|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jedi69 Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 13:42 Sujet du message: La campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude refusée |
|
|
La campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude refusée par la société Metrobus
| Citation: | Le 19 septembre 2005, Métrobus et Insert ont refusé la campagne de communication de Rainbow Attitude Expo, première exposition en Europe consacrée au gays et aux lesbiennes, par courriers électroniques. Métrobus avance pour seule explication que les photos « risquent de choquer l’ensemble des voyageurs » ; quant à Insert, il a déclaré que son «Comité d’éthique » était « unanime contre cette campagne ».
Les deux visuels des publicités refusés représentent respectivement un couple homosexuel de femmes et un couple homosexuel d’hommes qui s’embrasse, de manière consentante comme deux personnes qui s’aiment peuvent le faire quotidiennement. L’accroche est en forme de question-réponse : « qu’est ce que ça change pour vous ? parce que pour nous, c’est important». Cette réponse est à la fois un constat et une revendication.
Un couple qui s’embrasse est un thème couramment utilisé dans des campagnes de communication sur les murs du métro ou dans les rues de Paris. Cependant, lorsqu‘il s’agit de personnes du même sexe, l’affiche est refusée, dans une démarche de censure discriminatoire et homophobe caractérisée. La lutte contre les discriminations ne pourra pas avancer si les homosexuels ne peuvent pas se montrer au grand jour dans des situations semblables à celles des hétérosexuels. Le rôle éducatif pour la société d’un tel visuel accompagné d’un message pédagogique ne peut même pas avoir une chance d’être diffusé avec des réactions comme celles de Métrobus et Insert.
Alors que l’Espagne, après la Belgique, les Pays-Bas et le Canada a légalisé le mariage homosexuel, la France ne serait elle-même pas capable de regarder en face un baiser homosexuel ? En France au moment où vient d’être créée la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) devons-nous comprendre que la lutte contre les discriminations implique que les homosexuels doivent rester cachés ? Il est temps que les engagements sur la lutte contre les discriminations passent du discours à la pratique pour devenir une réalité dans la société française d’aujourd’hui.
Rainbow Attitude tient à annoncer qu’après les premières réactions médiatiques, le 21 septembre Insert a validé telle quelle la campagne de communication de Rainbow Attitude Expo.
|
Et voilà les affiches "chocantes".
 _________________ Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
 |
|
|
 |
titeiwla Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 13:46 Sujet du message: |
|
|
Mon dieu mais quelle horreur?
On peut pas laisser des mamies et papis
ainsi que de jeunes enfants voir ça!!
Ca risquerait de les choquer voire de leur déclencher une crise cardiaque et même de compromettre le développement psychologique de nos progénitures: vous ne vous rendez pas compte!!!! (ironique biensur)
Je suis désolée je suis outrée... _________________
°° Si tu as peur de la réponse, ne poses pas la question... °° |
|
|
 |
Seymour Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 13:48 Sujet du message: |
|
|
c'est quoi exactement metrobus et insert ? (pour les pas français lol)
ceci dit, je trouve que ça devient grave aussi... ça veut clairement dire que des homos qui s'affichent, pour eux, c'est choquant
y'a des baffes qui se perdent... _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
jedi69 Homolo-Gay

|
|
|
 |
Seymour Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 14:02 Sujet du message: |
|
|
et donc deux jours après avoir refusé, Insert a changé d'avis ? waw, quelle conviction de ses opinions...
enfin, comme on dit, y'a que les cons qui changent pas d'avis... _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 17:19 Sujet du message: |
|
|
moui bon, ya embrassade et embrassade.
La c'est une salade de langues... Ca me mets pas franchement a l'aise, que le couple soit homo ou hetero, hein! la tu te demande si y se sautent dessus dans 1 ou dans 2 mn. ya des baisers moins connotés nan?
je comprend que ca puisse un peu choquer. _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Seymour Homo-érectus

|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 14:05 Sujet du message: |
|
|
alors là je suis étonné... même sur tf1.fr, on en parle...
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3247793,00.html
risquent d'en parler au JT tout à l'heure, je pense...
en fait je suis même doublement étonné, car je lisais un peu les commentaires des gens, et la majorité sont pour ces affiches...
je m'attendais à pire _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
Pycos Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Sep 27, 2005 10:02 Sujet du message: |
|
|
Dans la parisien ce matin :
Si vous prenez le métro dans le courant du mois d'octobre, il faudra vous contenter d'une photo publicitaire bien sobre (à droite)[Désolé j'ai pas de scanner]. Les organisateurs du salon gay Rainbowattitude ont en effet dû revoir leur copie.
Bon en gros :
La campagne risquait de "choquer les voyageurs"
Pas de Baiser mais juste un calin.
1900 affiches devraient être présentées pendant 14 jours.
Les organisateurs du salon ont néanmoins décidé d'entamer une procédure en justice pour discrimination _________________ (^.^)
Pycounet : l'ermite maudit ©® |
|
|
 |
Lola Homo sapiens

|
Posté le: Mar Sep 27, 2005 11:34 Sujet du message: |
|
|
En fait je crois que si l'on se place du point de vue hétéro voilà à peu près ce qui se passe :
"je n'ai rien contre les homos, d'ailleurs j'en connais et les apprécie. Mais ce n'est pas le comportement "normal" au sens le plus répandu, et donc il ne faut pas l'afficher car plus on le banalise plus il y a risque de "contamination" alors qu'il s'agit d'un comportement"dangereux" pour l'espèce "
Je sais que a vous cela va vous faire bondir...
Mais j'arrive à comprendre que la génération de mes parents ait cette peur...
Je pense que ce qui les gêne le plus c'est la banalisation...ils y voient un danger... _________________ "Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin" Kierkegaard
Ratowoman - Chevalier Jedi de la Boite à Rire
Escargot Rappeur des Patates Laides |
|
|
 |
anchois-man Khîpe Tonite verte

|
Posté le: Mar Sep 27, 2005 12:18 Sujet du message: |
|
|
| Lola a écrit: |
Je pense que ce qui les gêne le plus c'est la banalisation...ils y voient un danger... |
Ouaip ! On ne fait pas de gosses, on ne contribue pas à perpétuer l'espèce humaine... Le blabla classique... |
|
|
 |
Lola Homo sapiens

|
Posté le: Mar Sep 27, 2005 12:25 Sujet du message: |
|
|
| anchois-man a écrit: | | Lola a écrit: |
Je pense que ce qui les gêne le plus c'est la banalisation...ils y voient un danger... |
Ouaip ! On ne fait pas de gosses, on ne contribue pas à perpétuer l'espèce humaine... Le blabla classique... |
Du coup pour régler ça, je ne pense pas que le fait de montrer des gens amoureux fasse avancer les choses...
Il faudrait plutôt travailler sur le concept de famille, rappeler que la tradition judéo-chirétienne n'a pas toujours été le schéma, et qu'il y a d'autres possibilités... M'enfin c'est pas évident... _________________ "Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin" Kierkegaard
Ratowoman - Chevalier Jedi de la Boite à Rire
Escargot Rappeur des Patates Laides |
|
|
 |
Seymour Homo-érectus

|
Posté le: Mar Sep 27, 2005 13:35 Sujet du message: |
|
|
| Pycos a écrit: | | Les organisateurs du salon ont néanmoins décidé d'entamer une procédure en justice pour discrimination |
enfin une bonne nouvelle... _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
jedi69 Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Sep 27, 2005 22:57 Sujet du message: |
|
|
| Lola a écrit: | En fait je crois que si l'on se place du point de vue hétéro voilà à peu près ce qui se passe :
"je n'ai rien contre les homos, d'ailleurs j'en connais et les apprécie. Mais ce n'est pas le comportement "normal" au sens le plus répandu, et donc il ne faut pas l'afficher car plus on le banalise plus il y a risque de "contamination" alors qu'il s'agit d'un comportement"dangereux" pour l'espèce "
Je sais que a vous cela va vous faire bondir...
Le banaliser, c'est bien là l'objectif en effet, et c'est l'objet de la plupart des campagnes d'affichage gays, et celà se passe très bien par exemple en allemagne, en Australie ou au Canada ou il y a des campagnes d'affichages, certaines même faites par l'état lui même. C'est aussi ce que l'on essaie de développer à Moules-Frites avec nos affiches de la Saint Valentin, qui ont une durée de vie assez limitée sur les campus. Je vous met nos affiches d'il y a deux ans, car l'an dernier elles étaient vraiment ratées.
Couple gay
Couple hétéro
Couple lesbien
Quand au pseudo argument : si on la banalise ça va être la contamination, c'est tellement ridicule. Si simplement en montrant des affiches d'hommes ou de femmes qui s'embrassent les gens allaient devenir homos, à ce compte là il n'y aurait pas d'homos du tout puisqu'on ne voit pratiquement que des couples hétéros s'embrasser, en photo, au ciné, ou dans la rue. Faudrait un peu arrêter de nous prendre pour des cons. _________________ Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
 |
|
|
 |
Kikou Homo-gène

|
Posté le: Mer Sep 28, 2005 1:22 Sujet du message: |
|
|
On peut reconnaitre que le bureau de vérification de la publicité est honnête et franc dans ses décisions
| Citation: | | Consulté pour avis, au mois de septembre, sur la campagne publicitaire de Rainbow Attitude, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) avait, lui aussi, tiqué. "Compte tenu de la nature du média concerné s'imposant à tous ainsi que des lieux de diffusion prévus", il attirait l'attention sur les "réactions que ne manqueront pas de susciter, de la part de la fraction du public la plus attachée aux valeurs traditionnelles, les visuels présentant deux femmes ou deux hommes s'embrassant" . |
Le jour où on s'intéressera à la "fraction du public la plus attachée aux valeurs de respect et de tolérence"...
Dans un article du Monde _________________ .
Johnny J'ai enregistré ce disque avec des musiciens internationals!
Drucker (interloqué) Euh... naux!
Johnny (catégorique) Yes! |
|
|
 |
Pycos Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Sep 29, 2005 9:12 Sujet du message: |
|
|
Voila un article que je viens de lire
"Pubs homosexuelles dans le métro parisien
Les usagers du métro auront à subir une campagne d'affichage pour le salon commercial "Rainbow Attitude" montrant des homosexuels échangeant "de chastes étreintes et des regards langoureux." C'aurait pu être pire : la régie Métrobus avait refusé une version précédente de l'affiche, où les "couples" s'embrassaient "avec volupté, les yeux clos" (affiches ici.) "Rainbow Attitude" poursuit Métrobus pour discrimination...
En revanche, la société Insert, qui gère des espaces chez des commerçants, a accepté les affiches d'origine : elles trouveront donc leur place dans les rues de Paris, à hauteur du regard des enfants. On apprend d'ailleurs dans cet article de TF1.fr que les commerçants peuvent refuser les affiches qui ne leur plaisent pas : c'est donc à nos commerçants habituels qu'il convient de se plaindre si ces derniers les acceptaient.
Une remarque : Rainbow Attitude est un salon commercial, qui n'a attiré que 40.000 personnes l'an dernier. Ces campagnes d'affichage sont disproportionnées par rapport à l'ampleur de l'événement : Rainbow Attitude, financé par des associations ultra-subventionnées, ne poursuit pas par ce biais un but commercial, mais s'appuie sur une structure commercial pour faire du prosélytisme homosexuel sur la voie publique."
 _________________ (^.^)
Pycounet : l'ermite maudit ©® |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |