Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

This is hardcore life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ThisIsHardcore
Timide
Timide

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 2:12    Sujet du message: This is hardcore life Répondre en citant

Je suis un membre de et-alors depuis un bout de temps et je voulais écrire un article sans dévoiler qui je suis, afin de pouvoir dire plusieurs choses que j'ai sur le coeur sans pour autant mettre en danger ma vie privée.

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant parce que chaque fois que j'ai eu de gros coups de déprime dans ma vie (compter une fois par an environ !) c'etait EXACTEMENT pour les mêmes raisons (sauf la fin ;oD) !

comme le dit Maria, "tu te crées les problèmes que se posent les gens qui n'ont pas de problèmes", c'est vrai qu'il y'a des gens qui, plus prosaïquement n'arrivent pas à trouver du boulot, payer le loyer, trouver l'amour, tout ça...

dans la mesure ou tout va "bien", celà semble débile aux autres de vouloir MIEUX, mais je connais exactement cette frustration, de se sentir plein de potentialités, mais de ne pas pouvoir les exprimer !
moi aussi j'aimerais pouvoir tout plaquer pour écrire un grand roman plein d'amour et de mystère, enregsitrer des disques, et devenir star de cinéma !

sutout quand tu perds des proches et que, comme moi, tu as extrèmement conscience de la brièveté de la vie, tu te sens comme une cocotte minute prête à exploser et t'as envie de faire pêter toutes les contraintes sociales et matérielles autour de toi pour exprimer ton vrai "toi"

CEPENDANT vu que ça me prend assez régulièrement chaque année ( en général au retour des vacances d'été ! ) j'ai fini par me rendre compte de plusieurs choses :

comme le dit une meuf que je connais, "le monde ne change pas, c'est notre regard dessus qui change"...donc en fait ta vie n'est pas subitement pourrie, c'est que tu te montes le bourrichon tout seul ,donc le vrai problème c'est TOI, il ne faut surtout pas rejeter la faute sur qui que ce soit.

d'autre part, c'est en général un phénomène passager. moi en général je fais une bonne crise pendant quinze jours et puis après ça passe comme c'était venu.

ensuite : les "horizons meilleurs" n'existent pas. Si ça te prend ici et maintenant, ça te reprendra EXACTEMENT de la même façon ailleurs et demain. donc la fuite est un leurre.

Et comment on s'en sort ? En extériorisant (je fais toujours des quantités de choses, c'est un peu aussi pour faire sortir toutes ces choses qui sont en moi)

Et puis parfois un peu de calme et de solitude ne fait pas de mal.
(pour les gens qui me lisent et qui sont en couple, c'est pas mal aussi parfois de se "manquer").

je me demande si c'est pas bètement un genre de syndrome dépressif récurrent du au fait que la vie ne peut pas être une longue succession de vacances festives inintérrompues.
mais faut se faire une raison. voila.

en fait, on a trop d'imagination.
hybride
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends tres bien Mister Mystere. Moi aussi j'ai des milliards de projets dans ma vie, des millions de trucs que j'ai envie de faire. En meme temps je suis terrorisee parce que je suis consciente que je vivrai moins de mille ans et que de toute facon, nombre de mes desirs sont contradictoires.

Ma solution, plutot que de deprimer (tu l'avoueras, c'est une perte de temps et d'energie considerable): d'abord hierarchiser tes envies, mettre des priorites. Ensuite, passer a l'action.

Tu auras forcement des choix a faire, c'est malheureux, mais c'est ce qui donne du piment a la vie aussi. Et tu es jeune (je crois), tu as encore quelques decennies pour accomplir tes reves. Mais ne reste pas trop longtemps a moisir dans une situation qui ne te convient que partiellement.

Quelques suggestions:
_Soit ta priorite est de rendre heureux ton homme et etre heureux avec lui et dans ce cas tu te fais une raison pour les deux autres. Soit tu l'aimes mais tu penses que tu as d'autres choses a vivre, et tu fais le choix difficile de le quitter pour vivre autre chose.
_Tu veux apprendre des langues etrangeres: si tu restes la ou tu es tu peux apprendre a la fac. Si tu es partant pour bouger, lance toi! Voyage, decouvre le monde. Je te garantis que tu te sentiras accompli.
_Pour les bouquins, profite des vacances, debranche-toi d'internet, et devore!

Voila. Il est temps de passer a l'action. Tu as la chance d'avoir une vie formidable, et tu en es conscient, c'est bien. En meme temps, tu en veux toujours plus, et je pense que c'est admirable. A toi de t'en donner les moyens!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ThisIsHardcore
Timide
Timide

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

captain a écrit:
"tu te crées les problèmes que se posent les gens qui n'ont pas de problèmes", c'est vrai qu'il y'a des gens qui, plus prosaïquement n'arrivent pas à trouver du boulot, payer le loyer, trouver l'amour, tout ça...

Ca je le sais bien, je n'ai pas (plutot plus) de problèmes dans la vie. Bon l'argent je n'en ai pas non plus à donner, disons que je vis dans la moyenne des français. En même temps, si on prend ce raisonnement (qui effectivement permet de garder les pieds sur Terre) comme une référence, on ne fait plus rien, on n'a plus envie de rien puisque de toute façon il y a toujours pire que soi, à n'importe quel niveau.

captain a écrit:
D'autre part, c'est en général un phénomène passager. moi en général je fais une bonne crise pendant quinze jours et puis après ça passe comme c'était venu.

Oui, tu as parfaitement raison, je sais qu'avec les jours qui passent, cette sensation va s'estomper et finir par disparaître... jusqu'à la prochaine fois.

captain a écrit:
ensuite : les "horizons meilleurs" n'existent pas. Si ça te prend ici et maintenant, ça te reprendra EXACTEMENT de la même façon ailleurs et demain. donc la fuite est un leurre.

Je suis d'accord et justement c'est sur ça que je voulais mettre l'accent. C'est ça qui me pose problème, si je veux profiter de tout ce que la vie peut apporter, j'ai le sentiment qu'il faut faire des croix sur les choses qu'on a déjà, comme le principe des vases communicants.

captain a écrit:
Et comment on s'en sort ? En extériorisant (je fais toujours des quantités de choses, c'est un peu aussi pour faire sortir toutes ces choses qui sont en moi)

C'est exactement ce que je me suis dit et ce que je fais. Mais là encore, les limites se dessinent...

captain a écrit:
je me demande si c'est pas bètement un genre de syndrome dépressif récurrent du au fait que la vie ne peut pas être une longue succession de vacances festives inintérrompues.
mais faut se faire une raison. voila. En fait, on a trop d'imagination.

Je pense que c'est assez proche de ce que je ressens. Bigger than life, comme on dit.

hybride a écrit:
Tu auras forcement des choix a faire, c'est malheureux, mais c'est ce qui donne du piment a la vie aussi. Et tu es jeune (je crois), tu as encore quelques decennies pour accomplir tes reves.

C'est les choix, justement, qui sont hard à définir, écarter certaines choses et en prendre d'autres c'est cornéliens.

hybride a écrit:

_Soit ta priorite est de rendre heureux ton homme et etre heureux avec lui et dans ce cas tu te fais une raison pour les deux autres. Soit tu l'aimes mais tu penses que tu as d'autres choses a vivre, et tu fais le choix difficile de le quitter pour vivre autre chose.

Oui mais voilà, ça me semble impossible de quitter quelqu'un qu'on aime pour aller "découvrir le monde" ! Laughing

hybride a écrit:
Voila. Il est temps de passer a l'action. Tu as la chance d'avoir une vie formidable, et tu en es conscient, c'est bien. En meme temps, tu en veux toujours plus, et je pense que c'est admirable. A toi de t'en donner les moyens!

Arrivé à ce stade c'est l'immobilisme, je pense, qui va primer. Ma vie actuelle est solide, et si je ne veux pas penser qu'à moi, je crois qu'il va me falloir la garder, et ça ne me rendra pas malheureux, juste pas rassasié.
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

ThisIsHardcore a écrit:

Arrivé à ce stade c'est l'immobilisme, je pense, qui va primer. Ma vie actuelle est solide, et si je ne veux pas penser qu'à moi, je crois qu'il va me falloir la garder, et ça ne me rendra pas malheureux, juste pas rassasié.

oui, sauf que dans quinze jours tu vas te dire "j'ai failli faire la plus grosse connerie de ma vie" et tu te rendormiras peinard !

et pour la prochaine crise...ben ça sera pareil ! et la suivante aussi !!!!

par contre, pour donner une note plus constructive, ce genre de crise en général , ça te donne un bon coup de pied au cul pour faire des projets et des trucs, et éviter de t'encroùter.

je pense que si on était satisfaits de tout dans la vie, ben on foutrait plus rien !
hybride
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Arf. Je trouve ca triste. Triste d'avoir des desirs, des idees, de l'imagination, et de mettre ca de cote parce que la vie est pas mal finalement.
On dit que le mieux est l'ennemi du bien... et ben moi elle m'a toujours gonfle cette phrase. Il y a tellement de choses a faire dans la vie que je trouve ca dommage de ce cantonner a ce qu'on a la, maintenant. Alors qu'on pourrait gouter a ce qu'il y a la-bas, demain, l'annee prochaine....
Enfin, tu fais ton choix...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nox
Pedasse

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est marrant, j'ai presque l'impression de me reconnaitre sur plein de trucs. (sauf sur le le fait que tout est intéressant, je suis beaucoup moins positif là dessus ^^)

Donc si on résume:
- irresponsable (ne SAIT PAS faire de choix)
- superficiel (n'approfondit pas ses relations, veut constamment les changer, ne s'attache pas aux gens, sentimentalement impénétrable)
- rêveur (besoin d'un paradis, besoin de fuite)
- perpetuel insatisfait (veut toujours autre chose)
C'est sur ce dernier point que c'est un peu paradoxal chez toi.
D'un côté tu dis que tu aimes tout ce que tu as, d'un autre tu dis que t'es malheureux parce que ça ne te suffit pas. Pour moi je pense que ça révèle du fléau de la perpetuelle insatisfaction, donc c'est carrément hypocrite quand tu dis que t'es heureux. T'es frustré pas de tout avoir surtout.
- frustré (donc...)

Avec en dénominateur commun, la fuite.

Cool, j'ai un jumeau ^^

Sinon j'ai pas de solution. Je pense aussi que tu dois être quelqu'un de bordélique.
Tu devrais surtotu essayer de te responsabiliser et de devenir consciencieux. C'est-à-dire que tu dois faire des choix réfléchis (un projet amoureux, un projet professionel, des objectifs à atteindre, une ligne de conduite, des amis avec lequels tu t'investis vraiment sans vouloir constamment changer, etc) et t'y tenir.
SInon tu peux aussi aller voir un psy pour voir d'où ça vient ^^
ThisIsHardcore
Timide
Timide

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 1:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nox a écrit:
Tiens c'est marrant, j'ai presque l'impression de me reconnaitre sur plein de trucs. (sauf sur le le fait que tout est intéressant, je suis beaucoup moins positif là dessus ^^)

C'est un début ! Laughing

Nox a écrit:
Donc si on résume:
- irresponsable (ne SAIT PAS faire de choix)

Si, je fais mes choix, je prend juste plus de temps que la moyenne.

Nox a écrit:
- superficiel (n'approfondit pas ses relations, veut constamment les changer, ne s'attache pas aux gens, sentimentalement impénétrable)

Faux, on me devine en deux secondes, et je suis fidèle envers mes amis

Nox a écrit:
- rêveur (besoin d'un paradis, besoin de fuite)

Ca, je ne te le fais pas dire

Nox a écrit:
- perpetuel insatisfait (veut toujours autre chose)

Ya de ça, c'est évident.

Nox a écrit:
C'est sur ce dernier point que c'est un peu paradoxal chez toi.
D'un côté tu dis que tu aimes tout ce que tu as, d'un autre tu dis que t'es malheureux parce que ça ne te suffit pas. Pour moi je pense que ça révèle du fléau de la perpetuelle insatisfaction, donc c'est carrément hypocrite quand tu dis que t'es heureux. T'es frustré pas de tout avoir surtout.

Je ne dis pas que je suis malheureux, je dis "pas rassasié". Comme quand tu manges dans un très grand restaurant, c'est délicieux, mais il n'y en a jamais assez Laughing

Nox a écrit:
- frustré (donc...)

Carrément, frustré de ne pouvoir vivre encore plus de choses.

Nox a écrit:
Avec en dénominateur commun, la fuite.

Non, justement, je prends le problème à fond, je vais bien tout en bas, là où je ne peux plus tomber, et une fois en bas, je réfléchis. D'ailleurs, j'ai bien réfléchi, comme je disais plus haut, je ne vais pas risquer de rendre malheureux l'homme que j'aime déjà pour risquer de mal aimer ou mal me faire aimer d'autre personnes en plus. La solution du moins pire, pour reprendre l'analogie du restau, je m'arrête de manger pour ne pas risquer l'indigestion.

Nox a écrit:
Cool, j'ai un jumeau ^^

Il ne me semble pas, même si a priori on se ressemble effectivement.

Nox a écrit:
Sinon j'ai pas de solution. Je pense aussi que tu dois être quelqu'un de bordélique.
Tu devrais surtotu essayer de te responsabiliser et de devenir consciencieux. C'est-à-dire que tu dois faire des choix réfléchis (un projet amoureux, un projet professionel, des objectifs à atteindre, une ligne de conduite, des amis avec lequels tu t'investis vraiment sans vouloir constamment changer, etc) et t'y tenir.
SInon tu peux aussi aller voir un psy pour voir d'où ça vient ^^

Quelque part, ces crises me permettent de redéfinir la situation que je vis et réaffirmer les choix que j'ai fait jusqu'à présent. Donc, si c'est dur à vivre, c'est enrichissant. Entendons nous bien, c'est dur à vivre car c'est très intense, et dans ces moments-là c'est vraiment difficile de ne pas perdre pied. Heureusement, comme l'a dit captain, c'est de courte durée.

Enfin, merci à vous, vous lire m'a permis de réfléchir plus efficacement et la crise a encore été moins longue que les fois précédentes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: