Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

réforme de l'orthographe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kai89
khîpe plusspluss
khîpe plusspluss

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le but d'un langage, c'est avant tout de se faire comprendre. Si certaine fautes sont récurrentes et communes, je trouve ça tout à fait logique qu'elle soient normalisée par l'Académie.
Ou alors, il faudra qu'on m'explique en quoi simplifier l'écriture des mots est néfaste. Et je ne parle pas d'une simplification du langage comme il est décrit dans 1984 de G. Orwell mais juste d'une mise à jour de l'écriture des mots. (D'ailleurs, les anglais n'utilisant pas d'accent, ça doit quand même bien leur simplifier la tâche.. les veinards !)

Gn ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Benoitilt
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Kai89 a écrit:
Le but d'un langage, c'est avant tout de se faire comprendre. Si certaine fautes sont récurrentes et communes, je trouve ça tout à fait logique qu'elle soient normalisée par l'Académie.
Ou alors, il faudra qu'on m'explique en quoi simplifier l'écriture des mots est néfaste. Et je ne parle pas d'une simplification du langage comme il est décrit dans 1984 de G. Orwell mais juste d'une mise à jour de l'écriture des mots. (D'ailleurs, les anglais n'utilisant pas d'accent, ça doit quand même bien leur simplifier la tâche.. les veinards !)

Je trouve que tu n'as pas tord...

D'un autre côté dans les exemples posés (surtout connaître, snif) ce sont tout de même des mots usuels, couramment lus et dont l'orthographe ne devrait pas avoir tant de mal à rentrer.

Enfin j'ai jamais vu entre-temps écrit entretemps nul part (en excluant les sites web, msn et les sms, bien sûr Rolling Eyes )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Coco
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Kai89 a écrit:
Si certaine fautes sont récurrentes et communes, je trouve ça tout à fait logique qu'elle soient normalisée par l'Académie.

Donc en gros il faut que la langue s'adapte à ceux qui ne la respectent pas et non l'inverse ?! Shocked
Autant supprimer toutes les règles, que chacun écrive avec sa propre orthographe et sa propre grammaire !

[The Usual Suspects]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zeish
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme est de trouver un juste milieu.

En général l'Academie, depuis sa creation a surtout travaillé à la simplification des mots (avec des "es" nombreux transformés en "è", par exemple, comme dans "des festes").

Maintenant, "évènement" qui devient "événement" ne me semble pas rentrer dans cette catégorie, d'autant que la prononciation change clairement!

Nous (nous) c'est le mou.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume86
Tout é'khîp'é
Tout é'khîp'é

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai toujours prononcé "évènement", comme tous les gens que je connais, mais justement c'est tellement bien de l'écrire "événement" et de dire "Ben évidemment que J'ai raison ! Evil or Very Mad ". J'aime bien ce petit couac, moi. Pleure

Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique.
Zeish
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume86 a écrit:
Ben j'ai toujours prononcé "évènement", comme tous les gens que je connais, mais justement c'est tellement bien de l'écrire "événement" et de dire "Ben évidemment que J'ai raison ! Evil or Very Mad ". J'aime bien ce petit couac, moi. Pleure

Guillaume je n'ai strictement rien compris a ton post. Confused
tu prononces évaînement mais veux écrire éveznement ....?

Nous (nous) c'est le mou.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume86
Tout é'khîp'é
Tout é'khîp'é

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça. Razz
"événement", c'est moche à l'oral (donc je le prononce "évènement"... en fait surtout parce que je l'ai toujours entendu dit comme ça) mais c'est beau à l'écrit donc je le garde comme il est. Donc il y a un décalage entre écrit et oral, et ça me plaît. Embarassed

Kai89
khîpe plusspluss
khîpe plusspluss

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Coco a écrit:
Donc en gros il faut que la langue s'adapte à ceux qui ne la respectent pas et non l'inverse ?! Shocked

C'est exactement ça. Smile

Coco a écrit:
Autant supprimer toutes les règles, que chacun écrive avec sa propre orthographe et sa propre grammaire !

Non, je n'ai pas dit ça. Il faut adapter les règles, pas les supprimer. Pourquoi s'évertuer à rester attacher à une manière d'écrire ? Pourquoi cet amour de la langue ? Ce n'est qu'un outil. Ça n'a rien de sacré.

Gn ?
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de les citer :

Citation:

Au cours des siècles, l'orthographe française n'a cessé d'évoluer
En voici un exemple concret : trois versions d'un même texte, le début de l'une des Fables de La Fontaine.

Édition originale (dix-septième siècle)
Une Grenoüille vid un Bœuf,
Qui luy sembla de belle taille.
Elle qui n'estoit pas grosse en tout
comme un œuf […]

Édition de 1802
Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'étoit pas grosse en tout
comme un œuf […]

Orthographe d'aujourd'hui
Elle, qui n'était pas grosse en tout
comme un œuf […]

Savez vous aussi qu'en Chine (hors Hong Kong et Taiwan), ils ont simplifié les idéogrammes il y a quelques années ?

Le processus de simplification est positif (enlever des exceptions, rendre la langue plus logique et donc plus facile à apprendre pour les enfants et les étrangers).
Bien sûr lorsqu'on a appris d'une autre manière c'est difficile de s'y mettre (je suis attaché à mes petits accents circonflexes même s'il faut reconnaître objectivement qu'ils sont inutiles !), mais l'ancienne orthographe est toujours valable. La nouvelle orthographe paraîtra naturelle aux nouvelles générations.
Guillaume86
Tout é'khîp'é
Tout é'khîp'é

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Orthographe d'aujourd'hui
Elle, qui n'était pas grosse en tout
comme un œuf […]

Orthographe de demain
1 grenouill vi 1 beuf
Ki lui sanbla 2 bel tay
El, ki nété pa gross en tou
Com 1 euf

Mauvaise foi ? J'aimerais bien. Confused

Kai89
khîpe plusspluss
khîpe plusspluss

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est de la mauvaise foi, je confirme.

[EDIT] En réponse à Fade Out, quelqu'un de 1800 qui viendrait sur un forum GBLT trouverait de toute façon que nous sommes vulgaires ! Laughing

Gn ?

Dernière édition par Kai89 le Jeu Juin 19, 2008 20:33; édité 1 fois
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'orthographe est une convention arbitraire, pas quelque chose de sacré et tabou...
Tu remarqueras qu'elle a très peu évolué en 2 siècles.

Beaucoup moins que les tournures de phrases habituelles, la syntaxe (plus de point virgules mais beaucoup de parenthèses ou de points de suspensions, utilisation de chiffres numériques), le niveau de langage, l'utilisation des temps (abandon du passé simple, etc).
Quelqu'un de 1800 qui nous lirait nous trouverait extrêmement vulgaires, probablement (et avec un nombre de néologismes et d'emprunts étrangers inacceptable).

[EDIT] En réponse à Kai89, il ne comprendrait même pas les mots LGBT, gay ou homosexuel ! Laughing
Yuhe
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me faire frapper mais peut importe !

En voyant ce topic cela m'a fait penser à ça :

Les liaisons dangereuses

C'est le mieux que je puisse faire à cette heure là ^^"

"Et tel un cas d'herpès génital, l'harmonie ne nous quittera plus."Criquette Rockwell

"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
phoenix85
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'empêche que tolérer les deux graphies va très vite devenir intenable et pourrait même fonder une forme de discrimination entre ceux qui emploient une othographe simplifiée et ceux qui emploient l'autre orthographe.
Pour ma part, j'emploie et j'emploierai toujours l'othographe que j'ai apprise, celle du dictionnaire universalis.

"Je suis un gaucher contrariant, c’est plus fort que moi, il faut que j’emmerde les droitiers." Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les profs sont censés apprendre aux élèves la nouvelle orthographe.
Il faudra peut être 50 ans pour remplacer l'ancienne mais ça se fera...
Remarquez que certains sont déjà très utilisés comme "connaitre", "ambigüe", "matchs", "évènement".
Bon ça sera plus dur pour "nénufar" ou "portemonnaie" Laughing

Ah oui sinon... cette réforme date de 1990 !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

Sauter vers: