Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Question pour jeunes éaloriens : culture politique pour 2007
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
siobban80
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais 18 ans à temps pour voter aux présidentielles, ce sera donc le premier scrutin auquel je participerai.

En fait le clivage gauche/droite, qui traduisait initialement le conflit entre les partisans de la République et ceux de la monarchie, a évolué : il portait à la fin du XIXème siècle sur la question de la laïcité, et désormais il porte principalement sur la question sociale et l'organisation économique.

Je pense que les oppositions principales entre la gauche et la droite se sont stabilisées en 3 points :
-En premier lieu, la distinction recoupe un conflit entre des politiques économiques distinctes : la gauche privilégie l'interventionnisme étatique (Etat-providence) alors que la droite privilégie le libéralisme économique. Auparavant le conflit portait sur les nationalisations. Désormais il porte sur les limites à mettre au processus de privatisation des entreprises publiques.
-Ensuite, le clivage prolonge en quelque sorte l'ancien conflit Etat/Eglise en reflétant deux conceptions du monde différentes : pour les traditionnalistes religieux (schématiquement portés vers les partis de droite), les choix de l'homme doivent obéir à une sorte d' "ordre naturel" , alors que pour leurs adversaires (schématiquement portés vers les partis de gauche), l'homme se détermine lui-même, il choisit ses appartenances. De manière pragmatique, ces deux courants se sont opposés sur les questions du divorce, de l'avortement, de la contraception, de l'école, et aujourd'hui ils s'opposent sur les droits des couples homosexuels.
-Enfin, on dénote une opposition entre deux conceptions de la communauté qui se caractérisent par une tolérance plus ou moins grande à l'égard de l' "autre" : "nationalisme rigoriste" pour la droite et "humanisme universaliste" pour la gauche (ce n'est pas moi qui ait inventé les termes). Dans les faits, l'opposition entre gauche et droite se fait sentir autour d'enjeux tels que la peine de mort ou l'immigration.

Mais en fait, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, le strict clivage gauche/droite n'apparait plus aussi pertinent, surtout avec la montée en puissance des extrêmes, la percée des verts, la perte d'identité de l'UMP, le PS qui est passé d'un parti de masse à un parti d'électeur puis à un parti de gouvernement, ses différents courants (même s'ils ont retenu l'échec de 2002 et qu'ils essaient de restructurer un peu le parti), et les électeurs ont du mal à se situer sur l'axe politique. C'était plus facile de s'y repérer quand les identités politiques étaient forgées par les valeurs religieuses et les positions socio-économiques. Les identifications partisanes ont perdu de leur stabilité et de leur force en raison des manoeuvres des partis politiques qui s'efforcent de capter un électorat plus large, donc plus hétérogène. Les partis s'éloignent de plus en plus des groupes sociaux dont à l'origine ils s'efforçaient d'assurer la représentation en raison de la recherche d'accès au pouvoir.

C'est peut-être ce qui explique la versalité électorale que faisait remarquer je ne sais plus qui. D'autant que la sociologie électorale fait remarquer que les électeurs sont de plus en plus nombreux à s'identifier aux valeurs socio-culturelles de la gauche et en même temps aux valeurs économiques de droite. Il y a aussi la conjoncture de l'élection qui joue, et des analyses de sociologie électorale montrent que les électeurs versatiles ne sont pas forcément moins politisés, parfois ils ne sont pas satisfaits de ceux qu'ils ont portés au pouvoir et ainsi ils se conforment à un adage qui dit "sortez les sortants".

J'ai fait le test : je me situe à gauche.
Je l'ai trouvé super ce test avec plein d'explications sur tes choix après. Vraiment très intéressant.

Dernière édition par siobban80 le Lun Juil 03, 2006 14:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TiT`NouNou
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve le débat sur le sujet fort intéressant et donc je vais m'y joindre un petit peu ! Je suis p'tetre jeune et con (Laughing), mais franchement, j'aime bien passer du temps à m'intéresser à des trucs politiques plutôt que regarder les journaux télévisés de toutes chaînes confondues qui parlent people et des dernières Sarkozades genre "le couple Sarkozy s'affiche de nouveau !!! Mais qu'est ce qu'on s'en fout de ça ! C'est l'image d'un couple qui fait avancer un pays ou des actes ? Bref passons, c'était juste un p'tit coup de gueule pas trop sur la politique mais bon, je continue

siobban80 a écrit:
D'autant que la sociologie électorale fait remarquer que les électeurs sont de plus en plus nombreux à s'identifier aux valeurs socio-culturelles de la gauche et en même temps aux valeurs économiques de gauche.

J'imagine que tu voulais parler des valeurs économiques de droite. Donc, je vais continuer sur ça ! Il est clair que le fossé politique entre la gauche et la droite ne permet pas de satisfaire les électeurs qui veulent "un peu de droite et un peu de gauche en même temps" ! Et le choix du centrisme parait lui aussi assez inutile dans ce cas puisque ce sont toujours des choix de gauche trop de gauche, ou de droite, là aussi trop de droite, mais jamais en même temps, alors que je pense qu'aujourd'hui l'électorat veut une sorte de mix entre une pensée de gauche avec un touche de droite et vis et versa. Ainsi, ma pensée est qu'aujourd'hui, beaucoup d'hommes et de femmes politiques ne veulent suivre que la ligne directrice de "leur côté dans l'hémicycle", par exemple, un homme politique de gauche ne voudra pas avoir une pensée trop basée sur l'économie, de même qu'un homme politique de droite ne voudra pas se jeter à coeur perdu dans une cause trop sociale.

Finalement, ce qu'il faudrait (c'est mon avis strictement personnel), et j'ai l'impression que cette idée monte de plus en plus dans l'esprit d'un certains nombre de gens dans le pays, mais pas encore assez chez nos hommes et femmes politiques, ce serait une réforme complète du mode de fonctionnement du parlement et du gouvernement. Bref, en gros, revoir la copie des textes fondateurs de la Vème république, et donc essayer d'aller vers une VIème république, qui irait avec son temps, et qui permettrait d'anéantir l'énorme fossé entre la droite et la gauche.

J'espérais déjà que des candidats à l'élection présidentielle en 2002 l'aurait proposé (même si je ne pouvais pas voter à l'époque pour quelques mois de trop), mais rien de bien intéressant n'en était sorti, et c'est ce genre d'attitude attentiste qui pour moi était à l'origine (en partie), du scabreux 2nd tour de l'élection. Depuis, les choses n'ont pas l'air d'avoir trop évolué, on est toujours dans cette sorte d'attentisme et les députés ont l'air de se complaire dans cette république qui ne permet plus de remplir pleinement (quelque soit le parti politique au gouvernement) la satisfaction de tous nos concitoyens. J'espère néanmoins que d'ici là des candidats à l'élection présidentielle de 2007 auront enfin évolué en ce sens et qu'ils proposent enfin des choses novatrices qui font bouger les choses, sinon, le 2nd tour risque d'être bien compliqué une nouvelle fois.

Bref, c'est ma façon de penser, je sais que certains ne seront pas d'accord avec celà, mais c'est ça la politique, et chacun à ses idées ...

En tout cas, j'avais déjà fait par le passé le politest et je crois que j'avais obtenu un résultat genre des "écologistes de droite un peu centristes", j'crois que le parti c'était Cap 21 et c'était le parti de Corinne Lepage. Enfin, ce résultat m'étonnait à l'époque, mais pas tant que ça quand je réfléchi bien et par rapport à ce que je viens de dire. Cette sorte d'écologie de droite est un peu le "un peu de droite avec une touche de gauche" dont j'ai parlé un peu plus haut, ce qui est un peu ma conception, mais disons que ça va un peu plus loin que ça, c'est vraiment l'idée d'avoir de la droite et de la gauche en même temps dans des décisions qui me plairait le plus, mais pas trop les idées de Cap 21 Laughing (enfin, je sais pas si je me suis bien fait comprendre là, quand je relis, j'ai l'impression de pas être clair du tout, mais bon tant pis Smile)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mi
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

bein dans le genre parti de gauche et de droite et écolo en même temps y'a aussi génération écologie d'après le politest (même si ils sont plutot a droite aparemment)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
siobban80
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

TiT`NouNou a écrit:
siobban80 a écrit:
D'autant que la sociologie électorale fait remarquer que les électeurs sont de plus en plus nombreux à s'identifier aux valeurs socio-culturelles de la gauche et en même temps aux valeurs économiques de gauche.
J'imagine que tu voulais parler des valeurs économiques de droite.

Bien vu ! Quel lapsus !
Je vais voir si je peux éditer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mi
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

lapsus révélateur....... siobban80 elle est de gaucheuuuu!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tkf
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voici un polycopié que j'ai donné à mes élèves pour répondre à leur question "c'est quoi la différence entre la droite et la gauche" aujourd'hui . Cela compare les programmes des partis politiques pour 2007. Attention, ce n'est probablement pas complet (manque de temps plus manque de sources plus manque de cohérence dans ce que disent parfois les partis) et il peut y avoir des erreurs (je leur ai précisé d'ailleurs). Il faut donc voir ce travail comme quelque chose de préparatoire pour amorcer la réflexion. N'hésitez pas à corriger les erreurs, les oublis, bref à le terminer (faites la fin du boulot que j'ai commencé quoi Mr. Green parce que moi je n'ai plus envie de m'y replonger)

Comparaison

Voilà, histoire que cela vous fasse réfléchir un peu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant le poly, tkf, mais franchement, les "explications" je les trouve parfois très orientées o_O

Dommage pour un poly qui pour une fois introduit la politique à l'école... Comme quoi.. Confused
tkf
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé le plus possible de faire des commentaires neutres (pas facile). S'il y a des résidus de partis pris (généralement c'est vers l'extrême gauche, je sais qu'à un moment j'ai écrit utopique), faites m'en part pour que je corrige. C'est d'ailleurs le but du pourquoi je l'ai mis ici : pour informer, créer débat et corriger ce qui ne vas pas.

le problème, c'est qu'il n'existe que très peu de tel comparatif, surtout de cette taille. Pour un premier jet, tout seul, j'ai fait ce que j'ai pu...
Donc au boulot Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bah étonnement, à mon avis t'as essayé d'être tellement impartial que je trouve que c'est orienté... à droite ! Etonné

ewemple : "les contrats précaires sont utilisés par les entreprises pour s'adapter aux fluctuations économiques" : on dirait presque une justification du phénomène qui est quand même à mon sans lus que discutable (l'utilité des emplois précaires et surtout leur légitimité )... On aurait pu imaginer un commentaire explicant la précarité des ces emplois et leurs défauts et dangers....

Mais je tiens tout de même à souligner l'importance du travail que ça a représenté. C'est tout de même très bien.
tkf
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked A droite ? Tu veux ma mort >_< Non, je rigole, il n'y a rien de mal à être à droite...
Pourtant non non pas à droite (même si je me rends compte que je glisse de plus en plus vers le centre).

Bon, attention, le polycopié n'a pas pour but d'établir un constat de ce qui ne va pas mais de montrer ce que proposent les partis politiques pour leurs campagnes politiques de 2007. Donc il ne s'agit pas de juger les emplois précaires (c'est bien / c'est pas bien - çà pour moi c'est out - donc défauts et dangers des emplois précaires à mon sens hors sujet).

Le commentaire "les contrats précaires sont utilisés par les entreprises pour s'adapter aux fluctuations économiques" à mon sens ne justifie pas ni ne légitime l'utilisation des emplois précaires par des entreprises : il ne fait que l'expliquer d'un point de vue de logique économique.

En effet, aujourd'hui, l'activité d'une entreprise est souvent fluctuante dans l'année, alternant périodes de grosses activités et d'autres plus calmes. Pour les entreprises ayant une trésorerie limitée et qui ne peuvent se permettre trop de périodes de vaches maigres sans tomber dans le rouge, ou celles qui veulent et peuvent faire plaisir à leurs actionnaires, ces périodes "calmes" coûtent chères : c'est le "surcoût" d'une partie de la main d'oeuvre qui n'est pas réellement employée à pleine capacité en période calme.

D'où schématiquement trois cas principaux :

- l'entreprise emploie autant de personnes qu'elle a besoin en période d'activité intense en CDD, et accepte de payer le "surcoût" de main d'oeuvre en période calme. Difficile pour de nombreuses PME/PMA à la trésorerie limitée.

- l'entreprise emploie en CDI le nombre de personnes dont elle a besoin en période calme (le minimum vital donc) et comble les effectifs manquant nécessaires pour faire face lors des périodes intenses avec un personnel précaire (CDD, CNE, stagiaires...). Ils ont l'avantage de ne pas coûter chers, et la flexibilité de leur contrat de travail permet à l'entreprise de ne pas les prolonger au delà de ses besoins (tandis qu'avec un CDI elle est coincée "c'est pour la vie"). C'est donc un moyen de combler ses besoins dans le court et moyen terme sans trop de contraintes financières. (oui je sais l'expression peut faire tiquer)

- l'entreprise emploie un nombre globalement fixe sur l'année d'employés, mais selon deux catégories : les CDI qui font fonctionner les principaux rouages de l'entreprise (les personnes indispensables donc) et les précaires (CDD, emploi à mi-temps "forcé", CNE, stagiaires...qui font souvent les taches subalternes). L'avantage de ce système est de réduire le coût du "surplus", et le cas échant, en cas de besoin de réduire le coût de la masse salariale pour cause de baisse sévère de l'activité économique de l'entreprise ou recherche de liquidité, on se sépare en premier des précaires soit en ne renouvellant pas les contrats de travail, soit en les licenciant (qui coûtent moins chers que pour un CDI).

Bon, c'est très schématique et simpliste, mais voilà, pour moi, cette petite phrase voulait dire çà...

J'imagine que si tu trouves que cela ressemble à un discours de droite, c'est parce que je n'ai pas dit que les contrats précaires engendraient la pauvreté, la précarité, etc.. Je peux très bien le mettre dans la partie proposition. Cela pourrait donner :
" Interdire les licenciements et le travail à temps partiel forcé, sources de précarité de l'emploi, d'instabilité de vie, et d'une nouvelle forme de pauvreté : les travailleurs pauvres."

Qu'en penses-tu ?
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A droite ? Tu veux ma mort Non, je rigole, il n'y a rien de mal à être à droite...

Non non, bien sûr.............. Rolling Eyes Cool

Citation:
Interdire les licenciements et le travail à temps partiel forcé, sources de précarité de l'emploi, d'instabilité de vie, et d'une nouvelle forme de pauvreté : les travailleurs pauvres."

Qu'en penses-tu ?

Oui tout de suite je préfère à la limite. Peut-être aussi un peu forcer le trait sur le fait que c'est SELON LE POINT DE VUE DES ENTREPRISES que les licenciements sont bénéfiques et profitables etc. En fait c'est ça à la limite que je te reprocherai : toi et moi, et la plupart des adultes (on espère o_O ) savent que telle et telle positions sont de gauche et/ou de droite. Ca nous parait évident. Pour des collégiens ça ne l'est pas forcément, alors parfois tu ne précise pas assez je trouve quelle idée est de droite ou non, et a tendance à donner les justifications de chaque partis (surtout ceux de droite en fait Etonné ) comme des faits...

Et puis pourquoi ne pas rajouter une petite partie vocabulaire ? Je suppose que pour des collégiens la définition de précarité, fluctuation économique et délocalisation ne sont pas forcément très claires... Je suis déjà pas sûre qu'ils sachent ce que c'est qu'une PME pour la plupart...
Mattheo
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait le test "politest".
Il me mets que je suis PS, ce qui est le cas. Ce test est donc plutôt fiable concernant mon cas.
Il ne va pas jusqu'à me dire dans quel courant je suis.
tkf
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

deadxkorps a écrit:
Peut-être aussi un peu forcer le trait sur le fait que c'est SELON LE POINT DE VUE DES ENTREPRISES que les licenciements sont bénéfiques et profitables etc.

Il me semble bien que c'est dit dans le commentaire de la proposition précédente.

deadxkorps a écrit:
En fait c'est ça à la limite que je te reprocherai : toi et moi, et la plupart des adultes (on espère o_O ) savent que telle et telle positions sont de gauche et/ou de droite. Ca nous parait évident. Pour des collégiens ça ne l'est pas forcément, alors parfois tu ne précise pas assez je trouve quelle idée est de droite ou non, et a tendance à donner les justifications de chaque partis (surtout ceux de droite en fait Etonné ) comme des faits...

Attend, là par contre je crois qu'il y a malentendu : renvoyer du personel pour accroitre la compétitivité d'une entreprise (quelqu'en soit les raisons)n'est pas une idée de droite : c'est juste une logique économique capitaliste ! Or le capitalisme n'est pas une idée de droite : la preuve en est que la gauche ne remet pas en cause le capitalisme (seulement certains de ses effets pervers). LE SYSTEME CAPITALISTE EST ACCEPTE PAR QUASIMENT TOUT LE MONDE (à part peut être les extrêmes), aussi bien à gauche qu'à droite.
Et oui je donne le plus souvent possible des faits (dnc plus difficile de faire de l'opinion, du parti pris) mais pas pour justifier les positions de chaque parti, seulement expliquer ! Justifier revient à prendre position, ce qui n'est pas mon but (même si parfois c'est raté je l'avoue).
Mais je t'avouerai que c'est la parti commentaires qui m'a pris le plus de temps : qu'est-ce que c'était long d'écrire, lire, corriger, relire, tout refaire.... Mais bon, je n'avais qu'une semaine pour le faire, et après il fallait que je fasse autre chose, alors, c'est sûr, le résultat n'est pas parfait.

deadxkorps a écrit:
Et puis pourquoi ne pas rajouter une petite partie vocabulaire ? Je suppose que pour des collégiens la définition de précarité, fluctuation économique et délocalisation ne sont pas forcément très claires... Je suis déjà pas sûre qu'ils sachent ce que c'est qu'une PME pour la plupart...

Mieux vaut simplifier le vocabulaire. Et gééralement les mots que tu cites ont été explicité en cours durant l'année en histoire/géo.
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

bobby a écrit:

Citation:
- Encadrer fortement les chômeurs dans leur recherche d’emploi. Ils seront contraints de prouver régulièrement qu’ils cherchent activement un travail, et doivent au bout de plusieurs propositions d’emplois refusées en accepter un, même s’il ne correspond pas forcément à leurs attentes. En contrepartie, les indemnités de chômage seront plus élevées.

Personnellement je trouve ça normal! Je connais tellement (beaucoup trop à mon gout) de chômeur qui croient que chômage rime avec regarder des conneries à la télé toute la journée!
Justement c'est génial d'avoir tout ça! Et pis j'espère que ça les motivera d'autant plus parce qu'avant les rappels à l'ordre n'étaient pas tout le temps communiqués au(x) chômeur(s).
Concernant l'augmentation des indemnités par contre c'est pas logique, si ils vivent confortablement ils feront leurs recherches en le prouvant évidemment mais prolongeront la situation au maximum

Off-Topic:
Alors j'avais pris parti de ne pas intervenir dans ce topic mais là, non, je ne peux pas... Confused

Tu connais certainement plein de gens qui ne glandent rien. Moi aussi, y compris certains chefs d'entreprises qui se barrent après de très mauvais résultats avec des primes et stock options etc qui équivalent à ce que tu ne gagneras ptet JAMAIS de toute ta vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis demandeur d'emploi, ça ne veut pas dire nécessairement chômeur, je travaille, peu, je suis un "working poor" si tu veux, si je n'avais pas ma famille, je serai sous les ponts !
Le fait que j'exerce une activité réduite m'exclut automatiquement de tous les processus de contrôle de l'Anpe et des Assédic (vu que je ne suis pas indemnisé, en gros ILS S'EN FOUTENT DE MA GUEULE COMPLET !).
Je veux travailler, j'envoie lettres sur lettres de motiv', cv formatés et reformatés, surformatés et déformatés, j'ai rarement des réponses, même négatives, j'ai bac + 5, c'est trop, ou pas assez, ou pas bien, ou "ah bon, vous avez bac + 5, mais alors pourquoi postulez-vous à un CAE, ou un contrat d'avenir, ou un CNE ou autre connerie dans ce genre...".

Je ne peux pas te laisser dire des choses comme ça, sois chômeur, vas dans les Anpe, vas te battre contre 10, 20, ou 30 autres pauvres crétins qui suent comme toi juste à attendre qu'on leur laisse une chance, un espoir (espoir = un entretien d'embauche, pas une embauche !), sur qui tu vas devoir marcher, les doubler, les écraser s'il le faut... Et en fin de mois, vas au CCAS de ton bled "mendier" une aide alimentaire, c'est en liquide, et les gens qui sont payés pour te la donner, tu n'oses même pas les regarder dans les yeux tellement t'as HONTE !
Nan, franchement, si t'as un voisin qui vit de ça, confortablement, c'est qu'il triche, ou qu'il a bien gangé avant pour se "reposer" sur ses allocations, mais c'est une infime minorité, mon gars !
3 millions et des virgules de chômeurs 'catégorie A ANPE), + 3 à 4 millions de chômeurs précaires, femmes seules avec gamins, couples dans la misère, "working poor", sdf, malades, non déclarés et j'en passe, radiés méthode Villepin avec bénédiction de Sarko, quelques centaines de milliers d'emplois "aidés" qui vont disparaître après les élections...

Alors tes exemples de pas mal de gens qui profitent, revoie les avec objectivité, des gens qui profitent, y'en a plein aux restos du coeur, mais ces cons là, ils ont tellement honte qu'ils ne s'expriment plus depuis longtemps !
Merde alors !
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu connais certainement plein de gens qui ne glandent rien. Moi aussi, y compris certains chefs d'entreprises qui se barrent après de très mauvais résultats avec des primes et stock options etc qui équivalent à ce que tu ne gagneras ptet JAMAIS de toute ta vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis demandeur d'emploi, ça ne veut pas dire nécessairement chômeur, je travaille, peu, je suis un "working poor" si tu veux, si je n'avais pas ma famille, je serai sous les ponts !
Le fait que j'exerce une activité réduite m'exclut automatiquement de tous les processus de contrôle de l'Anpe et des Assédic (vu que je ne suis pas indemnisé, en gros ILS S'EN FOUTENT DE MA GUEULE COMPLET !).
Je veux travailler, j'envoie lettres sur lettres de motiv', cv formatés et reformatés, surformatés et déformatés, j'ai rarement des réponses, même négatives, j'ai bac + 5, c'est trop, ou pas assez, ou pas bien, ou "ah bon, vous avez bac + 5, mais alors pourquoi postulez-vous à un CAE, ou un contrat d'avenir, ou un CNE ou autre connerie dans ce genre...".

Je ne peux pas te laisser dire des choses comme ça, sois chômeur, vas dans les Anpe, vas te battre contre 10, 20, ou 30 autres pauvres crétins qui suent comme toi juste à attendre qu'on leur laisse une chance, un espoir (espoir = un entretien d'embauche, pas une embauche !), sur qui tu vas devoir marcher, les doubler, les écraser s'il le faut... Et en fin de mois, vas au CCAS de ton bled "mendier" une aide alimentaire, c'est en liquide, et les gens qui sont payés pour te la donner, tu n'oses même pas les regarder dans les yeux tellement t'as HONTE !
Nan, franchement, si t'as un voisin qui vit de ça, confortablement, c'est qu'il triche, ou qu'il a bien gangé avant pour se "reposer" sur ses allocations, mais c'est une infime minorité, mon gars !
3 millions et des virgules de chômeurs 'catégorie A ANPE), + 3 à 4 millions de chômeurs précaires, femmes seules avec gamins, couples dans la misère, "working poor", sdf, malades, non déclarés et j'en passe, radiés méthode Villepin avec bénédiction de Sarko, quelques centaines de milliers d'emplois "aidés" qui vont disparaître après les élections...

Alors tes exemples de pas mal de gens qui profitent, revoie les avec objectivité, des gens qui profitent, y'en a plein aux restos du coeur, mais ces cons là, ils ont tellement honte qu'ils ne s'expriment plus depuis longtemps !
Merde alors !

Alors là je te suis à 100% Nathan !

C'est dingue d'entre ça ! On se croirait en Amérique, où si t'es pauvre t'as qu'à crever parce que c'est ta faute !!

Bobby tu trouves que c'est bien de les faire accepter un emploi de force au bout de 3 propostitions ? Mais si je te dis que les propositions qu'on fait dans les anpe aux chômeurs c'est du genre

- vous avez bac + 5 en informatique.... Je vois, que diriez vous de bosser dans la manutention à Reimgis ?

L'anpe est une des plus grosses plaies du système français. Les plus incompétents des plus incompétents : et le pire c'est que même les conseillers etc, ils ne sont pas soutenus par leur hiérarchie, on leur dit rien, ils se démnent à trouver tel et tel stage et on leur informe 3 mis plus tard que ça a été supprimé etc etc

Enfin bref c'est toujours facile de rejeter la faute sur le pauvre, de son fauteuil bien confortable "il avait qu'à faire comme moi" etc etc. Mais des fois il y a des tragédies de la vie qui font que non ces personnes n'ont pas pu. Et puis les "profiteurs" c'est plutôt ceux qui ont perdu tout espoir... Et crois moi être au chômage ça te détruit moralement, c'est pas "chouette chu en vacances pour les 8 prochaines années" tu vois...

Excuse moi si je m'enerve un peu, mais ce genre de propos me met hors de moi parce que c'est comme ça qu'on en vient à voter sarko qui propose de rayer des allocs x x x et x familles, de radier ENCORE des chômeurs. Quoique c'est bien de radier des chômeurs comme ça ils se retrouvent à la rue et 6 mois plus tard ils meurent, ouais super chouette, un de moins ! Un peu de compassion.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: