|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Comte de Talmont Distin-Gay

|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 22:00 Sujet du message: |
|
|
Euh, je n'attaque pas, j'argumente (ce qui ne fait pas de mal à ce topic )
Pour ce qui est du VIH (et ça pourrait marcher pour n'importe quel autre agent pathogène), je pense que tu vas beaucoup trop vite. La thérapie génique, pour l'instant, c'est que dalle (ou presque). On comprend à peine comment marche le matériel génétique alors bon. Y a quelques mois, des chercheurs ont découvert que l'ADN de nos propres cellules pouvaient même servir mécaniquement (et non physiologiquement) dans les réactions immunologiques, un truc qu'on n'imaginait même pas avant.
Bien sûr qu'il y a de l'espoir en thérapie génique, mais nous en sommes pas au stade de pouvoir dire qu'il faut abandonner toutes les autres pistes.
Quant à dire que la phytothérapie est morte à l'heure actuelle, j'avoue que je suis surpris. Je me serais tapé 40h de botanique et 20h de biochimie végétale dans mes études de pharmacie pour rien? Bah merde alors (alors qu'on fait qu'une quinzaine d'heures de biologie moléculaire, c'est à dire étude du matériel génétique...). Evidemment que ca ne se fait plus comme avant, on ne fait plus de décoctions, de potions, etc. Mais certaines molécules trouvées dans un végétal peuvent encore servir de base pour une hémisynthèse, ou autre. Je prends comme exemple la découverte il y a quelques années du taxol dans l'if, qui est maintenant à la base d'anticancéreux.
Pour la pêche et la chasse, ce n'est pas pour le fun, c'est pas ce que je dis. Mais il vaut mieux pêcher intelligemment qu'à tout va. Ca permettra aux générations de se renouveller. Certes on pechera peut-être un peu moins chaque année, mais pendant beaucoup plus d'années que si on fait n'importe quoi. C'est logique, si tu laisses pas assez de poissons pour se renouveller, au bout de quelques années, ben y aura plus de poissons.
Bon là je parle pas forcément de biodiversité, mais ca montre qu'un équilibre est tout de même nécessaire dans tout ça.
Bah écoute, lis un peu et renseigne toi sur le sujet. On sait que certaines eaux sont un peu plus chaudes maintenant, que c'est dû à l'homme et que ça entraine un recul des barrières de coraux par exemple. On sait que le braconnage tue les bebetes hein (exemple de l'hippopotame qui entre dans le grand classement des especes en voie de disparition, il doit être content le bougre!)
J'ai jamais pensé une telle chose de toi, et je suis même plutôt d'accord avec certaines que tu as dites. Mais désolé, tu ne peux pas nir certaines choses qui sont clairement établies et j'essaye juste de te l'expliquer au mieux, c'est tout  _________________ Je suis Jeanne d'Arc, avec un foie bousillé et un pénis inexploité... |
|
|
 |
Mystigris Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Mai 27, 2006 14:45 Sujet du message: |
|
|
| J'ai trouvé une petite video sympa sur l'écologie, l'impact de l'homme sur la terre etc |
|
|
 |
Bacchus Homo ?

|
Posté le: Sam Mai 27, 2006 15:33 Sujet du message: |
|
|
tres sympa la vidéo c'est en quelques sortes l'hypothese matrix (exposé par l'agent lors de l'interrogatoire de morpheus )...mais l'angle du vue est assez catastrophiste quand meme
D'un point de vue plus mitigé, je me demande parfois si nous n'assistons pas avec l'espece humaine a l'avenement d'un nouveau stade d'organisation ( d'autant plus avec internet, les communication, l'economie mondialisée et tout le touti), au meme titre que la formation des premieres cellules eucaryote ou les premiers organismes pluricellulaires...immaginez le massacre que ca a été a l'epoque parmis les procaryotes ou les unicellulaire...n'empeche qu'ils s'en sont sortis, on evolué, se sont adaptés (et nous causent meme de serieux probleme en parasito maintenant !!) l'evolution fait son chemin quoi qu'il arrive, des especes disparaissent, d'autre apparaissent ( la plus part sans meme que nous le sachions surement ) la vie a eut a affronter des maux bien plus horribles que 6 milliard de grands singes un peu cons au cours de son histoire et s'en est toujours remis et souvent de grand changement ont ete a l'origine d'une explosion de la biodiversité (les bovins par exemple n'ont jamais ete aussi nombreux et bien nourris que depuis qu'ils vivent en symbiose avec les humains )
Ce pourquoi je dis pas de catastrophisme ! cependant ca ne nous empeche pas bien sur d'etre attentifs aux equilibres naturels et d'essayer de s'y integrer le mieux possible tout en continuant a assurer le developpement de nos civilisations ( de tout facon il va bien falloir que les gens comprennent qu'il n'y a pas assez de ressources sur terre pour que tout le monde vive au rythme des occidentaux donc certains vont devoir accepter de lacher un peu de leste et d'autre vont devoir revoir leurs ambitions a la baisse...par la force des choses )
Pour moi, cette vision apocalyptique de l'action de l'homme n'est autre que le reflet de notre anthropocentrisme, de notre sentiment ( injustifié!) de toute puissance...la nature (dont nous faisons partie integrante soit dit en passant) a encore son mot a dire je pense... |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Sam Mai 27, 2006 16:14 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui concerne la meta organisation, et la cybernetique ecologique, je vous conseille vivement de lire un bouquin qui commence un peu a dater, mais qui, sur le plan des scenarios possibles et des mecanismes est toujours d'actualité, c'est l'hypothese Gaia de james Lovelock
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2080812831/qid=1148742702/sr=8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/402-7162874-9451311
ca n'a rien de pseudo religieux meme si ça a ete recuperé par pas mal de mouvements ecolo-religieux, ou ecolo hard.
Pour la petite histoire, l'auteur est Nobel de chimie. Donc a priori,plutot pas con _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Christian Homo sapiens

|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 17:57 Sujet du message: |
|
|
| Tibo a écrit: | | Seymour a écrit: | | Tibo a écrit: | | Ca m'énerve d'entendre dire que l'Homme est à l'origine de l'extinction de certaines races. |
bah ça c'est parce que c'est vrai... viens pas dire le contraire |
Je suis d'accord avec toi, mais tu t'emportes directement alors que tu n'as pas compris ma phrase.
Il est tout à fait vrai que l'Homme est à l'origine de l'extinction de certaines espèces, mais pourquoi a-t-on besoin d'en parler? Ca m'énerve de l'entendre à toute occasion. C'est comme ça, ça changera pas et je vois pas où est le mal.
Dans x années, l'espèce humaine disparaîtra aussi. Et alors? Ce sera peut-être même elle qui sera à l'origine de sa propre extinction. Et alors? Si c'est comme ça que ça doit se passer, que ça se passe comme ça.
Toutes les espèces disparaissent un jour, et peut-être que la pollution de l'Homme engendrera une catastrophe (montée des eaux, augmentation de la température, etc) qui anéantira de nombreuses espèces (dans le futur hein quand même) mais c'est comme ça, on va pas en parler des heures.
C'est le processus et il est comme ça. Et venez pas dire "oh mais c'est dégueulasse de penser comme ça, c'est égoïste"... |
Pour ceux qui s'inquiéteraient, la nature n'aura pas de problème à surmonter cette réduction de biodiversité. Il y a des espèces qui vont mourir et d'autres qui vont survivre pour continuer à évoluer. La nature est faite de façon à ce qu'elle survive.
Toutefois il ne faut pas oublier que l'Humain est une espèce. Et il est possible que l'humain disparaisse ou qu'il survive dans conditions misérables. On a qu'à penser au smog qui créé tout plein de problèmes pulmonaire. Est-ce que notre cerveau sera suffisament rapide pour toujours trouver des nouveaux remèdes aux nouvelles maladies? Si une pandémie s'attaquait très rapidement à la population humaine et en détruisait 90%, serions-nous en mesure de conserver toutes nos infrastructures?
Et si on avais le pouvoir de changer ça? _________________ Christian
C'est mon opinion et comme on dit, tous le monde a droit à mon opinon. |
|
|
 |
Xochipilli Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 19:06 Sujet du message: |
|
|
| Tibo a écrit: | | qui vous dit que c'est mieux de vivre en conservant de l'ADN de toutes les espèces pour en refaire s'ils venaient à manquer? C'est très naturel ça comme procédé. | Conserver l'ADN des especes menacees ne sert pas a en refaire, mais a pouvoir les etudier dans le futur. On ne recree pas une espece avec un seul representant d'une espece (ni meme avec des milliers de clones, ce qui revient au meme).
| Tibo a écrit: | | PS : je tue pas de gorilles, alors stp, ne faisons pas de généralités sur l'espèce humaine, en disant qu'elle tue des gorilles, ou des bébés phoques...merci | Tous les lions ne tuent pas de gazelles, en commencant par les males qui laissent les femelles faire le boulot. Pourtant, les lions tuent des gazelles et il est legitime de generaliser. L'Homme est un "super-predateur", c'est-a-dire un predateur qui est capable de chasser d'autres predateurs... en l'occurence, tous les autres predateurs, et il ne s'en prive pas. Mais conscient de ce statut, il a un devoir moral de ne pas abuser de son pouvoir.
En l'occurence, il est faux que l'on ne peut rien faire. D'abord, pour etre efficace, il est important de mieux evaluer l'impact exact de nos activites. D'autre part, enormement d'initiatives et de programmes "de bon sens" peuvent etre lances... comme ramasser ses dechets en randonnee et sur la plage, ou eteindre la lumiere en quittant une piece. Enfin, de grands programmes internationaux sont necessaires pour renforcer ces initiatives. Il est aussi important de communiquer avec le public. Le protocole de Montreal de 1987 concernant l'emission des CFC (qui detruisent la couche d'ozone) est l'exemple-meme qu'ils peuvent reussir. Tout cela doit bien sur reposer sur des donnees scientifiques, mais sur beaucoup de sujet, les etudes sont la mais les medias (sous la pression des gouvernements - qui a la fois ne veulent pas plomber leur sacro-sainte croissance economique, et veulent eviter un mouvement de panique - mais aussi tout simplement pour mieux vendre - car on ne vent un article que s'il est polemique, pas s'il expose des faits demontres) les remettent en question. |
|
|
 |
Suez Like a Virgin

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 20:21 Sujet du message: |
|
|
voila un petit graphique qui montre l'extinction au cour des temps geologique des genre animaux. Hormis les pics qui represente des extinction majeure dus a des evenement terrestre ou meteoritique on a le taux moyen d'extinction. Celui-ci tourne entre 2,5% et 5%
| Citation: | | Démarrant approximativement il y a 100 000 ans et coïncidant avec la croissance du nombre et de la répartition des hommes, l'extinction des espèces a augmenté à un taux sans précédent depuis la grande extinction du Crétacé. Ce phénomène est connu sous le nom d'extinction de l'Holocène et représente la sixième extinction massive. Certains experts estiment que plus de la moitié des espèces vivantes aujourd'hui peuvent s'éteindre d'ici 2100. |
Ca c'est ce que dit Wiki, mais c'est a proximativement ce que j'ai ieu dans mes cours d'ecologie evolution (licence de bio année I)
(si j'ai pu apporter un petit qqch) _________________ Commencement d'une nouvelle vie sur les cendres de mes illusions. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |