|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yanik Homo ?

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 13:42 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas prof, je suis CPE dans un lycée.
Mes collègues CPE sont au courant pour moi, l'une d'entres eux est aussi une de mes meilleure amie donc ça aide.
J'ai fait mon CO auprès de l'infirmière scolaire et de l'assistante sociale à l'occasion d'un dîner.
Par contre, il est hors de question de dévoiler ceci à mes surveillants et à mes élèves...ni d'ailleurs à mes collègues profs...
Je n'ai aucune envie d'avoir l'administration sur le dos (il suffit de voir l'affaire garffield ) et jen'ai pas envie de perdre toute crédibilité auprès des élèves.
Le CPE c'est un peu celui qui doit faire "le méchant"... et vu que je travaille dans un lycée tres tres tres difficile (merci l'administration et les premiers postes...) je ne me vos pas faire mon coming out auprès des élèves. Les amalgames sont trop rapides...
Par contre, je fais ce que je peux pour lutter contre l'homophobie... je mets quelques affiches d'SOS homophobie et de la ligne azur (homo, bi, hétéro, qui suis-je ?)...
Je reste vigilant, je ne supporterai pas qu'un de mes élèves fasse quoi que ce soit de dangereux contre sa vie parce qu'il est trop isolé...
Je me rappelle moi, à leur âge, je révai d'avoir un modèle d'homo épanoui et heureux... Est-ce que ce modèle pourraot être moi ? peut-être, mais je pense ne pas être prêt à ceci...
En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul prof et gay !!!
 |
|
|
 |
Thanatos Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 16:19 Sujet du message: |
|
|
| yanik a écrit: | En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul prof et gay !!!
 |
Nooooon, dans mon lycée nous sommes 3 certains, voire 4, au minimum  _________________ TERRIBLE PROVIDENCE ! |
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Lun Mar 13, 2006 6:50 Sujet du message: |
|
|
Supprimé à la demande de son rédacteur ... 
Dernière édition par UnExMembre le Mer Juin 27, 2007 16:19; édité 1 fois |
|
|
 |
yanik Homo ?

|
Posté le: Mar Mar 14, 2006 18:30 Sujet du message: |
|
|
| sijaro a écrit: | | Thanatos a écrit: | Bref, c'est ma vie privée, et elle ne regarde pas mes élèves !  |
C'est une question de contexte, je conçois la difficulté dans un établissement difficile, mais je pense que si on arrive à faire passer le message de son homosexualité, cela peut être important pour certains élèves qui sont, comme je l'étais à leur âge, à la recherche d'un modèle positif et proche. |
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le modèle positif, je pense que beaucoup délèves sont à la rcherche de quelqu'un à qui s'identifier...
Maintenant, de là à m'afficher comme étant ce modèle, vu le bahut dans lequel je bosse... Je ne suis pas sur d'en être capable ! |
|
|
 |
Inna Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Mar 14, 2006 18:57 Sujet du message: |
|
|
Ch'suis professeur des écoles, j'enseigne à l'école primaire. J'viens de débuter donc je connais peu mes collègues que je quitterai très certainement à la fin de l'année scolaire pour être affectée dans un autre établissement scolaire (plus proche de chez moi cette fois-ci, je l'espère). Comme mes collègues sont juste des collègues et pas des amis, je ne leur ai jamais parlé de mon homosexualité donc le fait d'évoquer ou pas le sujet relève simplement des affinités que j'ai avec tellle ou telle personne et non du domaine professionnel qu'est l'enseignement. Et puis, parents, enfants.. Bah, pourquoi je leur parlerai de ma vie privée ? Sont pas mes amis non plus... Sinon, l'homosexualité, c'est pas du tout un handicap dans ce métier. Et puis, on en parle quasiment jamais car y'a tellement de problèmes sociaux, de violence, de scolarisation que la sexualité, on peut même pas l'aborder, pas même quand on fait ses photocopies... Pas l'temps. Pour finir, j'pense que seul handicap dans l'enseignement et dans tous les autres domaines, c'est la connerie... _________________ - Où étais-tu depuis une heure ? Je t'ai cherchée.
- J'étais derrière toi, tu es trop bête pour te retourner. [Twin Peaks] |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 15:33 Sujet du message: |
|
|
Je parle de mon vécu en ten que étudiant
L'Année dernier j'avais un prof , tout nouvo dans létablissement. Un prof d'Histoire Géographie , un homme. Tout de suite tout le monde a remarké une chose : il est un peu éfféminé. En gros , il levé souvent le ptit doi , des tout pti truc comme sa quoi.
Les rumeurs on biensur été de bon train et chaqun y aller de son ptit commentaire.Cependan il n'y a jamais eu de probleme ! Je pense que cela vien du fait que c'est vraiment le genre de prof qui VI son cour ce que malheureusement est de plus en plus rare. Il été assez sévére quand meme et comme il été nouveau il nous cassé direct pour bien qu'il montre que ce n'est pas premier con de service. Cependant j'ai passez une année éxélente avec une moyenne tout aussi bien et javou qu'il ma doné gout a la matiere. Biensur il y a toujours les 2-3 con qui critique et tout mais franchment dans le fond tout le monde le respecté et tout allé bien.
Personnelement je ne pense pas que cela posse de probleme a 2 condition :
1-Pas trop éfféminé , parce que alor la tu peut etre sur qu'ils te tomberons dessu et bon avec les rumeurs et tout mais plutot poussé
2-Si tu est un prof cool , pas style con qui fou rien et qui s'en fou.
Et comme il disait souvent : a bon entendeur , salut
Willou _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus |
|
|
 |
Toune Homo ?

|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 19:06 Sujet du message: |
|
|
Je parle pas en tant que prof mais en tant qu’étudiant.
En seconde j’ai eu un prof d’histoire géo gay…tout le monde le savait même si lui n’en parlait jamais…même pas une petite allusion.
Au début les rumeurs et les commentaires, pas toujours cool, sont nombreux mais après ça passe. Les élèves ne se fixent pas la dessus…à part les cons et encore…ils se contentent le plus souvent de garder leurs remarques stupides pour eux…. Ce prof n’a semble, t-il jamais eu de problèmes majeurs à cause de son homosexualité, pas dans ma classe en tts cas.
En plus (c’est peut-être un peu cliché mais c’est vrai !) ce prof avait une immense « popularité » auprés des filles; les graçons en étaient presque jaloux…
Mais je pense que c’est les parents (certains parents, je fais pas de généralité.)et non les élèves qui sont les plus chiants…je sais que certain d’entre eux avaient été choqués d’apprendre qu’il y avait un prof homo… pour eux c’était pas un bon prof et tt et tt…après ça dépend du milieu ds lequel du tombe, dans quel établissement tu enseignes…dans un grand lycée les profs sont plus dans l’anonymat alors que dans un petit établissement tout se sait très rapidement…
Et puis je vois pas trop en quoi la vie du prof en dehors du lycée concerne les élèves…C’est au prof de décider, s'il s’entend suffisamment bien avec ses élèves, de parler ou non de sa vie…Il y a des profs qui racontent volontier leur vie, et d’autres qui ne disent rien, qui son plus discrets…
Si t’es un prof gentil, compétant, dont le cour intéresse les éléves et que t’arrives à te faire respecter sans être forcément hyper sévére il y pas de raison que ça se passe mal…généralement quand on aime un prof, on s’en fout d’apprendre qu’il soit homo ou hétéro…ou alors on se dit que finalement les homos sont des gens cool et « normaux »…
Par contre je suis d’accord avec Willou, si c’est vraiment trop « visible », c’est beaucoup plus compliqué et les réactions sont souvent plus violentes. Mon prof d’arts plastique était homo quand j’étais en première, sauf que là ça se voyait beaucoup beaucoup…il a du faire face à pas mal de remarques assez méchantes ac même parfois des réactions violentes de la part de certain élèves…mais il est quand même parvenu à se faire respecter…à force de dialoguer, en cassant un à un les arguments pourris de certain…il a fait une petite mise au point et après c’est tt cool.
Mais je pense pas que cela soit un handicap trop important…il suffit de rester discret…après tout c’est ta vie, pas celle des éléves.
voila.....si ça peut d'aider... _________________ Je ne changerai pas le monde en un jour, mais ma vie oui |
|
|
 |
Olivier Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 10:35 Sujet du message: |
|
|
Salut Toune et merci beaucoup pour ton message!
Je suis bien d'accord avec ce que tu as dis, et honnêtement la réaction des élèves ne me fait pas tellement peur car je ne compte pas leur dire et je ne crois pas que ça se devine. De plus, entre le mois d'octobre oû j'avais posté ce message et maintenant, j'ai eu la possibilité de faire pas mal de remplacements et je em susi rendu compte que même les collègues n'imaginent pas du tout...
LE truc qui me fait toujours encore craindre un peu tout ça, c'est le fait que je ne veuille absolument pas vivre caché toute ma vie et vivant en Suisse (où tout est tout petit) se cacher est impossible à moins de vivre a Genève et Zurich et encore...
Alors j'essaie de me dire que Iorini a raison, que mes qualités de prof passeront avant ma vie amoureuse.
Mais bon, de toute façon il y a encore beaucoup d'études qui m'attendent avant ce problème là, et un copain aussi
Et de tout manière, je fais ces études pour pouvoir ensuite continuer une formation en tant (en écrit tant ou temps, je sais jamais) que prof de français langue étrangère, à l'alliance française. Et je passerai ma vie dans les pays du monde à aller enseigner le français à gauche à droite et je rencontrerai un beau prof qui, comme moi, veut visiter le monde entier, alors on voyagerais tous les 3 ans, et on se fera plein d'amis autour du globe, et on fera de la musique. On aura que des tong, pas d'autres chaussures, je ne porterai que des shorts, on sera tout bronzés, on apprendra plein de langues en dehors de notre travail, et on essaiera d'intégré une multitude de culture différentes. on partira faire des treks pendant nos vacances scolaires dans la nature profonde, .... et on mourra heureux et très vieux au Sud de la patagonie!  _________________ Suisse? moi? ach ja! |
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 22:46 Sujet du message: |
|
|
Supprimé à la demande de son rédacteur ... 
Dernière édition par UnExMembre le Dim Juil 08, 2007 16:30; édité 1 fois |
|
|
 |
juan Like a Virgin

|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 23:32 Sujet du message: |
|
|
J'suis à la fois d'accord avec Toune et Thanatos: c'est vraiment du cas par cas mais surtout ta vie privée ne regarde ni les élèves, ni les parents...
Mais j'pense vraiment qu'il faut être très prudent à ce sujet.
J'suis aussi un futur enseignant et j'ai déjà eu quelques expériences dans l'enseignement et l'animation (surtout avec des p'tits) et j'pense c'est vrai que le plus gros problème c'est les parents.
J'te raconte par exemple une anecdote qui m'est arrivée et qui m'a vraiment outré (je pèse mes mots), séché.. enfin bien choqué...
C'était la fin de la journée, souvent ce sont les mères qui venaient chercher leurs gamins et donc généralement, on fait le retour de la journée et les parents restent souvent un peu pour parler entre eux.
Une fois, j'ai entendu une conversation entre deux mères (bon oki, j'étais pas censé écouter, mais bon...) et une des deux commencent à parler des homos (je n'sais pas le début de la conversation, comment elles en étaient venues là.... 'fin) et en tant qu'infirmière psy (en +), elle expliquait et argumentait à l'autre mère que pour elle, d'après son expérience dans les hôpitaux psychiatriques, tous les homos, c'était tous des p********s et vice verça, de façon catégorique............. No Comment..........
Il y a vraiment des cons et des gens bornés partout.
Je pense qu'il est certain que le silence est d'or ou en tout cas qu'il faut être très prudent à ce sujet (surtout peut-être pour les petites classes).. c'est triste à dire; mais certaines mentalités sont loin d'être changées ou au moins d'évoluer.... _________________ Il vaut mieux se tromper et le reconnaître que ne pas se tromper et le nier ! Je me trompe ? |
|
|
 |
Sunshine Homo-gène

|
Posté le: Ven Mar 24, 2006 11:25 Sujet du message: |
|
|
En tant que futur prof je ne peux pas vraiment témoigner (ni même en tant qu'animatuer car je n'ai jamais été confronté à une situation difficile mettant en cause mon homosexualité).
Cependant, je pense que quelque soit l'établissement dans lequel j'atterirai je ne mêlerai pas vie privée et vie publique même si je m'entends bien avec mes élèves.
De plus, à l'IUFM, nous sommes un groupe de 7 parmi lesquels nous sommes deux à être homos et il n'y a aucun préjugé de la part des autres; ils l'acceptent très bien et ont intégré l'homosexualité en tant qu'un style de vie comme un autre. |
|
|
 |
max62 Homo sapiens

|
Posté le: Mer Mar 29, 2006 13:23 Sujet du message: |
|
|
en tant que gay et professeur des écoles qui enseigne en collège (les joies de la 1ère affectation...), j'apporte mon petit grain de sel
dans mon entourage professionnel (les collègues, les parents et les élèves), personne n'est au courant! mescollègues croient que je suis encore célibataire alors que je vis depuis quelques mois avec mon homme
il ne me viendrait pas a l'esprit d'en parler ! mes collègues sont assez âgés, et quand ils parlent des homos c'est pas vraiment flatteur (il en va de même des blondes... )
j'aimerais aborder l'homosexualité en classe, mais ca me parait difficile. Chez mes élèves, l'insulte a la mode dans les couloirs du collège n'est plus "pédé", mais "homosexuel" ("c'est pas un gros mot m'sieur!" me répondent-ils avec un grand sourire... )
en attendant, je me fais une petite bibliothèque de littérature de jeunesse abordant l'homosexualité (j'ai déjà une vingtaine de bouquins pour tous les âges) en vue de réaliser un projet éventuellement... dans quelques années... quand j'aurai pris de la bouteille...
mais pour les ptits jeunes du forum qui veulent se lancer dans l'enseignement, qu'ils se rassurent, la nouvelle génération de profs est très ouverte!
l'année dernière quand j'étais encore à l'IUFM, il y avait un homo dans ma classe.
tout le monde était au courant pour lui (mais pas pour moi! top secret!), il nous parlait fréquemment de son copain (prof des écoles lui aussi) et ca ne posait pas de problèmes
d'ailleurs, avant d'entrer à l'IUFM je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir autant de profs homos! je connais une dizaine de profs des écoles gay dans ma région!  |
|
|
 |
kyle Homo ?

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 23:21 Sujet du message: c vrai en iufm ya bocou de gay |
|
|
slt je mapel kyle, jai 22 ans, nouveau sur ce forum
je suis a liufm ds le nord et c vré ke g limpression de voir d gay partout a liufm mdr , enfin chez eux ca se voit ils ont vraiment l'allure, fin bref.......tt ca pr dire ke je suis gay depuis 2 ans mais jamais je nen parlerai surtt pr prof d ecoles, on di kya plu de cliché avec pédophlie mé si yen a .....fo arrêter de dire d connerie...c plus ismple pr d prof de college et lycee ca c certain
a+ kyle  _________________ "un homme parmi tant d'autres" |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 01, 2006 3:12 Sujet du message: Re: c vrai en iufm ya bocou de gay |
|
|
| kyle a écrit: | slt je mapel kyle, jai 22 ans, nouveau sur ce forum
je suis a liufm ds le nord et c vré ke g limpression de voir d gay partout a liufm mdr , enfin chez eux ca se voit ils ont vraiment l'allure, fin bref.......tt ca pr dire ke je suis gay depuis 2 ans mais jamais je nen parlerai surtt pr prof d ecoles, on di kya plu de cliché avec pédophlie mé si yen a .....fo arrêter de dire d connerie...c plus ismple pr d prof de college et lycee ca c certain
a+ kyle  |
Salut Kyle (bienvenue) est ce que tu pourrais ecrire normalement et eviter le SMS Staïle s'il te plait
ça me traumatise vraiment, d'autant plus de la part d'un futur prof...................................
O_____o _________________ Mestic se défoule !
***** Slippery when wet *****
Dire Oui à la parenthèse c'est dire Oui à la vie ! |
|
|
 |
max62 Homo sapiens

|
Posté le: Sam Avr 01, 2006 8:50 Sujet du message: Re: c vrai en iufm ya bocou de gay |
|
|
| kyle a écrit: | slt je mapel kyle, jai 22 ans, nouveau sur ce forum
a+ kyle  |
tu es a quel IUFM kyle? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |