|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 21:44 Sujet du message: La honte. |
|
|
Avez-vous déjà connu la honte ? Je parle de la vraie, celle qui rend vraiment mal à l'aise, pas de celle qu'on ressent mais qui nous fait rire après coup du genre "Tu te rappelle le jour où tu t'es pris le poteau ? La honte franchement !". Si oui, dans quelles circonstances ?
J'ai fait l'expérience de cette sensation il y a environ un an, et ça a rejailli sans raison cette semaine (approche de l'hiver ?). Je marchais seul dans les rues de Caen la nuit comme j'aime le faire, et deux SDF venaient en sens inverse. Ils m'ont demandé si je pouvais leur donner de l'argent, et je leur ai dit non. Alors l'un deux a fait : "Tu nous as donné ton sourire, c'est tellement rare et c'est déjà énorme. Merci.". Et ils sont partis.
C'est là que j'ai été submergé par la honte. Honte de moi et de mon égoïsme, et honte d'appartenir à une espèce composée d'individus tellement froids et indifférents qu'un sourire est un cadeau précieux et un don rare, alors que ça me paraît parfaitement naturel de ne pas considérer les SDF comme des sous-hommes ou des bêtes. Et honte d'être trop souvent comme cette foule de gens méprisables.
Ce n'est vraiment pas un sentiment agréable, mais peut-être qu'il est finalement positif et qu'il peut faire bouger les choses (enfin dans mon cas je ne suis pas sûir que ça m'ait fait évoluer... ) _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
Pickel Fresse Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 22:14 Sujet du message: |
|
|
la pitié...c'est peut etre ca aussi un peu, non ? _________________ http://queerfirst.skyblog.com
waiiiis, j'ai la Dr Pepper Attitude :p |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 22:18 Sujet du message: |
|
|
Non, il n'y avait pas de trace de pitié dans ce que j'ai ressenti. Je ne ressens de pitié pour personne, je trouve ça bien trop dégradant pour celui qui en est l'objet, comme le mépris, ça ravale l'autre à un rang inférieur et ça je ne peux pas (seules quelques personnes échappent à la règle, mais pas des inconnus).
C'était de la honte, sans mélange. La honte te rabaisse toi et ne touche pas l'autre, c'est l'opposé de la pitié je pense. _________________
|
|
 |
Space Shadow Homo ?

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 22:28 Sujet du message: |
|
|
C’est une bien belle prise de conscience, oser en parler est encore plus joli. J’ai déjà été confronté à ce genre de situation, mais de là à y réfléchir comme tu l’as fait, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que ces gens-là, contrairement à beaucoup d’autres dont la règle est « J’te taxe et j’me pochtronne dans le premier bar que j’trouve. » sont bons. La dernière fois que j’ai croisé un clochard il m’a presque craché dessus parce que j’ai refusé de lui laisser une pièce dans sa bouteille de bière brisée.
Quoi qu’il en soit, je ne peux qu’admirer une telle démarche.  |
|
|
 |
Nox Pedasse

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 22:36 Sujet du message: |
|
|
J'ai un mépris tellement profond pour la race humaine que j'ai pas à avoir honte de ce que je fais ou de ce que je suis. Surtout dans ce genre de situation.
Tout le monde a des qualités et des défauts et l'altruisme n'est pas une vertu absolue.
Rien que dans leur ironie ils t'ont rabaissé jusqu'au point d'écrire ce topic, ce qui est pas super gentil.
Vu la faible proportions de gens qui sourient on vient les harceler dans la rue et si ils font la même remarque à tout le monde, ils pourraient tout aussi bein se classer dans la catégorie des pourisseurs de journée à grande échelle plutôt que dans celle des gens à plaindre. Qu'est-ce que EUX ils t'ont apporté à part ce sentiment de honte ? Et qu'est-ce qu'ils te demandaient ? Ton fric + un sourire.
Ensuite qu'est-ce qui te dit qu'ils respectent ce genre de principe à la con. Est-ce qu'ils auraient fait de même avec toi si t'étais aux bras d'un mec ? *grand sourire* "oh tu es gay, c'ets très bien de l'afficher bravo !!!".
Vu leur prédisposition à l'ironie j'opte plus pour de la moquerie si ça serait arrivée.
Est-ce qu'il faut sourire aux mecs qui te demandent ton portable pour te le raqueter ensuite ? Là t'aurait dit que t'as été bien con.
Les ambitions des gens de toute façon c'est d'avoir ce qu'ils veulent, et du moment où ils vont emmerder les autres pour avoir ce qu'ils veulent c'est à eux de faire des sourires. Surtotu que les 3/4 du temps c'est des gens prêts à te faire vraiment chier pour avoir ce qu'ils veulent (au bout du 15ème non consécutif avec le sourire on peut le lacher peut-être ?).
Bref bref bref, les gens sont tous des cons -nous en premier, mais on en a rarement conscience- et je vois pas comment des humains - êtres par nature égocentrique - pourraient faire la morale aux autres parce qu'isl n'ont pas obtenus ce qu'ils voulaient.
J'ai pas ce genre de philosophie.
(bon évidemment tous ces propos sont à modérer, le but c'était de discréditer le sentiment de honte; y'a évidemment un certain équilibre dans les relations avec les gens autre que "fous moi la paix pti con"). _________________ CATIN
Dernière édition par Nox le Ven Nov 11, 2005 22:41; édité 1 fois |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 22:41 Sujet du message: |
|
|
héhéhé un jour j'ai eu super honte
Je sortais du lycée, je venais d'avoir mon bac et je bossais à la poste pendant l'été, dans un petit patelin pourrave du sud-est au milieu de nulle part.
J'étais au guichet, toute seule (faut dire qu'il n'y avait pas foule et que dans les tiroirs du bureau on trouvait les derniers Voilà, Paris Match etc... et que je ne m'étais jamais autant tenue au courant de la vie "people" que ce mois là... bref)
Il n'y avait que moi et le receveur, Une receveur en l'occurence. Son bureau etait derriere le guichet et elle laissait tout le temps la porte ouverte. Cette bonne femme me faisait peur je la trouvais froide, hautaine et lunatique (mais c'était peut-etre la fin de ma crise d'ado qui faisait ça...)
Elle ne me parlait jamais sauf pour dire bonjour et "t'as fait une erreur de caisse de 23 centimes !!!"
Et ce jour là je bouquinais mon Paris Match en reluquant l'horloge ( "plus que 5h...")
Quand je l'entends dire du fond de son bureau :
-ALors comment tu vas ? tout ce passe bien ?
Moi agreablement surprise je me dis : ça y est elle se decoince on va pouvoir papoter un peu...
Je lui reponds :
-ça va tres bien merci mais y'a pas foule (ou une connerie du genre bref un truc pour entamer la conversation)
et là je l'entends qui fait :
-Bon et bien je te rappelle demain vers 14h alors ! Bonne journée !
Elle ne m'avait pas parlé, elle etait au téléphone...
Heureusement que j'étais seule sans "collegues" ni clients car je devais etre rouge pompier... j'en ai eu des bouffées de honte pendant plusieurs années en y repensant.
Et j'espere vraiment qu'elle ne m'a pas entendue  _________________ Mestic se défoule !
***** Slippery when wet *****
Dire Oui à la parenthèse c'est dire Oui à la vie ! |
|
|
 |
Space Shadow Homo ?

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 22:57 Sujet du message: |
|
|
A ce jour, ma plus grosse honte est fondée sur mes chutes spectaculaires.
En troisième, je suis allé chercher un stylo à l’autre bout de la classe et, en revenant, un de mes camarades a refusé de me laisser passer. Alors, j’ai décidé d’emprunter la voie royale : l’estrade. Malheureusement pour moi, il avait plu ce jour-là et mes chaussures s’étaient joyeusement abreuvées. Résultat des courses, c’est la voie des airs que j’ai emprunté juste avant de finir vautré sur l’estrade ! J’ai pas osé me relever pendant environ une minute, le temps que tout le monde ait bien rigolé. Passé le viandage, ma prof. se ramène, elle n’avait rien vu, et me demande ce que je fais sur l’estrade... Je crois que je lui ai simplement raconté que je ramassais mon stylo, alors que ma table se trouvait à au moins sept lieues du lieu de la gamelle.
Passé cette mémorable aventure, qui m’est aujourd’hui encore remémorée de par les amis qui y ont assisté, j’arrive en E.P.S. en classe de Seconde, seulement quelques mois après ceci. Gymnastique oblige, je m’étais assis quelques temps sur une espèce de cube assez haut et mou, avec un pote. Jusque là, tout va bien ! Vint alors le moment auquel lui et moi nous sommes mis à chanter une chanson de The Offspring ; chanson qui contenait les mots ‘falling, I’m falling!’. Bon, eh bien je me mets à chanter le refrain tout en déplaçant mes mains en arrière, juste un peu ! Malheureusement, le cube mou ne s’est pas élargi sous mes paumes et j’ai chuté sur la tête. Oui, ça a fait ‘BOOM.’ et tout le monde s’est, encore une fois, bien marré.
Bref, depuis je mène une vie plus paisible, évitant de me retrouver perché trop haut ou de courir avec des pompes trempées.  |
|
|
 |
Pirlouit Homo-érectus

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 23:14 Sujet du message: |
|
|
Face aux clochards qui mendient, ou à ceux qui t’interpellent dans le métro, j’éprouve aussi ce type de sentiment.
Je n’arrive pas à le contrôler.
Pourtant, quand je réfléchis, je me dis que la honte n’est pas justifiée.
Honte de quoi ?
Si c’est la honte de ce qu’est l’Homme, un animal capable de créer des sociétés aussi cruelles, je ne vois pas pourquoi j’en aurais honte. Si tous les hommes sont cruels, eux le sont tout autant que moi.
Cette honte-là est bien trop abstraite et si loin des vérités concrètes…
Honte d’avoir un toit, de quoi manger et s’habiller ? Avoir honte de cela, ce serait au contraire s’avouer vaincu et accepter l’inégalité de la société. Si l’on se met à avoir honte de vivre décemment, on est prêt à culpabiliser et par voie de conséquence à pratiquer la charité et la pitié ; ce qui est loin d’être réjouissant.
Alors, je pense qu’il faut lutter contre ce sentiment de honte. D’autant plus, que ce sentiment peut parfois se transformer en alibi pour sa bonne conscience. Je fais un truc dégueulasse mais bon quand même j’ai conscience que c’est pas bien et j’ai honte. C’est moins grave puisque j’ai honte et que de cette manière, je m’absous un peu de mes fautes…
Et, le risque, c’est que comme on a honte, on risque de ne rien vouloir changer… |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 23:14 Sujet du message: |
|
|
En premiere je crois, les cours de math commençaient serieusement à me peser ("courage c'est bientôt la quille !") et ce jour là, j'avais décidé d'occuper mon temps libre ( ) à vider consciencieusement mes poches pour en faire l'inventaire le plus strict et le plus détaillé (c'est fou ce qu'on peut inventer quand on s'ennuie en cours )
Je ne me souviens plus trop du contenu desdites poches mais je fumais et j'avais un grattoir et des allumettes et je ne sais pas comment je me suis debrouillée mais j'ai allumé involontairement une allumette et ça m'a fait flipper de surprise, j'ai laché l'allumette sur mon classeur qui a commencé à cramer, je me suis levée et j'ai balancé tout ce qu'il y avait sur mon bureau avant de sauter à pieds joints sur mon classeur au milieu des rangées...
Moi fiere de ma prouesse je ramasse mes biens et me rends finalement compte qu'il n'y a plus un bruit dans la classe et que tout le monde me regarde (forcement)...
Ce fut un grand moment de solitude
J'ai eu tres honte mais est-ce la peine de le preciser
Mais ça m'a toujours fait rire  _________________ Mestic se défoule !
***** Slippery when wet *****
Dire Oui à la parenthèse c'est dire Oui à la vie ! |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 23:19 Sujet du message: |
|
|
Bon alors changeons le sens de ce topic : la honte sous toutes ses formes ! (là j'en ai plein à dire ! ) _________________
|
|
 |
black_stone Homo ?

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 23:35 Sujet du message: |
|
|
Perso je suis dans une ecole avec une grande majorite de mecs (sur une promo de 200 on est 14 filles) ca vous laisse imaginer les choses, mais malgre cela l'an dernier je me suis (un peu) passionnee pour une jeune fille tres charmante dont je tairais le nom, et qui est dans la promo de deux annees superieure a la mienne ..
S'est donc mis en place un rythme de "vais je la voir aujourd'hui ?" qui determinait l'egayement (dsl pour le jeu de mots) de mes journees ...
Un matin donc, alors que je sortais de cours, je la vois passer et rentrer dans une salle juste a cote .. autant vous dire que j'etais aux anges .. au point de rater une marche et de me ramasser dans les escaliers devant toute ma classe
Heureusement, elle etait deja rentree dans la salle et n'a pas assiste a la scene ... encore heureux !!  |
|
|
 |
Mystigris Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 8:39 Sujet du message: |
|
|
Vu que le sujet a changé, j'vais pouvoir raconter la mienne.
C'était au lycée, on avait un prof de math très jeune et vraiment sympa.Quelques élèves avaient entendu parler d'un concours ou il fallait faire chanter un prof à la radio pour gagner un voyage pour toute la classe.Le prof était ok, il avait appris une chanson, et répété etc
Puis un soir tous les élèves devaient appeler la radio pour avoir une chance d'attérir au standard, donc on avait tous le numéro de la radio et le numéro du prof au cas ou...
Bref, moi tout timide, j'appelle la radio et biensur, je n'arrive à rien.Un peu plus tard, je reessaie et la ça sonne, mon coeur bat à tout rompre...
Puis une voix, qui dit "allo?"
Je réponds donc: "Bonjour je vous téléphone pour le concours de chant à la radio."
Je sais plus exactement la suite, mais la conversation se poursuit, puis je remarque des trucs bizarres, en fait la personne au bout du fil n'en sait pas plus que moi sur ce fameux concours...
He oui, je m'étais trompé et j'ai appelé mon prof à la place, et lui croyait que c'était la radio qui l'appelait.
Finalement je lui explique que c'est moi (mort de honte...)
Le lendemain, je me demande comment faire, car j'ai cours avec ce prof, et j'en suis encore carrément bouleversé, étant très très très timide à l'époque.Donc finalement je décide de raconter mon histoire à tout le monde avant que le prof le fasse et que toute la classe explose de rire.
Arrivé en cours, le prof voit les élèves entrer et dit bien fort:
"Ou est laurent que je l'étrangle, il m'a fait trop peur..." puis il rit et voila, mais vraiment j'étais mort de honte, et terrorisé. |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 10:15 Sujet du message: |
|
|
En troisième, je me baladais vraiment en français, et j'étais le chouchou de la prof (enfin l'un des chouchous, mon gros handicap étant que je ne faisais pas de latin ). Bref une fois en cours je me faisais chier (merci je sais construire une phrase sujet-verbe-complément...) et donc j'ai commencé à chanter à voix basse "j'en ai marre", c'est une chanson de je sais plus qui qui contient ses paroles (oui déjà taré à l'époque...).
Et là la prof me regarde avec de grands yeux et me fait "Guillaume tu chantes ?". Je deviens aussitôt rouge brique et je réponds "non non..."
En terminale avec une amie, on avait décidé de réviser l'histoire pour le bac sur une des pelouses du lycée, celle qui est sur une espèce de collibne et qui est située en plein milieu du lycée, donc visible par le maximum de monde. On attaque les trente glorieuses et le dépression économique consécutive, et moi je suis debout et je mime les termes de "coissance", "augmentation", "diminution", "crise". On est tous les deux morts de rire. Et à un moment un gars que je connaissais de vue passe et me fait : "Hey tu danses vahcement bien ! "  _________________
|
|
 |
DraGonflY Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 10:44 Sujet du message: |
|
|
J'ai TRÈS souvent eu honte quand j'étais en primaire. Je ne m'en souvient plus exactement. Mais par exemple, j'ai eu honte devant tous les autres de la classe et le prof, par rapport à pleins choses différentes...
Au collège aussi, mais moins; et pas pour les même raisons, c'est plutôt les autres élèves qui me mettaient en difficulté. Je ne m'en rappelle plus non-plus.
Je ne suis pas très clair, je sais. Mais, de façon pus générale, j'ai eu souvent honte, il y a lontemps. _________________ DraGonflY - Membre du club zéro
Dernière édition par DraGonflY le Sam Nov 12, 2005 13:41; édité 1 fois |
|
|
 |
Yuri Like a Virgin

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 13:33 Sujet du message: |
|
|
J'étais en terminal, en cours d'économie et social. Devant mon interet peu grandissant pour cette matiere, je me tourne vers la fenetre plus occupé par ce qu'il se passe sur la route que sur ce que raconte le prof.
quand perdu dans ma rêverie, j'entends le prof qui fait taire la classe, arrête son cours et se tourne vers moi et dis:
"Attendez tout le monde, il y a jeremy qui prend une pause, on va attendre qu'il finisse!"
Résultat tout le monde a rigolé!  _________________ Membre du club zéro
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |