|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Brutaldeath Queer-Master

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 9:50 Sujet du message: |
|
|
Moi je ne suis pas sûr que l'on puisse si facilement se détacher du modèle donné par les parents.
Sinon, ça ferait bien longtemps que j'aurais déjà été amoureux, ça c'est sûr. Pour être franc, il m'est bien souvent arrivé de maudire et détester cette facette de l'héritage familial: personne me plait, je suis indifférent aux gens, je n'ai donc pas le choix entre "être en couple" ou "ne pas l'être". A part en me forçant à me mettre avec une personne au hasard. _________________ Unique membre du CEMEPA ( Club Exclusif a Moi Et Personne d'Autre ). Si vous êtes intéréssé par ce club...bah, vous pouvez toujours rêver. |
|
|
 |
LeonardoForEver Homo-érectus

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 10:18 Sujet du message: |
|
|
| zphyr a écrit: | Nos parents sont le premier modèle affectif et relationnel que nous avons en nous. Suivant notre personnalité, nous le suivons ou le rejetons (ceci dit, dans ce dernier cas, on croit souvent faire l'inverse et on retombe sur le même shéma, juste un peu décalé).
|
Là, je ne suis pas d'accord, du moins dans mon cas personnel. Le modèle que j'ai eu avec ma mère, je ne le reproduis en aucune façon, même pas de loin. Elle est instable, je ne le suis pas. Elle n'a jamais exprimé la moindre affection envers ses compagnons, je manifeste mes sentiments (sans tomber dans l'effet inverse) quand je suis en couple. Mes oncles et tantes se trompaient mutuellement mais restaient ensemble pour la façade, c'est une chose que je n'ai jamais pu faire, car j'ai toujours trouvé ça d'une lâcheté et d'une hypocrisie sans nom.
Ce ne sont que quelques exemples personnels, et sans doute que d'autres personnes, comme tu le dis, Zphyr, reproduisent les schémas parentaux en croyant les combattre. Ce n'est absolument pas mon cas, et je n'ai jamais regretté. Mais je ne détiens pas la vérité absolue, c'est juste ma façon d'être à moi.
Pour ce que disait Willou à propos d'un enfant subissant la violence et qui la reproduira, je m'inscris également en faux: mon beau-père était violent, et jamais, au grand jamais, je n'ai pu faire preuve de violence dans mon couple, alors que certaines fois, la situation aurait pu s'y prêter.
Je crois vraiment que ça dépend de chacun: heureusement que chaque enfant battu ou violenté n'a pas reproduit, adulte, ce qu'il a vécu étant gamin. Même si je sais que ça arrive fréquemment.
On peut tirer quelques généralités, mais comme souvent, il y aura autant de réponses différentes que d'intervenants, pour cette question soulevée par Pygargue. Et c'est tout ce qui en fait l'intérêt. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
Membre du club des J.YA.J
Dernière édition par LeonardoForEver le Lun Juil 21, 2008 21:22; édité 1 fois |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 13:02 Sujet du message: |
|
|
C'est donc que tu as travaillé sur toi, que tu as pris du recul. Formidable ! Je suis un peu dans ce cas-là : n'ayant jamais eu de câlins dans mon enfance, je n'arrête pas d'en prodiguer ! Peut être que mes enfants n'en feront pas, etant en overdose !  _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Visaya Homo-gène

|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 13:11 Sujet du message: |
|
|
| | | zphyr a écrit: | C'est donc que tu as travaillé sur toi, que tu as pris du recul. Formidable ! Je suis un peu dans ce cas-là : n'ayant jamais eu de câlins dans mon enfance, je n'arrête pas d'en prodiguer ! Peut être que mes enfants n'en feront pas, etant en overdose !  |
Huhu c'est mignon tout plein.
Mais je crois au contraire que s'ils grandissent dans un climat tendre, attentionné, ils auront l'habitude de la proximité affective, des manifestations de tendresse et ils y seront sensibles, ils ne la fuiront pas, sans pour autant peut-être la rechercher en permanence mais ça leur sera naturel. Du moins c'est comme ça que je vois les choses...
Perso je n'ai pas vraiment l'impression que mes parents ou grands parents aient été spécialement très câlins avec moi, sans être distants ou autre mais dans un contexte sentimental je suis très tactile. De toute façon, j'aime papouiller c'est plus fort que moi (ne me collez pas un animal ou un bébé entre les mains ). | |
Pour en revenir au sujet de départ, comme il a été dit plus haut par certains, on est forcément influencé par le schéma parental (que ça soit de chaque parent pour les enfants de divorcés ou le couple parental) et plus tard, soit on s'en éloigne, soit on s'en approche...
Mes parents ont divorcé quand j'étais bébé, ma mère a ensuite eu une vie sentimentale très instable, mon père m'a longtemps caché en avoir une et même s'il a une compagne depuis 10 ans, je sais qu'il n'est pas réellement heureux avec elle. Je me suis complètement éloignée de la vie sentimentale qu'ils se sont construite chacun car j'ai toujours recherché à vivre une relation longue et heureuse, à vivre un engagement mutuel fort et sincère... Ok j'avoue je suis une fleur bleue de premier ordre!
Willou, un enfant violenté aura tendance à être lui même violent une fois adulte s'il n'a connu que la violence, qu'il n'a pas pu surmonter ça. Mais ayant grandi avec une mère violente, je peux t'affirmer que je fuis la violence... (A moins qu'on me le demande très gentiment ) _________________ "La vie ne se compte pas en respirations, mais par les moments qui t’ont coupé le souffle." André Malraux |
|
|
 |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 22:12 Sujet du message: |
|
|
Hum Hum...
Je vais essayer de dire ce que je pense sans paraitre pédant...
Bref. J'ai une petite théorie. Votre personnalité, à la naissance, est un bloc (on se fout d la matière). Quand vous grandissez, il se dégrossit au fur et à mesure: comme quand on sculpte. Seulement, les blocs de départs sont propres aux personnes: si moi je réagis de cette manière à celà, lui ne fera pas forcément la même chose.
Une paternité violente marquera de manière différente deux blocs différents.
Pour en revenir à nos moutons: ici, on parle d'un aspect très important de la vie de l'individu: la famille, ce sont les premiers coups de burins (belle métaphore). Mais encore une fois, on ne réagira pas de la même manière. Certains reproduiront, d'autres différencieront à l'extrème, d'autres modifieront, etc.
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir des parents mariés, sans aucune dispute, ni prise de tête (sauf quand mon père m'a dit que c'était pas grave que je soit homo, ma maman a tiré la gueule^^). Et j'ai vraiment envie d'un couple comme ça.
Ils sont cependant peu actifs au niveau des signes extérieurs d'affection: quelqus calins et bisous, mais bon... Ca, par contre, j'aimerais faire mieux plus tard.
Etc.
(Qu'est-ce qu'elle a, ma comparaison avec les blocs?) _________________ Fondateur et membre de FLOP
Membre dans le plus strict anonymat du PCLV |
|
|
 |
lestump Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 1:48 Sujet du message: |
|
|
je crois que l'héritage est une chose inéluctable, par exemple on peut dire ""j'ai jamais connu de la tendresse c'est pour ça que je suis tendre avec mes proches" mais c'est aussi l'héritage, pouvoir l'analyser, trouver ses travers, et l'adapter, le renier, en faire le contraire, tout ce que vous voulait mais le point de départ sera toujours le même, c'est un peu comme une filiation, vous pouvez nier avoir des gênes communs avec une personne, mais celà restera toujours une vérité... pour ressentire les choses il faut bien un point de départ, que ce soit la haine, l'amour ou l'indifférence, on va tous piocher au point le plus proche, c'est a dire notre famile... on a tous un passé avec nos parents, et quelque soit ce passé il est fait d'actes, mais aussi de sentiments, ils sont inscrits dans nos mémoires sensorielles, commes les images le sont... on peut nier leurs existences ca ne les empéchera pas d'être là.... certains devront par contre compenser le manque évident de certains sentiments avec d'autres personnes... _________________ il y a des moments dans la vie ou il faut avoir le courage de prendre la fuite ou se résigner à être un héros.... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |