.

En faite, le mieux serait 1 mec et 2 fille + moi...

Quel est la meilleur date pour chercher, et hormis le net, je peux trouver où ?
LeonardoForEver
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Voici déjà Ce lien, qui semble assez complet, avec des infos pratiques et des offres.

Sinon, moi on m'avait dit à l'époque que la meilleure période était de commencer à chercher fin Juin, à cause des vacances scolaires. Plus de possibilités d'offres, avec les départs des étudiants. Ca s'était avéré exact.

Sinon, tu peux passer directement par des agences classiques. C'est comme ça que j'avais fait, pour l'appart' avec le coloc' gay (avec les filles, on était passé par leur club de foot). On en trouve maintenant qui ont des offres de colocations directement, alors qu'avant il fallait faire une demande, attendre qu'ils trouvent un coloc', etc.

LeonardoForEver
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as également:

*) Celui-ci.

*) Celui-là.

*) Ou encore Celui-ci.

*) Ou bien Celui-là.

Il doit y en avoir d'autres, je regarde ça.

Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les liens, j'y été déjà allé mais c'est des offres alligné les une après les autres et le début de la coloc' c'est souvent mai alors qu'il me faut pour juillet-aout.

J'ai trouvé un forum de colocation, j'y ai posté une annonce, nous verrons bien.

J'approfondirais les recherche mi juin donc, et je chercherais par le biais d'une agence aussi.
LeonardoForEver
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc auquel je ne pensais pas: ne te fais pas avoir par les marchands de listes, ceux qui te font payer à l'avance pour avoir des noms de propriétaires bailleurs. C'est à éviter absolument.

Privilégie des agences genre membres de la Fnaim, une grande enseigne, quoi. Où tu ne paieras qu'après avoir trouvé ta coloc', et qui s'occuperont du bail, de l'état des lieux, etc...

eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

LeonardoForEver a écrit:
Ca s'était avéré exact.

[mode psychopathe de l'orthographe et de la grammaire ON]

Désolé LeonardoForEver mais je peux pas laisser passer ça, on dit : ça s'était avéré

avéré = reconnu comme vrai, établi.

[mode psychopathe de l'orthographe et de la grammaire OFF]

Sinon, +1000 pour les marchands de listes; si je ne dis pas que ce sont tous des pourris, le système, lui, l'est clairement. Pour moi c'est de l'arnaque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeonardoForEver
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

eedee a écrit:
LeonardoForEver a écrit:
Ca s'était avéré exact.

[mode psychopathe de l'orthographe et de la grammaire ON]

Désolé LeonardoForEver mais je peux pas laisser passer ça, on dit : ça s'était avéré

avéré = reconnu comme vrai, établi.

Very Happy Je m'aplatis bassement en me confondant en excuses, pour éviter le fouet, Eedee. Pas taperrrrrrrrrrrr... Ninja
Je le sais, en plus, que c'est une faute récurrente chez moi. Confused

Gaywi
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Plutot que t'intégrer une coloc' existante, tu peux en créer une aussi :p

(\__/)
(O_o) Lapinou. Copiez/collez le dans votre
(")8(") signature pour l'aider à dominer le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pieuvre
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins les autres sur ce qui a été dit: chacun doit avoir son espace, son nom sur le bail (ne serait-ce que pour toucher les APL et se sentir chez soi), et surtout être d'accord sur les règles communes et les respecter.

La plupart des sites proposent de préciser ton orientation sexuelle, je pense que c'est bien de le mettre, au moins les gens que ça peut déranger sont écartés tout de suite, si ça les gêne ils répondent pas et puis voilà, et c'est toujours mieux que leur dire après et les mettre devant le fait accompli.

Sinon, j'ai créé une coloc il y a quelques années, à l'époque où il m'arrivait de ramener des mecs... Quand je leur ai dit que j'étais avec une fille, personne a fait de réflexion si ce n'est "ah je me disais bien aussi", on n'a pas senti d'animosité particulière, elle était souvent là, et ça a jamais posé de problème (ils avaient même des jeux vaseux, les fois où on manquait un peu de discrétion ils faisaient des paris sur "laquelle j'ai entendu crier cette nuit..")

Ma copine a également fait un peu de coloc, mais là elle s'est greffée à une coloc, elle avait précisé dans son annonce qu'elle était lesbienne, et ils l'ont contactée quand même, et jamais on n'a eu de commentaire, donc je pense que les gens qui font de la coloc sont un minimum ouverts, et que ça passe. Mais quand même par mesure de prudence, mieux vaut le préciser dès le début.

Sinon vivre avec un gay ça peut être bien, dans le sens où c'est moins "grave" si vous vous croisez en petite tenue (voire pas de tenue du tout), ça ôte toute ambiguité, mais ce n'est pas parce qu'un mec est gay que tu vas bien t'entendre avec lui, même chose pour les hétéros. Je te conseillerais de ne pas tenir compte du critère, et de voir au feeling Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu n'as pas quelqu'un que TU CONNAIS avec qui tu pourrais faire une coloc ?
Le risque est moins grand si c'est une personne avec qui tu t'entends vraiment très bien. Ok, cela peut foirer aussi mais tu est déjà au courant du caractère de l'autre personne. Je suis en coloc avec une amie depuis cette année et ça se passe vraiment très bien. Je crois qu'on va rester ensemble encore l'année prochaine et sans doute même l'année d'après.
Mais si tu veut tenter avec un inconnu, il ne faut pas avoir peur de te retrouver avec quelqu'un que tu détestes...

Ensuite, je suis d'accord avec Pieuvre : tu peux ne pas t'entendre avec un homo (surtout suivant le genre d'homo, sans vouloir user de préjugés mais en le faisant quand même), tu peux t'entendre très bien avec une fille (elles ne sont pas toutes pareilles), tu peux t'entendre avec un hétéro ou le trouver comme tous les hétéros de base, un peu crétin,... Bref, c'est mieux que tu rencontres d'abord la personne, à mon avis.

Ensuite, pour ce qui est de la vie commune, je suis l'avis des autres : lieu d'intimité, de l'espace si possible, lieu de retrouvailles, fixer des règles, remettre les choses au point si ça ne va pas, ranger la vaisselle, et la faire, bref, des règles de savoir-vivre...
Quand à l'histoire des deux frigos, hum hum... tout peut rentrer dans un frigo, et on peut séparer les aliments dans un seul et unique frigo. N'allez pas vous embêter à prendre deux frigos qui risquent de vous prendre inutilement de la place, et faites vos courses ensemble. De toute manière, lorsqu'on est deux, faire les courses tout seul, c'est horriblement difficile (je parle du chemin du retour avec tous les sacs à bout de bras !).

Bon courage !

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: