|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
heryasti Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 8:44 Sujet du message: Relations avec vos ex' / Vos expériences post-ruptures |
|
|
Bonjour,
Il y a 9 mois environ se terminait ma relation de "deux ans" (en gros sans compter les coupures...), qui fut mouvementée et compliquée, douloureuse même, pour les deux parties. Je ne rentrerais pas dans les détails car ce n'est pas le but ici et je ne veux pas parler en son nom. Bref.
Nous sommes restées en contact pendant ces 9 mois, difficilement car elle voyait quelqu'un d'autre, difficilement car il y avait encore des sentiments et des choses non réglées entre nous, du ressentiment aussi... Parfois nous arrivions à garder cette complicité que nous avions dans le couple, parfois il était impossible de discuter sans nous énerver.
Il y a donc eu des engueulades et de la souffrance, et des tas de tentatives vaines de dialogue... Aujourd'hui, et depuis quelques temps déjà, je me dis que si je continue à lui parler, on va finir par se détester (si ce n'est pas déjà le cas) et ne plus pouvoir se parler sereinement un jour, en amie. Je pense que la meilleure chose à faire est de ne plus lui parler, de couper les ponts peut-être pendant un temps, même si j'ai beaucoup de mal à le faire, ( encore des sentiments et un profond attachement malgré tout le mal qu'on s'est fait) et que j'en viens à me demander ce qui fait le plus mal dans l'histoire... et ce qui est le 'mieux' sur le long terme...
Cela m'a fait repenser à mes relations actuelles avec mes ex"... Je n'en ai pas énormément, mais je constate qu'avec ma première copine, la rupture a été propre, il n'y a pas eu d'histoires dures à gérer ou de problème majeurs. On restait donc très proches au départ, puis quelques mois après, prise dans sa nouvelle relation et moi dans la mienne, on s'est éloignées jusqu'à ne plus nous parler mis à part un mail de temps en temps.
Alors je me demande est ce qu'il est possible de rester "ami(e)s" avec une ex? De faire la paix avec des histoires pas faciles? De garder ce bout de passé avec nous sans qu'il n'envahisse la vie actuelle?
Est-ce possible de retrouver cette complicité que vous aviez en couple quelques temps après avoir complètement coupé les ponts? Est ce que la distance aide à cicatriser?
Enfin... voilà, j'aurais voulu avoir des témoignages sur vos ruptures, difficiles ou non, votre manière de les gérer, et vos relations avec vos ex aujourd'hui ou dans le passé... En espérant que cela éclaire ma lanterne dans le long tunnel de la guérison.
Merci à vous par avance 
Dernière édition par heryasti le Ven Juil 11, 2008 17:16; édité 2 fois |
|
|
 |
Gé Khîpe trotter

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 11:22 Sujet du message: |
|
|
C'est une question interessante...
Perso j'aurai tendance à dire que non on ne peut pas rester amie avec une ex.. Ou alors, pour moi, cela veut dire qu'il n'y a pas eu d'amour...
Perso les ruptures qui se passent bien, ça n'existe pas.. Lorsqu'il y a eu Amour, lors de la rupture il y en a forcément une qui souffre (si ce n'est les deux) donc même si ça été fait dans le respect, propre et tout, ça ne veut pas dire que ça se passe bien.. Quand ça se passe bien, il n'y a pas de souffrance, donc pas de sentiments, pas d'amour..
Celle que j'ai vraiment aimé, je ne veux plus la voir.. La rupture a été terriblement difficile, j'ai beaucoup trop souffert et même si je pense aujourd'hui qu'avec le recul, c'est la meilleure chose qu'elle ait pu faire de partir, je ne sais pas si la revoir ne me déstabiliserait pas totalement... Donc je n'ai vraiment aucune envie de retrouver une éventuelle complicité ou quoi avec elle..
Perso je n'ai gardé contact qu'avec une ex.. Parce que c'est une fille bien qui a été là pour moi, m'a soutenu dans les pires moments.. Je suis restée en contact parce qu'au fond je ne l'ai pas vraiment aimé.. donc il reste une complicité, une tendresse pour ce qu'elle est, et ce qu'elle a fait pour moi, mais vivant chacune nos relations, on se voit de moins en moins...
Et puis avant d'avoir un contact il nous a fallu malgré un temps de coupure sans contact, sans rien, pour que chacune puisse tourner la page... Je crois que cette coupure est nécessaire quelque soit ton choix d'aprés...  _________________ Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...Gavalda dans "ensemble, c'est tout!" |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 12:29 Sujet du message: |
|
|
Pour moi c'est impensable qu'une ex puisse être une amie.
Ce sont deux mondes différents et imperméables.
Parce qu'il y a eu amour, parce que je l'ai laissé rentrer dans ma carapace, et parce que je lui ai (ou elle m'a) fait mal, ce n'est plus possible parce que malsain.
Mes amies, je ne couche pas avec donc elles ne deviennent pas des ex
Maintenant, il y a des gens qui essaient, je ne leur lance pas la pierre (Pierre) mais il y en a toujours une des deux qui accepte la situation parce qu'elle a encore des sentiments pour l'autre et que ça lui permet de rester près d'elle.
Mais bon c'est pas très sain non plus.
(Ah ben si finalement j'ai jeté une pierre...) _________________
Feel it ! |
|
|
 |
Sarablue Homo-érectus

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 12:41 Sujet du message: |
|
|
Vaste débat, vaste dialogue...
J'ai voulu croire en l'amitié avec une ex, parce qu'elle avait été une amie avant de devenir plus...
J'ai essayé par tous les moyens de conserver cette amitié mais il faut croire qu'effectivement, les choses deviennent biaisées à partir du moment où les sentiments amoureux sont entrés en jeu...
Elle a voulu couper les ponts, exactement pour les raisons que tu as évoqué heryasti, parce qu'on n'arrivait plus à s'entendre, qu'on se prenait la tête pour rien et que finalement, elle en venait à ne plus me supporter (et réciproquement quelques fois) ...
Elle a pensé que c'était justement la coupure de ponts qui nous sauverait et nous permettrait au bout d'un moment de mieux nous retrouver. Ou pas.
Etant en plein dedans, je ne peux pas te dire si c'est la solution à adopter ... simplement qu'effectivement, même si cette décision m'a fait du mal (constat d'échec), apparemment elle se justifie dans le poids ôté soudainement de mes épaules.
J'ai retrouvé une certaine sérénité et j'espère qu'elle aussi.
Je pense cependant sincèrement, qu'on peut rester amie avec ses ex, parce que je connais des gens pour qui c'est le cas. Simplement, c'est probablement non général et il faut aussi peut-être un gros travail sur soi des deux côtés, et éventuellement une petite mise à distance temporaire, le temps de se retrouver et de ré-évaluer les choses sainement pour les appréhender le mieux possible. _________________ "Je serais votre berger et vous seriez mes moufions" . ExMembre10.
Si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.. P.Dac. |
|
|
 |
ckeee Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 12:50 Sujet du message: |
|
|
J'avais écrit un post ici (qui s'appelait "couper les ponts?" ou quelque chose comme ça) l'année dernière parce que je vivais à peu près la même situation que toi, ou en tout cas je me posais les mêmes questions que toi.
Je sortais d'une relation de 2 ans aussi, avec une fille qui avait été à la fois une amie très proche, et mon plus grand amour jusqu'à présent. Et je galérais parce que je ne voulais pas la perdre, mais en même temps, comme tu le décris, on se prenait très souvent la tête, et cette relation "amicale" me faisait beaucoup de mal.
J'ai fini par faire le choix de couper les ponts, au départ pour une durée indéterminée. ça a été dur au début, et dur de lui faire accepter mon choix, sur le coup ça nous a fait du mal à toutes les deux. Mais c'était le bon choix, j'en suis maintenant sûre. ça m'a permis de me détacher, et par là même de m'apercevoir que je pouvais m'attacher à d'autres gens. Au bout de quelques mois, j'ai néanmoins vraiment ressenti qu'elle manquait à ma vie, mais d'une manière différente. Je l'ai donc rappelé, on a repris petit à petit contact, et maintenant j'ai avec elle une amitié très forte mais sans ambiguïté. On est là l'une pour l'autre, on se connaît mieux que personne d'autre, elle est comme un pilier pour moi.On ne se fait plus mal, on se parle de nos histoires d'amour actuelles sans douleur et je sais maintenant que je ne la perdrai pas.
Donc bref, pour moi c'est possible, même avec quelqu'un que j'ai aimé plus que tout, et ce n'est plus du tout malsain... Par contre c'est clair que la coupure a été absolument nécessaire, jusqu'à, en fait, que ce qu'il restait de sentiments amoureux disparaisse...
Comme quoi, on fonctionne tous différemment, mais en tout cas je te souhaite de trouver la solution qui t'apparaît la meilleure à toi...
Bon courage!  _________________ "Toute chose a une fin, sauf le saucisson qui en a deux."
Présidente du PCLV (La Parenthèse, C'est La Vie!) |
|
|
 |
j-girl Like a Virgin

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 13:53 Sujet du message: |
|
|
Suffit de lire mon post pour comprendre que je suis en mauvais terme avec mon ex, tres mauvais meme ^^
On ne s'entend plus du tout, y aura 1 ou 2 mess simpa mais au final y aura toujours une phrase ou un mot qui fera que sa part en dispute, je ne peu pas devenire amie avec une fille que j'ai aimée et encore moin apres tous se qu'elle ma fais et se qu'elle continue de me faire ... On ne peu pas changer nos sentiments envers une personne quand on la aimer on ne peu diminuer nos sentiment
Je m'explique, si ont est amie avec une fille nos sentiment peuvent evoluer vers de l'amour mais pas l'inverse, enfin ses se que je pense
L'amour est un sentiment telement profond qu'il ne peu se transformer en une simple amitier se serais trop facil
Puis devenire amie avec quelqu'un qu'on a aimer sa rappelerai trop de choses quand on serais avec, les regards ne seraient pas les meme que ceux qu'ont a pour amie, ect...
En claire non je pense pas qu'on puisse rester amie avec son ex, il vaut mieux tourner la page et rompre tous contact et refaire sa vie pour pouvoir continuer et aimer une autre personne qui le mérite vraiment et avec qui on ne se disputera pas, car se disputer avec son ex ses ce refaire du mal pour rien ...
Déso j'arrive pas a m'exprimer aujourd'hui  _________________ (*)La haine ses comme l'amour sa rempli le coeur pour toujours(*) |
|
|
 |
heryasti Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 14:36 Sujet du message: |
|
|
Wow... Merci, merci, merci beaucoup pour vos posts remplis d'expériences et d'avis, de vécu. ( J'aime beaucoup ce forum. ) Je vois que je ne suis pas la seule ayant été dans ce cas et que d'autres ont ressentis ce que je ressens là.
Mon avis rejoint celui de pas mal d'entre vous, lorsque l'amour a été très fort, et l'est encore malgré la séparation, j'ai la sensation qu'il est dur et impossible de conserver une relation sans prises de tête et engueulade. Aujourd'hui je m'en sens incapable... les embrouilles viennent d'elles même, ramenées par une phrase, un mot qui blesse, une douleur qui se réveille.
Chacun de vos témoignage fait écho à un morceau de mon histoire. Cela m'attriste de voir que dés qu'il y a eu amour fort et rupture, il y a séparation brutale quasi-obligatoire, au moins dans l'immédiat...
Je suis aujourd'hui confrontée à une dualité interne, comme certaines d'entre vous l'ont été, l'envie de l'avoir prés de moi et dans ma vie, mais à la fois le besoin de me détacher d'elle car tout ces sentiments finissent par me bouffer.
Ce fut dur au départ, et impensable pour moi de couper les ponts, pour plusieurs raisons... notre relation a détruit des choses en moi et pendant longtemps j'ai espéré qu'elle allait faire en sorte de me faire aller mieux, de me guérir un peu... et finalement notre contact n'a fait qu'empirer les choses. Je pensais aussi que la rupture serait plus douce si je l'avais encore dans ma vie mais cela n'a fait qu'entretenir mes sentiments pour elle et mon espoir que ça reprenne... et au final empirer les choses aussi.
Aujourd'hui mon état n'a pas changé, mais j'ai pris conscience que tout cela ne servait à rien... qu'on ne se tirait pas vers le haut l'une l'autre. Vos témoignages, même si chaque histoire est unique, me confirme que l'éloignement est la meilleure des choses à faire.
Ensuite, concernant les retrouvailles et l'entretien d'une relation amicale ou non, seul l'avenir peut le dire. Pour le moment nous n'habitons pas dans la même ville mais à la rentrée ce sera le cas, elle bouge pour ses études, et je dois dire que j'appréhende. Après comme dis ma meilleure amie, d'ici Septembre tu auras évolué et elle aussi...
Je ne peux que l'espérer, et espérer que j'ai assez de force pour la voir seulement si je me sens prête. Je veux le faire pour moi, et pour elle aussi, se prendre la tête tout le temps n'est pas une solution et je sais bien que je suis insupportable parfois, notamment sous le coup de la douleur...
Alors voilà, j'essaye de réparer ce qui a été détruit seule, en l'excluant de ce processus, je vais tenter de m'y tenir, le but étant de me refaire une vie à "moi" conçue d'autres gens n'ayant pas de relation avec elle, et de penser "je" au lieu de "nous". Et aussi de faire passer la pilule du "aïe, ca fait mal" (une solution? )
Post pas très clair désolée. Mais je vous remercie de vos témoignages, dont certains redonnent un peu d'espoir quand même et espère qu'il y en aura d'autres encore.
Bon courage à toutes celles qui traversent ça aussi.  |
|
|
 |
j-girl Like a Virgin

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 17:12 Sujet du message: |
|
|
Tous ce que tu dit est pareil que moi pour le relation avec ton ex
Je croyait que en restant en contact peut etre qu'elle reviendrais et tout, mais ses tous le contraire de se que je pensais qui se produit, on ne fais que se disputer, et je pense de plus en plus que rompre tous contacts avec elle est vraiment la meilleur des solutions car sa ne m'aide vraiment de recevoir des messages d'elle ni de la voire !
Ses mieux pour nous de tourner completement la page meme si ses dur
bon courage a toi  _________________ (*)La haine ses comme l'amour sa rempli le coeur pour toujours(*) |
|
|
 |
ckeee Homo sapiens

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 14:18 Sujet du message: |
|
|
| heryasti a écrit: |
Alors voilà, j'essaye de réparer ce qui a été détruit seule, en l'excluant de ce processus, je vais tenter de m'y tenir, le but étant de me refaire une vie à "moi" conçue d'autres gens n'ayant pas de relation avec elle, et de penser "je" au lieu de "nous". |
ça justement, ça me paraît une très bonne solution, pour faire passer la pilule... ça prendra peut-être du temps (y'a bien que dans ce genre de situation qu'il est notre ami, le temps, je trouve ^^) mais selon moi tu as la bonne attitude. ça te fait mal maintenant, c'est sûr, mais ça ne durera pas éternellement... (oui c'est sûr, c'est facile à dire.) Et puis, dis-toi que si ça ne passe pas, si elle te manque toujours vraiment énormément malgré le passage des semaines/mois, c'est peut-être que c'est vraiment quelqu'un d'indispensable à ta vie, mais le temps qui aura passé vous permettra d'y voir plus clair dans la relation que vous souhaitez l'une avec l'autre. Donc ça ira. En revanche, si elle ne te manque pas plus que ça après quelques temps, et que tu peux très bien te passer d'elle (possibilité qu'on n'aime souvent pas imaginer), et bien ça ira aussi... (hum, je ne sais pas si c'est très clair , mais en tout cas, moi ça m'avait aidé de raisonner comme ça...)
Et puis, pour l'éventualité d'une amitié après, je me répète mais je suis sûre que c'est possible, à condition que ce soit ce que tu veux vraiment avec elle quand tu la reverras. J-girl, tu dis que l'amour ne peut pas se transformer en amitié et tout, mais dans le même temps tu dis "Je croyais que en restant en contact peut etre qu'elle reviendrait et tout". Donc, dans ce cas, ça ne peut évidemment pas marcher: ce n'est pas de l'amitié que tu veux, mais qu'elle revienne. Tu ne peux qu'être déçue... _________________ "Toute chose a une fin, sauf le saucisson qui en a deux."
Présidente du PCLV (La Parenthèse, C'est La Vie!) |
|
|
 |
Lalie Homo-gène

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 15:11 Sujet du message: |
|
|
Rester amie avec une ex ? J'ai essayer une seule fois parce que je ne supportais pas ne plus la voir, ne pas savoir comment elle allait, ce qu'elle faisait..
C'est vrai que je pensais aussi pouvoir la reconquérir, au final on en souffrait toute les deux. On était aussi jalouse l'une que l'autre, on se dévorait du regard et dès qu'on été seule toutes les deux on finissaient ensemble tout en se disant qu'on ne devrait pas. Et dès le lendemain elle m'ignorait pour ensuite revenir.
Du coup on a mis de la distance, quelques sms et discussion via msn de temps en temps puis on s'est revue au bout d'un an. Rien avait changé, toujours autant d'ambigüité mais on a essayé de discuter comme discuterai des amies, on était ravie de se revoir, j'étais aux anges quand j'ai pu la serrer dans mes bras pour lui dire au revoir.
Je voulais qu'on reste amie parce que je l'aimais toujours, même si j'en souffrais énormément je ne pouvais imaginer ma vie sans elle. Maintenant qu'elle n'est plus là je regrette en rien toutes ces fois ou je l'ai revue malgré les disputes et les disputes.
Quand on passe du temps avec une personne, quand on s'est aimé et qu'on a partagé plein de choses ensemble, pourquoi devrait on la supprimer de notre vie par le simple fait qu'on n'est plus en couple..
Pour essayer de répondre à ta question heryasti, je pense que rester amie avec une ex c'est impossible, ça ne deviendra jamais la même amitié que l'on peut avoir avec des vrais amies (enfin avec qui on n'est pas sorti)...
je me contredis un peu par rapport à mon expérience mais je pense qu'il est plus sain de couper les ponts. |
|
|
 |
Mister obi Homo sapiens

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 16:31 Sujet du message: |
|
|
Vous croyez pas que ce topic aurait plus sa place dans discussions générales. Nous aussi, on a des ex vous savez (enfin, pas moi mais certains surement) _________________ I like smileys. I even have a jigsaw with smileys. So give me smileys, please.
Fier membre du frite club |
|
|
 |
heryasti Homo sapiens

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 17:01 Sujet du message: |
|
|
Merci Ckee pour ton post... Oui ça prend du temps et du courage aussi, même si cela parait idiot, encore plus quand on a l'impression de n'avoir "qu'elle" dans sa vie, tout parait vide de sens sans... Mais c'est dans l'ordre des choses.
Il est aussi vrai que j'ai "peur" de ne plus l'aimer ou qu'elle ne me manque plus et aussi réciproquement... peur que finalement notre relation aussi forte et amoureuse fut-elle s'évanouisse avec le temps et qu'il n'en reste plus rien, même pas de l'amitié. J'ai pris le risque de couper les ponts en pensant que cela nous épargnerait de nous perdre complètement, on finirait par se haïr, j'en suis certaine...mais c'est à la fois le risque qu'elle m'en veuille de cette distance soudaine et qu'on ne se reparle plus jamais.
Bref, c'est un peu confus ce que j'ai essayé d'expliquer là. Milles excuses.
Lalie, pour te répondre, il se passait exactement pareil avec mon ex... on se revoyait, on finissait souvent par s'embrasser, se caliner ou même coucher ensemble même si on se disait qu'il ne fallait pas, qu'on ne pouvait être ensemble sur la durée à cause des erreurs et des douleurs qu'il y avait. Cela rendait la chose plus dure encore... Les kilomètres ont mis fin à cela mais pas aux disputes... Du coup on en est là... Je ne voulais pas la supprimer de ma vie, je ne le veux pas aujourd'hui non plus car elle a été une personne importante malgré toute la douleur, mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix, du moins temporairement. Comme je l'ai expliqué à ma meilleure amie, je suis arrivée à un point ou je ne "peux" même plus parler à mon ex". Cela m'est devenu impossible pour beaucoup de raisons qui entraine une impossibilité de communiquer calmement et comme deux potes ou ami(e)s le feraient...
Mister Obi, oui je voulais le mettre ailleurs que dans filles pour avoir aussi l'expérience de garçons, mais je ne savait pas où le mettre... du coup je l'ai posé là. Puis au je me suis dis que les filles étaient peut-être différente que les garçons dans leur relations et manière de gérer leur ex-relations aussi. Je l'ignore. Je sais juste que toutes les filles sont folles en tous les cas  |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 17:52 Sujet du message: |
|
|
Pas grave, c'est dorénavant déplacé ^^ _________________ Blog
........Top artists............Week artists....
 |
|
|
 |
Lalie Homo-gène

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 17:59 Sujet du message: |
|
|
Apparament j'ai vécu exactement la même situation que toi alors !
Personnellement c'est la réalité de la vie qui me l'a enlevée ainsi qu'a tout ses proches. Si elle était encore là je pense que je n'aurai rien à la situation.
C'est peut être plus facile de passer le cap en se haïssant, il parait la haine et l'amour sont deux sentiments proche....
Il n'existe malheureusement pas de solution miracle ! je te souhaite bien du courage^^ |
|
|
 |
heryasti Homo sapiens

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 18:07 Sujet du message: |
|
|
Je te comprends vraiment, moi même il m'a fallu 9 mois pour me mettre une claque et me dire qu'il fallait que JE prenne la décision...
C'est dur de décider de couper les ponts... et encore plus de tenir !
J'ai tenté tellement de fois... et échoué tellement de fois qu'aujourd'hui je n'ose même plus dire "allez je coupe les ponts" de peur que je ne tienne pas et qu'après ma parole n'ai plus de valeur.
On s'est engueulées il y a quelques temps (encore...) et après quelques jours de silence, elle m'a écrit et je lui ai juste que je ne pouvais pas lui répondre et c'est tout. C'est lâche et je m'en veux de ne pas lui avoir expliqué plus les choses mais ces derniers temps étaient invivables et me rendaient malade... et je sais que si je lui explique, ça va mal finir et qu'au final les ponts ne seront pas coupés.
Il n'y a pas de solution miracle non, mais la haine n'est pas une solution... j'y suis passée crois moi et cela finit par te détruire plus qu'autre chose, elle alimente ta souffrance qui alimente ta haine et c'est mauvais... très mauvais. Du moins, cela n'a rien simplifié ou apaisé chez moi... même si sur le coup je pensais vraiment que ça m'aidait. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |