|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dolmancé Homo ?

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 16:11 Sujet du message: |
|
|
Réviser les oraux ?
Si.
Sans doute.
Si je voulais avoir ce concours. Mais je préfère me dire que je n'ai rien fait pour l'avoir et que si je l'ai, ce n'est pas vraiment ma faute. Je n'ai pas très envie de quitter Grenoble mais, en même temps, l'Ecole est une opportunité financière que ma situation ne peut pas vraiment refuser. Je reste donc neutre : je n'ai pas révisé pour l'écrit, je ne réviserai pas pour l'oral.
Advienne que pourra. |
|
|
 |
Sibyllina Like a Virgin

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 16:53 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue !
Mais si je peux me permettre : tu sais aussi parler français ? Quand je dis parler français, c'est celui des gens du commun...
Je suis aussi une littéraire, même si je me suis fourvoyée en prépa math avant de finir en licence de Lettres...
Mais si j'aimes écrire, longuement, discuter et défendre un/mon point de vue, j'apprécie AUSSI d'être comprise... Le style pompeux, c'est amusant au début. Attention de ne pas verser dans l'excès. L'abus d'un vocabulaire trop pointu, trop vaste risque de perdre les 3/4 de tes lecteurs.
Or, un bon littéraire, il sait jongler avec les mots, les registres de langage. Il sait, surtout, et c'est sa qualité essentielle, s'adapter à ceux qui le lisent.
A méditer pour les futurs écrivains, comme moi *clin d'oeil*
Sinon, je me répètes : bienvenue ! Ca fait plaisir de voir un autre passionné des mots ici ! _________________ La génétique, c'est fantastique ! Plus on découvre de ses règles, plus on s'apperçoit que la Nature joue avec selon son bon vouloir ! |
|
|
 |
Floflo Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 17:11 Sujet du message: |
|
|
Présentation assez originale, en effet..
Bienvenu et à très vite sur les différents topics!  _________________
 |
|
|
 |
Dolmancé Homo ?

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 17:15 Sujet du message: |
|
|
Sibyllina
Je parle français.
Du moins, assez pour ne pas te comprendre. Un vocabulaire est soit pointu, soit large. Dans un vocabulaire large, un mot peut avoir beaucoup de sens, ce qui rend l'interprétation difficile et manipulable, chose peu souhaitable dans un véritable débat (et très opportune en politique). S'il est pointu, un mot a deux ou trois sens, parmi lesquels le contexte aide à choisir.
En somme, tu peux trouver mon style pompeux (ce que par ailleurs il n'est pas, comme je pourrais le démontrer sans peine), mais j'avoue préférer un vocabulaire précis, une ponctuation qui fait un sens et une syntaxe régulière et rigoureuse qu'une expression floue.
Je ne doute pas que cette préférence soit assez peu partagée. Et à vrai dire, cela m'inquiète un peu. C'est un peu comme la lecture des journaux : effrayant.
Mais je ne perds pas espoir. |
|
|
 |
Constance Petersen Distin-Gay

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 17:49 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un qui cite Sade ainsi que Freud (par ailleurs), prend un tableau de Monet en avatar et connaît le sens du mot "allitération" ne peut pas être foncièrement mauvais.
Bienvenue sur ce forum !
(Constance, eros et thanatos). _________________ "Women make the best psychoanalysts until they fall in love. After that they make the best patients." |
|
|
 |
Sibyllina Like a Virgin

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 18:41 Sujet du message: |
|
|
Et bin... Il utilise plein de mots mais n'en connait même pas tous leurs sens... Je préfère en utiliser moins, être plus proche de mes congénères humains, et pourtant jongler avec tous les sens possibles.
A propos de "pointu"... Tu l'opposes à large. Vu que tu es TRES pédant (cherches LES définitions du mot, stp), je te renvoies la balle : va donc ensuite lire tous les sens de ce mot. Et ose le réopposer à "large"...
Car ces deux termes ne sont pas en opposition : ils se complètent la plupart du temps. Je dis ça comme ça, hein... Vouloir frimer et en mettre plein la vue avec un vocabulaire pompeux (car il y a une différence entre le style et le vocabulaire utilisé... Sisi, je ne t'apprends pas ça, quand même, pas à un khâgneux ?), alors même qu'on se laisse prendre sur un point de détail...
Enfin bref. Oui le niveau de langue diminue généralement. Oui, je me bats pour faire passer plein de mots désués, voire totalement oubliés. Oui, j'aime les beaux mots et les belles phrases. Non, je n'aime pas ceux qui utilisent leurs capacités intellectuelles et leurs savoirs pour se mettre au-dessus de la masse et briller. Donc bonne chance à toi... Je ne viendrai plus mettre mon grain de sel sur tes posts, si ça peut te rassurer.
PS : je ne m'amuserai pas à jouer ton jeu, par contre, et à relever tous les termes que tu as utilisé de façon impropre et/ou approximative. Car à ce jeu, sache que tu m'as battue à plate couture... _________________ La génétique, c'est fantastique ! Plus on découvre de ses règles, plus on s'apperçoit que la Nature joue avec selon son bon vouloir ! |
|
|
 |
phoenix85 Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 18:52 Sujet du message: |
|
|
On se calme ! On respire un bon coup, on relâche la pression et on évite de se prendre le chou dès le départ. On ne peut pas juger sur un post de présentation de la personnalité ou de la manière de se comporter de quelqu'un. Laissons aux topics "débat" le douteux honneur des batailles rangées.
Sinon, à nouveau, bienvenue par ici ! _________________ "Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. "Les hostilités sont ouvertes." Il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table" Flaubert
"Je suis un gaucher contrariant, c’est plus fort que moi, il faut que j’emmerde les droitiers." Pierre Desproges |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 18:57 Sujet du message: |
|
|
| Sibyllina a écrit: | Bienvenue !
Mais si je peux me permettre : tu sais aussi parler français ? Quand je dis parler français, c'est celui des gens du commun...
|
Sibyllina, ce doit etre une impression personnelle, car apparement les membres ayant posté sur la premiere page ont beaucoup apprécié son style  _________________ -lsh / Photos
On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ? |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 19:00 Sujet du message: |
|
|
Disons que son écriture nous change du langage sms ô combien répandu et est donc bienvenue. Si ça peut en inspirer certains (je ne m'exclus pas de ceux-là ) et relever le niveau, je suis pour. _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
.: prise multiple :. Homo sapiens

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 19:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour monsieur-je-parle-comme-un-poète !
Moi, ca ne me dérange pas, au contraire, ça sera un gain de temps plus tard pour repérer tes futurs posts sur le forum sans avoir à essayer vainement de me rapeler c'est qui déja lui. Meme si ça sent pas la pure spontanéité, on est tous ici à mener bien tranquille nos vies virtuelles et on peu chacun se donner le style qu'on veut, non ?
Bienvenue en tout cas, je suis curieuse de savoir si tu parles comme ça dans la vraie vie aussi, genre Edouard Baer dans Astérix (celui de chabat, hein).
Tu dois etre un charmeur, monsieur le libertin :p |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 19:44 Sujet du message: |
|
|
| | | .: prise multiple :. a écrit: | Bonjour monsieur-je-parle-comme-un-poète !
Moi, ca ne me dérange pas, au contraire, ça sera un gain de temps plus tard pour repérer tes futurs posts sur le forum sans avoir à essayer vainement de me rapeler c'est qui déja lui. Meme si ça sent pas la pure spontanéité, on est tous ici à mener bien tranquille nos vies virtuelles et on peu chacun se donner le style qu'on veut, non ?
Bienvenue en tout cas, je suis curieuse de savoir si tu parles comme ça dans la vraie vie aussi, genre Edouard Baer dans Astérix (celui de chabat, hein).
Tu dois etre un charmeur, monsieur le libertin :p |
aussi étrange que cela puisse paraitre, beaucoup de khagneux parlent comme ça.
A Paris en tout cas. Mais ce doit etre contagieux. | |
_________________ -lsh / Photos
On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ? |
|
|
 |
Ezriell Like a Virgin

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 19:46 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Dolmancé, je sens que je vais adorer te lire.
J'aime ce genre d'humour.  _________________ --------------------------
Membre du CT3O |
|
|
 |
zphyr Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 20:17 Sujet du message: |
|
|
| Sibyllina a écrit: | Et bin... Il utilise plein de mots mais n'en connait même pas tous leurs sens... Je préfère en utiliser moins, être plus proche de mes congénères humains, et pourtant jongler avec tous les sens possibles.
|
On était prévenu par le titre, non ?
On va mettre ça sur le dos d'une timidité combattue et donc du glissement inverse vers le bavardage.
Bienvenue ici,Dolmancé, tu vas trouver ta place et ton style. _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
comtesse_tataire Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 9:54 Sujet du message: |
|
|
J'aime les salamalecs, mais vu que je suis en train de relire La philosophie dans le boudoir ...Bienvenue! _________________ "-Je suis pas trash, je suis open"
Piaule de Brita, 1h du mat'
Je sens que je suis libre mais je sais que je ne le suis pas.
Emil Cioran - De l’inconvénient d’être né |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 10:57 Sujet du message: |
|
|
wharf wharf! de l'inédit du jamais vu mesdames messieurs!!! un débat sur un FORUM outil de communication que par définition on ne lit qu'en diagonale, de travers, à la va vite, un débat disais-je, pour convaincre quelqu'un de parler MOINS bien qu'il ne le fait!!!! alors ça je n'en crois point mes mirettes esgourdies (jouons à la synesthésie métonymique mes amis) et effeuillons paisiblement des roses sur des amas de fumier.
bref sybillina, je pense que Dolmancé saura de par sa leste verve experte (ceci n'est point du tout sexuel, je n'y ai pas songé angélique que je suis, aucun homophone à un certain mot de cette suite) gagner à lui les lecteurs qui jouent à ce jeu la et que de ton côté tu garderas les tiens.
Laissons donc chacun jouer aux phrases complexes ou simples à sa guise, sans chercher la conformité sur un outil qui dieu merci permet toutes les latitudes les excès et les erreurs, dieu merci.
bref bienvenue, orateur dispendieux plein de faconde volubile. _________________ Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |