|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Olivier Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 16:15 Sujet du message: votre découverte de l'année! |
|
|
bon le sujet à l'air clair,
je propose que chacun cite LA (et une seule) découverte musicale que vous avez fait cette année!
Ce ne sera pas forcément quelque chose qui est sorti cette année mais ce qui vous a le plus marqué cette année...
PS: si vraiment vous arrivez pas à vous arrêter à UNE SEULE découverte, j'accepte une deuxième entre parenthèse. je le mets parce que moi je n'y arriverai pas... _________________ Suisse? moi? ach ja!
Olivier, jamais satisfait, facilement heureux |
|
|
 |
shuin Queer-Master

Localisation: En Sequano Dionysie dans la douce ville du Blanc Mesnil
|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 16:33 Sujet du message: |
|
|
Et bien moi, c'est Nina Simones (oui ca date ^^) mais je l'ai découverte cette année (en janvier a peu pres), et franchement j'aime beaucoup ces musiques, rien a jeter!
donc voila rien de plus a dire
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 17:51 Sujet du message: |
|
|
Et si j'ai pris mes deux plus grosses claques de l'année avec deux groupes, qui sont dorénavant cultes pour moi ?
Quoique ... Allez, parlons plutôt de Spock's Beard, Marillion je pense que je connaissais déjà en 2004, mais je me suis mis à adorer qu'en 2005.
Alors que Spock's Beard, j'ai pris un CD en 2005, et j'étais conquis, fou à lier, fan, amoureux, ...
Maintenant, pour les courageux de la lecture, ... Parlons de ce que j'aime !
Groupe de rock progressif, ou dit de "néo-progressif", car ils sont tout nouveaux tout beaux, fraichement débarqués des années 90 au lieu des croutons que sont Genesis et autres Yes.
Composé de 5 membres, le groupe a surtout pour tête pensante Neal Morse, chanteur et compositeur à 90% du groupe. Enfin jusqu'à ce qu'il découvre Dieu et lâche le groupe au profit d'une carrière solo où il encense Jésus (sur un fond musical toujours aussi génial par contre).
Alors Spock's Beard c'est du rock prog, mais pas dans le sens "longues plages lentes, hypnotiques et chiantes dominées par les claviers". Au contraire, c'est du rock débridé, sautillant, qui fout une bonne humeur du feu de Dieu (tiens, encore là lui ^^), aux multiples influences.
Il suffit d'écouter "At The End Of The Days" pour s'en rendre compte, chanson de 15mn avec un thème principal joyeusement niais comme Spock's Beard sait si bien les faire, mélant en son centre (passage plus sombre musicalement) passage jazzy, solo de guitares hispaniques, guitares à la limite du metal, et trompettes tonitruantes.
Ou l'intro de "The Great Nothing", avec ses chants grégoriens.
Jetez donc un oeil à l'album V, qui comporte ces deux compositions (15mn l'une, 26 l'autre, mais les 4 autres chansons présentes sur le CD font 5mn chacune, je vous rassure ^^ Et elles sont toutes aussi débridées. Et la ballade est un monument de niaiserie assumée).
Snow, le dernier album avec Morse aux commandes est quant à lui un double concept-album, nous racontant l'histoire de Snow, albinos, découvrant la vie à New York, se faisant un pote junkie, découvre l'amour et tout et tout. Cd moins super joyeux que le précédent, mais aux mélodies toujours aussi finement ciselées et toujours sans limite (on passe d'une chanson qui comporte un solo de piano super poignant à une chanson aux multiples sons bizarres limite inécoutable).
Le genre de groupe où l'on découvre quelque chose de nouveau à chaque écoute, diablement efficace (nombre de passages qui pourraient passer à la radio !), pas con du tout, et ... Bah c'est trop bon à écouter quoi ^^ _________________ Blog
........Top artists............Week artists....
 |
|
|
 |
keero Homo-érectus

|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 18:59 Sujet du message: |
|
|
dur dur... pas vraiment de grosses découvertes, juste pas mal de trucs sympas, rien qu'y m'ait fait exploser le cortex non plus. Si je devais en mettre un, bien qu'il soit pas de l'année (de toutes façons j'écoute toujours les cds avec un temps de décalage), ce serait l'album de Brody Dale, Coral Fang, des Distillers donc. Je l'ai découvert cette année et j'avoue que j'ai scotché dessus quelques temps:
 _________________ "Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien" JCV
dormeuse à la dream tim |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 20:17 Sujet du message: |
|
|
la BO d'Avalon
J'ai ecouté ca en boucle pendant un moment
merci cap' _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
edogawa Homo-érectus

|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 20:33 Sujet du message: |
|
|

En ce qui me concerne, pour cette année 2005, je citerai sans hésitation le pianiste de jazz d'avant-garde Matthew Shipp (que je n'ai pas découvert cette année, mais c'est bien cette année que je me suis plongé complètement dans sa musique). Que ce soit en solo, avec le groupe de musique électronique Spring Heel Jack (ils sont accompagnés par d'autres musiciens de jazz) ou lors de sessions assez libres, je le trouve parfaitement passionnant. Pour moi, les trois albums de Spring Heel Jack que je cite représentent les premiers albums de fusion réussie entre le jazz et la musique électronique. On est bien au-delà du simple collage, on est en pleine tentative de greffe, et le pire c'est que la greffe prend! |
|
|
 |
MOZ Homo-gène

|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 21:34 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je dirais les deux albums un peu jazzy avec le piano size=18]d'Antony and the johnsons [/size]le premier étant encore plus intense et mélancolique que le second et Die form avec l'album "in human" la chanteuse et la musique faite par le mec (fetichiste du corps de la femme mais a quand pour les hommes) est tel qu'il se dégage une sensualité qui fait que c'est magnifique et si vous avez la chance d'avoir une moitié, pas comme moi, ça va forcément vous donner des idées...  _________________ membre du GDC |
|
|
 |
insipide Homo-érectus

|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 21:55 Sujet du message: |
|
|
Moi c'est assez complique vu que c'est cette anee qu'a eu lieu ma revolution musicale!!
En effet passer
de: britney spears, helene segara, superbus, linkin' park et cie...
à: no doubt, garbage, manmade god, submersed, creed, alterbridge, pain, drowning pool, toll, a perfect circle, goldfrapp, endo, benabar, miyavi,
et j'en passe
J'ai quand meme eu un sacre coup de coeur, j'en ai meme fait un post:
Shiina Ringo! La deesse de l'ecclectisme musicale du Japon!!
Enfin pas besoin de deblatrer puisque j'en ai deja parle sur mon topic!
Moi voila, si je dois bien annoncer ma revelation, c'est Shiina ringo.
(Garbage aussi, c'est quand meme grace a ce groupe que j'ai realise la nullite de la radio, donc si j'ai bien un groupe a mettre entre parenthese vu son importance pour moi... je vais me repeter, mais c'est Garbage)
Dernière édition par insipide le Jeu Mar 02, 2006 23:12; édité 1 fois |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 22:04 Sujet du message: |
|
|
Bah moi au cas où vous n'auriez pas compris, c'est Sufjan Stevens :
 _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
kataklopp Homo sapiens

|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 22:16 Sujet du message: |
|
|
Comme vraiment "très grosse" découverte musicale (ça a pas mal changé cette année, on m'a fait découvrir beaucoup de choses) je mettrais Robert Wyatt avec Rock Bottom, album qui correspond exactement à ce que je recherche instinctivement dans la musique : rythme répétitif, intensité émotionnelle, étrangeté voire mysticisme...
(et entre parenthèses un gros genre musical, la musique carnatique d'Inde du Sud...) _________________ C'est un péché, l'enthousiasme ? |
|
|
 |
Olivier Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Déc 21, 2005 8:58 Sujet du message: |
|
|
Alors je vais quand même répondre... Pour moi aussi, très grosse année musicale grâce au hasard, à mon meilleur ami et grâce à vous!
Ma baffe de l'année, c'est MUGISON (découvert en live tout près de chez moi)
Ornelius Mugison : peut-être le pendant masculin de Björk ou le conte
du jeune homme qui se mis jadis en route muni de sa musique et plein
de convictions et qui hante aujourd’hui le cœur des jeunes islandaises
tout en chevauchant les places d’honneur des charts. Ils puisent sa
musique du réservoir de gaffes accumulées lors de son voyage
destination « Mugimama, is this Monkeymusic ? ». Des éléments folk y
sont rincés par des cascades électro. Les suites de sons troublants
sont pleines d’une mélodie discrète qui garantie la chaire de poule.
Avec sa MugiMusic l’Islandais ne facilite pas les choses pour le
public. Mais quand la glace se brise elle s’avère être une compagne fidèle.
Avec lui, je me suis vraiment dit que les Islandais avaient quelques choses en plus que les autres musiciens. Ils ont ce petit truc qui te donne des frissons à être malade pendant 3 mois... Ils atteignent des sommets d'émotions inégalés et un brin de folie qui rend leur travail encore plus attachant!
 _________________ Suisse? moi? ach ja!
Olivier, jamais satisfait, facilement heureux |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Mer Déc 21, 2005 10:29 Sujet du message: |
|
|
je serai sobre :
http://www.et-alors.net/articles/82
tadaaam ! _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
freak Homo-gène

|
Posté le: Mer Déc 21, 2005 19:03 Sujet du message: |
|
|
et bien moi, ma grande découverte musicale de l'année, je crois que c'est edogawa! Puisque mes grandes découvertes lui sont largement dues. Donc au total: coltrane, mingus, la planète Velvet, john Zorn, Funkadelic, Antony and the Johnsons, et puis quantité d'autres groupesque je ne vais pas tous citer^^. Mais en gros, je me suis vraiment plongé dans le funk, le jazz, la musique noire en général, et dans un rock plus adulte depuis un an.
Et celui que j'ai le plus écouté de l'année, est sans conteste "I am a bird" d'Antony and the Johnsons. _________________ et oui |
|
|
 |
Pickel Fresse Homolo-Gay

|
Posté le: Mer Déc 21, 2005 21:52 Sujet du message: |
|
|
Sans hésitation, Schnappi, le ptit KroKrodile
 _________________ http://queerfirst.skyblog.com
waiiiis, j'ai la Dr Pepper Attitude :p |
|
|
 |
edogawa Homo-érectus

|
Posté le: Mer Déc 21, 2005 22:53 Sujet du message: |
|
|
| freak a écrit: | et bien moi, ma grande découverte musicale de l'année, je crois que c'est edogawa!  |
Placé entre Nina Simone et Robert Wyatt notamment, je vais avoir bien de la peine à passer la porte de ma chambre pour aller dormir, ce soir!
Tiens sinon j'avais jamais remarqué (normal je l'avais jamais vu) à quel point Sufjan Stevens est super mignon! En fait je craque complètement là. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |