Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

réforme des 35h des cadres ou le début du naufrage social
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dites, vous entendez quoi par "cadre" ? Parce que j'ai la fâcheuse impression que ce terme est utilisé à tort et à travers pour qualifier les employés de bureau. Un prof est cadre, que je sache... Le gardien du conservatoire aussi. Et le directeur administratif d'une entreprise aussi.

On peut pas trouver autre chose ?

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petit_pois
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

dans l'administration, les emplois définissent un "rang". les profs entrent dans "cadre", les profs agrégés dans "cadre supérieur",...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
disto
Khîpe niais
Khîpe niais

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:
Dites, vous entendez quoi par "cadre" ? Parce que j'ai la fâcheuse impression que ce terme est utilisé à tort et à travers pour qualifier les employés de bureau. Un prof est cadre, que je sache... Le gardien du conservatoire aussi. Et le directeur administratif d'une entreprise aussi.

On peut pas trouver autre chose ?

Cadre est un statut juridique. Comme salarié, mais différent (le salarié est payé à l'heure, le cadre à la journée, etc.). Ainsi, des règles spécifiques s'appliquent à tous ceux qui ont été engagés avec le statut "cadre". C'est donc le terme le plus correct qui puisse être employé pour parler d'un cadre ^^.

Maintenant, il faut distinguer les cadres dans l'administration et les cadres dans le privé. Sauf si le cadre dans l'administration est un contractuel... (engagé par contrat et pas par concours, et ayant donc le statut "cadre" du privé...).

Bref, c'est compliqué mais on peut difficilement faire plus simple, cela rends simplement compte de la complexité des règles encadrant le travail en France.
Nox
Pedasse

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Question à la con: on peut toujours négocier plus de congés/RTT au moment de l'embauche, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soubi
Khîpe Bisou
Khîpe Bisou

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nox a écrit:
Question à la con: on peut toujours négocier plus de congés/RTT au moment de l'embauche, non?

en thoérie oui

"I was walkin down the street and a guy called me a fag, I said call me straight and then I'll be insulted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Soubi a écrit:
Nox a écrit:

en thoérie oui

oui, enfin c'est vraiment trèèès difficile, quand même. Surtout que ça n'est souvent pas là-dessus que les salariés négocient (plutôt davantage sur le salaire).

Au passage, Disto, je ne comprends pas du tout ta classification en cadres vs salariés. Les cadres SONT des salariés, il n'y a pas à tortiller.

« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. »
Romeo&Juliet, W. Shakespeare
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu quelque part qu'on était 6 millions de cadres. C'est donc loin d'être négligeable.
D'autant qu'ils votaient légèrement plus que l'ensemble des français pour NS (54% au second tour contre 53% pôur l'ensemble des français), ça risque de faire tout de même pas mal de voix en moins

En tout cas, si la loi se met en place et que l'on doive bosser le 24 décembre : je n'aurais aucun scrupule à venir le matin à 9h, faire le tour des bureaux pour dire bonjour, et à 9h10 me dire "je suis autonome dans mon travail ? je suis au forfait jour, peu importe le nombre d'heures ? eh bien je crois que j'ai fini ma mission de la journée !"

Pour le moins, l'auto-motivation des cadre va baisser fortement, or c'est cela (le sens des responsabilités, etc) qui fait qu'ils font naturellement des heures sup. Ce n'est pas comme ça qu'on va augmenter la productivité !
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Thunder Bird a écrit:
Soubi a écrit:
Nox a écrit:

en thoérie oui

oui, enfin c'est vraiment trèèès difficile, quand même. Surtout que ça n'est souvent pas là-dessus que les salariés négocient (plutôt davantage sur le salaire).

Au passage, Disto, je ne comprends pas du tout ta classification en cadres vs salariés. Les cadres SONT des salariés, il n'y a pas à tortiller.

D'autant que s'il y a une convention collective...
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

eedee a écrit:
Thunder Bird a écrit:
Soubi a écrit:
Nox a écrit:

en thoérie oui

D'autant que s'il y a une convention collective...

Je ne vois pas où est la contradiction. La convention collective a pour but de fixer des minima de confort pour tous, à l'échelle de l'entreprise. Que ta convention collective dise "salaire horaire minimum : 10 €" n'empêche en rien que tu gagnes plus. Il en est de même pour les congés.
C'est un plafond par le bas que fixe la CC. Etre largement au-dessus ne signifie pas y déroger

EDIT : ou alors j'ai mal compris ? Tu faisais allusion au pouvoir désormais accordé à la convention collective de casser les minima des conventions de branche ?

« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que ton expérience dans le monde du travail est limitée (désolé), parce que ça m'est arrivé plusieurs fois qu'on me réponde à l'entretien d'embauche : "Convention collective !". Et vu qu'on n'est pas dans une période de plein emploi, le choix, je ne crois pas qu'on l'ait.
Pygargue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

eedee a écrit:
e choix, je ne crois pas qu'on l'ait.

On a toujours le choix, encore faut-il parfois savoir changer de point de vue.
koloss
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pygargue a écrit:
eedee a écrit:

Et en clair, tu veux dire quoi ? Un exemple ?
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

koloss a écrit:
Pygargue a écrit:
eedee a écrit:

J'étais fonctionnaire, plutôt bien payé, j'en avais marre, je ne voulais pas être un employé aux ordres de quelqu'un, alors j'ai démissionné et j'ai fondé ma boîte. Ça rame encore pour l'instant, heureusement que j'avais fait mes économies, mais je suis plus heureux, j'ai un but dans la vie, et les histoires de revendications, ça me gave (c'est pourquoi je me suis abstenu de participer à ce fil jusque là...).

On a toujours le choix, mais pas toujours le courage d'assumer ses choix.
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pygargue a écrit:
koloss a écrit:
Pygargue a écrit:
eedee a écrit:

J'étais fonctionnaire, plutôt bien payé, j'en avais marre, je ne voulais pas être un employé aux ordres de quelqu'un, alors j'ai démissionné et j'ai fondé ma boîte. Ça rame encore pour l'instant, heureusement que j'avais fait mes économies, mais je suis plus heureux, j'ai un but dans la vie, et les histoires de revendications, ça me gave (c'est pourquoi je me suis abstenu de participer à ce fil jusque là...).

On a toujours le choix, mais pas toujours le courage d'assumer ses choix.

Ce que tu entendais par la phrase "On a toujours le choix, mais pas toujours le courage d'assumer ses choix" n'est toujours pas plus clair après cet exemple.
Parce qu'on fait le choix d'être un travailleur salarié, il faudrait accepter sans broncher toutes les conditions qu'on nous impose, puisqu'après tout on fait bien nous-même le choix d'être subordonnés à quelqu'un ??

Le statut de salarié crée une asymétrie de rapport de force immédiate. Le droit du travail, contrairement au droit civil, est un droit de l'asymétrie du rapport de force, et n'a pas d'autre vocation que de protéger la partie faible du contrat (ici, du contrat de travail), en rétablissant d'autres contours pour les prérogatives de chacun.

Être salarié et lutter contre les régressions en terme de protection dans l'exercice du travail, ça n'est pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Même Laurence Parisot, la présidente du MEDEF, ne tiendrait jamais un discours pareil. Même dans la position dans laquelle la place son mandat, elle défend et a toujours défendu un dialogue social de qualité. Lorsque le gouvernement a fait passer la loi abrogeant en gros les 35h pour les cadres, elle s'est même publiquement exprimé pour dire qu'elle soutenait sur le fond la réforme car selon elle il fallait « torde le cou aux 35h », mais elle a aussi dénoncé la procédure de Xavier Bertrand pour faire brutalement passer cette réforme, en l'accusant de « tordre le cou au dialogue social » par la même occasion.
De plus, par la force des choses, tout le monde ne peut pas être Travailleur Non Salarié (chef d'entreprise ou profession libérale). Il existe un nombre énorme d'activités industrielles et de services qui nécessitent une logistique de groupe, impensable à l'échelle individuelle. Le milieu de l'informatique n'est pas franchement représentatif de toutes les activités d'ampleur. Toi qui est contre l'exploitation du nucléaire, tu imagines ce que ça donnerait, la gestion et la coordination d'une centrale, uniquement par des ouvriers free-lance ?? Il y aura de ce fait toujours une majorité de travailleurs soumis au statut de salarié ou équivalent.
Ça n'a donc aucun sens de sous-entendre que ce statut est pour les faibles qui n'ont pas la force de choisir eux-même leur vie, et que de fait il n'y a pas lieu de revendiquer quoi que ce soit pour l'améliorer. Le lien de subordination ce sera toujours la forme juridique qui encadrera la très grande majorité des travailleurs.

Tu dis toi-même que depuis que tu es ton propre patron ta vie a un sens. Bien. Je suppose que par ledit but tu entends donc la bonne marche de ton entreprise – puisque tu fais le lien de cause à effet entre ton changement de statut et l'apparition d'un but dans ton existence.
Ma propre vie a un but, bien que je ne sois que salarié. Entre autre, les différents intérêts que je trouve à continuer à vivre s'étendent dans beaucoup d'aspects autres que la vie professionnelle. Je vis aussi pour le temps en creux dessiné en dehors du cadre du travail. Serait-ce un luxe déraisonnable à notre époque ?

Par ailleurs, je te pose la question : as-tu des salariés, dans ton entreprise ? Et si oui, est-ce que tu leur sors ce genre de discours ? Considères-tu qu'en tant que tel ils n'ont simplement pas la force ou le courage de décider d'eux-même du cours de leur existence, et que dès lors les revendications ayant trait aux conditions et au temps de travail n'ont pas lieu d'être ? S'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs ?
Je n'ose imaginer l'ambiance que quelqu'un qui applique ce discours sérieusement doit être capable d'instiller dans sa boîte, si « les histoires de revendications, ça [le] gave », comme tu dis. Enfin moi perso j'aimerais pas vraiment être subordonné à quelqu'un qui a une conception pareille du rapport de force... Mais je ne suis personne pour insinuer, si ça se trouve tout va très bien.
J'ai eu en stage en PME un patron qui jouait au mâle dominant simiesque dans son entreprise, à exercer une hyper présidence délirante, en menaçant exerçant une pression horaire démesurée, et en payant des cacahuètes pour l'effort accompli. Je n'ai jamais vu une ambiance aussi pourrie. Du temps où j'y étais, c'étaient 15 employés sur 20 qui envisageaient très sérieusement de partir à horizon de 6 mois.

Enfin, j'attire ton attention sur tes propos : « On a toujours le choix » et «  heureusement que j'avais fait mes économies ». N'y trouves-tu pas une légère contradiction ? Et que penser alors des salariés (cadres ou autres) qui ne gagnent pas franchement assez de maille pour économiser assez et pouvoir se lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat ? Doit-on également leur jeter la pierre, lorsqu'ils réclament qu'on ne dégrade pas l'équilibre des pouvoirs dans l'entreprise ?

Dernière édition par Thunder Bird le Dim Aoû 31, 2008 12:22; édité 2 fois
Soubi
Khîpe Bisou
Khîpe Bisou

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pygargue a écrit:
les histoires de revendications, ça me gave

Perso j'ai signé pour 218 jours donc parce que le gouvernement (et non pas mon patron même si cela l'arrange) l'as décidé, je devrais accepté sans broncher de passer à 235 jours et devoir poser un jour de congé pour Noël, le jour de l'an et la fête nationale ? (qui sont quand même des jours fériés dans une grande majorité de pays dans le monde).

"I was walkin down the street and a guy called me a fag, I said call me straight and then I'll be insulted"

Dernière édition par Soubi le Dim Aoû 31, 2008 22:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: