Benoït XVII Homo-gène

|
Posté le: Mar Juin 13, 2006 19:28 Sujet du message: Identités meurtrières |
|
|
Je lis actuellement un livre de Amin Maalouf, "Identités Meurtrières"
Dans ce livre il explique sa vision de la notion d'identité, quelle qu'elle soit, religieuse, ethnique, nationale, professionnelle, sexuelle, de couleur de peau...
Il y combat les stéréotypes et la simplification dangereuse que l'on a coutume de faire.
Son raisonnement va loin et n'est jamais lourd à comprendre. Le style d'écriture est très agréable, même s'il s'agit ici d'un essai, et non pas d'un roman.
Et finalement, comme on le comprend dans le livre, qui, mieux que lui, qui est français (de par son pays d'accueil) et libanais (depuis son pays d'origine) né dans l'une des petites communautés chrétiennes du Liban, parlant parfaitement arabe et français, forcé à s'exiler lors de la guerre à 26 ans ... ... ... pourrait mieux parler de ce sujet?
Voila pour vous motiver un petit paragraphe du début du livre :
| Amin Maalouf a écrit: |
Prenons le cas d'un homosexuel iitalien à l'époque du fascisme. Pour lui, cet aspect spécifique de sa personnalité avait son importance, j'imagine, mais pas plus que son activité professionnelle, ses choix politiques, ou ses croyances religieuses. Soudain, la répression étatique s'abat sur lui , il se sent menacé d'humiliation, de déportation, de mort - en choisissant cet exemple, je fais évidemment appel à certaines réminiscences littéraires et cinématographiques. Cet homme, donc, qui avait été, quelques années auparavant, patriote, et peut être nationaliste, ne pouvait désormais plus se réjouir en voyant défiler les troupes italiennes, sans doute même en vint-il à souhaiter leur défaite. A cause de la persécution, ses préférences sexuelles allaient prendre le pas sur ses autres appartenances, éclipsant même l'appartenance nationale qui atteignait pourtant, à l'époque, son paroxysme. C'est seulement après la guerre, dans une Italie plus tolérante, que notre homme se serait de nouveau senti leinement italien. |
Tout ça pour dire que c'est une lecture que je ne peux que vous conseiller ! _________________ Benoît XVII, votre pape+1, interdit les relations sans préservatif |
|