Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

une soirée à pédéville
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titou
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:11    Sujet du message: une soirée à pédéville Répondre en citant

Lorsque comme 90% des zomos on a jamais été confrontés directement à une manifestement explicite d'homophobie, grande est la tentation de minimiser le phénomène, de n'y voir au final qu'une multiplication d'actes isolés commis par des marginaux et finalement sans plus d'intérêt que le plus quelconque des faits divers des pages locales. Hier encore c'était mon cas.

Bien que ne prétendant pas représenter l'ultime incarnation de la virilité je pense quand même pouvoir me fondre dans la foule des quidams sans éveiller d'attention particulière n'en déplaise à TM&TM Twisted Evil . Ce n'est pas pour autant que, me retrouvant à passer un morceau de soirée avec un poteuh plutôt du genre éffeminé et maniéré, je puisse éprouver la moindre gène à marcher dans la rue à ses côtés, fût-il vague connaissance plutôt qu'ami de trente ans. Non, quoi de plus naturel en somme? Si telle est la manière pour lui de vivre et d'affirmer son homosexualité, qu'il en soit ainsi.

Commence donc la petite ballade dans les rues de Bruxelles, le début des ennuis... Je crois déceler dans le regard de certains passants une vague expression mélant dégoût et mépris au passage de notre étrange duo. Rien de bien grave pour l'instant. Un peu plus loin nous sommes pris à parti par une bande d'individus que pour paraphraser les médias les plus populistes je qualifierai pudiquement de jeunes. Railleries et quolibets pleuvent aussitôt sur nous. Passons notre chemin au plus vite, nous sommes probablement tombés sur les derniers survivants de l'espèce homophobe. Dans la rue toujours des regards suspicieux. Un peu plus tard nous nous retrouvons à nouveau nez à nez avec une vague meute de ces individus préférant se déplacer en nombre. (était-ce les mêmes qu'auparavant?) A présent les railleries se font plus violentes, l'un d'entre eux nous barre le passage avec vigueur, se veut réellement menaçant. Le reste de la bande s'approche, visiblement bien décidée à en venir aux mains pour se venger de ce terrible affront qui consiste à user de notre liberté de déplacement. Nous parvenons in extremis à repousser l'assaillant et à rejoindre une rue plus animée non sans peur. Car la peur m'accompagnera tout le reste de la soirée, l'homophobie n'est plus un vague fait de société alimentant sans fin les discussions de bar, non, l'homophobie peut maintenant se trouver à chaque coin de rue, proscrivons impérativement les endroits sombres et vides, tiens le commissariat n'est pas loin, on va peut-être rester dans le coin. Ah, il est l'heure de raccompagner mon poteuh à son métro.... vite... Le gars en face nous regarde bizarrement... il vient vers nous les poings serrés... aïe... non ça va il poursuit son chemin. Nous marchons vite et nerveusement, nous dépassons un groupe de trois flamands vulgaires, adipeux et rougeauds. Arrivés juste devant eux je détourne un peu la tête dans leur direction le temps de les apercevoir se gausser à parodier la démarche de mon camarade en poussant des éructations d'animaux et éclatant d'un rire gras et méprisant. Arrivée au métro, demi-tour sur le boulevard, je recroise les trois Flamands qui me dévisagent avec mépris avant que ne déferlent sur moi un flot de grognements que je devine être des insultes dans cet idiome suave et mélodieux. Pris de surprise j'encaisse honteusement et poursuis lâchement mon chemin la tête basse.

Ah au fait j'ai oublié de préciser: l'action ne se passe pas au fin fond d'une banlieue sordide d'une ville de grande solitude, mais à Bruxelles, capitale d'un pays qui se veut précurseur en matière de droit des homosexuels... Qui plus est au coeur du quartier Bourse, l'équivalent bruxellois du Marais parisien dans lequel tout gaydar suffisamment entrainé connaitra rapidement une surchauffe d'hypersollicitation.

L'heure du bilan d'une soirée plutôt mémorable... Déception? Dégoût? Pousser un coup de gueule, oui, mais contre quoi, qui? Violente prise de conscience sur les réalités de l'homophobie et les dessous de l'illusion d'avancées sociales. L'impression qu'au fond l'homophobie n'existe pas en tant que telle, elle n'est qu'une manifestation parmi les plus violentes de différencephobie. Mais dans ce cas précis cette haine concerne majoritairement des hommes qui représent l'incarnation parfaite de la beauferie vulgaire et grasse, celle des hommes virils, les vrais, qui voient dans une marque d'efféminité une atteinte personnelle à ces organes reproducteurs qui devrait pouvoir si bien les définir et les symboliser. Phobie d'autant plus violent qu'elle va se déchainer sauf exception sur des invidus fatalement plus fragiles psychologiquement si ce n'est physiquement.

Une mauvaise solution pourrait être la résignation, volonté de se quidamiser pour se fondre au mieux dans la masse hétéronormée. L'autre pourrait être de jouer délibérément la provocation quitte à exacerber ce versant d'effeminité.

la haine ça ne se dit pas, ça se fait (Agnès Bihl)

Dernière édition par Titou le Dim Sep 18, 2005 1:09; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 2:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour se sentir un homme un vrai selon l'hétéronorme, la devise première c'est "On est pas des PD!"...donc partant de là, faut pas s'attendre à un miracle. Si l'hétéro veut prouver sa virilité, il doit rejeter clairement les homos efféminés en premier lieu, mais tous les autres dès lors qu'il en a la preuve et le faire savoir aux autres hétéros... un agresseur d'homo agit rarement seul, sinon il serait suspecté par les autres hétéros de courir après les PD et donc d'être un PD lui-même.
Certains jeunes à force d'entendre régulièrement de la bouche de leur père, qu'il faudrait tuer tous les PD, passent à l'acte et ne comprennent même pas que la justice les condamnent de plus en plus sévèrement d'ailleurs. Il est à noter qu'il y a souvent des mineurs chez les agresseurs et meurtriers d'homos.
D'ailleurs j'en profite pour dire que la pub pour RTL que l'on voit un peu partout "Vivre ensemble" si j'ai bonne mémoire, ne montre aucune situation avec un couple homo. Pourtant les situations que j'ai vues sont très variées. Donc le message de mixité et de tolérance véhiculé par cet pub s'applique à tous... sauf aux homos... le message étant que les hétéros peuvent continuer la discrimination à notre égard, parce qu'on le vaut bien et qu'il n'y a aucune raison valable pour qu'on vive ensemble hétéro/homo.

Bref, en conclusion, c'est pas encore pour demain l'acceptation franche et massive. Mais on le savait non?
the mask and the mirror
Homolo-Gay
Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

ça relativise grandement les propos des gens qui disent "les homosexuels je ls accèpte tant qu'ils ne s'affichent pas"...

bref tout plein de bonnes choses à ton ami et à toi.

(sinon je crois t'avoir tout dit en pv).

par ailleurs ça va peut être me faire réfléchir sur le "be yourself no matter what they say" bien facile à dire dans un confort relatif.

encore bisous à tous les deux.
cupofrainbow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

ça doit être plutôt dur sur le moment, ne vous laissez pas démolir le moral par ces crétins imbéciles et demeurés, qu'il serait du devoir de la société d'empêcher de nuire, ou d'éduquer s'ils sont éduquables.
Eternel débat, entre vivez cachés et exposez-vous, à trancher chaque jour suivant la situation et la force que vous avez ce jour-là.

En tous cas, une seule consigne, faites bien attention à vous, ne vous exposez pas inutilement s'il y a possibilité d'ennuis graves.

on est avec vous, courage,
iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

iorini a écrit:

Eternel débat, entre vivez cachés et exposez-vous, à trancher chaque jour suivant la situation et la force que vous avez ce jour-là.

En une phrase, tu as résumé ce qui est à mon avis, mon lot quotidien, je vis avec, je n'y fais plus très attention, mais je crois que ça me bouffe la vie quand même.

Maintenant, à partir du mois prochain, je vais travailler homo, respirer homo, vivre homo en milieu homo, avec des hétéros autour... et ceux qui viendront (comme toi) seront gayfriendly... je vais voir ce que ca change.
Benoït XVII
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a déjà été dit avant moi, mais je t'adresse quand même tout mon soutient moral pour cette soirée éprouvante, et compatis réellement à toutes les frayeurs que tu as pu endurer...

Sinon, Filament et iorini ont dit tout ce que j'aurais pu dire d'intéressant là dessus !
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

He oui mon p'tit titou,

tu as parfaitement raison quand tu parles de différenceophobie. Celà dit, inutile d'avoir de la compassion pour ton ami, ce serait faire insulte à son courgae.

bises à tous deux.
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me révolte des témoignages comme ça Evil or Very Mad

C'est bizarre j'ai l'impression qu'une scène comme ça ne pourrait pas se passer à Paris, au moins dans le centre (pas seulement le Marais)... mais je me doute qu'à quelques centaines de mètres près la tolérance diminue en flèche.

La solution à moyen terme, à mon avis, c'est que plus de gens soient confrontés plus régulièrement aux gays, pour qu'ils se rendent comptent qu'au fond nous ne sommes pas si différents d'eux - même si les mecs ont tout à fait le droit d'être "efféminés". D'ailleurs je me rend compte que pour être "invisible" j'ai du réprimer une part de féminité (est-ce bien le mot d'ailleurs ? je veux parler des rôles et attitudes que socialement on attribue aux femmes) que je redécouvre en ce moment. Il faudrait donc que les 90% des "invisibles" s'affirment plus. Pas facile quand on risque de se faire insulter voire plus dès qu'on est plus visible.

A long terme il faudrait construire notre propre identité, et en faire une image forte qui remplace dans la tête des gens celle - tellement négative - que les hétéros nous donnent actuellement par leurs insultes (tafiole, pédé, gouine, camionneuse...) ou leurs médias (j'ai très peur avec la suite des "Bronzés" et le personnage de Michel Blanc...) : celle de gens ridicules dont on peut se moquer à loisir.
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
C'est bizarre j'ai l'impression qu'une scène comme ça ne pourrait pas se passer à Paris, au moins dans le centre (pas seulement le Marais)... mais je me doute qu'à quelques centaines de mètres près la tolérance diminue en flèche.

J'te confirme. un jour où j'étais à Paris pour mOules-frItes, un des amis avec qui je logeais s'est travesti le soir, avant qu'on aille faire la fête chez un de nos amis qui habitait vers bastille. Ben je peux te dire que sortis du marais (rue de rivoli passée), les regards sur lui ont changé. Y a pas vraimenteu de remarques désobligeantes mais des regards curieux voire mauvais...
Eden
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, paradoxe, maintenant que je suis habitué à l'homophobie, l'inverse me serait bizarre.

"Si vous vous croyez courageux, passer UNE seule journée dans la peau d'un couple homosexuel dans la rue."

So Perfect Jesus

http://www.20six.fr/david-c
anchois-man
Khîpe Tonite verte
Khîpe Tonite verte

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:

A long terme il faudrait construire notre propre identité, et en faire une image forte qui remplace dans la tête des gens celle - tellement négative - que les hétéros nous donnent actuellement par leurs insultes (tafiole, pédé, gouine, camionneuse...) ou leurs médias (j'ai très peur avec la suite des "Bronzés" et le personnage de Michel Blanc...) : celle de gens ridicules dont on peut se moquer à loisir.

J'imagine, la solution:
Vous avez remarqué que le look hétéro est devenu tellement celui des homos d'il y a quelques années qu'aujourd'hui les repéres d'indentification sont faussés. Donc je vois bien le changement: nous allons prendre un look hyper hétéro. Faudrait que nous devenions hyper virils, hyper baraqué, musclés genre videur de boîtes, de vrais mâles (bien que je me sente déjà assez mâle comme ça...). Ainsi les hétéros homophobes n'oseront plus nous menacer, et quand nous les verrons nous leur lancerons "espèce d'hétéro !" et ils partiront la queue entre les jambes en faisant kaï ! kaï ! kaï ! Laughing
Bon ça va, c'est nul Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samikenzzz
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

bobby a écrit:
Moi je me sent ridicule quand je me surprend à imaginer un jour ou deux personnes du même sexe pourront s'embrasser sans gêne devant tout le monde, et avec ça, je me dit qu'il y a encore beaucoup de travail... C'est ... dégueulasse y a pas d'autres mots désolé mais quand je lit des trucs comme ça, sans en faire trop je précise, j'ai déjà le moral à zéro à me dire qu'au fond ptéte que je suis vraiment différent et que c'est normal que les gens réagissent comme ça ... c'est grave nan? on fait tout notre possible pour nous faire accepter et pourtant on est rejeté partout. Je ne connais pas encore ça, une ou deux insultes peux être
"la prochaine génération"? espérons qu'elle sera plus ouverte... Enfin bon je me dit qu'y a des jours ou j'aurais mieux fait d'être hétéro et mal dans ma peau Confused

A ce niveau la je te rejoins parfaitement .... c'est difficile de croire ou plutot d'espérer qu'un jour ce sera "mieux" quand on voit ou on en est .
Sincérement ce serait surement plus facile d'être hétéro .... pas mieux mais plus simple peut être a bien des égards....

sinon titou, désolé que ça vous soit arrivé a toi et ton ami, essaye de ne pas te miner le moral pour ça, quand a ton ami il a bien du courage d'oser se montrer tel qu'il est ... et c'est dommage de voir qu'on en vient encore a devoir changer de look pour paraitre moins "effeminé" pour plaire à monsieur viril "moi je suis un vrai mec, con et fier de l'être" Evil or Very Mad
Gazpacho
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ca bizarre que 'jai rencontré des prob a Bxl, et surtout à la Bourse Shocked .
L'autre jour je m'y balladais avec ma copine et on arretait pas de flasher sur des couples gay...

En tout cas, c'est pas très rassurant ton récit pour moi qui commence a vivre a bxl... Confused
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi je me sent ridicule quand je me surprend à imaginer un jour ou deux personnes du même sexe pourront s'embrasser sans gêne devant tout le monde

Moi je vois ça assez régulièrement dans le Marais, ou même dans le métro à Châtelet (juste à côte du Marais pour ceux qui ne connaissent pas) !

---

Anchois-man :
Les gays avec un look super-hétéro c'est ce qui s'est fait au début des années 80 (je sais ça parait super ridicule maintenant) : muscles, moustache, jean ou cuir... (Avant c'était plutôt un look efféminé).
De toutes façons les gays paraitront toujours ridicules aux yeux des hétéros. Et l'image du gay "homme transformé en femme" ne disparaitra pas comme ça. Même si plus aucun gay n'a un look efféminé
Tout ça parce que c'est un fantasme ou une image qui provient des hétéros.
Il n'y a qu'à voir l'image du "pédé de service" qui est donnée dans les médias Sad (à part peut être dans Clara Sheller...)

---

C'est sûr que c'est plus dur d'être homo que d'être hétéro... mais de toutes façons on n'a pas le choix alors autant l'assumer et en être fier, je vous assure qu'on se sens beaucoup mieux comme ça !

Au moins on peut être fier d'avoir réussi à s'assumer dans un monde où rien n'est fait pour nous aider, et tout pour nous dévaloriser ou nous déprimer. Est-ce que ces gens qui se moquent de nous seraient capable de vivre ça ?

Dernière édition par Fade Out le Ven Sep 16, 2005 18:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
anchois-man
Khîpe Tonite verte
Khîpe Tonite verte

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:

Au moins on peut être fier d'avoir réussi à s'assumer dans un monde où rien n'est fait pour nous aider, et tout pour nous dévaloriser ou nous déprimer. Est-ce que ces gens qui se moquent de nous seraient capable de vivre ça ?

Non, je ne pense pas...
- Soit ce genre d'individu veut le plus souvent correspondre à une image standard, et que tout le monde fasse de même, il est irritant pour ce type d'individu que les personnes qui l'entoure ne correspondent pas à sa visions.
- Soit c'est un frustré, il refoule sa part d'homosexualité, même si il est plus hétéro qu'homo, il a peur de ne pas rentrer dans le moule, et n'a pas le courage de s'assumer.
Il est aussi possible qu'il y ai d'autres raisons... Bien sûr ce sont des hypothèses...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: