Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

La Marseillaise à l'école
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Al
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mady on t'a reconnue !!! Laughing Rolling Eyes
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer que cette décision m'a profondément choqué. Non seulement nous avons pour hymne national un chant barbare et sanguinaire, mais en plus on va l'infliger aux enfants dès l'école ?!!! Shocked

L'école républicaine a toujours été un outil de propagande, c'est évident dès qu'on a la curiosité de regarder au-delà de ce qu'on y apprend. Mais là, on dépasse les bornes, à mon avis. A quand le salut au drapeau en arrivant dans l'établissement scolaire et la lecture de la Bible ? Shocked

Laissons les enfants tranquilles avec ce maudit chant ! Mad
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Menear
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Raph. a écrit:

Je n'aime pas la marseillaise parce que je n'aime pas la révolution francaise et presque tout ce qui en découle. Je trouve que cette partie de l'histoire est trop mise en avant, il ne faut pas croire que tout était laid et inorganisé avant la révolution ; l'école républicaine laïque gratuite et obligatoire (ca veut tout dire) a la facheuse tendance de faire croire que la révolution est une chose merveilleuse. C'est d'ailleurs prendre les eleves pour de parfaits demeurés (qui le sont à mon avis presque tous aujourd'hui, peut-être à cause du système scolaire O: ) ) de vouloir leur apprendre des valeurs modifiées (le respect en est le plus parfait exemple, mais aussi l'égalité, la liberté, la fraternité, etc), une histoire et une culture expurgée (je pense à nombre d'auteurs qui ne figurent pas dans la "littérature acceptée" par les manuels scolaires, aux déformations historiques, souvent dans des buts de vulgarisation, chose exécrable) ; ainsi je suis contre ce faux patriotisme médiocratique, cette élévation vulgaire du médiocre à un point supreme...

Tu préfererais des écoles toutes privés, non laïques et non obligatoires, toi ? Shocked J t'en prie, dis moi que j'ai mal compris...

Raph. a écrit:

Je ne pense pas être le seul à hair tout ce que l'ecole essaie de m'inculquer, y compris ses auteurs journalistiques coprophages et anti-art comme Zôôlààà. Donc c'est peut etre par ce phénomène de rejet que je n'aime pas ce patriotisme, la marseillaise, etc... Je me rappelle qu'un de mes professeurs d'histoire-géo m'avait dit qu'on leur demandait de faire de l'education civique mais que ce n'etait pas leur métier, qu'ils n'etaient pas formés pour ca, mais bien pour l'histoire, qui est une matiere tres interessante quand elle est restituée de façon véritable... Il est gentil avec ses petits souvenirs Very Happy ; je pense que par extrapolation, forcer les eleves à reciter la marseillaise ne pourra que pousser la plupart d'entre eux au dégout de cet hymne et à devenir anti-patriotiques, avec plus ou moins d'intelligence. Bien sur, une partie d'entre eux sera formatée par le système scolaire, ils feront de hautes etudes universitaires, seront surement professeurs à leur tour et finiront peut etre cacadémiciens, ce que je ne souhaite à personne (ne vous inquietez pas il dit ca parce qu'il aimerait bien s'amuser à faire le dictionnaire Laughing ).:

Tu hais tout ce que l'école essaie de t'inculquer , Dans ce cas c'est un problème de rebel attitude, non ?

Raph. a écrit:
Je pense qu'avant de s'interroger sur la présence de ce chant à l'école, il faudrait porter un oeil critique sur le système scolaire actuel, qui n'attise absolument pas la curiosité intellectuelle de l'eleve... et qui le rend par conséquent médiocre, mais c'est peut etre le but de la médiocratie ... Cool

Le problème de l'enseignement, selon moi, ne vient pas du "système" mais du fait que les enseignants et profs manquent de moyen (humains j'entends). Vas "attiser la curiosité intellectuelle" de l'élève, toi, dans une classe de 35 "gamins" en ZEP qui viennent en cours pour racketter à la récrée (je caricature, bien entendu). Je suppose que ceux et celles sur ce forum qui travaillent dans l'enseignement ne me détromperont pas...

Sinon, désolé pour le hors topic, je suis assez réservé sur la question de la Marseillaise à l'école. Je rejoindrais l'avis de certains qui préconisent un apprentissage au collège ou au lycée, au moins pour expliquer les évènements et replacer les choses dans leurs contextes.
Pour être un peu plus extrême, je pense qu'il serait grand temps de changer d'hymne, plus pacifique, plus tolérant, plus actuel. (Edit) Pourquoi pas l'hymne européen ?

Dernière édition par Menear le Ven Sep 02, 2005 20:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kikou
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Faut se calmer un peu avec les paroles de la marseillaise Laughing Je les ai apprises à l'école à l'occasion du bicentenaire de la révolution et ça n'a pas fait de moi un psychopathe d'accord, je l'étais déjà avant!

Je trouve que les français devraient être un peu plus patriotes et un peu moins chauvins. Un peu plus de reconnaissane envers la république ne ferait pas de mal non plus.

Et après tout, ceux qui n'aiment pas la marseillaise peuvent changer de pays et trouver un hymne national qui leur convient. Et puis ils pouront économiser pour se payer des études, la sécurité sociale, leur retraire

Quant à Nox, je suis sur qu'il rira de sa réponse lorsqu'il aura passé le cap de la crise d'adolescence parce que patriotisme est différent de nazisme qui est différent de traditionalisme et que je ne suis pas sur que la loi impose aux américains d'apprendre la bible parce que l'histoire de la religion est différent de dieu qui est différent de la bible.

Mon dieu que tout ça est compliqué

Vive la République, vive la France Cool
Johnny (catégorique) Yes!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu, un jacoquin patriote !!! Shocked
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kikou
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ankh Neferkheperou a écrit:
Mon Dieu, un jacoquin patriote !!! Shocked

Moi pas avoir compris (n'oublie pas que je suis un produit de l'école républicaine Wink )

Simplement, bien qu'étant jeune j'ai vécu plusieurs années à l'autre bout du monde et je suis rentré il y a peu de temps. C'est normal que je vois les choses avec plus de recul.

Et puis il faut avouer que Nox y est allé fort en clichés Laughing

Dernière édition par Kikou le Ven Sep 02, 2005 21:04; édité 1 fois
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

à l'instar de kikou, j'ai moi aussi appris la marseillaise quand j'étais petiot, mais je me souviens mieux des "gerfauts" de josé maria de heredia.

à part ça, moi je considère qu'un hymne c'est aussi un "monument historique" comme un bâtiment ou un texte quelconque, et donc par conséquent qu'il doit être conservé. et donc appris pour être connu, mais sans foncément y adherer. vous croyez vraiment qu'on va forcer ces pauvres mômes à chanter, en plus ?

à part ça, c'est vrai que l'hymne national brésilien est peut-être le plus ravissant du monde (à part peut-être le japonais).
Guillaume86
Tout é'khîp'é
Tout é'khîp'é

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr ! Laughing Quand j'ai vu le titre du topic, j'avais pas du tout compris que ça parlait de la chanson... Embarassed

A part ça je sais pas si apprendre l'hymne pourrait redonner aux enfants (et à plus long terme aux jeunes) de l'admiration pour la patrie.

Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si l'histoire intéresse, on n'a qu'à poursuivre des études d'histoire

pas de panique, c'est simplement que nous ne cmprenons pas Raph. parcequ'il a la science infuse. Respecte donc ton maitre absolu qui a raison sur tout.

heu...Tu sais Ankh sans vouloir te vexer : en sixième on doit faire étudier la bible, héééé, si c'est au programme! C'est quand même un des fondement de tout ce qui a suivi, comme dit cap'tain, c'est pas parcequ'on a appris ce qu'était le nazisme qu'on devient nazi....
Raph.
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Menear a écrit:

Tu préfererais des écoles toutes privés, non laïques et non obligatoires, toi ? Shocked J t'en prie, dis moi que j'ai mal compris...

Les écoles privées flattent mon élitisme de sale bourgeois. Je pense qu'il serait interessant d'avoir des cours de religion (je ne parle pas de cathéchisme), c'est indéniablement une part importante de la culture. l'école obligatoire pose probleme quand il y a 5 individus qui veulent travailler, et 20 qui ne fouttent rien et/ou mettent le bazard. Je dirais, pour poursuivre sur ma magnifique lancée de bourgeois élitiste, que ces derniers seraient mieux dans des classes adaptées ou en apprentissage Laughing Ce qui m'enerve dans l'appellation "ecole républicaine gratuite laique et obligatoire", c'est le fait qu'on essaie de faire croire à l'égalité des chances, et a l'égalité tout court qui est purement utopique il me semble ; il y a toujours une élite, qu'on essaie de rendre vulgaire et qui finissent par le devenir à force de complaisance.

Menear a écrit:

Tu hais tout ce que l'école essaie de t'inculquer , Dans ce cas c'est un problème de rebel attitude, non ?

Il me semble que je ne suis pas assez skateur décérébré/banlieusard trépané (au choix ou les deux) pour être un rebelle ; par contre ceux-ci doivent etre assez presents sur ce site (je ne vise persoooone). Par contre, les dits rebelles hairont catégoriquement tout ce qui vient de l'ecole (et non pas parce que c'est scolaire, simplement par défiance vis à vis d'une autorité, complexe d'infériorité etc etc), et en grande partie parce que ca ne les interesse pas (je ne les crois pas apte à comprendre quoi que ce soit de toutes façons, vous êtes prévenus).

Menear a écrit:

Le problème de l'enseignement, selon moi, ne vient pas du "système" mais du fait que les enseignants et profs manquent de moyen (humains j'entends). Vas "attiser la curiosité intellectuelle" de l'élève, toi, dans une classe de 35 "gamins" en ZEP qui viennent en cours pour racketter à la récrée (je caricature, bien entendu). Je suppose que ceux et celles sur ce forum qui travaillent dans l'enseignement ne me détromperont pas...

D'où la neccesité de sortir les bons éléments des mauvais Very Happy

Menear a écrit:

Sinon, désolé pour le hors topic, je suis assez réservé sur la question de la Marseillaise à l'école. Je rejoindrais l'avis de certains qui préconisent un apprentissage au collège ou au lycée, au moins pour expliquer les évènements et replacer les choses dans leurs contextes.
Pour être un peu plus extrême, je pense qu'il serait grand temps de changer d'hymne, plus pacifique, plus tolérant, plus actuel. (Edit) Pourquoi pas l'hymne européen ?

L'hymne européen pose probleme à partir du moment où certains ne veulent pas d'"etats unis d'europe" comme on dit, ce qui pourtant serait une meilleur chose... On peut aussi tout remettre en question et se demander à quoi bon un hymne et tout le tralala patriotique.

[[[Sic transit Gloria Mundi.]]]
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

lulu galipette a écrit:
pas de panique, c'est simplement que nous ne cmprenons pas Raph. parcequ'il a la science infuse. Respecte donc ton maitre absolu qui a raison sur tout.

Bentiens, j'vais m'gêner... Moi z'aussi, jsuis capable de pondre des inepties affligeantes en les entourant d'un langage fort châtié pour que ça fasse sérieux... Twisted Evil

Dites, les gens, apprendre la Marseillaise, ça n'a rien à voir avec subir de la propagande! On s'calme... C'est un texte qui vaut bien quelques poésies niaises de primaire, et ça fait partie de l'histoire. Réciter la marseillaise ne porte pas plus à conséquence que réciter du Lautréamont (qui, j'en conviens, est d'une autre trempe littéraire). C'est bien pour cela qu'à mon avis, ça ne va pas faire avancer le civisme de nos chers petits enfants-de-la-patri-i-eu.
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

En meme temps il ne faudrait peut etre pas prendre les enfants de primaire pour des demeures, ils ont des cours d'histoire... et oui la shoah aussi est au programme de primaire, donc avec l'apprentissage de la marseillaise vont les cours sur la revolution.

Alors apprendre la marseillaise qui est un chant guerrier ne sert peut etre pas a grand chose c'est vrai, cela fait parti de l'histoire de notre pays et pour le moment c'est l'hymne qui symbolise la france (bon on s'en passerait bien avant un match de foot!).

Effectivement on peut attendre un hymne europeen... (y'en a pas deja un?) que tout le monde connaitrait, mais la il s'agit d'histoire, et l'histoire ca prend du temps...
Zan
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

je n ai rien contre l apprentissage de la marseillaise a l ecole ms il faut reconnaitre qu il y a de fortes chances pour que tout le cote historique de ce chant leur echappe !
Kikou
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si il y a un hymne européen, l'Ode à la Joie de Beethoven. C'était même écrit dans le projet de constitution (art I-Cool! Personne ne l'a donc lu!

Sinon je réagis, a retard, sur l'intervention de Cloé, 16 ans, Pau. Se former l'esprit critique, c'est bien, mais pour critiquer, il faut savoir. Je ne vois réellement pas où peut être le problème si on apprend la marseillaise à l'école. On m'a bien appris comment marchait l'organe reproductif de nos amis les femmes! Tant qu'on me force pas à faire des tp, c'est pareil. On ne parle pas de chanter la marseillaise tous les matins au levé du drapeau.

Kikou, élevé en ZEP à l'école républicaine, futur rmiste (comme je suis chanceux Very Happy )
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le tete de la loi institue un apprentissage de l'hymne et de son histoire, si c'est bien de celle là qu'on cause :
loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école a écrit:
Article 26
Après les mots : « éducation morale et », la fin de la dernière phrase du dernier alinéa de l'article L. 321-3 du code de l'éducation est ainsi rédigée : « offre un enseignement d'éducation civique qui comporte obligatoirement l'apprentissage de l'hymne national et de son histoire.

Je ne sais pas ce qu'ils vont dire exactement sur l'histoire de la chose, mais au moins il y aura un résumé du contexte de production. Les élèves auront tout le temps de se construire une vue critique de la Révolution Française dans la suite de leurs études.
Ce n'est pas parce qu'on récite par coeur une prière qu'on est croyant... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: