Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Homosexualité et religion : incompatibles ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 20:12    Sujet du message: Homosexualité et religion : incompatibles ? Répondre en citant

Du rejet de Dieu à la paix avec lui, parcours d'une spiritualité épanouie , avec une homosexualité qui l'est tout autant.

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

hum, un sujet qui va faire débat.
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Captain ! Wink

C'est bien s'il y a débat. Le dialogue est important.
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tiga31
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

par bonheur, j'étais anti-clérical avant d'être homo... Very Happy
Then drop on the deck and flop like a fish. Sponge Bob Square Pants!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Hada
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

mmmm... pour être issue d'un milieu "mixte" et bien je pense que cela dépend de la religion qd meme.. Wink

entre les religions judéo-chrétiennes qui ont tout un corpus de règles de vie et de vie sexuelle et les religions confucianistes ou bouddhistes qui ne disent rien ou presque sur le sexe il y a un monde voire un univers de distance...

Être homo n'est qu'une de ces évidences qu'on se prend un jour dans la figure
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Innocent Membre du CDG, du CDI, du CLEC... Héhéhé 1er certifié validé sur le forum insémination? Copain !
Miss Hada
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Arbor a écrit:
Je ne suis pas sûr de saisir la logique. Chercher Dieu est de l'ordre de la quête de la Vérité ; accepter et vivre son homosexualité est de l'ordre de la quête de reconnaissance. A quoi donnes-tu la préséance ?
"accepter et vivre son homosexualité" me parait aussi et avant tout de l'ordre de la quête de vérité c'est une démarche intérieure après que cela débouche sur la reconnaissance cela me parait autre chose... et je pense que pour bcp ici c la meme chose c accepter et vivre la vérité de soi de sa propre nature, de ce "cablage" contre lequel nous ne pouvons rien...

Donc il n'y a pas de "préséance" qui tienne.... Wink

Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Innocent Membre du CDG, du CDI, du CLEC... Héhéhé 1er certifié validé sur le forum insémination? Copain !
Miss Hada
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Arbor a écrit:
Je ne suis pas sûr d'être très clair ! Cela dit, vu l'heure, je plaide l'innocence Wink
Heuh oui.. éclaircis ta question Merci Very Happy

Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Arbor a écrit:

Citation:
persuadé que l'idée de Dieu était incompatible avec le fait d'accepter mon homosexualité ; pour devenir enfin moi-même, je devais rejeter Dieu.

Je ne suis pas sûr de saisir la logique. Chercher Dieu est de l'ordre de la quête de la Vérité ; accepter et vivre son homosexualité est de l'ordre de la quête de reconnaissance. A quoi donnes-tu la préséance ?

Je voulais expliquer le parcours spirituel que j'ai suivi, c'est peut-être difficile à comprendre de l'extérieur. Comme je l'ai dit, j'étais croyant et pratiquant, mais le regard de l'Eglise sur l'homosexualité a fini par créer un conflit entre le croyant et l'être humain qui doit se construire tel qu'il est (à ce moment-là, j'étais adolescent). Il m'a donc fallu d'abord m'affranchir de la religion et de ses barrières trop étroites pour pouvoir me construire en tant qu'être humain acceptant ce qu'il est. C'est en ce sens que je parle de rejeter Dieu ; je rejetais l'idée que l'on m'avait donnée de Dieu, en fait, bien entendu.

Par la suite, j'ai découvert des formes de spiritualité qui ne présentaient pas les choses de cette façon là, et j'ai pu retrouver la foi sans pour autant renier ce que je suis par nature. Et faire la paix avec le christianisme en apprenant d'ailleurs que le Christ lui-même n'avait jamais condamné l'homosexualité. J'ai donc gardé le bon côté de mon héritage chrétien, tout en étant aujourd'hui beaucoup plus proche du bouddhisme dans ma philosophie de vie.

Si tu parles de "préséance", de priorité si je comprends bien, je dirais que la priorité est d'abord de s'accepter tel que l'on est et d'être soi-même. En cela, la pensée bouddhique m'a personnellement beaucoup aidé. Ce que nous sommes en cette vie n'est pas un hasard, le premier enseignement est d'accepter ce que l'on est. Le but de la spiritualité est de nous faire grandir, pas de nous rabaisser ou de nous emprisonner ; quand une chose est mauvaise pour le développement harmonieux de soi, il faut savoir s'en séparer.

Miss Hada
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Religion et homosexualité sont compatibles, mais c l'attitude de normalisation intolérante de tous les détails de la vie qui ne l'est pas...

être homo n'est pas un choix pour la très grande majorité d'entre nous, c l'incrédulité et le déchirement qui préside dans la plupart des cas à la prise de conscience et à l'acceptaion de cet état...

des religions qui acceptent les gens tels qu'ils sont il y en a, comme le bouddhisme effectivement ou le confucianisme.. et quelque part en ne "normalisant" pas, en ne dictant pas ce qui est bien ou mal en matière de sexe (à l'exception du consentement mutuel qui lui est intangible) et bien les débordements et oppositions pour l'opposition ou parce que c une question de survie psychique personnelle sont bien moindres... et au final cela donne des sociétés moins athées dans l'affichage et plus humaines dans le quotidien car le spirituel y est gérable sans se nier soi meme et la compassion exempte du mépris, du dégout voire de la haine que l'on rencontre trop fréquemment chez ceux dont les traditions sprirituelles régentent le type de partenaire mais aussi les positions et interactions acceptables ou pas...

Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est la définition de l'homosexualité que nous n'avons pas en commun, Arbor. Pour toi, comme pour le catholicisme officiel, l'homosexualité est automatiquement un "péché". C'est d'ailleurs cette notion de "péché" que je rejette le plus dans le christianisme, comme une notion extrêmement destructrice et perverse. Pour nous, cette idée est inacceptable : en quoi serions-nous en état de "péché" ? Il ne s'agit pas d'un choix délibéré. Et cette nature ne nuit à personne, elle ne fait de tort à personne.

Citation:
Néanmoins, j'ai du mal à comprendre ce lien entre homosexualité et essence (ce qu'il y a d'éternel en nous). Comment être sûr qu'il ne s'agit pas de quelque chose d'accidentel (au ens philosophique, évidemment, pas au sens accident de voiture --> changement de sexualité !). Par exemple, il y a bien des personnes qui changent en cours de route.

Tu te trompes, Arbor , il n'y a pas de gens qui changent en cours de route ; il n'y a que des gens qui ne s'acceptent pas tels qu'ils sont durant une partie de leur vie, puis finissent par réaliser qu'ils passent à côté de leur vie justement. Je connais des tas de gens qui sont au fond homosexuels, mais qui mènent une vie hétérosexuelle pour satisfaire aux règles de leur religion ou par conformisme social.

Là où nous différons aussi, c'est que la vision chrétienne de la vie qu'il n'y a qu'une seule existence terrestre, puis l'attente de la résurrection. Dans la tradition bouddhique et hindouiste, l'âme connaît une succession d'incarnations, au cours desquelles elle évolue en fonction de ce qu'elle expérimente, en bien ou en mal. Ca change de beaucoup la vision des choses.

Citation:
Accepter son homosexualité ou la refuser me semble un faux problème. Il me semble d'abord qu'on la constate. Et ensuite, que l'on accepte non pas l'homosexualité mais la satisfaction de celle-ci. Dans ce sens, la question de l'acceptation est de l'ordre du pratique.

On naît homosexuel, ce n'est pas un choix. Dire qu'il faudrait lutter contre ses pulsions homosexuelles, ça revient à lutter contre ce qu'on est. Je sais bien que c'est la position catholique que tu exprimes, mais c'est là une chose à laquelle je ne me ferai jamais et qui a fait trop de dégâts.

Citation:
Mais, le christianisme ne nous demande pas de renier ce que nous sommes. Au contraire, il demande de regarder en face notre condition de pécheur (quelque soit le sujet) mais de ne pas s'en satisfaire.

Mais justement, je refuse cette idée que parce que je suis homo je suis un "pécheur". En somme, c'est justement la définition de l'homme que propose le catholicisme avec laquelle je ne suis fondamentalement pas d'accord. Là encore, la vision bouddhique est différente ; pour avancer, l'esprit doit d'abord connaître et accepter la nature de son incarnation présente, la considérer comme une expérience, une source d'enseignement. C'est une vision qui me semble beaucoup plus positive.

Citation:
Cependant garde toi d'avoir une vision trop littérale de la Bible, cela te donnerait un curieux point commun avec les fondemmentalistes américains Wink

Pas de souci. Wink Je sais faire la distinction entre ce qui appartient à l'histoire, la part humaine des Ecritures, et le message spirituel. Cependant, tu ne nieras pas qu'il n'y a pas une seule parole du Christ condamnant explicitement l'homosexualité. Seul Paul la condamne, au nom de l'ancienne loi juive.

Citation:
Vous êtes sûr que le bouddhisme est une religion ? Il me semble qu'il n'y a aucun Dieu et qu'on le concidère plus souvent comme une sagesse. Je peux me tromper ! (si si, je vous assure, cela m'arrive Cool )

Le bouddhisme n'est pas une religion au sens occidental du terme. Il n'y a pas de "dieu" avec un grand D, mais la notion de "Divin". Les divinités sont pour les bouddhistes des métaphores, des supports pour appréhender la réalité du Divin que l'homme ne peut concevoir dans sa plénitude. En cela, le bouddhisme accomplit ce qui est sous-entendu dans l'hindouisme. Le bouddhisme est un chemin, une Voie, mais on peut le considérer en gros comme une religion, ou comme une philosophie religieuse. Si on fait la distinction vis-à-vis des Occidentaux, c'est pour bien marquer que le Buddha n'est pas un dieu.

Citation:
Nous répondons non, du moins pas le christianisme.

Tu devrais dire, le christianisme tel qu'il est aujourd'hui pour de nombreuses de ses branches. Il n'en a pas toujours été ainsi (d'où l'exhortation de Paul contre l'homosexualité, traditionnelle en contexte gréco-romain), et il y a des chrétiens homosexuels qui vivent sans ce sentiment d'être en état de "péché". J'espère que le christianisme, en particulier sa composante catholique, évoluera.

Miss Hada
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Arbor a écrit:
Ankh Neferkheperou a écrit:
Comme je l'ai dit, j'étais croyant et pratiquant, mais le regard de l'Eglise sur l'homosexualité a fini par créer un conflit entre le croyant et l'être humain qui doit se construire tel qu'il est (à ce moment-là, j'étais adolescent).

Pourtant, je trouve assez étrange de dire que l'être humain doit se développer en obéissant à ses désirs, sentiments, passions. Pour prendre un exemple concret : les cleptomans doivent-ils s'aligner sur ce qu'ils croient être leur nature - ce qu'ils pensent être leur essence ? Il me semble, plus profondément, que nous avons tous des passions violentes qu'il serait bien dommage de satisfaire.

Vous me direz que les conséquences ne sont pas les mêmes, l'homosexualité n'engageant que deux partenaires consentants. Certes, mais ce que je cherche surtout à expliquer c'est qu'il n'y a pas de lien logique entre nos désirs, sentiments, passions et la nécessité de les satisfaire pour être authentique.
C'est le consentement qui fait TOUTE la différence, un cleptomane peut vivre ses pulsiosn dans un cadre qui ne lèse personne et ou il est consenti qu'il vole (je ne pratique pas mais j'ai vu!), qqun qui a des passions violentes peut les vivres avec des personnes qui ont des passions complémentaires (et ça je vis !! aucune de mes partenaire ne s'est plainte, elles m'ont bien au contraire remerciée et elles reviennent ...)

Arbor a écrit:
Citation:
Il m'a donc fallu d'abord m'affranchir de la religion et de ses barrières trop étroites pour pouvoir me construire en tant qu'être humain acceptant ce qu'il est.

Je crainds que cela ne nous mène à réfléchir sur ce qu'est l'homosexualité, et malheureusement je ne suis pas qualifié pour avoir un avis précis sur cette question. Néanmoins, j'ai du mal à comprendre ce lien entre homosexualité et essence (ce qu'il y a d'éternel en nous). Comment être sûr qu'il ne s'agit pas de quelque chose d'accidentel (au ens philosophique, évidemment, pas au sens accident de voiture --> changement de sexualité !). Par exemple, il y a bien des personnes qui changent en cours de route.
l'homosexualité (et toutes les déclinaisons jusqu'à 100% hétéro) est un évenement épigénétique qui a des conséquences irréversibles tout le long de l'existence, seule la mort peut y mettre fin... et je dis évenement car on ne peut tout a fait qualifier d'accident qq chose qui arrive dans toutes les espèces sexuées (à l'exception des chiennes, dixit le véto avec qui j'en ai parlé, car du coté des chiens il y a aussi des "homos")

Arbor a écrit:
Citation:
C'est en ce sens que je parle de rejeter Dieu ; je rejetais l'idée que l'on m'avait donnée de Dieu, en fait, bien entendu.

La non plus je ne comprends pas exactement.

Accepter son homosexualité ou la refuser me semble un faux problème. Il me semble d'abord qu'on la constate. Et ensuite, que l'on accepte non pas l'homosexualité mais la satisfaction de celle-ci. Dans ce sens, la question de l'acceptation est de l'ordre du pratique.

Mais la recherche de l'Idée de Dieu elle est théorique. Plus généralement, la recherche de Dieu est spirituelle. Donc comment des concidérations pratiques peuvent-elles invaliter quelque chose de théorique ?

Prennons un autre exemple : je dois admettre que j'ai une tendance à être relativement orgueilleux Confused Il est manifeste à la lecture des Evangiles que la satisfaction de mon ego n'est pas compatible avec l'humilité qu'il faut pour suivre le Christ. Pourtant, puis-je dire : puisque je suis orgueilleux et que Dieu n'aime pas les orgueilleux, alors Dieu ne peut pas exister et je ne dois en tout cas pas me conformer à Sa Volonté ? Ne serait-ce pas un sophisme ?

Cela dit, je conçois que réguler mon orgueil - et il me faut beaucoup d'Amour pour cela - n'aura jamais rien avoir avec la force d'âme qu'il faut pour "réguler" ( Confused ) son homosexualité dans un parcourt de Foi. Mais c'est moins l'intensité que la logique de la démarche qui est ici intéressante je crois.

J'espère être plus clair ! Je n'ai pas un genre de pensée très carrée, précise comme peut l'avoir Just Like Heaven ou Hélène que j'admire pour cela. Je suis beaucoup plus "buissonier" ! Bon, j'espère que vous arriverez à progresser dans ma jungle sans donner trop de coup de machette ! Wink
l'orgueil n'a rien à voir avec ce qui te fais que tu ne peux pas désirer qqun du sexe opposé et que tu désire qqun du meme sexe... le désir ne se dicte pas, il se bride tout au plus car si moi je pouvais changer cela je n'aurais pas dit adieu à l'homme que j'aime car oui le désir n'a rien à voir avec l'amour... meme si c'est certainement tellement mieux d'avoir les deux en meme temps... qd la prise de conscience est là, rien ne peut changer le regard qu'on a sur les autres

quant à l'aspect "pratique" des choses, non ce n'est pas "pratique" du tout... c'est simplement indispensable, urgent voire torturant... c'est simplement impossible de vivre une sexualité hétéro sans mentir sans tromper sans se nier sans pour ceux qui sont 100% homos sans ressentir cela comme du viol ou qq chose de répugnant et pénible, tout comme c'est impossible d'empecher son coeur de battre à moins de se détruire totalement et ça aucune "théorie" ne peut le surmonter

Arbor a écrit:
Citation:
Par la suite, j'ai découvert des formes de spiritualité qui ne présentaient pas les choses de cette façon là, et j'ai pu retrouver la foi sans pour autant renier ce que je suis par nature.

Mais, le christianisme ne nous demande pas de renier ce que nous sommes. Au contraire, il demande de regarder en face notre condition de pécheur (quelque soit le sujet) mais de ne pas s'en satisfaire.
Le sexe hors mariage est péché tout court dans votre religion, il y a donc une injustice "de fond", puisque certains peuvent s'en satisfaire dans un cadre prévu pour et pas les autres qui sont donc condamnés à l'abstinence à vie et aux tortures que celasuppose alors meme que cela ne relève d'aucun choix pour eux puisqu'il ne peuvent pas connaitre la satisfaction dans le mariage et s'ils se marient doivent soit vivre des relations de quasi prostitution avec un(e) partenaire qu'ils ne peuvent désirer condamnant le partenaire femme a la chasteté imposée voire à l'absence de descendance ou le partenaire homme à les utiliser comme instrument de masturbation

Arbor a écrit:
Citation:
Et faire la paix avec le christianisme en apprenant d'ailleurs que le Christ lui-même n'avait jamais condamné l'homosexualité.

Cependant garde toi d'avoir une vision trop littérale de la Bible, cela te donnerait un curieux point commun avec les fondemmentalistes américains Wink
joli amalgame...

Arbor a écrit:
Citation:
J'ai donc gardé le bon côté de mon héritage chrétien, tout en étant aujourd'hui beaucoup plus proche du bouddhisme dans ma philosophie de vie.

Vous êtes sûr que le bouddhisme est une religion ? Il me semble qu'il n'y a aucun Dieu et qu'on le concidère plus souvent comme une sagesse. Je peux me tromper ! (si si, je vous assure, cela m'arrive Cool )
le bouddhisme est une religion et je te prie d'éviter ce genre de commentaire ridicule, il n'y a pas ton Dieu mais des boddhisatvas qui ont toutes les fonctions des divinités tout en restant profondément humains car tous divinités incarnées en hommes et femmes, particules du Nirvana (qui est une forme de divinité sans forme sans sexe qu'on en peut donc appeller "père" puisque non humaine et non sexuée) redescendues sur cette terre aider l'humanité à progresser

Arbor a écrit:
Citation:
je dirais que la priorité est d'abord de s'accepter tel que l'on est et d'être soi-même.

Je ne voudrais pas paraître provocateur mais, dans le cas de quelqu'un ressentant des pulsions de meurtre ? N'êtes vous pas d'accord que l'accord entre soi et ses sentiments-passions ne peut pas être posé comme absolument moral mais ne peut l'être que s'il est ordonné à d'autres principes. Et je crois que c'est plutôt sur ces autres principes que nous ne serions pas d'accord.
le meurtre suppose le non consentement de l'autre, l'homosexualité le total consentement du (de la) partenaire et c'est toute la différence... et au dela de ça l'amalgame me parait tout simplement ignoble et sans aucune espèce de charité ni esprit de relativité des choses, comparer la destruction d'un individu avec un échange consenti et désiré entre deux être humains et qui est souvent tout simplement beau car dans un acte d'amour vrai...

Arbor a écrit:
Citation:
le premier enseignement est d'accepter ce que l'on est.

Accepter ce que l'on est certes, mais vivre en conséquence est un autre sujet. Smile
vivre en conséquence c'est ne pas se teindre en blond quand on est brun et ne pas faire semblant d'être hétéro avec tout les dégats que cela suppose sur sa famille et son éventuelle descendance que cela suppose, car le mensonge détruit tout

Arbor a écrit:
Citation:
Le but de la spiritualité est de nous faire grandir, pas de nous rabaisser ou de nous emprisonner

Entièrement d'accord !
Smile

Arbor a écrit:
Citation:
quand une chose est mauvaise pour le développement harmonieux de soi, il faut savoir s'en séparer.

Mais reste à savoir ce qui est harmonieux Wink
l'homosexualité peut être harmonieuse à condition d'être acceptée et non rejetée et synonyme de reniement de soi, de mensonge aux autres, de privation des droits humains de base, comme le droit de trouver la satisfaction (dans le consensus avec son/sa partenaire), le droit à la postérité et le droit de vivre tout simplement (je ne parle pas de "survie" mais bien de "vie").. Very Happy

Arbor a écrit:
Salut Miss Hada !

J’ai oublié de te répondre… Embarassed désolé !
Pas de mal Very Happy je répondais "par ailleurs"

Arbor a écrit:
Citation:
et au final cela donne des sociétés moins athées dans l'affichage

Bien, je pense que le score n’est pas notre but. Nous ne cherchons pas à avoir coûte que coûte le plus de croyants. De quoi aurions nous l’air si, pour du score, nous changions la doctrine au gré du vent pour qu’elle corresponde aux hommes ? Mais correspondrait-elle encore à Dieu ?
ce n'est pas une question de score mais de manquement à remplir les aspirations de spiritualité des êtres humains dans leur grande majorité et qui produit par contre coup une société toute centrée sur la matérialité

Arbor a écrit:
Citation:
plus humaines dans le quotidien car le spirituel y est gérable sans se nier soi meme et la compassion exempte du mépris, du dégout voire de la haine que l'on rencontre trop fréquemment chez ceux dont les traditions sprirituelles régentent le type de partenaire mais aussi les positions et interactions acceptables ou pas...

La fin est-elle soft pour ne pas choquer ma sensibilité catho ? Laughing

C’est probablement exact, si tu le dis. Tu en as peut-être fait l’expérience. Toujours est-il que « le mépris, le dégoût voire la haine » pour les personnes, quelles qu’elles soient, ne fait pas partie de notre Foi. Très souvent il est possible (certain) que ce genre de dérive ait eu lieu, les gens étant mal informés, ou manquant de charité. Le rejet des personnes, même pécheresses, n’est en tout cas bien évidemment pas ce que nous, catholiques, défendons.

Que ces dérives aient eut lieu souvent, malheureusement, ne doit pas faire oublier qu’elles sont en retrait aujourd’hui. Cependant, on ne peut, sous le prétexte louable de vouloir repousser ces excès, demander à aller plus loin et chercher à faire érosion sur l'acceptation, non plus du pécheur, mais du péché. Nous faisons un certain nombre de chose dans notre vie que nous savons être mauvaises. On ne doit pas nous rejeter pour cela. On ne doit cependant pas nous dire « c’est bien » si tel n’est pas le cas.

J’espère que vous comprenez notre point de vue. Pour être très clair, une distinction :

- Les personnes pécheresse doivent être accueillies et aimées ;
- Le péché lui doit être condamné et les personnes ne doivent pas être incitées à persévérer dans leur voie.

En ce sens, il est faux de dire que le Christianisme n’accepte pas les hommes tels qu’ils sont. Il est au contraire, je crois, la religion qui regarde le plus en face le péché et la faiblesse de l’homme, et qui le prend le plus en charge (par le Croix et le Cœur du Christ).

En revanche, ce qu’il « combat », c’est l’indifférenciation entre bien et mal, et la poursuite délibérément souhaitée d’un chemin que l’on sait être mauvais. Ce qui ne s’oppose pas à un respect de notre dignité profonde.

Pensez par exemple au Stoïcisme, que personne ne condamne pourtant, mais qui prônait la maîtrise de ses désirs au sens large. A-t-on jamais prétendu que le Stoïcisme ait méprisé la dignité humaine et son épanouissement ? Au contraire, celui-ci prétendait épanouir par ce chemin les personnes, aussi paradoxal que cela puisse nous paraître aujourd’hui.
La maitrise ne veut pas dire la négation totale comme c'est le cas de ce qui est demandé par vous aux homosexuels et pour quelque chose qui leur est indispensable (je me répète Razz ) alors meme que vous ne le demandez pas aux "autres" ou tout au moins leur offrez uncadre ou ils peuvent...

Arbor a écrit:
Donc, pour répondre à ta première phrase, à savoir :

Citation:
Religion et homosexualité sont compatibles

Nous répondons non, du moins pas le christianisme. Mais en revanche, les personnes homosexuelles sont parfaitement « compatibles » (si je puis dire), et accueillies avec Amour. En principe ! Et ceux qui en réalité transgressent la Charité de l’Accueil blessent aussi le Christ.

Je pense hélas que de nombreux manquement à cette Charité ont entraîné une profonde rupture de certains avec une religion dont ils se croient rejetés ou détestés. Plus que triste, cela est tragique. Qui peut être rejeté du cœur du Christ ?
tu dis cela parce que tu nie la qualité de religion à ce qui s'adresse à un concept de divinité différent du tien... Je connais bien le bouddhisme, bien que ne l'étant pas moi même, et la notion de Nirvana remplace celle de Dieu, le Nivarna est une conscience cosmiques dont le but est de s'étendre par l'adjonction des ames humaines qui ont suffissament progressé pour en faire partie, pour cela elle influe sur le monde et les particules qui la composent tout en formant un tout unique redescendent parfois sous la forme de boddhisatvas (ou bouddhas car il n'y a pas que Siddharta Gautama, fondateur de la religion, qui porte ce titre) en s'incarnant dans de simples humains... quant à ma religion elle fait appel au concept de Ciel "père et mère des humains" lui meme sans forme définissable (donc non humain) qui agit au travers des Dieux et des esprits des ancêtres qui demeurent auprès de leurs descendances pour les assister dans leurs existences quotidiennes... Je n'appelle pas ça ne pas avoir de Dieu.. plutot ne pas avoir Ton Dieu...

Quant à être rejeté du "coeur de Christ" comme tu dis, cela ne peux arriver en Asie vis à vis de nos religions car nous ne rejettons personne, nous ne disont d'aucune autre religion qu'elle n'est pas une "vraie" religion (tout juste éventuellement une philosophie ou une sagesse), chacun étant parfaitement libre de choisir le menu qui lui convient le mieux... sans devoir choisir impérativement comme chez les catholiques... ainsi énormément de bouddistes pratiquent les rites de ma religion et inversement sans aucun problème au point que certains les confondent...

Ankh Neferkheperou>Oui le(s) bouddha(s) n'est(ne sont) pas un(des) dieu(x) ce sont des humains avec tous une particule divine en eux (comme tout être humain!) mais cette particule est arrivée à une telle perfection qu'elle a refusé le Nirvana (ou en est "redescendue") pour aider /éclairer l'humanité c pour cela que je parle de "divinité incarnée" plus haut... en français c plus simple à dire comme cela Very Happy

Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les non-bouddhistes, le fait d'honorer le Buddha sans qu'il soit considéré comme un dieu au sens occidental du mot est parfois difficile à comprendre, et ça n'est pas facile à expliquer de façon simple avec le vocabulaire occidental. Wink

Je trouve en effet que la notion de Bodhisattva est une très belle notion, qui montre bien l'importance de l'attention à l'autre dans le bouddhisme : celui qui peut atteindre le but ultime de la spiritualité, mais accepte de demeurer dans un état intermédiaire pour venir en aide aux autres êtres.

Tu es confucianiste, Miss Hada ? Wink

Miss Hada
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait, c'est un concept très beau est très ouvert au progrès humain, car qui sait en naissant s'il n'est pas venu apporter son aide aux autres?

Ankh Neferkheperou a écrit:
Tu es confucianiste, Miss Hada ? Wink
oui, je suis confucianiste Very Happy que le Ciel en soit Loué Wink

Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra, si tu le veux bien, que tu nous en parles ; j'avoue que je n'ai qu'une idée très vague du confucianisme, mais ça m'intéresserait de connaître un peu mieux. Wink

foliefurieuse
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est incompatible, ceux qui y croivent encore c'est qu'il y a deriere un disfonctionnement psycologique, un choc d'enfance ou autres. Sinon c'est hors de question. Je dirais même intelligence, riason et religion sont incompatibles, les français vous le saviez déjà au XVIIIe alors revenez pas en arriere maitnenant sil vous plait...
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: