Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'argent ne fait pas le bonheur...
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 18:37 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

« L’argent ne fait pas le bonheur ».
C’est une phrase que vous avez déjà tous entendu au moins une fois.

On y souscrit d’ailleurs, pour la plupart d’entre nous, assez souvent.

Et pourtant, je discutais une fois avec ma môman et ma ptite sœur du sujet et là j’ai eu comme une révélation : cette phrase,cette formule, c’est un truc pour se donner bonne conscience.

C’est manichéen à souhait. En fait je me suis rendu compte que la logique qui encadrait cette expression était la suivante : d’un côté il y a les riches ; malheureux et de l’autres les pauvres, tous heureux, youpi.

Bon visiblement j’étais parmi les derniers à découvert le pot aux roses, mais j’étais tout même troublé : j’avais en effet longtemps avalé ces sornettes et m’étais presque juré de ne jamais être riche 8) :lol: .

Et là, tout d’un coup, je me rends compte que c’est une petite philosophie faisant partie d’une énorme arnaque montée par les plus aisés afin de faire les pauvres rester pauvres, en leur assurant qu’ils trouveront dans leur situation le plus grand des bonheurs.
Et comme ça tout le monde est content : les riches sont riches et ma foi heureux de l’être et les pauvres, qui se pensent enviés, doivent également être heureux, mais heureuxd’être pauvres. Tout ça est servi par la morale chrétienne et/ ou la philosophie antique, qui voit dans le dénuement matériel le plus sûr moyen d’accéder au bonheur et de toucher au divin.

Mmmmmhhhhh, là encore ce n’était pour certains rien de nouveau sur le soleil, mais je le redis, la révélation m’avait ébranlé. Bref, j’étais désormais d’accord pour penser que l’argent, s’il ne faisait pas le bonheur y contribuait grandement ( ce que je refusais de croire avant)
Bon ma petite sœur, dans son âge innocent persévérait dans sa croyance selon laquelle le matériel n’était que synonyme de malheur, mais bref, elle est jeune, ça lui passera^^.

Et vous pour quelle visions pencheriez-vous plus ? Argent et bonheur sont-ils incompatibles ?
Le premier contribue-t-il à l’autre ? Êtes-vous des matérialistes sans scrupules ou des passionarias du dépouillement matériel?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 18:39 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
L'argent ne fait pas le bonheur, mais sans on est dans la panade...

C'est juste un outil technique, un outil parfois puissant... Mais il ne fait pas tout et heureusement...

Plussoyons et moinsoyons gaiement !
Perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur :innocent: et membre du CDG, du CDI, du CLEC... :hehehe:
1er certifié validé sur le forum insémination? :copain:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 18:56 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Malheureusement il faut avouer Hada qu'il devient de plus en plus puissant, cette outil :?

En effet, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, du moins c'est ce que je pense. Sans argent on est toujours en train d'économiser, impossible de se faire plaisir dans cette société de consommation. Cependant etre trés riche permet de tout s'acheter directement, parfois même s'en en avoir envie. Et l'argent ne permet pas de s'entourer d'amis sincère.

C'est comme tout, il y as des + et des -, des avantages et des inconvénients ;)

Willou

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 18:57 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
etre pauvre au point de ne rien pouvoir s'offrir ne peut pas contribuer au bonheur non ?

riche, avec l'argent on peut presque tout s'acheter, nos besoins sont illimités et tant qu'on a de l'argent et que les biens sont presents je pense qu'on peut etre heureux!
j'ai pris les deux extremes comme exemple, mais pour ceux qui sont aisés sans avoir beaucoup d'argent ni trop peu, je pense que c'est possible d'etre heureux , ptete que le simple fait d'etre avec des personnes qu'on aime reellement et inversement est suffisant pour nous procurer de la joie ?

mais il y a tjs cet inconditionnel fait que l'homme a troooooop de besoins qu'il ne peut pas satisfaire , alors comme conclusion ...je ne sais pas :D

on peut etre heureux sans avoir beaucoup d'argent mais on ne peut l'etre sans en avoir

:arrow:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 19:02 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Lorsque l'argent est présent on peut se "consacrer à sa vie". Nos pensées ne sont plus occupées par des soucis (vais-je pouvoir me nourrir demain, garder mon appart, me soigner si je tombe malade).
L'argent permet de profiter beaucoup plus de la vie et des opportunités qui nous sont offertes.

Je rejoins donc l'opinion la plus répandue : l'argent ne fais pas le bonheur mais il y contribue très fortement.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 19:04 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Fait clairement pas le bonheur... au contraire, ça peut t'enfermer dans un schéma complêtement pourri.

Mais c'est sûr que si on en a pas un minimum, bah aucun plaisir...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 19:06 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

L'argent ne fait pas le bonheur, mais cette semaine si ... j'ai plus une thune pour manger et payer le transport pour aller bosser... la paye arrive que le 31. Saloperies de taxes à payer au Royaume-Uni ... :evil:

(Sigur Rós)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 19:11 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Oui, voilà, ça fait chier quoi :D

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 19:14 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Ouaip elle est bonne celle la l'argent ne fait peut etre pas le bonheur quand on en a trop (je sais pas trop j'ai jamais vraiment ete dans cette situation!), mais il y participe quand meme pas mal je crois...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 19:17 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Disons que l'argent permet d'avoir des choses qui peuvent ensuite apporter le bonheur..

Indirectement quoi!

C'est un exemple que je peux pas confirmer mais je suppose qu'il doit être vrai:
Si vous avez pas d'argent, vous avez ni permit voiture, ni appartement, ni lit à deux places, donc vous pouvez pas être en couple sérieux donc vous serez pas heureux ( vu qu'apparemment c'est votre principale source de bonheur ).

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 19:35 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

"ca a été inventé pour que les pauvres ne se revoltent pas trop" dixit Gabrielle Solis!

Je pense que ca dpd la conception du bonheur...
Celui qui tres riche, n'aura que sa comme but, et aura une vie sociale, culturelle et amoureuse nulle, bah il sera heureu qd meme...

Ququn qui pour etre heureu se contentera damour et deau fraiche, sen foutra de largent...

Le bonheur est trop subjectif pour quon puisse le definir en terme dobjectifs...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 19:39 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

C'est pas faux tout cela est subjectif... en meme temps on est surement beaucoup moins objectif avec le ventre vide...

Donc l'argent ne fait pas le bonheur c'est vrai jusqu'a un certain point...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 19:54 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Ma prof de philo de terminale disait "L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue grandement". Je suis d'acord avec cette idée. Si tu crèves la dalle, t'as beau avoir tout ce qu'il te faut par ailleurs, ben tu crèves la dalle... :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 20:00 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

[ot]
Willou a écrit:
En effet, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, du moins c'est ce que je pense.

Guillaume86 a écrit:
Ma prof de philo de terminale disait "L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue grandement".

C'est moi qui lui ai appris sa à ta prof de philo 8)

:arrow: :arrow: :arrow:

Willou[/ot]

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 20:03 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
J'avais pas vu. :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure