|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Troisalias Homo-gène

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 12:59 Sujet du message: Anna Galvada |
|
|
Auteur que j'ai découvert il y a quelques année avec un recueil de nouvelles intitulé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
Chroniques de gens tels que vous, moi ou encore les autres, qui attendent quelqu'un, quelque chose, qui le trouve ou pas. Avec un humour toujours présent mais léger, voir-même subtil, un style très agréable, c'est un bouquin qui se dévore en l'espace d'une heure.
C'est aussi l'auteur d'un roman, Ensemble, c'est tout, qui nous raconte l'histoire de quatre personnes, quatre histoires misérables, quatres vies pathétiques, qui, par un coup du destin, vont se réunir, et évolués vers un destin, une histoire commune.
Certains sujets dans le livre ne prêteraient pas à rire en temps normal, et pourtant, Anna Galvada, toujours avec son style léger, arrive à nous faire sourire, si ce n'est rire de bon coeur.
Elle a aussi écrit d'autres livres, mais dont je ne saurais parler faute de ne pas les avoir lus ( Je l'aimais et 35 kilos d'espoir ).
Un auteur que je conseille vivement en tous cas ! _________________ Tsss...!
Vous me trouverez sur www.cupofrainbow.net
Dernière édition par Troisalias le Dim Nov 13, 2005 1:25; édité 1 fois |
|
|
 |
ericb Homo sapiens

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 17:04 Sujet du message: |
|
|
Je conseille également le recueil de nouvelles. Il est parfait pour les gens qui n'ont pas la patience de lire un gros livre. Là ça vous prend 5 minutes et vous avez le sourire pour la journée
J'ai beaucoup aimé ensemble c'est tout : au départ, on a du mal à croire que la sauce va prendre entre ces personnages tellement différents, et pourtant si, et une belle aventure démarre!... Un beau plaidoyer pour la tolérance et la solidarité
Indispensable (et pas prise de tête)!
Eric _________________ Mon blog |
|
|
 |
Shana Homo-gène

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 18:53 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "je l'aimais". C'est agréable à lire, léger, mais tellement léger que je n'en garde aucun souvenir
Enfin ce qui est pratique c'est qu'on les trouve dans toutes les gares sncf, c'est nickel pour voyager en train  |
|
|
 |
Troisalias Homo-gène

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 19:25 Sujet du message: |
|
|
C'est certain que c'est pas le dernier Goncourt, mais je trouve quand même que cette auteur gagne à être connue.
Ca nous change des délires obsessionels sur la condition de l'homme, et apporte un peu de gaieté, tout en abordant des sujets relativement grave. _________________ Tsss...!
Vous me trouverez sur www.cupofrainbow.net |
|
|
 |
pampoum Homo-gène

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 19:57 Sujet du message: |
|
|
il est génial je voudrais que qqun mattende qqpart
enfin qqun en parle!
bravo! merci de la faire découvrir aux autres
moi j'oubliais tt l'tps!
 _________________ o0O[pampoum]O0o
N'oUbLiE pAs QuI tU eS
Fondatrice du "The L club"
Fondatrice du "LE 60' CLUB"
Membre du "GLA" |
|
|
 |
Troisalias Homo-gène

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 20:09 Sujet du message: |
|
|
De rien. Même si culturelement parlant certains ne le trouve pas assez élevé, ce qui selon eux déprécie sa valeur...Pathétique  _________________ Tsss...!
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 23:43 Sujet du message: Re: Anna Galvada |
|
|
Bonsoir,
| Troisalias a écrit: | | Un auteur |
Et pourquoi pas une auteure ? Anna Galvada est une femme, non ?
Bonne fin de soirée,
Cy _________________ "Aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." Jacques Lacan |
|
|
 |
Troisalias Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 1:15 Sujet du message: Re: Anna Galvada |
|
|
| Spoutnik a écrit: | Bonsoir,
| Troisalias a écrit: | | Un auteur |
Et pourquoi pas une auteure ? Anna Galvada est une femme, non ?
Bonne fin de soirée,
Cy |
Oui, mais alors ça c'est le genre de mot que je déteste écrire, c'est comme docteur, médecin, ou d'autres encores qui n'ont pas leur équivalent féminin.
Après on joue sur l'ambiguté de l'article qui le précède ou non, mais sensiblement, avec le nom du topic, je pense que tout le monde avait saisi qu'il s'agissait d'une femme  _________________ Tsss...!
|
|
 |
Cassandre Like a Virgin

|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 13:56 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'ai lu je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et j'ai vraiment aimé. J'ai lu un autre recueil de nouvelles d'elle (impossible de me rappler le titre) et c'est toujours aussi bon. C'est vrai que ça donne le sourire, les thèmes abordés sont vraiment bien et c'est toujours des fins innattendues... Genre la nouvelle sur la vétérinaire, je la trouve énorme! Ou celle avec le soldat qui rentre chez lui.
Donc, un auteur à lire!  _________________ Je vous l'avais bien dit qu'il fallait aller à droite! |
|
|
 |
Troisalias Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 14:12 Sujet du message: |
|
|
| Cassandre a écrit: |
Donc, un auteur à lire!  |
Attention, si tu écris "un auteur" tu vas te faire taper
Ok, ok,  _________________ Tsss...!
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 20:59 Sujet du message: Re: Anna Galvada |
|
|
Bonsoir,
| Troisalias a écrit: | | Spoutnik a écrit: |
Et pourquoi pas une auteure ? |
Oui, mais alors ça c'est le genre de mot que je déteste écrire, c'est comme docteur, médecin, ou d'autres encores qui n'ont pas leur équivalent féminin. |
La commission de féministation des termes de métiers, titres, grades et fonctions atteste depuis 1999 via un guide édité par le CNRS (ISBN : 2-11-004274-5) auteure avec un e comme féminin de auteur.
Pour docteur, vous avez au choix doctoresse ou docteure, et pour médecin, médecine.
Leur usage est faible, j'entends donc qu'il puisse surprendre. Mais n'est-il pas justement temps de le faire progresser et la reconnaissance des femmes par la même occasion ? Pour les auteures, par exemple, le dernier Goncourt remis à une femme date de 1998 (Confidence pour confidence de Paule Constant) et j'en compte huit (si je ne me trompe pas) depuis 1903. Est-ce cela la place des auteures dans la littérature française ? On pourrait jouer à un comtpage identique sur tous les prix littéraires comme noter quels sont les auteurs invités des émissions de télévision en proportion de ce que représentent les femmes en tant qu'auteures et lectrices.
Il est un vieux principe qui dit que ce qui ne se nomme pas n'existe pas. Nommons donc les auteures, les docteures et les médecines ; la mixité le mérite, ce me semble…
Bonne soirée
Cy _________________ "Aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." Jacques Lacan |
|
|
 |
Troisalias Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 21:19 Sujet du message: Re: Anna Galvada |
|
|
| Spoutnik a écrit: | Bonsoir,
| Troisalias a écrit: | | Spoutnik a écrit: |
Et pourquoi pas une auteure ? |
Oui, mais alors ça c'est le genre de mot que je déteste écrire, c'est comme docteur, médecin, ou d'autres encores qui n'ont pas leur équivalent féminin. |
La commission de féministation des termes de métiers, titres, grades et fonctions atteste depuis 1999 via un guide édité par le CNRS (ISBN : 2-11-004274-5) auteure avec un e comme féminin de auteur.
Pour docteur, vous avez au choix doctoresse ou docteure, et pour médecin, médecine.
Leur usage est faible, j'entends donc qu'il puisse surprendre. Mais n'est-il pas justement temps de le faire progresser et la reconnaissance des femmes par la même occasion ? Pour les auteures, par exemple, le dernier Goncourt remis à une femme date de 1998 (Confidence pour confidence de Paule Constant) et j'en compte huit (si je ne me trompe pas) depuis 1903. Est-ce cela la place des auteures dans la littérature française ? On pourrait jouer à un comtpage identique sur tous les prix littéraires comme noter quels sont les auteurs invités des émissions de télévision en proportion de ce que représentent les femmes en tant qu'auteures et lectrices.
Il est un vieux principe qui dit que ce qui ne se nomme pas n'existe pas. Nommons donc les auteures, les docteures et les médecines ; la mixité le mérite, ce me semble…
Bonne soirée
Cy |
Bien, je viens d'apprendre quelque chose ce soir, merci.
JE parlais donc plus haut D'Anna Galvada, une auteure ( ça fait bizarre quand même ) que je conseille vivement
Mieux là nan ? _________________ Tsss...!
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 21:33 Sujet du message: Re: Anna Galvada |
|
|
Re-b,
| Troisalias a écrit: | JE parlais donc plus haut D'Anna Galvada, une auteure ( ça fait bizarre quand même ) que je conseille vivement
Mieux là nan ? |
Génial !
Et je vous rassure, on s'y fait très vite !
Je vous prends un autre exemple : écrivaine. Ca fait moche, dit comme ça, mais on s'y fait très vite, surtout quand il s'agit de se nommer soi-même face à certains qui justement voudraient bien que nous ne nous nommions pas.
Sur le sujet, je vous conseille :
http://encorefeministes.free.fr/ecrivaines.php3
Bonne fin de soirée
|
|
 |
Lulu Homo-érectus

|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 21:36 Sujet du message: |
|
|
moi je dirai un auteur et un écrivain en parlant des femmes parce que j'aime pas la féminisation des mots  _________________ Rejoignez-nous sur cup of rainbow www.cupofrainbow.net |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 21:37 Sujet du message: |
|
|
d'autant que la france est a la grosse traine concernant ce genre de choses. Ya ka voir le canada ou l'allemagne.
je m'interroge kan meme sur des termes comme pecheuse ou pecheresse ou encore chasseuse ou chasseresse. Je trouve les seconds beaucoup plus jolis, mais on va me retorquer que le contenu semantique est different, pourtant je trouverai la chasseresse toujours plus charmante que la chasseuse, chais pas pourquoi?
pour pecheresse on l'est tous de toute facon arf _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |