|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
maz0o Khîpe hourra

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 8:24 Sujet du message: 17 mai: Journée mondiale contre l'homophobie |
|
|
Le 17 mai 1991 l'OMS a rayé l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
Aujourd'hui c'est la journée mondiale contre l'homophobie.
l'homophobie est peut être moins prégnante dans notre vie quotidienne cependant les événements récents en Italie et dans d'autres pays européens montrent que la société est encore loin du bisounoursland gay friendly qu'on aurait pu rêver après la vague de pays ayant adapté leurs lois pour une plus grande égalité homo-hétéro.
| Citation: | | L’homosexualité est partout discriminée ; dans quatre-vingts Etats au moins, les actes homosexuels sont condamnés par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Ethiopie, Liban, Jordanie, Arménie, Koweït, Porto Rico, Nicaragua, Bosnie...) ; dans plusieurs pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Cuba, Jamaïque...) ; parfois, la loi prévoit la détention à perpétuité (Guyana, Ouganda). Et dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être effectivement appliquée (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite...). En Afrique, récemment, plusieurs présidents de la république ont brutalement réaffirmé leur volonté de lutter personnellement contre ce fléau selon eux " anti-africain ". Même dans d’autres pays où l’homosexualité ne relève pas du code pénal, les persécutions se multiplient. Au Brésil par exemple, les Escadrons de la mort et les skin heads sèment la terreur : 1960 meurtres homophobes ont pu être recensés officiellement entre 1980 et 2000. Dans ces conditions, il paraît difficile de penser que la " tolérance " gagne du terrain. Au contraire, dans la plupart de ces Etats, l’homophobie semble aujourd’hui plus violente qu’hier. La tendance n’est donc pas à l’amélioration générale, tant s’en faut. |
pour en savoir plus sur la journée mondiale contre l'homophobie:
Le spot d'ILGA contre l'Homophobie
Une interview de Daniel Borrillo dans le Monde (c'est bien de dire qu'on lit le Monde pour se la péter)
Et puis si vous avez envie de vous engager plus qu'en répondant "wow c'est trop kikoulol " à ce message vous pouvez en cliquant sur ce lien télécharger une liste d'événements qui ont lieu partout en France aujourd'hui. _________________
 |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 19:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression qu'on n'en parle pas beaucoup dans les médias en ce moment malheureusement... au même temps je n'ai pas la télé _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
LeonardoForEver Homo-érectus

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 20:09 Sujet du message: |
|
|
Ils ont fait un reportage sur la Une, que j'ai pris en cours de route.
De mon côté, à mon travail, j'ai tenté de sensibiliser (un peu) mon entourage. Le message est assez bien passé parce qu'ils me savent homo, mais sinon, à part les collègues féminines, peu d'écho.
Mais une réaction qui m'a plus que surpris (dans le bon sens). Un facteur qui est venu me demander, à l'écart des autres, les coordonnées de l'association Contact. En me disant que c'était pour comprendre son fils, et ne pas le rejeter. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
Membre du club des J.YA.J |
|
|
 |
NeM's Distin-Gay

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 20:38 Sujet du message: |
|
|
Ma mère était à côté de moi dans le salon, elle a allumé la télé, on est tombé sur le reportage de la Une... Finalement elle a zappé sur RTL-TVi ("je préfère ça"...).  _________________ "Hey mon ami! T'aimes ça manger des peutates?"
Mes groupes (ki déchir leur ras de tro)
SPP : L'amour d'abord, le sexe après.
CACOPHoNIE : On écoute ce qui nous chante! |
|
|
 |
Nico Homo sapiens

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
| Fade Out a écrit: | | J'ai l'impression qu'on n'en parle pas beaucoup dans les médias en ce moment malheureusement... au même temps je n'ai pas la télé |
Je suis pas sûr, mais je crois que la France ne reconnaît pas le 17 Mai comme la journée mondiale contre l'homophobie.
SInon aujourd'hui, ils distribuaient gratuitement cette BD à la FN*C de Lille :
Pour résumer, c'est l'histoire d'un gay et d'une lesbienne qui rencontrent quelques "difficultés" dans leur entreprise.
Bonne initiative en tout cas  |
|
|
 |
Pygargue Distin-Gay

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 6:38 Sujet du message: |
|
|
Une journée mondiale, c'est plutôt effrayant, ça montre que la situation est vraiment préoccupante, à part quelques bonnes nouvelles venues de Californie. _________________ « On n'est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé » Boris Vian |
|
|
 |
Kai89 Homo-gène

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 10:52 Sujet du message: |
|
|
Un communiqué de Gaylib | Citation: | Communiqué du 17 Mai 2008
« LA FRANCE AVANCE, L'HOMOPHOBIE RECULE»
Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme a pris trois engagements majeurs au nom du Gouvernement français :
- Le Gouvernement reconnaît désormais officiellement la Journée internationale contre l’homophobie.
- Une initiative européenne appelant à la dépénalisation universelle de l’homosexualité sera portée devant l’Assemblée Générale des Nations Unies à l’occasion de la prochaine Présidence française de l’Union européenne.
- Enfin, Rama Yade s’est engagée à évoquer les cas d’homophobie constatés lors de ses déplacements à l’étranger.
Ainsi que l’a souligné publiquement Rama Yade, GayLib a largement contribué à ce résultat en liaison permanente avec le Comité Idaho. GayLib se réjouit de ces engagements qui s’inscrivent dans la tradition de défense des droits de l’Homme de notre famille politique. Nos aînés ont souvent porté très haut ce combat en leur faveur. Ce combat continue aujourd’hui.
L’homophobie tue encore partout dans le monde. Lutter contre ce fléau est le devoir de chaque homme et de chaque femme pour qui la Liberté représente l’espoir de l’Humanité. La France, premier pays dans l’histoire à avoir dépénalisé l’homosexualité en 1791, porte à nouveau ce noble combat devant les Nations du monde.
Le Général de Gaulle avait dit qu’il y avait « un pacte multiséculaire entre la grandeur de la France et la Liberté du monde ». Rama Yade et Nicolas Sarkozy, et nous en sommes très fiers, viennent de rendre à nouveau vraie cette belle phrase d’un grand Français. |
_________________ Le monde est dur, soyez doux.
Membre du Club Zéro, du FLOP, du CDI, des GLA et du JYAJ. Candidat au P.O.IL.
 |
|
|
 |
Chrysé Distin-Gay

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 11:00 Sujet du message: |
|
|
A Rennes ça a bougé un peu, je n'ai pas pu m'y rendre étant souffrante, mais peut-être y' aura t'il des échos lors de la gay pride, en outre la croix rouge faisait en même temps une grosse quête géante le même jour... les hasards du calendrier ne sont pas toujours heureux à mon sens...
Une chose est sur, ça été plus silencieux et oserais-je dire que c'est même passé inaperçu ? Comme le signale certains quotidiens ? Libé
A lire aussi pour info Rapport 2008 sur l'homophobie et l'Enquête sur la lesbophobie Et Communiqué et calendrier _________________ "Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" . |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 11:06 Sujet du message: |
|
|
C'est déjà un petit pas, que la France reconnaisse cette Journée. Depuis 2005, il était temps...
Il est à souhaiter que ça ne reste pas un effet d'annonce, comme c'est trop souvent le cas.
Sinon, ce ne serait pas plutôt 1981, la date de dépénalisation de l'homosexualité en France? _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
|
|
 |
Kai89 Homo-gène

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 11:16 Sujet du message: |
|
|
Tu m'as mis dans le doute !
Citation du Wikipedia : | Citation: | | En 1791, la France est le premier pays à dépénaliser complètement l'homosexualité, la Constituante ne retenant pas le « crime de sodomie » dans le code pénal. Cependant, à la veille des Révolutions françaises (car celle de la Terreur n'est plus celle des États-Généraux), la peine de mort pour sodomie venait juste d'être remplacée par les travaux forcés en Pennsylvanie (1786) et en Autriche (1787). |
_________________ Le monde est dur, soyez doux.
Membre du Club Zéro, du FLOP, du CDI, des GLA et du JYAJ. Candidat au P.O.IL.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 11:19 Sujet du message: |
|
|
| Kai89 a écrit: | Tu m'as mis dans le doute !
Citation du Wikipedia : | Citation: | | En 1791, la France est le premier pays à dépénaliser complètement l'homosexualité, la Constituante ne retenant pas le « crime de sodomie » dans le code pénal. Cependant, à la veille des Révolutions françaises (car celle de la Terreur n'est plus celle des États-Généraux), la peine de mort pour sodomie venait juste d'être remplacée par les travaux forcés en Pennsylvanie (1786) et en Autriche (1787). |
|
Autant pour moi.  _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
|
|
 |
Ezriell Like a Virgin

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 12:04 Sujet du message: |
|
|
| LeonardoForEver a écrit: |
Sinon, ce ne serait pas plutôt 1981, la date de dépénalisation de l'homosexualité en France? |
Les deux, mon général... Y'a eu une re-pénalisation sous nos amis de Vichy, qu'on n'a jugé nécéssaire de supprimer..qu'en 1981. _________________ --------------------------
Membre du CT3O |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 12:28 Sujet du message: |
|
|
Je vais encore passer pour le mec super négatif mais si vous regarder les infos tout les jours, vous vous rendrez vite compte que quotidiennement, c'est la journée de quelque chose ! Nous avons donc la "journée international de la francophonie/de la femme/de la terre/
La journée internationale de la langue maternelle/la journée de l'Europe/la journée de la solidarité/a Journée de la protection des données/Journée internationale pour l'élimination de la violence/la journée mondial de la philosophie/la Journée Nationale de la Raquette à Neige/...
Vous ne pensez pas que les gens en ont un peu rien à faire de ces journée ? Fin, personnellement, je ne me suis pas rendu compte d'une soudaine gay-friendly de la population... Et c'est pas avec des "journée de truc de machin chouette" que les choses avance me semble t'il... mais une loi pour le mariage/adoption pour les gays peut être que...  _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 12:32 Sujet du message: |
|
|
Rho t'es mauvaise langue, c'est pas TOUS les jours...
Edit : c'est nul il n'y en a même pas une le jour de mon anniversiare. Je sais pas moi, la Journée Mondiale du Génie, du Charme et de la Modestie, par exemple...
Sinon, j'avais complètement zappé que c'était hier pour l'homophobie.  _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
Coco Homo-gène

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 12:38 Sujet du message: |
|
|
| | Guillaume, je te déteste... A cause de toi, je viens d'apprendre que mon anniversaire, c'est la Journée Mondiale des adjointes administratives et secrétaires. | |
_________________ Verbal : How do you shoot the devil in the back? What if you miss?
[The Usual Suspects] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |