|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Lun Sep 12, 2005 15:27 Sujet du message: une rue pour François Chenu |
|
|
Communiqué de SOS homophobie, 12 septembre 2005.
"Agressions homophobes : une rue pour François Chenu
Trois ans après le meurtre de François Chenu, tué à Reims
le 13 septembre 2002 parce que homosexuel, SOS homophobie décide de rebaptiser
une rue de Paris en Rue François Chenu le 13 septembre à 19h.
A travers cette action symbolique, SOS homophobie souhaite alerter
sur la recrudescence des agressions physiques envers les gays
et réaffirmer l'urgence d'une vraie politique de prévention.
Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2002, François Chenu était tabassé
par trois skinheads au Parc Léo Lagrange, un lieu de rencontre
homosexuel de Reims et laissé pour mort dans un plan d'eau où il s'est noyé.
Deux ans plus tard, ses trois jeunes meurtriers (deux jeunes majeurs et un mineur au moment des faits)
ont été condamnés à des peines allant de 15 à 20 ans de prison.
Ce drame et son verdict exemplaire n'ont malheureusement rien changé
à la situation des homosexuels en France :
SOS homophobie constate que les agressions homophobes restent encore trop nombreuses
et souvent impunies. Pendant l'été 2005, nous avons encore recueilli un nombre
croissant de témoignages sur notre ligne d'écoute concernant des cas de
violences physiques graves, en particulier sur des lieux de drague
(aire près d'Avignon, Parc Léo Lagrange de Reims, plages, etc.).
SOS homophobie déplore qu'à ce jour, trop peu d'actions soient
réalisées dans les lycées et les collèges pour prévenir l'homophobie.
Car une politique d'éducation au respect des différences est indispensable pour qu'il n'y ait plus jamais
d'"affaire François Chenu".
SOS homophobie"
sos@sos-homophobie.org |
|
|
 |
Benoït XVII Homo-gène

|
Posté le: Lun Sep 12, 2005 23:49 Sujet du message: |
|
|
François Chenu mérite au moins ça, c'est bien que ce genre d'événement arrive, ça veut dire qu'il commence vraiment à y avoir une prise de conscience sur ce genre de violences ... C'est un pas trop mauvais début, même si c'est encore loin d'être parfait ! _________________ Benoît XVII, votre pape+1, interdit les relations sans préservatif |
|
|
 |
Ankh Neferkheperou Homo-érectus

|
Posté le: Mar Sep 13, 2005 1:50 Sujet du message: |
|
|
Il est important qu'il y ait en effet des moments forts pour montrer ce qu'on refuse de dire, qui tient quelques lignes dans la rubrique "Faits divers" et au mieux une phrase ou deux dans un journal télévisé.
Important à deux titres : d'abord pour provoquer une réflexion parmi la population hébétée ; ensuite pour toujours refuser la banalisation de la violence, montrer qu'il y a des gens pour dire non à la "violence ordinaire" ; enfin, pour montrer aux homophobes que la visibilité homosexuelle, c'est aussi se prendre en main pour s'organiser pour agir, agir contre les idées reçues, les violences physiques mais aussi morales ou verbales, agir contre l'inacceptable. _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
Membre du Frite Club et de la Dream Tim
Marquise de Merteuil du CSJGL
http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img] |
|
|
 |
jedi69 Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 11:03 Sujet du message: |
|
|
Je trouve cette initiative plutot bonne, cependant je regrette un peu que ce soit la rue Sainte Croix de la Bretonnerie qui ait été renomée, parce que bon voilà quoi, pour moi ca sera toujours la rue sainte croix. En même temps c'est assez symbolique car c'est un peu la rue la plus célèbre du marais... _________________ Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
 |
|
|
 |
XIII Homo-gène

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 1:36 Sujet du message: |
|
|
| jedi69 a écrit: | | je regrette un peu que ce soit la rue Sainte Croix de la Bretonnerie qui ait été renomée, parce que bon voilà quoi, pour moi ca sera toujours la rue sainte croix. . |
Heu, jedi, c'est TOUJOURS la rue Sainte-Croix, puisque c'était une action symbolique... la rue n'a pas changé de nom ! _________________ "J'ai refait tous les calculs...notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire:
la réaliser!" Pierre-Georges Latécoère, créateur de l'Aéropostale. |
|
|
 |
jedi69 Homolo-Gay

|
|
|
 |
MADY Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Nov 15, 2005 13:22 Sujet du message: une rue François Chenu |
|
|
J'arrive un peu tard... mais je tenais à féliciter SOS Homophobie pour cette belle initiative ; c'est un symbole fort, même si la rue continue de garder son ancien nom...
Le documentaire, très bien fait, sur le drame de François Chenu m'avait bouleversé ; ses parents, ses frères et soeurs faisant preuve d'une dignité et d'un courage exceptionnels !
Merci Iorini, pour cette info.
Bises à vous tous,
Mady _________________ "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |