Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

réforme de l'orthographe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
Bon ça sera plus dur pour "nénufar" ou "portemonnaie" Laughing

Ah mais c'est super moche ! Shocked Toute ma vie je lutterai contre les nénufars. C'est trop laid pour exister. Laughing

Bientôt un D à "cauchemar" aussi, j'imagine ?

Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ganymède
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

cela me fait rire un peu...
je me souviens d'une version (traduction de l'anglais vers le français), et j'ai mis évènement... mon professeur avait considéré que c'était une faute d'orthographe (alors que dans mon dictionnaire Le petit Rob') on trouvait les deux orthographes ^^. J'ai donc montré le site en question et fait la photocopie de mon dictionnaire... il ne voulait même pas revoir ma copie Mr. Green

Aimer, c'est désirer le bien de l'autre, c'est le respecter, c'est accepter de souffrir par et pour lui, c'est s'oublier soi-même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

il m'est arrivé la même chose à l'université un prof militait pour événement et il recalait tous ceux qui ne faisaient pas comme il voulait j'ai fait comme toi il m'a envoyée me faire foutre! Rolling Eyes
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais bon, faut pas être extrémiste, non plus, là c'est de l'abus... Confused

Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume86 a écrit:
Ah mais c'est super moche ! Shocked Toute ma vie je lutterai contre les nénufars. C'est trop laid pour exister. Laughing

wikipédia a écrit:
L'Académie française a écrit « nénufar » jusqu'en 1935 (huitième édition de son Dictionnaire) et le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques de 1990 (Liste H, note f) préconise de revenir à cette orthographe du fait de l'origine « arabo-persane » du mot, ce qui laisse entendre que le groupe ph devrait avant tout servir à transcrire la lettre phi (φ) du grec ancien.

Guillaume86 a écrit:
Bientôt un D à "cauchemar" aussi, j'imagine ?

wikipédia a écrit:
Cauchemar a eu une orthographe différente en fonction des localités et des époques : cochemare 1694, cochemar 1718, cauchemare, cauquemare (Picardie), cauquevieille (Lyon), chauchi-vieilli (Isère), chauche-vieille (Rhône), chaouche-vielio (Languedoc), cauquemare, quauquemaire (sorcière), cochemar[2].

Eh ouais... comme quoi on est juste attaché à la manière dont on l'a appris. Laughing
Garry
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 2:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas stupide d'adapter un peu l'orthographe (et la grammaire). C'est plutôt logique. Maintenant que tous les francophones écrivent le français (contre une majorité qui ne faisait que le parler auparavant, ce qui selon moi ne rendait donc pas nécessaire de «modifier» une langue puisque seuls quelques érudits/nobles/riches/éduqués écrivaient, ils connaissaient probablement parfaitement leur langue. Aujourd'hui, pas besoin d'être allé à l'université pour écrire et tout le monde ne peut donc pas savoir écrire tous les mots exactement. ) Je ne crois pas que'un jour, l'Académie (ou l'OQLF) rendra le «mésaj ossi mal écri» correct! (Et je ne pense pas que c'est dramatique que certains temps de verbes disparaissent, à l' oral ou à l'écrit, y'en a des biscornus quasi-incompréhensible pour quiconque a moins de 300 ans!)
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 7:04    Sujet du message: Répondre en citant

phoenix85 a écrit:
Il n'empêche que tolérer les deux graphies va très vite devenir intenable et pourrait même fonder une forme de discrimination entre ceux qui emploient une othographe simplifiée et ceux qui emploient l'autre orthographe.

Il y a déjà plusieurs orthographes : celle qui résulte d'un apprentissage, qui révèle un certain niveau de langue, qui permettra d'obtenir plus facilement un emploi, et les autres, celles de la plupart des élèves ayant leur bac, celles des journalistes, résultats d'un manque de pratique ou de l'utilisation d'un correcteur orthographique dont toute personne un peu informée connaît les limites.

Sans rire, il y a sûrement des aberrations dans l'orthographe soutenue, mais de là à suivre toutes les consignes de la réforme de 1990, il y a un abîme...
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pygargue a écrit:
Il y a déjà plusieurs orthographes : celle qui résulte d'un apprentissage, qui révèle un certain niveau de langue, qui permettra d'obtenir plus facilement un emploi, et les autres, celles de la plupart des élèves ayant leur bac, celles des journalistes, résultats d'un manque de pratique ou de l'utilisation d'un correcteur orthographique dont toute personne un peu informée connaît les limites.

Sans rire, il y a sûrement des aberrations dans l'orthographe soutenue, mais de là à suivre toutes les consignes de la réforme de 1990, il y a un abîme...

Youhou presque 85% des élèves qui ne savent pas écrire, qui vont trouver un taf et multiplier les fautes, et puis se multiplier eux même et avoir des bébés qui ne savent pas écrire non plus !

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!

....

ça s'arrête quand au juste le nivellement par le bas dans ce pays ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gatal
khîpe hope
khîpe hope

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà eu plusieurs réformes...
Déjà, pouvoir faire la liaison des "s" avec les h comme dans haricot (on peut dire des zaricots ...), ou certains ^ qui disparaissent etc...
(et il me semble bien que évènement était déjà accepté, réforme de 1990)
Mais bon, même si les différentes orthographes sont possibles, moi j'utilise toujours l'ancienne Very Happy
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

mestic a écrit:

Quand nous feront des bébés entre nous, mestic. Niais

Repeuplons la France tous les deux ! *smiley poing levé vers l'avenir*

mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume86 a écrit:
mestic a écrit:

Quand nous feront des bébés entre nous, mestic. Niais

Repeuplons la France tous les deux ! *smiley poing levé vers l'avenir*

T'aurais pu me le dire avant : ça fait plus de 10 ans que je ne me sers pas de mes ovules...

uhuh des bébés avec Guillaume, c'est trop choupinette !

(Et voilà ce qui arrive quand on parle d'enfants à une Mestic en pleine crise de la trentaine...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oh merde, dans quoi j'ai mis le doigt...

(Nan ne réponds pas à ça... Rolling Eyes Laughing )

Kai89
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra qu'on m'explique le coup du nivellement par le bas.
En quoi le remplacement de quelques accents et autres broutilles fait il baisser le niveau ? En quoi le mot "connaître" est-il de plus haut niveau que le mot "connaitre" ? En quoi "entretemps" est-il moins prestigieux que le mot "entre-temps" ?
Je crois que certains s'effraient un peu pour rien à propos de cette réforme. Vous avez peur que le nombre de fautes augmentent ? Si ces mots résultent de fautes communes, alors logiquement, les gens vont faire moins de fautes.
Et comme je l'ai déjà dit, le but n'est pas de faire le moins de fautes possibles comme c'est le cas aux dicos d'or, le but est d'être le plus compréhensible possible, le plus clair, le moins ambiguë.

Bon, c'est vrai, je ne suis pas un littéraire ; honte à moi. Mais pour ceux qui seraient contre cette réforme, donnez donc de vrais arguments. L'augmentation du nombre de fautes et la baisse du niveau général n'en étant pas.

Gn ?
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a longtemps (avant Jésus écrit) la non codification de la langue, la non fixation de l'orthographe (et de la grammaire) ont abouti à rendre flou et un brin anarchique le Français, d'où une pléthore d'exceptions.

Je suis d'accord sur le fait que le langage évolue, mais, personnellement, je trouve que le fait de le simplifier à outrance ça l'appauvrit.
Si on supprime tout ce qui apparaît comme trop compliqué à des gens qui ne se donnent pas la peine d'ouvrir un dictionnaire de temps en temps parce qu'ils ont la flemme ou que ça les fait chier de se cultiver un minimum, alors on normalisera la langue pauvre, et le vocabulaire des prochaines générations n'excèdera pas 1000 mots...
Moonagedaydream
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas qu'une question d'ouvrir le dictionnaire ou pas...
Par exemple, je ne fais pas beaucoup de fautes, j'estime avoir une orthographe fort convenable (et là, je vais relire 4 fois mon post afin de ne pas me décrédibiliser d'un coup Laughing ), et pourtant, je n'étais pas au courant que "événement" s'écrivait comme ça !
J'ai toujours écrit "évènement", parce que je l'ai toujours prononcé comme ça, lu comme ça aussi la plupart du temps !
On ne va quand même pas m'accuser de ne pas avoir vérifier dans mon dico Laughing Si on devait s'assurer de l'orthographe du moindre mot qu'on emploie, on n'a pas fini !

Par contre, je suis d'accord, et je le mets en pratique, quand je doute sur un mot, je cherche. Mais on a parfois des certitudes qu'on ne remet pas en question. En l'occurence, je ne vais pas me jeter sur un dictionnaire pour m'assurer que "dictionnaire" s'orthographie bien tel quel.

Edit : et ce n'est pas qu'une question non plus de "on simplifie parce que les gens ont la flemme d'apprendre ce qui est trop compliqué et de se cultiver". Je suis d'accord, les règles de grammaire, d'accords en tout genre, c'est une question d'apprentissage, et c'est nécessaire.
Mais pour reprendre l'exemple d'événement, quand on ne le sait pas, on fait comment ? On se tape tout le dico pour s'assurer que chaque mot qu'on emploie va être correctement écrit ?
Surtout que là, pinailler pour un accent, qui en plus reflète la prononciation commune du mot, où est le mal ?
D'accord, ça fait perdre un peu de folklore, mais les deux écritures sont admises, alors...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

Sauter vers: