| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 20:07 Sujet du message: Les relation fusionnelles |
|
|
récit d'une rupture difficile ( témoignage d'un éAlorien qui a souhaité conserver l'anonymat)
Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues |
|
|
 |
Val Homo-gène

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 3:32 Sujet du message: |
|
|
Ca m'est déja arrivé ... il y a plus d'un an.
Et l'auteur a parfaitement raison : pas une semaine ne passe sans que j'y repense , cela même si je me suis fait une raison.
C'est exactement comme une cicatrice : ça ne fait plus vraiment mal mais ça ne s'en va pas pour autant. |
|
|
 |
eskratzz Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 13:53 Sujet du message: |
|
|
| Val a écrit: | | C'est exactement comme une cicatrice : ça ne fait plus vraiment mal mais ça ne s'en va pas pour autant. |
J'ai vécu une relation de ce genre pendant quelques années (au jour d'aujourd'hui je ne sais pas comment j'ai pu tenir aussi longtemps, tellement s'est étouffant et fatiguant...) et cette phrase définit assez bien "l'après" des relations fusionnelles... _________________ C'est Biba ! |
|
|
 |
Tof75013 Like a Virgin

|
Posté le: Sam Jan 28, 2006 16:46 Sujet du message: |
|
|
| j'ai vecu ce genre de relations du cote aussi bien de l'étouffeur, que de l'étouffé. Les deux situations sont un enfer et laissent des traces pendant trsè longtemps. Il n'empèche qu'on ne s'en vaccine pas et que c'est une chose impossible a controler. |
|
|
 |
Cocoon Like a Virgin

|
Posté le: Mer Fév 08, 2006 11:05 Sujet du message: |
|
|
Wahou, voilà un témoignage qui me parle et plus encore, Il est difficile de faire un commentaire sur une confidence aussi personnelle et aussi à vif. _________________ "Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif" Proverbe espagnol |
|
|
 |
Coolio Queer-Master

|
Posté le: Mer Fév 08, 2006 12:12 Sujet du message: |
|
|
L'amour, ces joies, ces folies et toutes leurs derives...
Tu as absolument raison en disant qu'il faut continué a marché... "The Show must go on"
Vraiment emouvant et terriblement touchant . Personne ne peut rechapé a l'amour.. _________________ J'suis pas une put'à frange !!
TGTC !! |
|
|
 |
Moooooog Homo-gène

|
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 21:56 Sujet du message: |
|
|
Bravo pour ce récit qui dépeint avec finesse ce genre de situation, que j'ai déjà vécue. Il y a peut-être des personnes plus disposées que d'autres à ce genre de relations, mais je dirais que ça a tendance à diminuer avec l'age.
J'ai aussi tendance à penser que c'est le couple lui-même, la personne que l'on a rencontrée, associée à notre sensibilité du moment, qui nous amène à plonger dans ce type de relation. Par la suite il faut à tout prix éviter de fréquenter de nouveau la personne avec qui on a vécu ce type de relation, il y a toujours un risque de replonger avec cette même personne, même des années après.
En tous cas la plaie se referme toujours avec le temps, mais il restera toujours quelque chose. Il faut surtout garder les bons côtés de la relation vécue en mémoire, avec recul pour envisager sereinement l'avenir.  |
|
|
 |
Ankh Neferkheperou Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 20:45 Sujet du message: |
|
|
Très beau témoignage sur les ravages de la passion.
Effectivement, c'est bien la passion qui y est décrite, cette forme d'amour tellement forte qu'elle est destructrice et porte en elle sa propre mort.
Je ne sais pas si tout le monde le vit au moins une fois dans sa vie. Car il y a des formes d'amour plus sereines, heureusement. Mais c'est vrai que c'est une expérience douloureuse qu'on ne peut analyser qu'avec le temps.
J'ai vécu ce type de relation une fois, et, honnêtement, j'espère que ça ne m'arrivera plus. Comme c'est très bien décrit, on ne vit plus, on est obsédé par l'autre et, sans le réaliser, par le désir de posséder l'autre ; car dès le départ il y a cette possessivité qui annonce que ça ne durera pas, que ça ne peut pas durer, et que ça se terminera mal. Et même quand on prend conscience qu'on va trop loin, on ne peut pas s'empêcher de posséder. Jusqu'à ce qu'on obtienne l'effet inverse : l'autre s'en va. Logique : qui a envie de se sentir enfermé ?
Un thème que le texte aborde peu est aussi la dépendance physique, autant que la dépendance mentale qui est décrite. L'absence de l'autre est une vraie souffrance physique, un vrai manque ; ça paraît incroyable a posteriori. Le corps de l'autre est une sorte de drogue, c'est l'image qui est la plus proche de ce qu'on ressent. Il faut une proximité physique quasi permanente (au-delà de la simple sexualité).
L'amour, celui qui peut durer, celui qui s'établit avec équilibre entre deux êtres, repose avant tout sur deux choses, je crois : la confiance réciproque et le respect de la liberté de l'autre. On le construit avec le temps, de la patience, des concessions, en faisant passer son amour de l'autre avant celui de soi-même, en laissant à chacun ses moments d'intimité, ses activités non communes, en ne construisant pas une cage, même une cage dorée... Et tout ça, la passion en est incapable. _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
Membre du Frite Club et de la Dream Tim
Marquise de Merteuil du CSJGL
http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img] |
|
|
 |
tipoune Khîpe Bouchabouche

|
|
|
La passion est destructrice... _________________ "A Paris, on construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui ne sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison" MONTAIGNE |
|
|
 |
Pluck Homolo-Gay

|
|
|
Chouette témoignage, qui met en lumière pas mal de choses à mon avis.
La folie d'un coup de foudre, l'aveuglement qui résulte de tout ce qu'on peut plaquer sur l'objet de cette folie (qui souvent n'en demande pas tant & aimerait plutot rester lui meme), le sentiment de trahison quand l'autre n'est pas assez fort pour se protéger de tant d'attention et réagir assez vite pour faire évoluer la situation.
Je ne crois pas, comme tipoune, que la passion soit destructrice mais plutôt que ce sont l'obsession et l'idéalisation qui le sont. L'extrème quoi.
Nul n'est parfait et se retrouver soudainement super héro de quelqu'un ça me met mal à l'aise car j'ai l'impression de ne plus être aimé pour moi mais plutôt en tant qu'une création fantasmatique de l'autre, un objet quoi.
[édit - PS : que l'auteur anonyme ne se froisse pas, j'extrapole sur la base de son témoignage - pas sur ce qu'il a vécu] _________________ "In order to be a real dame you've got to kneel before a queen!"
Bertha Venation in Torch Song Trilogy |
|
|
 |
gandalf Homo-érectus

|
|
|
Que dire à part que cet article est très touchant et que l'auteur à effectivement raison qu'en amour il ne faut jamais perdre espoir. _________________ The hardest thing in this world, it's to live in it - Buffy
Ex-président du Club Zéro. Président du CDI + Co'Prez du P.O.IL
Membre du GLA et du FLASH
Gagnant du Et-Alors Stupid Award 2006 et Et-Alors award 2007 catégorie Potin (enfin + Mr curieux en fait) |
|
|
 |
|