|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DraGonflY Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 24, 2006 8:16 Sujet du message: Mozart |
|
|
Bonjour, bonjour !
Il y a quelques semaines, il m'a prit l'envie d'écouter du Mozart, pour essayer.
Et justement, sa musique m'a beaucoup plus ! Au début, j'ai trouvé une partie de son Requiem KV 626 nommée "Dies Irae". C'est un morceau très connu que j'ai déjà entendu étant plus jeune. Après l'avoir écouté quelques fois, je me suis dit : "C'est magnifique !!! - ".
Donc j'ai cherché d'autres morceaux de musiques by Mozart. J'ai pas encore écouté le Requiem KV 626 en entier, mais je suis impassient de pouvoir le faire...
Est-ce que vous aimez Mozart ? Qu'est-ce que vous aimez ?
J'ai vu, hier, la Flûte Enchantée sur France3 ; et j'ai adoré !!! ^^ C'était génial ! Surtout certains moments... J'avais jamais vu de pièce d'opéra, avant.
C'était une représentation à Aix-en-Provence, à un festival. (Diffusée seulement 15 heures et 25 minutes après son enregistrement.)
En fait, je n'ai vu que le 2nd acte, je suis arrivé juste avant l'entracte.
Est-ce que quelqu'un d'autre l'a vu ? Quelles sont vos impressions sur cette représentation et sur cette pièce ? _________________ DraGonflY - Membre du club zéro |
|
|
 |
toinou Like a Virgin

|
Posté le: Lun Juil 24, 2006 9:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je te dirais que personnellement j'adore Mozart et j'ai aussi un énorme faible pour le Requiem.
Autrement il y a plusieurs de ces opéras que je trouve fantastique: évidemment la Flute enchantée, les noces de Figaro, Don Giovanni (vraiment génial).
Enfin un petit air que j'aime bien est la Sonate pour piano n° 11 en la majeur ou marche turque, c'est assez léger. |
|
|
 |
DraGonflY Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 24, 2006 9:07 Sujet du message: |
|
|
| toinou a écrit: | | Enfin un petit air que j'aime bien est la Sonate pour piano n° 11 en la majeur ou marche turque, c'est assez léger. |
Ah oui, la Sonate pour piano n° 11 en la majeur, je l'avais sous la main. Je suis en train de l'écouter. Ça me rappelle quelque chose, je l'ai déjà entendu.
C'est bien, comme ça, sans plus... C'est léger. ^^ _________________ DraGonflY - Membre du club zéro |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Lun Juil 24, 2006 9:35 Sujet du message: |
|
|
baaah, j'aime pas mozart.
et pourtant on a tenté de me le coller dans la tête pendant des anées et des années.
moi c'est bach. vivaldi aussi. |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Lun Juil 24, 2006 10:39 Sujet du message: |
|
|
tu as aussi l'enlevement au serail qui est pas mal _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
DraGonflY Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 24, 2006 19:32 Sujet du message: |
|
|
Je vient (tout à l'heure) d'écouter le Requiem KV 626. Je l'ai trouvé génial !!! Y'a pleins pleins pleins de moments MAGNIFIQUES !!!
J'aime bien aussi :
-Serenade N°13 en G majeur
-Symphony N°25 en G mineur <- Beaucoup ^^
-Symphony N°40 en G mineur
-Symphony N°41 en G mineur
-Flute Concerto N°1 en G majeur
-Horn Concerto N°3 en E plat majeur <- Très original, et très marant, les sons que produisent les... euh... ben, les trucs qui font des bruits un peu grave...
-Et plusieurs autres...
J'ai remarqué une chose domage : il n'y a plus beaucoup de gens qui aiment la musique classique. Même avec le Requiem de Mozart (qui est quand-même TRÈS motivant ! ). _________________ DraGonflY - Membre du club zéro
Dernière édition par DraGonflY le Sam Sep 02, 2006 10:19; édité 1 fois |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Sep 02, 2006 0:22 Sujet du message: |
|
|
Si il y a de plus en plus de gens qui aiment le classique, mais pas encore beaucoup. Moi je connais quelques personnes qui apprécient quelque trucs, mais surtout une personne qui m'a fait découvrir le classique sous toutes ses coutures et qui m'a passionné.
Le classique est victime d'un tas de chose : snobisme, ce domaine est associé à la bourgeoisie, aristocratie, aux intellectuels, aux gens de droite ! N'importe quoi. C'est aussi une musique dite "ringarde" par beaucoup, alors que dans bon nombre d'oeuvres ont trouvent des techniques musicales bien plus osées que dans moults oeuvres actuelles.
Ce qui m'énerve le plus c'est qu'on dit que ceux qui aiment le classique sont opposés aux autres genres, en particulier au jazz. Bas non, j'en suis la preuve vivante !
"Musique classique" est un mot barbare. En fait, le classique c'est qu'une partie du 18eme siècle, surtout représenté par Mozart, Haydn et les tout début de beethoven. La plupart de la musique de beethoven est de la "musique romantique" et non "classique". Bach, Vivaldi, Haendel, Corelli, Rameau... tout ça c'est de la "musique baroque". Debussy est impressioniste, etc etc...
Pour ma part j'aime assez Mozart mais ce n'est pas mon préféré. J'aime sa musique un peu frivolle, légère, fluide, sa façon d'humaniser les instruments. J'aime la gravité de son requiem (j'ai la version de karl bohm, la meilleure pour moi, et celle de Karajan, pas mal du tout non plus (par contre celle en rapport avec le brésil là pouah)).
Je préfère aussi largement Bach, son sens de la dramaturgie, sa précision technique : sonates, concertos, partitas... intense !
Il y a aussi Tchaikowsky, l'envoûtant, inspiration russe et occidentale... aaah...
Schubert pour déprimer, mélange de puérilité et de pessimisme, de mélancolie : la jeune fille et la mort, et surtout les lieds, poémes chantés ! Magnifiques, à pleurer.
Beethoven, sa révolte, sa magnificence émotionelle : les sonates pour piano (surtout la moonlight, un délice), la symphonie 7, et la 9...
Debussy, l'impressionnisme, principalement les puissants trios pour harpe, flûte et violon alto.
Paganini, les caprices, mélanges de virtuosité et d'émotion, les duos violon et guitarre...
Dvorak, la symphonie du nouveau monde...
Le "classique" et le contemporain ont une force énorme : au fur et à mesure qu'on découvre des oeuvres ont découvre qu'on en connait moins que ce que l'on imaginait. Certains disent qu'il s'agit d'un genre mort, mes les auteurs vivent plus dans leurs oeuvres que dans leurs dépouille, ils vivent quand ont les jouents, et les possibilités d'interprétations sont si infinies qu'il y aura toujours des interprètes, de nouvelles versions de chaque oeuvre.
Enfin ^^ |
|
|
 |
tipoune Khîpe Bouchabouche

|
Posté le: Sam Sep 02, 2006 9:38 Sujet du message: |
|
|
MOZART... pas, j'aime surtout la Symphonie du Nouveau Monde de DVORAK et la sarabnde de HAENDEL.
Par contre, le film Amadeus n'est pas mal, sauf que le MOZART qui rit tout le temps comme un fon m'énerve un peu... _________________ "A Paris, on construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui ne sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison" MONTAIGNE |
|
|
 |
DraGonflY Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Sep 02, 2006 10:27 Sujet du message: |
|
|
| luluth a écrit: | Le classique est victime d'un tas de chose : snobisme, ce domaine est associé à la bourgeoisie, aristocratie, aux intellectuels, aux gens de droite ! N'importe quoi. C'est aussi une musique dite "ringarde" par beaucoup, alors que dans bon nombre d'oeuvres ont trouvent des techniques musicales bien plus osées que dans moults oeuvres actuelles.
Ce qui m'énerve le plus c'est qu'on dit que ceux qui aiment le classique sont opposés aux autres genres, en particulier au jazz. Bas non, j'en suis la preuve vivante ! |
Ouai ! Grave ! C'est trop naze, ça !!!
| luluth a écrit: | | J'aime la gravité de son requiem (j'ai la version de karl bohm, la meilleure pour moi, et celle de Karajan, pas mal du tout non plus (par contre celle en rapport avec le brésil là pouah)). |
Mais, il y a plusieurs version ?? La différence est dans la composition ou dans l'interprétation ?
| tipoune a écrit: | MOZART... pas, j'aime surtout la Symphonie du Nouveau Monde de DVORAK et la sarabnde de HAENDEL.
Par contre, le film Amadeus n'est pas mal, sauf que le MOZART qui rit tout le temps comme un fon m'énerve un peu... |
Je l'ai vu aussi, ce film, "Amadeus", quand il est passé sur FR3. Je l'ai beaucoup aimé, et à la fin, quand il meurt, j'ai faillit pleuré (mais y'avait ma mère à coté, alors j'ai évité...).
Il a été enterré dans une fosse commune parce que sa famille n'avait pas de sous (mais ! Elle avait Dies Irae !!! C'est encore mieux !!!). _________________ DraGonflY - Membre du club zéro |
|
|
 |
zarza Homo-gène

|
Posté le: Sam Sep 02, 2006 10:40 Sujet du message: |
|
|
| DraGonflY a écrit: |
| luluth a écrit: | | J'aime la gravité de son requiem (j'ai la version de karl bohm, la meilleure pour moi, et celle de Karajan, pas mal du tout non plus (par contre celle en rapport avec le brésil là pouah)). |
Mais, il y a plusieurs version ?? La différence est dans la composition ou dans l'interprétation ?
|
En classique, on ne touche pas à la partition (sacrilège!!). Les différences d'interprétations viennent du chef d'orchestre (c'est lui qui décide des tempi, des nuances ou toutes autres interprétations des indications fournies sur la partition, qui en générales sont assez subjectives), mais aussi de l'orchestre qui joue. |
|
|
 |
Alemona Homo sapiens

|
Posté le: Sam Sep 02, 2006 11:46 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien le classique même si je n'y connais pas grand chose.
J'aimerais bcp être une pro du chant lyrique! Pour le moment je prend des cours de chant ou ma voix de soprane se libère peu à peu.
C pas facile mais pinaise c libérateur! |
|
|
 |
Ghighi Distin-Gay

|
Posté le: Sam Sep 02, 2006 11:57 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours préféré le Romantisme au classique, avec une admiration pour la musique de liszt chopin e brahms.
Mais c'est vrai que je commmence a force de l'écoutter a l'aprécier de plus en plus.
Un morceau que j'aime beaucoup, c'est le rondo en la mineur k 511 _________________ Membre du CULCUL-sclan |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Sep 02, 2006 13:11 Sujet du message: |
|
|
Oui il y a plein d'interprétations. Ca peut être casse gueule, décourageant... Au début on à tendance à acheter de mauvaises interprétations, t'es tout fou et là un connaisseur te dit que c'est du n'importe quoi et tu fais écouter une autre interprétation qui déchire sa race ^^
Mais en même temps c'est une force. Une oeuvre classique (raa je déteste ce mot "classique", trop synonyme de "banal", "basique"...) c'est comme une pièce de théâtre, chaque interprète la voit différemment et propose donc une interprétations différentes. Parfois il y a des erreurs, des trucs nuls, ou moyens, des mauvaises passes, des trucs pas très intéressants, mais oh mon dieu comme ils existent nombre de monuments ! Pour les orchestres, il y a notamment Karajan, mais aussi plein d'autres.
Si tu veux acheter du classique, écoute la version avant de l'acheter. Si tu n'as pas confiance en ton oreille, une bonne piste : les prix. Il y a des magasines qui critiquent la musique classique, notamment "diapason" ou "le monde de la musique". Un cd avec un prix "diapason d'or" est souvent une interprétation intéressante". Par contre le prix "télérama" bof. L'édition EMI propose souvent de bons trucs, par contre les pochettes sont souvent bien laides. L'édition alpha est super aussi, avec des pochettes sublimes ! Pour découvrir bach elle propoe notamment l'ensemble "café zimmermann", un super groupe qui interprète dans son premier cd unconcerto pour clavecin, un pour hautbois d'amour, un pour violon et le 5eme concerto brandebourgeois tout de bach. A éviter de toutes urgence : merveilles du classiques, gloires du classiques, diamants du classique... beurk de beurk !
Moi ce que j'aime tout en musique classique : le médiéval/renaissance, le baroque, le classique, le romantique et le moderne. J'aime aussi la musique contemporaine (surtout philip glass).
J'ai pris ton adresse msn si tu veux je pourrais t'envoyer des trucs, cela dit je suis loin d'être un expert, je suis loin loin de tout connaître, et tout connaître est à mon avis impossible. |
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Sam Sep 02, 2006 14:33 Sujet du message: |
|
|
Supprimé à la demande de son rédacteur ...  |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Sep 02, 2006 15:48 Sujet du message: |
|
|
| Tout à fait d'accord, mais ce n'est qu'une suggestion de piste. Et je ne parle pas des goûts, mais de repérer les interprétations intéressantes : celles remarquées par diapason sont rarement des navets, c'est un fait. Après évidemment il y en a remarquées de personne qui sont admirables. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |