|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aldaris Homo-gène

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 0:39 Sujet du message: Les dangers de l'information |
|
|
Un titre digne des régimes dictatoriaux mais qui, malheureusement, traduit bel et bien un problème dans nos sociétés occidentales
L'information est devenue au fil des dernières années une donne fondamentale dans nos démocraties. Depuis la guerre du Golfe en 1991, les médias ont découvert le jackpot dans ce qui pourrait être leur leitmotiv : "L'info à tout prix !"
L'info à tout prix, oui et surtout l'info spectacle !
Mais venons aux faits qui justifient un tel débat.
-20 avril 1999 : Deux ado américains commettent un massacre par armes à feu dans leur lycée de Columbine
-28 avril 1999 – CANADA : un élève tué et un autre blessé par un garçon de 14 ans dans un lycée de la petite ville agricole de Taber (Alberta).
-26 avril 2002 – ALLEMAGNE : seize personnes, dont douze enseignants et deux élèves, sont tuées dans un lycée d'Erfurt, en Thuringe (est), par un ex-élève de 19 ans, qui se tuera.
-19 février 2002 – ALLEMAGNE : un forcené de 22 ans tue le proviseur et blesse grièvement une autre personne dans son ex-école de formation professionnelle à Freising (sud), près de Munich.
-21 mars 2005 - ETATS-UNIS : Au moins neuf personnes sont tuées par balles et une dizaine blessées par un jeune homme, dans son lycée de Red Lake.
Et dernière info toute fraiche : 13 septembre 2006 : Fusillade dans le collège de Dawson à Montréal. Au moins deux morts et une vingtaine de blessés.
La fusillade de Columbine aurait-elle donc influencé les évènements qui suivirent ?
Personnellement, je pense bien que oui.
Certes la prolifération des armes à feu est un facteur non négligeable mais force est de constater que ces évènements ne sont pas dénués de tout lien entre eux.
Les médias à l'époque de Columbine se sont montrés très, voir trop, méticuleux sur ce drame. D'accord, l'info méritait d'être traitée, mais d'aprés mes souvenirs, les médias ont été trop loin en affichant au public les deux criminels comme des stratèges machiavéliques en puissance.
Une sacrée publicité me direz-vous !
Voilà donc ce qui a pu donner des idées à des jeunes désoeuvrés, souvent persécutés, qui voient en cette boucherie l'occasion de devenir enfin quelqu'un.
Un autre 'fait divers' pour illustrer mon propos :
une info d'aujourd'hui aussi, tiens !
| Citation: | Une mineure de 14 ans torturée et violée par trois camarades le jour de la rentrée scolaire à Sonchamp dans les Yvelines.[...]
Ce lieu abrite un centre de placement pour jeunes en difficulté dont les quatre filles sont pensionnaires.
Les trois adolescentes, âgées de 15 à 18 ans, ont avoué avoir infligé claques, coups de poing et de pied à leur camarade de chambrée avant de lui écraser des mégots de cigarettes sur la main et les jambes et de la violer avec un cintre, selon "Le Parisien". |
Notez avec quelle déléctation nous découvrons les multiples tortures infligées, et encore ! Nous ne sommes pas sur TF1
Jusque là, à part l'horreur des sévices, rien ne choque outre mesure.
Ce qui est "amusant", surtout, c'est que des faits quasi similiaires se sont produits pendant l'été, dans un autre foyer pour mineurEs en difficulté... mais cette fois un porte-manteau avait remplacé le cintre.
comme quoi, le mimétisme des ados ne se retrouve pas que dans les prémisses du tabagisme...
Coïncidence ?
C'est en tout cas ce qui m'amène à me poser la question des "dangers de l'information".
Les ado sont très influençables, je ne vous apprend rien.
Ils le sont d'autant plus par ce qu'ils cotoient le plus souvent : les amis et surtout la télévision.
Ajoutez à cela un soupçon de difficulté familiale, une pincée d'échec scolaire, mélangez, et obtenez des Waffen SS en puissance, dont la barbarie n'a d'égal que leur absence de conscience.
Est-ce qu'à force de diffuser leur tambouille info-spectacle (passant notamment dans une escalade effrenée dans les détails glauques), les médias ne contribuent ils pas eux-mêmes à favoriser l'émergence de nouveaux cas de ce type ?
Difficile pour eux de ne pas au moins se rendre compte de l'influence considérable qu'ils possèdent, mais peut-être sont ils conscients des dégâts qu'ils causent et recherchent donc à auto-entretenir ce genre d'évènements afin de ne jamais manquer de "scoop".
Suis-je totalement parano et bon à enfermer ?
Pensez-vous que l'information trop poussée peut aboutir à une réaction de mimétisme et constituer de ce fait un danger social ?
La zone 51 est-elle en réalité un énorme centre de stockage d'information sur chaque Homme ? |
|
|
 |
Fafouin Ultima Homo-gène

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 1:26 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas décord pour blamer les médias.
Tout ca est de la frustration mené par le gros manque d'aide et de ressources pour les kids.
C'est ce qui apporte la rage et la haine.
Quand personne ne nous écoutes , parfois ont fait des choses pour se faire remarquer. Je n'ai aucune pitier pour ces personnes mais j'aimerais être compatissant parcequ'il souffre très souvent en silence. _________________ Jean-Philippe
Alias: GrandPaf |
|
|
 |
Cofeeislove Timide

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 1:45 Sujet du message: |
|
|
Je suis assez d'accord avec le fait que les médias (la télé surtout pour moi) exploitent autant que possible les "images chocs" diverses et avariées. Mais je ne pense pas non plus qu'ils soient les seuls à blâmer... A mon avis pour commettre de tels actes (viol avec un ceintre ) il faut déjà être bien barré. Cela dit, pour ce qui a été appelé la 'crise des banlieues', le rôle des médias (contribuants à la surenchères de violences des bandes voulant chacune avoir le plus grand nombre de voitures brûlées à leur actif en gros)à apparement été prouvé.
Par contre là où je trouve l'étalage de drames dans les médias vraiment dangereux c'est au niveau de la banalisation de cette violence extrème. On en entend parler tous les jours, et certains n'en sont même plus révoltés, considérant peut-être que cela fait partie d'un quotidien normal. Que c'est 'tolérable' à un certain degré.
Donc le danger du mimétisme je ne sais pas, mais de la banalisation oui (cela dit ça n'est que mon avis ^^' ). |
|
|
 |
Fafouin Ultima Homo-gène

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 2:00 Sujet du message: |
|
|
Jsuis dacc avec vous , a ce point si , il faut choqué les gens parcequ'il se foute de tout et dise qua ca arrive au autre.
Il y a un moment au Quebec , il y avait une publicité qui montrait un homme qui parlait a sa femme (La caméra) et tout d'un coup il se met en colère et se met a la frapper . Ont dirait que l'homme nous frappe a cause de l'angle de la caméra. Ont en est arrivé a ca , la violence pour éteindre la violence. _________________ Jean-Philippe
|
|
 |
Aldaris Homo-gène

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 2:35 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Je ne suis pas décord pour blamer les médias.
Tout ca est de la frustration mené par le gros manque d'aide et de ressources pour les kids. |
Avoue néanmoins que les médias se frottent les mains de tant de désolation.
Je ne dit pas qu'ils sont unique responsables, ce serait trop facile.
Mais certains ne se gêne pas sous pretexte de couvrir l'évènement, de jeter de l'huile sur le feu.
| Citation: | | Cela dit, pour ce qui a été appelé la 'crise des banlieues', le rôle des médias (contribuants à la surenchères de violences des bandes voulant chacune avoir le plus grand nombre de voitures brûlées à leur actif en gros)à apparement été prouvé. |
J'avais oublié cet exemple, en effet.
Je pense d'ailleurs que le Gouvernement a fait passer le mot pour qu'ils taisent les chiffres exacts., certains notamment à France 3 avouez même ne plus vouloir communiquer de statistiques, chiffres afin d'éviter ce phénomène d'escalade.
| Citation: | | Donc le danger du mimétisme je ne sais pas, mais de la banalisation oui |
La banalisation bien sur, encore plus que le mimétisme qui reste (heureusement) plus restreint.
Prenons l'exemple des morts à cause du conflit israelo-palestinien : chaque jours ou presque on nous annonce 2 morts par ci 4 morts par là.
Et les attentats... n'en parlons même pas.
A force, je le remarque moi-même, je prête de moins en moins attention à ces chiffres... Ce qui me fait d'ailleurs penser à une phrase de Staline " La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique".
Peut-être viendra un jour où l'opinion publique ne s'offusquera plus du meurtre de milliers de personnes. |
|
|
 |
Fafouin Ultima Homo-gène

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 2:47 Sujet du message: |
|
|
Jsuis quand mème daccord avec le fait de mettre de l'huile sur le feu et le fais que les médias nous dispence des milliers de meurtres peut être semblable qui sont encore passé sous silence. _________________ Jean-Philippe
|
|
 |
vangelis Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 3:16 Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas que l'information soit dangereuse par elle même.
Je crois que c'est la façon de la présenter qu'il l'est.
Qui dit information dit médias et que je saches, les médias ne sont pas des associations philanthropiques.
C'est probablement l'un des milieux ou seuls ceux qui ont la niaque seront auréolés.
C'est la course aux gros titres, au scoop de l'année.
Seul le malheur et la détresse font vendre : le meurtre, le terrorisme font vendre, pas la culture des bégonias...
Et si l'information se vend aussi bien, c'est également parce qu'il y a quelque part une certaine avidité de notre part à nous enquérir de ces faits, il y a de la demande.
Maintenant, en ce qui concerne le regain de violence dont nous sommes tous témoins, je ne suis pas sûr que ce soit uniquement du fait de l'information.
Nous sommes arrivés à un stade où le PAF (toutes chaines hertziennes confondues) est incapable de programmer une seule semaine sans que n'apparaissent sans cesse des films ou des séries avec en trame des scènes de violences, parfois inouies.
De plus, avec l'explosion des ventes d'ordinateurs et le développement des logiciels de jeux, c'est, là encore une source d'inspiration où les jeunes puisent des idées, des actes qu'ils vont reproduire à l'identique.
Il n'y a pas si longtemps, en sortant du cinéma, un jeune a entrainé sa copine dans un endroit calme et l'a poignardée de multiples coups de couteaux. Lorsqu'il a été interrogé sur le pourquoi de ses actes après avoir été arrêté et avoir reconnu les faits, il a répondu :"J'avais vu cà dans le film, je voulais savoir ce que cela faisait en vrai".
Voilà où nous en sommes rendus, nous avons maintenant a faire face à une génération qui vit si intensément ce qu'elle voit sur ses écrans de télévisions ou d'ordinateurs, au ciné, que, d'une part elle ne fait plus la différence entre le réel et le virtuel, mais que, d'autre part, parce que les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles, que les écarts entre les différentes couches sociales sont de plus en plus grandes, ces différences incitent ces jeunes dont bon nombre n'en ont pas les moyens, a s'offrir à tout prix leur "part du gâteau", dussent-ils en passer par la violence et parfois aller jusqu'au meutre, comme ce boulanger il y a peu de temps, cambriolé et abattu dans sa boulangerie pour une recette de...20,00 €.
Maintenant, dire qu'il n'y a rien de fait pour les jeunes, qu'il n'y que peu ou pas de moyens mis à leur disposition, là encore je n'en suis pas si sûr.
Quoi que l'on en dise, les politiques de tous bords ont a coeur, pour une grande majorité du bien-être de leurs citoyens électeurs. Dans la mesure où la demande, le souhait exprimé par des jeunes est avéré et raisonnnable, il est rare que ne soient pas mises en place les structures qui permettront l'émergence d'une activité. Pour eux, il est préférable d'investir un peu si cela permet de conserver un caractère de tranquilité à leurs communes.
Des élus l'ont compris et il y a de nombreuses citées dites difficiles qui maintenant possèdent entre autre, leurs salles de boxes ou les jeunes peuvent venir se défouler, mais également, et c'est important apprendre auprès de professionnels à canaliser leur agressivité.
Si maintenant cela consiste simplement à demandé un local avec du matos pour faire la bringue, fumer, boire de l'alcool et organiser des tournantes, c'est sûr que la réponse sera négative.
Et de toute façon, je ne suis pas persuadé que c'est en mettant le feu à la moitié d'un quartier que leurs revendications seront prises en compte.
Non, je ne pense pas que l'information soit dangereuse.
L'information est même utile car, même si elle est négative au niveau de ce qu'elle renvoie, elle a l'avantage d'interpeller et de faire réflèchir, de faire s'interroger...
A nous de bien l'interprèter et d'en tirer des leçons. _________________ http://gay-poitiers.over-blog.com/
Dernière édition par vangelis le Jeu Sep 14, 2006 3:40; édité 1 fois |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 3:39 Sujet du message: |
|
|
vangelis a tout dit, merci vangelis.
Je crois important de poser cette question, et je crois aussi qu'il est très important de garder la tête froide par rapport aux media.
Je réagis un peu différemment sur l'histoire des trois filles, la première chose qui me vient à l'esprit est : quels dysfonctionnements ont permis cela? La violence de ces filles était sans doute chose connue, comment se fait-il qu'elles soient restées sans surveillance le temps de faire tant d'horreurs? Comment se fait-il qu'elles aient pu être ensemble? Pourquoi la victime, soit n'a pas pu se faire entendre, soit n'a pas osé?
La réponse finale, je le crains fort, sera : manque de personnel encadrant, désintérêt des autorités.
Attention, je ne justifie en aucune façon ce qu'elles ont fait, et dont elles sont, elles, responsables à part entière. Simplement, compte tenu de la violence en elles, l'institution aurait dû avoir les moyens d'empêcher cettte violence-là d'avoir lui, ainsi que toutes les autres de moindre ampleur mais constamment présentes.
Pour parler de ce que je connais mieux, les collèges dans les zones plus difficiles sont complètement abandonnés par l'éducation nationale, les collectivités territoriales, tout le monde s'en moque, parce que les parents des enfants qui y vont ne sont en général pas électeurs. Mais je salue le travail remarquable des individus, profs, administration, qui donnent d'eux-mêmes alors qu'ils sentent clairement qu'en haut lieu on ne fait rien, rien du tout, pour leur donner les moyens de travailler. malgré les discours officiles.
iorini |
|
|
 |
Deckard2501 Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 6:07 Sujet du message: |
|
|
Nous ne vivons pas à Disneyland, la violence nous la vivons tous les jours de notre vie. La naissance se fait dans la violence, c’est une lutte pour la vie.
Je suis d’accord avec les premiers paragraphes du POST de vangelis, beaucoup moins concernant la multiplication incontrôlée des médias qui alimentent l’imagination morbide de nos chères têtes blondes. En effet pour moi la multiplication des médias est une bonne chose car elle apporte beaucoup de nouvel matière, de nouvelle façon de penser, fini le JT de TF1, France2 formaté et contrôlé par les industries ou l’état. Il ne faut pas confondre information et désinformation. Le reportage de la jeune fille violée dans un pensionnat à problème en est un parfais exemple. Quel est le but de se reportage ? Apporte-t-il une information nouvelle ? Dénonce-t-il par exemple un manque de moyen dans ce type d’établissement ou n’est-il qu’un étalage de faits qui à pour but de créer la psychose chez tous les parents qui ont des enfants en internat (en période de rentrée scolaire )?
L’ignorance engendre le mal, la convoitise, la haine et l'erreur. Cultivons nous, parlons-nous par tous les moyens possibles. |
|
|
 |
vangelis Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 6:36 Sujet du message: |
|
|
| Deckard2501 a écrit: | | Je suis d’accord avec les premiers paragraphes du POST de vangelis, beaucoup moins concernant la multiplication incontrôlée des médias qui alimentent l’imagination morbide de nos chères têtes blondes. En effet pour moi la multiplication des médias est une bonne chose car elle apporte beaucoup de nouvel matière, de nouvelle façon de penser, fini le JT de TF1, France2 formaté et contrôlé par les industries ou l’état. Il ne faut pas confondre information et désinformation. |
Au début je dis :
| vangelis a écrit: | Je ne crois pas que l'information soit dangereuse par elle même.
Je crois que c'est la façon de la présenter qu'il l'est. |
Et à la fin je dis :
| vangelis a écrit: |
Non, je ne pense pas que l'information soit dangereuse.
L'information est même utile car, même si elle est négative au niveau de ce qu'elle renvoie, elle a l'avantage d'interpeller et de faire réflèchir, de faire s'interroger...
A nous de bien l'interprèter et d'en tirer des leçons. |
Je ne pense pas être allé à l'encontre de ton point de vue en ce sens.
C'est comme pour les "supports visuels", qu'il s'agisse de télés, d'ordinateurs ou d'écrans virtuels portables (ben y'en a bien un qui doit nous préparer cà dans un coin ! ), là n'est pas le problème.
Ce qui importe, c'est ce qu'on y fait passer et la manière de le faire passer.
On se moque de l'emballage, c'est le contenu qui compte, c'est bien ce que je disais.  _________________ http://gay-poitiers.over-blog.com/ |
|
|
 |
La Noiraude Khîpe Sushi

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 8:40 Sujet du message: |
|
|
| Deckard2501 a écrit: | Nous ne vivons pas à Disneyland, la violence nous la vivons tous les jours de notre vie. La naissance se fait dans la violence, c’est une lutte pour la vie.
|
COUP DE GUEULE
Il faudrait peut-être un peu arrêter avec votre rengaine préférée, là : "on ne vit pas à Disneyland", "on n'est pas chez les bisounours"... Vos petites phrases rigolotes, elles justifient au fond bien trop souvent un manque de respect et de civisme si on reste dans le cadre du forum, et au-delà du forum, comme dans le post du dessus, elles banalisent la violence.
C'est bien gentil de dire que la naissance se fait dans la violence et qu'on lutte pour la vie. En quoi les crimes gratuits énoncés par Aldaris sont-ils représentatifs d'une lutte pour la vie ??? A moins de se placer du point de vue de la victime...
FIN DU COUP DE GUEULE
Mis à part ça, je crois ce n'est pas que l'information et les images de violences qui y déferlent qui doit être prise en compte, mais aussi le cinéma, la télévision dans son ensemble (avec son lot de films ultras-violents, et même de dessins-animés douteux...), l'Internet (on y trouve au même prix le mieux et le pire, tant pis pour celui qui ne sait pas faire preuve de discernement), certains journaux, même, qui sont friands de détails morbides...
Vangélis dit que c'est la façon de présenter l'information qui peut être dangereuse, et je le rejoins complètement en ceci : depuis quelques années maintenant, chaque "nouvelle" est illustrée par une espèce de vidéo-clip, suite de séquences de quelques secondes à peine, avec fond musical, illustrations sonores... Exactement comme dans un film. Je pense que cette façon de présenter les informations peut brouiller la compréhension : la fiction et la réalité ont exactement la même forme, tout finit par se mélanger dans une espèce de soupe similaire. Les images, même, sont identiques : les scènes de violence, les morts sur le bas coté de la route, sont les mêmes aux actualités et dans les films, sur le même support : la télévision.
Tiens, je passe du coq à l'âne, cela me rappelle ce sinistre fait divers... Un jeune inspiré de Scary Movie qui a poignardé sa petite amie de dizaines de coups de couteau...
Je ne sais pas si c'est du mimétisme, ou seulement une confusion fiction/réalité, mais je pense qu'effectivement, les images que nous diffusons gratuitement à longueur de journée, sous couvert d'information ou de distraction sont dangereuses pour les plus jeunes, et queceux-ci finissent par grandir avec au fond d'eux une représentation du monde totalement faussée par des heures et des heures de visionnages d'images non triée.
Alors, la faute aux média ??
Coluche disait : "il suffirait qu'on arrête d'acheter des conneries pour qu'ils finissent par arrêter d'en vendre"... Il n'avait sûrement pas complètement tort... Ces images décriées, elles sont consommées par un nombre étonnant d'individus. Parfois même les consommateurs sont-ils aussi ceux qui s'en plaignent (je pense par exemple à mes parents, qui disent qu'on ne devrait pas montrer "ça", mais qui regardent quand même chaque soir et qui finissent par être conditionnés...)
Les images banalisant la violence font de l'audimat et nous savons que nous ne pouvons pas compter sur l'éthique des dirigeants des grands groupes audiovisuels, qui préfèrent vendre sans conscience et faire du chiffre...
Nous pourrions nous tourner vers les parents pour qu'ils contrôlent ce que regardent leurs enfants, ce qui trop souvent n'est pas fait... Sûrement parce que ces chers media, quand quelqu'un parle un peu trop fort de la banalisation de la violence faite à travers eux et la dangerosité potentielle qu'ils représentent lorsqu'ils sont mis entre des mains non-averties, sont toujours là pour crier haut et fort, pour marteler que "non on n'est pas dangereux"...
Et puis, pour terminer, (et excusez si mon post est un peu confus, j'ai pas encore pris mon café), on pourrait aussi remettre en cause le CSA, qui a largement revu à la baisse son système d'avertissement, et qui nous met bien trop souvent un petit "- 12" pour un film plein de violence gratuite.
Enfin, pour ceux qui vont dire que gnagnagna on n'est pas chez les bisounours et faut arrêter de tout mettre sur le dos de la télé et que de toute façon (je cite de mémoire) "on n'est tous des connards en puissance donc tout est excusable et rien n'est grave", je rappelle la sortie il y a 3 ou 4 ans maintenant d'un numéro spécial du Monde, qui traitait des jeunes et de la sexualité, à lire attentivement avant de dire que les medias n'ont pas une influence douteuse sur les plus jeunes placés devant des images qu'ils ne devraient pas voir... _________________ .
Quelqu'un a parlé ? |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 11:23 Sujet du message: |
|
|
Enfin, faut quand même préciser que tout est affaire d'éducation. C'est pas parce que je vois Scream que je vais aller poignarder des gens en portant un masque de mort à la lippe pendante.
Si je suis très gênée par la violence qui est montrée, voire exhibée, sur les télévisions, je pense que la violence des jeunes (ou des autres, pourquoi les adolescents plus que les adultes ?) n'est pas causée par les médias, mais bien par le manque d'éducation.
Et c'est dans ce sens que je suis d'accord avec l'argument du "ça a toujours existé" : le dire ne revient pas à reconnaître implicitement que l'on ne doit ni ne peut se battre contre ce fait. La banalisation de la violence renforce peut-être une prédisposition qui ne vient à mon sens que de l'éducation et du parcours personnel de chacun. Et cette prédisposition a toujours existé chez nombre d'individus.
Finalement, si on regarde les choses objectivement, les jeunes qui imitent ce qu'ils ont vu à la télé sont très peu nombreux statistiquement. S'ils le font, c'est qu'ils ont déjà un problème au départ, et il n'est pas certain que des médias bisounours ou juste un peu moins violents aient pu désamorcer le passage à l'acte. Les jeunes de Columbine et d'autres collèges n'ont pas besoin les uns des autres pour péter les plombs, et ont encore moins besoin des télévisions pour le faire. Peut-être simplement s'inspirent-ils du modus operandi, mais là encore, ce n'est pas ça qui va les pousser à agir.
Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop d'images violentes dans l'environnement médiatique. Lorsque je vois qu'on filme dans un reportage du sang et des restes humains sur un trottoir pour illustrer un attentat, des cadavres couverts de mouches pour illustrer des massacres de populations ou simplement les ravages de la faim et de la maladie, je crois qu'on va beaucoup trop loin. La question est de savoir si pour émouvoir on a besoin de choquer ? La paris-matchisation (poids des mots, choc des photos) générale des médias est-elle nécessaire ? Je ne crois pas... |
|
|
 |
La Noiraude Khîpe Sushi

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 13:42 Sujet du message: |
|
|
| Potiron a écrit: | Enfin, faut quand même préciser que tout est affaire d'éducation. C'est pas parce que je vois Scream que je vais aller poignarder des gens en portant un masque de mort à la lippe pendante.
|
On est d'accord.
Le problème est quand même que les enfants sont trop souvent posés devant la télé, et advienne que pourra.
Tout est une question d'éducation, mais quand c'est la télé l'éducateur...
Je continue à penser qu'un excès d'images ultra violentes, que ce soit devant la télé ou le PC, sans contrôle parental, sans explication, sans discernement de ce qui est du "pour de rire" de ce qui est du "pour de vrai" fausse forcément les choses...
Cependant, loin de moi l'idée de dire que les jeunes qui pètent les plombs imitent la télé* ! J'ai cité le fait divers "scary movie" parce que je trouvais qu'il manquait à la liste d'Aldaris : je n'avais pas suffisamment les yeux en face des trous pour voir qu'il partait du "massacre de Colombine" surmédiatisé pour se demander si cette surmédiatisation n'avait pas entrainé la suite de sa liste.
* quoique j'aie lu dans le Monde qu'il y aurait eu surenchère de cramage de bagnoles pendant la "crise des banlieues" juste pour arriver dans les JT au top n°1 des villes où ça avait chauffé pendant la nuit ! _________________ .
Quelqu'un a parlé ? |
|
|
 |
eedee Khîpe kouaïte

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 15:31 Sujet du message: |
|
|
| cecile77 a écrit: |
quoique j'aie lu dans le Monde qu'il y aurait eu surenchère de cramage de bagnoles pendant la "crise des banlieues" juste pour arriver dans les JT au top n°1 des villes où ça avait chauffé pendant la nuit ! |
Comme quoi les jeunes savent decrypter ce qui passe à la télé. Ils avaient parfaitement compris qu'on parlerait d'eux aux infos s'ils cramaient encore plus de voitures. Effectivement, c'est bien la manière de traiter les infos qui pose problème. Par contre, en ce qui concerne les films, je ne pense pas que ça puisse influencer la majeure partie. On prend les ados pour des attardés quand on dit qu'ils ne savent pas faire la différence entre les films et la réalité. Si pour certains c'est le cas, ils sont à mon avis peu nombreux et ceux-là sont attardés ou ont un sérieux problème. Du coup, faut-il interdire les polars (par exemple) à la télé ? Posons le problème d'une autre manière : faut-il interdire les chaises parce que ça peut assommer ou couper quand certains les cassent sur la tête d'autrui ? A chaque fois qu'une chose est interdite, c'est la liberté qui en prend un coup. Donc ces interdictions ne sont pas à prendre à la légère. Et j'avoue que j'en ai marre du politiquement correct, des choses aseptisées. Quels que soient nos actes, ils peuvent blesser, on le voit bien ici : ce n'est pas une raison suffisante pour ne plus rien faire ! _________________ Vous n'êtes pas en train de lire la signature de captain
 |
|
|
 |
Nathan Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 16:07 Sujet du message: |
|
|
[quote="Aldaris
| Citation: | | Cela dit, pour ce qui a été appelé la 'crise des banlieues', le rôle des médias (contribuants à la surenchères de violences des bandes voulant chacune avoir le plus grand nombre de voitures brûlées à leur actif en gros)à apparement été prouvé. |
J'avais oublié cet exemple, en effet.
Je pense d'ailleurs que le Gouvernement a fait passer le mot pour qu'ils taisent les chiffres exacts., certains notamment à France 3 avouez même ne plus vouloir communiquer de statistiques, chiffres afin d'éviter ce phénomène d'escalade.
[/quote]
Erreur ! Le ministre de l'Intérieur, un certain Nicolas S., a donné des instructions pour limiter l'accès des médias à toutes les émeutes.
Vous ne vous rappelez pas de la campagne électorale 2002, avec un flôt considérable de news sur l'insécurité ? Vous ne vous souvenez pas de Mossieu le Ministre qui blâme en direct les flics de Toulouse pour montrer qu'il contrôle la situation, que c'est lui le chef et qu'il entend mettre en concurrence malsaine et inappropriée les commissariats de tout le pays ?
Alors les médias ok, qu'on se pose les questions de "à qui profite le crime".
Les chiffres de la délinquance sont truqués, comme ceux du chômage au passage ! Voilà une autre violence, le déni de vérité !
Donc je ne suis pas contre la liberté des médias, au contraire, mais pas de celle des émissions à grand spectacle à la TF1 (villeneuve and co) qui trafiquent avec le sentiment d'insécurité à des fins électoralistes.
Comme l'ont dit vangélis et eedee, tout dépend du traitement de l'info, pas de sa légitimité à être sur place et constater les faits !
Mais seulement les faits ! _________________ Est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile, et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |