Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Physique/Chimie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la question sur les atomes, et pour etre sérieux, je crois que c'est une histoire de compromis entre les forces de répulsion des électrons entre eux et des forces d'attraction avec les protons.

Pour ce qui est de la trajectoire circulaire de l'électron, c'est a priori un modèle beaucoup trop simpliste. On parle plutot de mécanique quantique, avec laquelle on ne peut pas prévoir avec la précision que l'on veut à la fois la position de l'électron et sa vitesse. Donc on ne parle plus non plus de force centrifuge.

Voila voila Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludovikovitch
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

donc si je comprend bien abdefo, retour a la case départ ? et aucune réponse claire et facilement inteligible n'est encore formulée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ludovikovitch
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Gotterfdom >> a merci, c'est déja un bon début !
mais par contre, les forces de répulsions des electrons ne marche qu'entre eux (de meme signe donc répulsif) donc théoriquement ça n'explique pas pourquoi il ne s'écrase pas contre le noyaux mais donne uen autre question : pourquoi les electrons ne deguerpisse pas dans tout les sens ? non ? je me perd completement peut etre ?
abdefo
Khîpe So Facto
Khîpe So Facto

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ludovikovitch a écrit:
pourquoi les electrons ne deguerpisse pas dans tout les sens ?

parcqu'ils sont attirés par le protons XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ludovikovitch
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
parcqu'ils sont attirés par le protons XD

loool et donc qu'elle est la force qui fait qu'ils ne se colle pas completement aux protons ??
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, faudrait que je déterre mes cours, ce que je vais pas tarder à faire, mais tu constateras que s'ils se collent au proton, ils sont proches les uns des autres, donc se repoussent Very Happy
the mask and the mirror
Homolo-Gay
Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Gotterfdom a écrit:
Bon, faudrait que je déterre mes cours, ce que je vais pas tarder à faire, mais tu constateras que s'ils se collent au proton, ils sont proches les uns des autres, donc se repoussent Very Happy

oui mais l'hydrogène ? il n'y a qu'un electron !
cupofrainbow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lumière Filante
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

De meme comment les electrons peuvent t'il rester en périphérie de l'atome puisqu'ils sont tous chargés négativement ?

Ben en fait le noyau exerce une force attractive sur les électrons !

ils ne devraient pas s'éloigner le plus possible les uns des autres (et donc partir dans tt les directions loin du noyau,

Et ben en fait tu as plusieurs couches (K, L, M... t'as du déjà entendre parler de ça) et dans chaque couche un nombre limité d'électrons (qui sont en fait dans des cases quantiques). Dans chaque case quantique, il peut y avoir deux électrons, qui ont des spin opposés, en fait c très ordonné, mais je pense que c'est pas trop de ton niveau, t'apprendras ça plus tard Wink

après pour le reste, ben là j'suis en vacances, donc pas tip top dans le coup (lol) et j'voudrais pas dire trop d'conneries Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludovikovitch
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

the mask and the mirror a écrit:
Gotterfdom a écrit:

oui mais l'hydrogène ? il n'y a qu'un electron !

Je n'aurais pas dit mieux !
mais meme l'hélium ou les atomes avec un petit nombres d'electrons, ils peuvent tjr trouver un moyen d'etre suffisament éloignés.
Lumière Filante
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Gotterfdom a écrit:
Pour la question sur les atomes, et pour etre sérieux, je crois que c'est une histoire de compromis entre les forces de répulsion des électrons entre eux et des forces d'attraction avec les protons.

Pour ce qui est de la trajectoire circulaire de l'électron, c'est a priori un modèle beaucoup trop simpliste. On parle plutot de mécanique quantique, avec laquelle on ne peut pas prévoir avec la précision que l'on veut à la fois la position de l'électron et sa vitesse. Donc on ne parle plus non plus de force centrifuge.

Voila voila Confused

oui en fait c'est plutôt elliptique ! lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludovikovitch
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais je pense que c'est pas trop de ton niveau, t'apprendras ça plus tard

Pas faux... lol
Alors alors, oui j'ai bel et bien entendu parlé des couches K,L,M.. mais ça veut dire que les electrons ne peuvent pas sortir de ces couches (sauf exception : ions, electrisation par frotement, electrons libres...) ?? Ils seraient bloqué a l'intérieur de manière a ne pas s'approcher trop du noyau ?
Et quelle est cette force que le noyau exerce ? Ce sont els protons qui l'exerce ? ou alors tu parles de l'interaction forte ? Parceque a ce moment, je sais que l'interaction forte a un rayon d'action très faible (1/r^7 en mètres me semble-t-il contre 1/r^2 pour l'electrisité) telement faible que pour les atomes a fort numéros atomique le noyau a une cohésion très... fragile. Donc c'ets impossible que cette force attire les electrons non ?
Quant a l'interaction faible je ne connais pas bcp mais il me semble que ça n'a rien a voir avec cette question non ?
Quelle est donc cette force ?
En tout cas merci bcp
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je pense que c'est assez complexe à expliquer si tu n'as pas les notions de base (et je dis pas ca pour te prendre de haut...) mais y'a un moment où tu ne réfléchis plus tellement en terme de particules au sens boule de masse m et de charge e, mais plutot en terme d'énergie. Et alors, on constate que les atomes ne sont stables que lorsque les électrons sont dans certaines configurations (à savoir les couches K,L,M, qu'on peut meme si on veut s'amuser décomposer en couches s, p, d, f).

Pour comprendre la physique quantique (que je ne maitrise pas parfaitement, loin de là Very Happy) il faut pousser l'abstraction un niveau plus loin avec des notions qui a priori nous dépassent (on ne peut pas connaitre avec précision vitesse et position, des "abérations" ont lieu...)
Pickel Fresse
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

non mais "oh my god" Shocked

waiiiis, j'ai la Dr Pepper Attitude :p
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ludovikovitch a écrit:

Quant a l'interaction faible je ne connais pas bcp mais il me semble que ça n'a rien a voir avec cette question non ?
Quelle est donc cette force ?
En tout cas merci bcp

Elle a lieu lors de rencontres entre neutrinos (des particules de masse tellement faibles qu'on n'arrive pas à les détecter de façon certaine, on a meme cru qu'elles n'avaient pas de masse), rencontres rarissimes.
Ludovikovitch
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Gotterfdom a écrit:
En fait, je pense que c'est assez complexe à expliquer si tu n'as pas les notions de base (et je dis pas ca pour te prendre de haut...) mais y'a un moment où tu ne réfléchis plus tellement en terme de particules au sens boule de masse m et de charge e, mais plutot en terme d'énergie. Et alors, on constate que les atomes ne sont stables que lorsque les électrons sont dans certaines configurations (à savoir les couches K,L,M, qu'on peut meme si on veut s'amuser décomposer en couches s, p, d, f).

Pour comprendre la physique quantique (que je ne maitrise pas parfaitement, loin de là Very Happy) il faut pousser l'abstraction un niveau plus loin avec des notions qui a priori nous dépassent (on ne peut pas connaitre avec précision vitesse et position, des "abérations" ont lieu...)

oooooooooooook, d'accord d'accord, meme si j'ai pas vraiment compris je vois un peu le truc... enfin je comprend le principe, et donc oui a ce moment va falloir que j'attende encore quelques années pour essayer de comprend ça.
Merci bcp ! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: