Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 14, 2007 17:07 
Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(

Dernière édition par UnExMembre le Dim Juin 24, 2007 9:20, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 14, 2007 17:07 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Bonjour Monkeysils, bonjours à tous,

Bon, ben... ça m'interpelle bigrement tt ça... effectivement !

Tout d'abord sois le bienvenu ici jeune homme ; j'espère (je sais) que tu y passeras de bons moments, et surtout que tu trouveras dans nos réponses et témoignages multiples et variés, matière à avancer dans ton questionnement, apaisement dans ta "culpabilité", bref de quoi faire ton chemin du mieux possible.

Oui, je suis, bien malgré moi, assez bien "placée" pour comprendre ton tracas.

J'ai deux enfants, deux garçons, ils sont toute ma vie, ma raison de vivre, ma fierté aussi ; Dame Nature a voulu que tous deux soient gays...

Alors Pikouz te dit que je le vis bien, très bien même... saches (et lui aussi) que ce bien est à relativiser un peu bcp... les premières années (après le deuxième CO surtout, c'était il y a six ans déjà...) ont été très très difficiles pour moi, pour nous parents, maintenant ça va mieux. Le temps, les soins, la documentation, la réflexion, ont été de précieux alliés.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi mais de toi, de ta fratrie, de tes parents.

Tu as tt à fait raison : le conditionnement est bien ancré, encore aujourd'hui, de la procréation, du prolongement de la descendance, de la continuité du nom de famille .... et qd tes parents sauront pour toi, qque soit leur mentalité (que j'espère la plus ouverte possible) forcément, cette notion là leur traversera l'esprit immédiatement, c'est quasiment sûr.

Mais plus que la continuité du nom, ce qui, je crois, fait d'abord "saigner" le coeur, c'est l'absence de descendance.. ça peut paraître à certains d'entre vous extrêmement égoïste comme réaction mais c'est ainsi. Alors, après, vaste question : pourquoi aurions nous aimé une descendance ? Le début peut être très long (et ramener à la questiion : pourquoi voulons-nous et avons-nous des enfants ?) : pour "pouponner" la cinquantaine (ou la quarantaine) venue ?, pour "meubler" notre quotidien après le départ des enfants du nid ?, pour serrer dans nos bras les petits de nos petits, pour voir notre lignée de construire ?, pour transmettre qque chose.. ? c'est sans doute un peu tt ça.. confusément.

Je ne parlerai pas ici, ne le connaissant pas, du ressenti de chacun de mes garçons, de savoir que son frère aussi est gay. Mais je m'imagine qu'il a, en son temps, ressemblé par certains traits au tien.

Ce qui est sûr, c'est que tu dois vivre ta vie, vivre l'orientation amoureuse qui est la tienne, et ne pas l'hypothéquer plus longtemps pour protéger tes parents.

Pour la question de la grand-parentalité, effectivement, et ce sera une grande "consolation" pour tes parents, il y a ta soeur. Bon bien sûr, il se peut aussi qu'elle ait, pour mille et unes raisons, une vie sans enfant, mais les probabilités, aujourd'hui, existent, c'est déjà ça.

Certains parlent ici d'honneur.. personnellement, ce sentiment de déshonneur, je ne l'ai (et heureusement pour moi) jamais ressenti, vraiment jamais, mais je ne connais pas ton contexte familial, peut-être qu'il fera partie, un temps, du questionnement de tes parents qd ils sauront pour toi.

Quoiqu'il en soit, il se peut qu'ils souffrent en apprenant ton homosexualité, et bien sûr c'est tjrs douloureux de voir souffrir ceux qu'on aime, mais encore une fois, je le dis souvent aussi, ce n'est pas de votre faute, ni de la leur, c'est comme ça, et c'est tout.

Tes parents t'aiment, comme ils aiment ton frère et ta soeur, et c'est cet Amour là qui leur fera très vite surmonter leur "déshonneur" (si déshonneur il y a), leur peur du regard des autres, leur culpabilité, etc.., leur peine de n'avoir pas, de toi ni de ton frère, de descendants (encore que.. tout est possible aujourd'hui) pour ne voir que l'essentiel : TON bonheur et rien d'autre.

J'espère que tu pourras bientôt te dévoiler à eux, cela te soulagera bcp ; peut-être peux-tu d'abord le faire auprès de ta soeur, cela t'aiderait à "affronter" le CO parental je crois.

Au plaisir de bavarder plus avant avec toi et de t'aider autant que faire se peut,

bises,

Mady

"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 14, 2007 17:17 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

sijaro a écrit:
Nolan a écrit:
Mon ex a deux frères : ils sont tous les trois gay et les parents l'ont appris il n'y a pas longtemps... je vous raconte pas l'ambiance dans la baraque... :roll:

Ça s'appelle remonter le moral :?

Désolé... ça m'a fait penser à cette anecdote lol.

Enfin pour la suite de l'histoire, ils ont fini par très bien l'accepter à vrai dire. Enfin c'est une famille où les gens s'aiment très fort donc...

(Sigur Rós)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 14, 2007 17:35 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Merci beaucoup à vous tous, j'ai l'impression que vous m'avez vraiment compris.
Je pense quand même qu'il est plus facile d'accépter mes propos en ayant vécu la même situation, d'un oeil externe c'est parfois choquant.

epsilon a écrit:
Moi ce que pensent et veulent mes parents, si vous saviez ce que j'en pense Rolling Eyes

Bon après, ça suppose que tu sois capable de te dégager de l'influence parentale.

En ce qui me concerne, je suis quelqu'un aussi loyal que rancunier, donc les conseils qu'on pourrait me suggérer, du genre de m'en foutre de mes parents (que je ne leur doit rien) ou que je dois les ignorer glissent littéralement sur moi. Pour moi, ne rien leur dire en prétextant que cela ne les regarde pas est le signe d'une grande lacheté...
Epsilon, ce que pensent tes parents n'ont pas vraiment d'importance à tes yeux. Peut-être as-tu eu une des moments très pénibles avec eux, auquel cas je comprendrais ton amertume et ta volonté absolue de vouloir te "détacher de leur influence". Mais si tel n'est pas le cas, alors c'est que tu oublies ce que tu leur dois.
Pour ma part, si je suis comme je suis, c'est quand même grâce à mes parents, qui m'ont toujours apporté ce dont j'ai besoin, alors je ne vois pas pourquoi je devrais littéralement ignorer ce qu'ils ressentent à mon égard.

Autrement, j'ai l'impression - et c'est ce qui ressort souvent - que dans les familles ou les parents ont reçu une éducation largement influencée par le christiannisme - qui, soit dit en passant, est une des choses les plus immondes battie par les hommes à mon avis - ont du mal à accepter le double malheur qui s'abat sur eux - mais qu'ont-ils donc fait ? -. Mais il semble qu'avec le temps, tout se cicatrise...

Je vais faire de mon mieux. Peut-être prochainement prendre mon courage à deux mains...
Mais je ne veux surtout pas leur cacher quelque chose d'aussi important pour moi pendant de longues années. Ce sera dit, un jour ou l'autre.
Merci à vous pour votre accueil et pour avoir pris le temps de me répondre. :amour:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 14, 2007 19:31 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Oui, je me disais bien que sur ce cas précis, c'était toi MADY qui était la mieux placée pour lui répondre...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 15, 2007 14:09 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Citer:
En ce qui me concerne, je suis quelqu'un aussi loyal que rancunier, donc les conseils qu'on pourrait me suggérer, du genre de m'en foutre de mes parents (que je ne leur doit rien) ou que je dois les ignorer glissent littéralement sur moi.

Je n'ai pas dit que tu devais t'en foutre. Mais en effet, ignorer leurs attentes est en gros ce que je propose. Si ça glisse sur toi, tant pis, peut-être m'as-tu mal compris. Mais ce que je veux dire, c'est qu'ils ne sont pas maitres de ta vie, et tu es tout à fait libre de faire tes propres choix, qu'ils doivent respecter et accepter. Par exemple, si ma façon de voir les choses de convient pas pour mes parents, tant pis pour eux. Si je ne les remplis pas de fierté ( mon dieu que c'est stupide cette fierté ) à cause de mon homosexualité, aucune importance.

Citer:
Pour moi, ne rien leur dire en prétextant que cela ne les regarde pas est le signe d'une grande lacheté...

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien leur dire, juste que leur réaction était sans réelle importance.

Citer:
Epsilon, ce que pensent tes parents n'ont pas vraiment d'importance à tes yeux. Peut-être as-tu eu une des moments très pénibles avec eux, auquel cas je comprendrais ton amertume et ta volonté absolue de vouloir te "détacher de leur influence".

Il y a en effet un peu de ça. Néanmoins, mon amertume n'est pas la seule cause. Cette volonté de me détacher de leur influence, tout comme de toute influence est plus une position philosophique, un projet intellectuel.

Citer:
Mais si tel n'est pas le cas, alors c'est que tu oublies ce que tu leur dois.

Je viens de dire que c'était un peu le cas, mais même si ce ne l'était pas, l'argument " tu oublies ce que tu leur dois " est à mon avis assez faible.

Citer:
Pour ma part, si je suis comme je suis, c'est quand même grâce à mes parents, qui m'ont toujours apporté ce dont j'ai besoin, alors je ne vois pas pourquoi je devrais littéralement ignorer ce qu'ils ressentent à mon égard.

Si leurs sentiments à ton égard te font mal, moi je trouve que c'est une bonne raison de les dépasser. Ensuite, tu peux partir du principe qu'ils t'ont construit par leur éducation. Personnellement, j'ai fait de réels efforts pour me contruire moi même et je déteste que l'on me dise que c'est grâce à leur éducation gnagnagna. La plupart de mes valeurs, je ne les ai pas trouvées dans mon éducation. Et j'en ai également rejeté tout un tas, et je ne suis pas le seul dans cette situation. Alors, non, les enfants n'appartiennent pas à leurs parents ( du moins, dès qu'ils ont une certaine liberté intellectuelle ) : nous sommes des êtres libres.

Nous ne parlions pas. Que se disent deux cœurs qui s’aiment ? Rien. Mais nos yeux exprimaient tout. Je l’avertis de serrer davantage son manteau autour de lui, et lui me fait observer que mon cheval s’éloigne trop du sien : chacun prend autant d’intérêt à la vie de l’autre qu’a sa propre vie ; nous ne rions pas. - Lautréamont

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 27, 2007 2:37 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Alors Simon, où en es-tu actuellement ?

As-tu réussi à parler avec ton frère ou ta soeur ?

Vous êtes dans la Vienne (86) ? :
http://gay-poitiers.over-blog.com/

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 27, 2007 10:57 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

[ot]une famille ou tous les garçons sont gay...à mon avis c'est plutot aux parents de se poser des questions, plutot qu'aux enfants.
après tout, dans ce cas là, c'est l'hétérosexualité qui est une minorité ![/ot]

Moi, Zahia, je l'aurais même pas touchée.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 27, 2007 12:32 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

[quote="captain"][ot]une famille ou tous les garçons sont gay...à mon avis c'est plutot aux parents de se poser des questions, plutot qu'aux enfants.

tu fais bien d'en parler, je n'y avais jamais pensé.... !

Mady

"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 29, 2007 16:17 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Monkeysils

Je ce que j'ai retenu de ma propre expérience moi c'est que j'aurai du dire plus tot que j'atais gay à mes parents, car memesi'ls te disent rien, quand on aime ses enfants, c'est quelque chose que l'on ressent et le fait de passer des mois voir plus dans le doute est le pire...

S'ils ont deux fils gay, ca se trouve ça va bien passer!!! s'ils veulent le bonheur de leurs enfants ils comprendront si tu leur expplique que c'est pas un choix de ta part, que tu t'es pas levé un matin en te demandant ce que tu choisissait comme orientation sexuelle... Tu peux meme leur dire qu'eux c'est venu tout seul leur attirance pour le sexe opposé et toi idem.

Pour ton frère bah je pense que ça peut être un super soutien pour toi, le fait qu'il te sache comme lui, il pourra que te soutenir car lui il a peut-ete pas eu l'appui que tu peux avoir même si ta soeur sait pour lui...

bref, si besoin de causer, y'a mon msn en bas

courage!!!

Peut-importe,que l'on soit homo, lesbienne, bisexuel, hétéro, que l'on aime une personne plus vieille ou plus jeune, plus mince ou plus grosse, blonde, rousse ou brune, du même pays ou étrangère, avec un handicap quel qu'il soit ou sans handicap, le principal ne tient que dans un sentiment: l'amour! C'est bien celà qu'il faut retenir!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 29, 2007 16:26 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

c'est sûr que le doute est la pire chose qui soit mais ça fait quand même bizarre aux parents quand ils apprennent que leurs 2 garçons sont homosexuels...

Par contre, c'est vrai que tu auras au moins la chance d'avoir le soutien de ton frère. et puis, au moins, lui, il pourra vraiment te comprendre au quotidien :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 30, 2007 18:17 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

bizarre oui je pense que ça doit faire bizarre aux parents mais après en réfléchissant outre ça ils auront deux fils gay et une fille hétéro...

Apres il est certain que chacun peut reagir a sa maniere

Peut-importe,que l'on soit homo, lesbienne, bisexuel, hétéro, que l'on aime une personne plus vieille ou plus jeune, plus mince ou plus grosse, blonde, rousse ou brune, du même pays ou étrangère, avec un handicap quel qu'il soit ou sans handicap, le principal ne tient que dans un sentiment: l'amour! C'est bien celà qu'il faut retenir!

Sujet du message: pour moi la plus belle réconpense......
MessagePublié: Mar Jan 30, 2007 19:03 
Timide
Timide
Hors-ligne

......pour des parents c'est de voire leurs enfants heureux et épanouies de la façons qu'ils ont envient de vivrent leurs vies!!
c'est sure!!ils vont chercher à comprendre ce qu'ils ont ratés pour que toi et ton frère soient comme vous etes.(c'est une question de gout)lol
mais ne gache pas ta vie,toi aussi tu as le droit de vivre heureux!!
Parle à ton frère,vous avez la chance de pouvoir vous soutenires,il va t'aider à assumer ta sexualitée et croie moi si tu n'assume pas celà tu ne seras jamais heureux!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]