|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
edogawa Homo-érectus

|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 21:39 Sujet du message: Votre Top Cinéma |
|
|
Encore un top que je vous propose. Quels sont les films qui ont marqué votre vie ? Mettez-en un, trois, cinq, dix, vingt ou cinquante, aucune importance. Allez une petite règle quand même : je pense que ça serait sympa de ne pas simplement mettre une liste brute, sans commentaires, comme une liste de commissions. Deux ou trois mots sont toujours sympathiques, non ? Personnellement (mais ce n'est peut-être que moi), je n'ai jamais lu une liste brute de titres balancés en vrac alors que j'adore lire une même liste avec quelques impressions notées (mêmes succinctes).
Bon je me lance (sans hiérarchie, j'en suis incapable) :
De l'humour, de l'invention, de la poésie, mon Burton préféré.
Bien plus qu'un simple film de guerre, un film sur la condition humaine, encore capable de m'arracher des larmes malgré de multivisionnages.
Mystérieux, drôle, flippant, onirique : Lynch est un génie!
Sur les traces d'un génie, des moments d'anthologie (Bird interdit de jouer dans le club qui porte son nom, Charlie Parker méprisé par Stravinsky, etc.), contient la plus belle musique du monde, tout simplement.
Classique parmi les classiques, trois parties bien distinctes (l'avant-guerre du Vietnam, la guerre du Vietnam, l'après-guerre du Vietnam) pour un film ultra pessimiste. Christopher Walken et De Niro y sont hallucinants!
Ce premier volet est juste parfait. Deux idées de génie : situer l'action du film d'horreur dans l'espace (ou par définition tout est possible) et donner le rôle principal à une femme. La bête inventée par Giger (un Suisse tiens!) est aussi parfaite!
Lorsque j'étais enfant, j'étais un grand amateur de films d'épouvante. Celui-ci est simplement le film du genre que j'ai le plus regardé. J'en raffolais!
Aucun film n'est plus drôle, aucun acteur n'est plus génial que le regretté Peter Sellers! Une totale folie!
Violent, cynique, choquant, dérangeant : ce film est une bombe et Pacino, en réfugié cubain qui devient patron de l'empire de la cocaïne aux Etats-Unis, inouï!
J'ai dû regarder ce film vers dix ou onze ans, imaginez le choc! La première partie est glaçante, fascinante même, les décors futuristes sublimes!
Encore un film sur la mafia. Abel Ferrara aux commandes et un Christopher Walken glaçant, lugubre, dérangeant, terrifiant et à son sommet créatif!
Des images époustouflantes de beauté dans cet enchaînement de coïts quasiment ininterrompus jusqu'à la scène tragique finale!
Je n'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai vu cette chose! Avant d'inviter des amis ou de la famille, soyez bien sûr que vous n'avez rien à vous reprocher!
Derrière une froideur de façade, le cinéma de Kitano est bouleversant. Deux mots me viennent instantanément à l'esprit concernant ce polar : violence et poésie.
Le plus beau film d'animation jamais fait!
Entre autres, quelques-unes des plus belles images jamais filmées sur l'enfance.
Etrange et fascinant. Quelques scènes qui ne nous ont toujours pas quitté bien après les avoir vues (notamment cette scène finale ou des milliers d'oiseaux semblent observer, sans bouger, des êtres humains fuir).
"Dead or Alive I/II/III" de Miike : une foison d'images-chocs, de la créativité à chaque plan, ce type est cinglé, c'est pas possible autrement!
Bien sûr "Brazil", film inépuisable, la seule fois où je rêve éveillé.
Peut-être le meilleur film que j'ai vu de ma vie. Malheureusement je ne l'ai vu qu'une fois (il n'est jamais sorti en DVD pour d'obscures raisons) il y a bien longtemps, je n'en ai donc pas un souvenir net; en tout cas il m'avait fallu des jours pour m'en remettre. Kusturica a son sommet!
Les trois Parrains. Ca c'est intouchable. D'une profondeur abyssale. Pacino campe un personnage terrifiant. Lorsqu'on est descendu si profondément dans la pourriture humaine, il n'y pas de rédemption possible.
Voilà voilà. A vous de jouer!
P.S. : Anchois-Man, Mat et Mady (notamment) n'ont pas le droit de se défiler!  |
|
|
 |
Inna Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 22:31 Sujet du message: |
|
|
Ah, bah oui Mulholland Drive... Qui peut échapper au charme irrésistible du film et des actrices ?...
8 Femmes. J'adore les crêpages de chignon, les langues de vipère, le glamour et aussi :
Philadelphia : pour moi, Tom Hanks - impérial - y incarne son plus beau rôle.
Eternal Sunshine of the spotless mind... Kate Winslet et Jim Carrey y sont divins. J'ai adoré le film d'autant plus que la fille qui me l'a conseillée est une artiste-peintre hyper mignonne (Hey, l'artiste, si tu me lis : I LOVE YOUUUUU !!!!!)
Et dans un tout autre genre :
Psychose du grand Môssieur Alfred Hitchcock. La scène culte de la douche, Norman Bates, sa maison et son motel... mythiques ! _________________ - Où étais-tu depuis une heure ? Je t'ai cherchée.
- J'étais derrière toi, tu es trop bête pour te retourner. [Twin Peaks] |
|
|
 |
Misty Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 22:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai un peu honte pour le premier mais bon
J'ai du le voir des dizaines de fois et je suis toujours aussi triste quand ET tombe malade... un peu guimauve mais bon
Divin j'adoooore, toutes les scenes ou se melent peur et seduction, pouvoir et sensualité, terrible^^
A voir plusieurs fois, dur à comprendre mais intéréssant.
Du rire, des larmes, on ne s'ennuie pas, et une BO géniale ( dont Patty Paige, " I don"t care if the sun don't shine", j'adore)
Sublime, trop triste, trop bien.
I'm caaaaaaaaaaaaaaaaaalling youuuuuuuuu
Vous remarquerez la richesse de mes commentaires!  |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 23:23 Sujet du message: Re: Votre Top Cinéma |
|
|
| edogawa a écrit: |
|
Toi, c'est bien simple : JE T'AIME !! ! Kidnap the Sandy Claws, Lock Him up real tight ! Throw away the key and then, Turn off all the Lights !!!"
Sauf que.... ce n'est pas un film de Tim Burton !! Il est scénariste pour ce film, mais la réalisation est de Henry Selick !! _________________ "On n'apprend pas à commencer. Pour commencer il faut commencer. Pour commencer il faut du courage." (Vladimir Jankelevitch)
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire le monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme) |
|
|
 |
edogawa Homo-érectus

|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 23:28 Sujet du message: Re: Votre Top Cinéma |
|
|
| Thunder Bird a écrit: | | edogawa a écrit: |
|
Toi, c'est bien simple : JE T'AIME !! ! Kidnap the Sandy Claws, Lock Him up real tight ! Throw away the key and then, Turn off all the Lights !!!"
Sauf que.... ce n'est pas un film de Tim Burton !! Il est scénariste pour ce film, mais la réalisation est de Henry Selick !! |
Je le sais. Mais disons que les personnages viennent quand même tous de son imagination. Et l'étrange Noël est éminemment plus burtonien que selickien j'imagine (à moins que ce dernier soit un clone de Burton). |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 5:31 Sujet du message: Re: Votre Top Cinéma |
|
|
| edogawa a écrit: | | Je le sais. Mais disons que les personnages viennent quand même tous de son imagination. Et l'étrange Noël est éminemment plus burtonien que selickien j'imagine (à moins que ce dernier soit un clone de Burton). |
Je pense que justement c'est le mélange des deux : James et la pêche géante
Avec Jennifer Saunders et Joanna Lumley, c'est trop mignon, j'adore le passage du film pur à l'animation
et Edward au mains d'argent
Avec le beau Johnny Depp et Winona Rider, un superbe conte de fée.
Sinon, j'adore
Blue Velvet
L'univers de Mulholland Drive était déjà ici, avec une composition magistrale de Dennis Hopper
Le jour où la terre s'arrêta
Un vieux film de science fiction d'une modernité stupéfiante, où l'on voit qu'efficacité et péripéties peuvent rimer avec réflexion
Planète interdite
Encore un vieux film de science fiction dont les effets spéciaux et le sujet n'ont pas pris une ride, bluffant toujours, même si la musique pleine de bidibidi pouw pouw bidibidi peut rebuter certains
Tous les films de Soderbergh que je vénère. Les meilleurs selon moi :
Où l'on voit que Jennifer Lopez peut être une excellente actrice quand elle fait le bon choix du réalisateur et que celui-ci la dirige bien. Je la trouvais naze puis j'ai vu ce film ainsi que U Turn et j'ai changé d'avis même si depuis elle n'a rien fait de bien. The cell étant très estéthique mais c'est tout et le reste étant de la *ù$^* biiiiip en barre
Quelle émotion ! C'est un remake hypnotisant, très différent de la version de Tarkovski, mais bon on peut aimer les deux sans problème
évidemment
Une histoire d'amour étrange, rare, et une intelligence dans la réalisation comme on en fait rarement...
pour finir parce que veux pas polluer le forum
Et voilà, jamais édité en france en dvd tout du moins, et quelle erreur, ce film est hilarant, un poil expérimental pour le réalisateur et en plus divertissant pour le spectateur. Je ne m'en lasse pas ! |
|
|
 |
freak Homo-gène

|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 9:05 Sujet du message: |
|
|
bon je mets ceux qui m'ont marqué, même si je ne les ai vu qu'un fois et récemment.^^
Je l'ai vu a noel, et j'ai rarement vu un film aussi parfait, esthétique, avec une musique sublime, toujours à propos.
le film que j'ai vu le plus de fois dans ma vie et qui me fait toujours mourir de rire.
une trilogie que j'ai regardé des dizaines de fois en rentrant du collège avec ma soeur le mercredi midi. Bref ça m'a laissé quelques traces.
Un des films les plus poignants que je connaisse. A chaque fois je suis à fleur de peau en le regardant. Et puis les acteurs sont excellents!
ado ce film m'a vraiment marqué: ce pétage de ploomb final, cette violence contenue qui éclate, ça me parlait et ça me parle toujours d'ailleurs. Et encore les actrices sont fantastiques.
C'est le premier film que j'ai été voir seul au ciné, et il m'avait pas mal boulversifié. Je l'ai revu plus tard et je suis toujours sous le charme.
Un film que j'ai vu y a pas très longtemps et que j'ai adoré: Welles est excellent comme réalisateur et comme acteur.
Un film qui me rend tout joyeux.
Un des films les plus choquants que j'ai vu. J'ai adoré.
le premier long métrage d'Ozon: hilarant, bizarre, génial!
Le cronenberg que je préfère (avec peut être les dernier). Excellent. Il pousse sa fascination pour la matière organique a son paroxysme.
Je crois que c'est celui là qui m'a le plus marqué: j'ai rarement vu un film aussi libre dans le sujet, il va très loin dans les tabous, et à mon avis bien plus loin que Salo.
bon j'en oublie plein, mais ça en fait déjà pas mal. _________________ et oui |
|
|
 |
edogawa Homo-érectus

|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 9:31 Sujet du message: |
|
|
Excellent tous ces messages! C'est vrai qu'un commentaire (même court) donne quand même tout de suite plus envie de voir le film en question.
J'ai vu des milliers de films dans ma vie et des bien cinglés parfois mais je n'ai encore jamais osé visionner "Salo". Je ne sais pas, je bloque sur celui-ci. Je crois que ce n'est pas pour demain encore. Par contre je n'ai jamais entendu parler de ce "Sweet Movie" que tu cites freak. Ca se trouve facilement ? Ca m'intrigue et ça m'attire je crois. |
|
|
 |
freak Homo-gène

|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 9:45 Sujet du message: |
|
|
Salo, je l'ai vu et je savais pas à quoi m'attendre et sur le moment j'étais presque déçu: je voyait pas le but. Mais en fait un semaine plus tard je me suis aperçu que j'y pensais toujours, et c'est vraiment qu'il est assez remuant. Surtout que parfois il est drôle, qu'à la limite on (je) se laisse séduire par les bourreaux, c'est ça qui décalque.
Et pour Sweet Movie, non il se trouve très difficilement, il est sur amazon.com à 60 dollars, et en france je ne l'ai jamais trouvé. Pourtant c'est vraiment quelque chose. J'ai mis longtemps à réussir à le voir en entier, la première scène me bloquait un peu (un concours de vulves vierge organisée par une adepte de la ceinture de chasteté) et puis je l'ai montré à un copain, et là je sais pas, on est resté immobile pendant tout le film en se disant à chaque scene: "non ils ont osé, ils ont été encore plus loin " Mais en même temps c'est aussi un film drôle, et beau, c'est pas choquer pour choquer. C'est plus qu'il bouscule. _________________ et oui |
|
|
 |
insyd Queer-Master

|
Posté le: Dim Mar 05, 2006 12:07 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Fumer tue, boire tue, manger tue, conduire tue, aimer tue... j'ai enfin decouvert le secret de l'immortalité !
 |
|
|
 |
amarcord Like a Virgin

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 17:18 Sujet du message: |
|
|
Bon allez je me lance! Voici quelques films que j'ai vus ces dernières années, et qui m'ont marqué. Liste non classée, et non exhaustive!
Une histoire d'amour et de mort, une histoire aux accents fantastiques et à l'interprétation sans faille. Un grand film.
Le premier film de Sofia Coppola, une grande réussite. Une atmosphère particulière, étouffante et endormie, bercée par la bande-son de Air. Un film qui reste longtemps en mémoire.
A nouveau un film avec Scarlet Johanson, décidément aussi talentueuse qu'énigmatique. Une vision sans compromis des Etats-Unis aujourd'hui, et de la jeunesse qui y rêve.
Les raisins de la colère, d'après le roman de Steinbeck. Une vision réaliste des conséquences de la grande crise sur les petits agriculteurs, l'envers du rêve américain et du libéralisme. Une colère nécessaire.
[img]http://www.cinema-locandine.it/public/60-79/immagini/morteavenezia[/img]
Mort à Venise, d'après la nouvelle de Thomas Mann. Là encore une atmosphère dolente, des personnages à fleur de peau, et le destin tragique d'un amour impossible...
Un des films de Cronenberg que je préfère. Un homme en butte avec les autres et avec lui-même, une réflexion sur l'identité menée avec une maestria étonnante.
Une histoire d'amour et d'identité, là encore. Un homme qui a perdu sa mémoire réapprend à vivre, et à aimer. Un film qui m'a bouleversé.
Ah, le couple mythique Gabin-Morgan... Des monstres sacrés du cinéma français, avec l'autre couple mythique du film : Jacques Prévert aux dialogues, et Marcel Carné à la mise en scène. Anthologique.
Un film d'une beauté incroyable. Regardez l'affiche ; eh bien tout le film est aussi beau pendant plus de deux heures.
Le dernier film de Marylin. Poignant. D'après le roman d'Arthur Miller.
Après le succès de In the mood for Love, WKW signe là un film (à mes yeux) plus poétique et plus abouti. Mais les deux oeuvres sont indissociables, et il est difficile d'en désigner une au dessus de l'autre.
Le film de Fellini que je préfère. Il y raconte et revisite ses souvenirs d'enfance, dans un petit village du sud de l'Italie, du temps des fascistes. Une petite merveille.
Un film de Gus Van Sant que j'aime particulièrement. Très lent, très statique, deux acteurs, le désert, et rien d'autre que la quête de soi-même. Et les deux acteurs (Matt Damon et Casey Affleck) sont incroyables.
Léo [en jouant "Dans la compagnie des hommes"], film d'Arnaud Despleschin. L'un des cinéastes français les plus doués de sa génération nous livre pêle-mêle sa vision de notre société, des rapports entre un père et son fils, et (un peu à la manière d'un Al Pacino dans Looking for Richard) des rapports qu'entretiennent théâtre, cinéma et réalité. Un film-choc.
Un film magique, une femme extraordinairement belle, un destin tragique, le génie de la caméra de Mankiewicz...
Elia Kazan, A l'est d'Eden... encore un film extraordinaire, et James Dean en qui la révolte brûle, sourde et dévorante (ouh la c'est que je deviens lyrique moi au fur et à mesure des films! bon c'est pas grave, j'assume). Un classique.
Godard-Karina-Belmondo, la Nouvelle Vague, le cinéma français dans ce qu'il a produit de meilleur (à mon goût, du moins). Une mise en scène révolutionnaire, des acteurs ébouriffants de sincérité.
Le dernier film de Philippe Garrel, avec son fils, Louis, est merveilleux. Mai 68 vu par un de ses acteurs les plus engagés, une photo magnifique en noir et blanc, un film intense.
Un grand film de Costa-Gavras, un Jean-Louis Trintignant hallucinant, un film engagé contre la dictature, un film révolutionnaire et un hymne à la démocratie. Un film indispensable à l'époque de la dictature des colonels, un film encore indispensable aujourd'hui.
Bon je crois que je vais m'arrêter là, mais il y en aurait tellement d'autres!
J'espère vous avoir donné envie d'aller au cinéma, en tous cas  _________________ "Savoir se libérer n'est rien , l'ardu, c'est savoir être libre." |
|
|
 |
edogawa Homo-érectus

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 18:20 Sujet du message: |
|
|
| J'aime beaucoup ta sélection, Amarcord. Ce me donne très envie de me pencher sur quelques-uns des films que tu cites que je n'ai pas vu. Et je suis content que tu aies mis "L'homme sans passé", c'est un vrai bijou. |
|
|
 |
zappa Like a Virgin

|
Posté le: Dim Mar 12, 2006 12:46 Sujet du message: |
|
|
Les meilleurs films que j'ai pus voir ont déjà été cité, il y a par exemple philadelphia qui m'a tiré les larmes des yeux tellement tom hanks est magnifique...
Sinon dans ma collection perso il y a aussi :
Tarnation de Jonathan caouette...Film documentaire "télé réalité" ou un homme a filmé sa vie (pour de vrai hein) depuis qu'il a 11 ans et ce pendant 20 ans. Il nous montre ainsi le quotidien de sa vie avec une famille plus que...troublante...
Film a voir en étant assez averti, on ne peut rester insensible et souvent il retourne assez bien le cerveau (et l'estomac...)
Un film choquant, a voir absolument...
Sinon :
Comment passer a coté de ce MONUMENT cinématographique...Comment ne pas pleurer lorsqu' on le vois...
Concentré intense d'émotion, de pleurs, de tristesse...
Un des film qui m'a le plus bouleversé...
Et enfin :
Un autre des meilleurs films que j'ai pus voir...Choquant, dénoncant l'univers de la drogue...On réfléchit a deux fois pour se droguer après l'avoir vu...
Magnifique, d'un esthétisme rare... |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Dim Mar 12, 2006 14:03 Sujet du message: |
|
|
Bon ben j'en rajoute alors !
Requiem for a dream, aussi. Un montage exceptionnel, des acteurs de folie (surtout la mère). Le réalisateur il place l'utilisation de la drogue dans différents contextes, là où on n'a pas l'habitude de la voir. Je trouve que les personnages, intoxiqués jusqu'au plus haut point sont aimés par l'auteur de l'histoire, il ne leur en veut pas. Alors, évidemment, le message est "la drogue c'est mal", mais je ne trouve pas ce film moralisateur.
Donnie Darko
Le film qui a révélé Jake Gyllenhal. Un premier film ? et bien oui, c'est assez incroyable. Un teen movie en apparence, un film profond et mystique finalement. Le réalisateur y voit Dieu, moi j'y ai vu un super héros. A chacun son interprétation !
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Tout simplement la plus belle histoire d'amour que j'ai pu voir au ciné. C'est possible de faire un film d'amour sans LA scène de sexe obligée, toujours mal filmée, mal faite... J'ai entendu beaucoup de personnes dire qu'ils trouvaient la fin glauque. Bien au contraire, je trouve la scène finale merveilleusement romantique (pas dans le sens fleurs et boîte de bonbons saint valentin). Un amour choisi, malgré tout ce qui a pu se passer. Qui oserais faire ce choix si ce n'est deux personnes qui s'aiment profondément ? Et les trouvailles visuelles ! Je suis jaloux, jaloux, jaloux et admiratif de tant de génie de la part de Michel Gondry et Charlie Kaufmann. Vivement leur prochain !
En parlant de Charlie Kaufman, le film
Ce film est selon moi l'une des meilleures comédies de ces dernières années. Il y a Cameron Diaz (qu'on ne reconnait pas : il faut vraiment savoir que c'est elle), John Cusack, dont le talent explose ici, John Malkovitch qui manie l'autodérision avec tant de facilité et de jouissance que ça devient presque énervant, et.... Catherine Keener ! Elle joue dans un film ? Je veux le voir absolument. Elle ne joue pas, elle est le personnage. Une experte, sans aucun doute.
De prime abord, le scénario est débile à souhait, incroyablement drôle.Si on y réfléchit un peu plus, il tutoie la métaphysique d'une manière ludique. Charlie Kaufman est fou, Spike Jonze aussi et c'est bien.[/url] _________________ Les dramas queen, j'en mange tous les jours au petit dèj.
 |
|
|
 |
Jimbo Homo sapiens

|
Posté le: Mar Mar 14, 2006 18:30 Sujet du message: |
|
|
Plus grands films de tous les TEMPS :
Je les connais par coeur, ce sont mes amis, c'est mon univers, c'est ma personnalité, c'est mon mode de vie et ma raison de vivre !
Michael t le meilleur...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |