Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Protecionnisme du cinéma Européen ?!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gogo
Homo ?
Homo ?

Localisation: Belgique (Hainaut --> région Belge culturellement sinistrée)

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis élitiste, mais je suis contre le nivellement par le bas.

Mais c'est vrai, j'estime qu'un film qui n'a pas été conçu selon des critères marketing est de qualité supérieure, un film qui ne soit pas manichéen et qui sonne juste est aussi de meilleure qualité. Pareil pour un film dont le scénario est imprévisible, recherché, etc...etc.... Oui, dans le cinéma il y a deux vitesses. Objectivement, tu ne trouves pas qu'un film comme Babel est de meilleure qualité que Terminator par exemple?

J'ai vu tous les men in black etc... Faut pas m'imaginer cantonné dans une catégorie. Mais quand je regarde un film léger, j'en garde un souvenir léger justement. Les films qui m'ont profondément marqué n'étaient pas ce genre de films.

Je dis simplement ça : (pour me répèter tient)

Gogo a écrit:
En fait, qu'il soit américain ou Européen pour moi ça importe peu....

....Pourquoi seuls les films "légers" auraient ils le droit de nous faire passer une bonne soirée?......

....faut arrêter de penser que la réflection et le dialogue ça rime avec barbant, vide et contrainte....

Maintenant, si le nombre d'entrées doit guider nos choix...hum...mouais bon. Confused

C'est peut être moi qui m'exprime mal aussi. Quand je parle de l'absence d'hemoglobine par exemple, c'est pas tant pour dire que quand il y a du sang c'est moins bien, c'est juste une autre forme de violence, souvent plus dificille à supporter puisque plus proche de nous, et pourtant, c'est un film qui a l'air lent, tempéré. Tout ça pour t'expliquer que si tu ne vois que de la lenteur c'est peut être que tu es passé à coté du film tout simplement.

Dernière édition par Gogo le Jeu Mar 22, 2007 0:58; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seymour
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

Gogo a écrit:
Objectivement, tu ne trouves pas qu'un film comme Babel est de meilleure qualité que Terminator par exemple?

objectivement ? si, c'est probable.

mais contrairement à Terminator, Babel ne marquera pas toute une génération et ne deviendra jamais un film 'culte'...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gogo
Homo ?
Homo ?

Localisation: Belgique (Hainaut --> région Belge culturellement sinistrée)

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais je comprends pas. Confused

Pour Terminator et Babel, ok, j'aurais pu prendre d'autres films. Des films comme Babel qui sont devenus cultes tu en as plein, et des films comme Terminator qui sont tombés dans l'oubli, il y en a une pelletée aussi. Bref, qu'est ce que ça vient faire dans tout ça? Où est le rapport ?
Seymour
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:27    Sujet du message: Répondre en citant

mdrrrrrrr Laughing j'avoue que j'sais pas trop, c'est toi qu'as parlé de Babel et Terminator Laughing

de tt façon on était hors sujets autant l'un que l'autre, vu qu'aucun des deux n'est français Cool

bon bref, en résumé, c'est une gueguerre qui date de mathusalem, le ciné français soi disant intelligent vs. le méchant ciné américain, c'est pas nouveau...

moi en tout cas le ciné français ne me fait aucunement envie...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Coolio
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le cinema français (européen) a toujours eu ce "genre" là, c'est comme ça c'est pas nouveau, et il n'intéresse qu'une partie très limitée du public dans les salles...

Seymour en disant ça tu te plante, avant l'Europe (enfin plutot des pays d'europe) avaient le monopole, allemagne, france, danemark, suede...
Aprés la guerre les riquains on remportés grace a leur economie.

Je parlais de préserver la culture car le cinéma américain est avant tout une industrie, et l'industrie c'est pr le fric, hors l'art (la culture en gros) c'est pas a but lucratif...

Je parle de l'europe et pas que des films français,pas d'amalgame; mais bon j'ai vu que certain on parlé d'Azul...

Le blém tu le souléve seymour, c'est que les gens ils font comme ce qu'ils font devant la tévé, ils s'abrutissent..ils vont au ciné pas pour réfléchir mais pour consomé ce qui a devant leur yeux. (le ciné rikain c'est une industrie, tout comme la tv)

Il faut savoir qu'il existe des organisme pour promouvoir le cinéma européen, mais il reste trés trés faible... peut etre trop a mon goût.

et il faut aussi savoir que je ne denigre pas le cinéma rikain car beaucoup de réalisateur rikain sont issu d'europe (ou ailleurs) et font des clin d'oeil a leurs origines !!
Seymour
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:45    Sujet du message: Répondre en citant

Coolio a écrit:
les gens ils font comme ce qu'ils font devant la tévé, ils s'abrutissent..ils vont au ciné pas pour réfléchir mais pour consomé ce qui a devant leur yeux. (le ciné rikain c'est une industrie, tout comme la tv)

bon ok, alors je pose la question : et alors ? quel mal y a-t-il à ça ?
évidemment que le cinéma est une industrie, comme la plupart des formes d'art aujourd'hui. Combien de millions rapporte la musique ? A combien de millions sont vendus les tableaux de maitres ?

dans cette histoire y'a quand même un sous-entendu qui me déplait, à savoir qu'en gros le cinema français, c'est de l'art, c'est pour les gens intelligents, et le ciné ricain qui fait recette c'est pour les abrutis... bah tant pis, je suis fier d'être un homo belge abruti Laughing

Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Seymour a écrit:
A combien de millions sont vendus les tableaux de maitres ?

Raccourci débile : c'est pas parce qu'une oeuvre est unique, convoitée par beaucoup, et que donc par mécanisme d'offre et de demande son prix monte, que pour autant elle s'inscrit dans une démarche de production de masse et de profit. C'est même absurde ce que tu dis : l'un des caractères fontamentaux de l'activité industrielle, c'est la production de masse d'unités identiques. Or j'ai pas souvenir que Van Gogh ait peint 250 000 copies de l'oreille cassée...

Enfin, libre à toi de confondre divertissement et culture, moi je trouve ça à pleurer... et pour autant je ne me fais pas une seconde l'avocat des pédants et des caustiques élitistes, hein.

La qualité intrinsèque d’une œuvre n’est à mon sens pas du tout lié au divertissement qu’elle peut procurer chez celui qui l’observe (sauf à la rigueur pour les films comiques, et encore). De manière générale, je dirais qu’à mon sens le but premier de l’Art ce n’est pas de divertir, mais plutôt d’inviter à la réflexion, par le phénomène de l’émotion.

Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse à l’Opéra de Paris, disait lors d’une conférence où l’un des membres du public lui reprochait que les ballets classiques ne pouvaient plaire qu’aux initiés au langage et codes inhérents à la danse : « il ne faut pas confondre culture et divertissement. Si on vient les mains dans les poches assister à un ballet, en attendant de se faire juste distraire par le Beau, amuser par les pas de danse, intéresser par l’expression scénique, c’est déjà bien parce qu’on aime ce que l’on voit, mais on passe à côté d’autre chose. Si on s’est renseigné, si on a cogité sur l’œuvre qu’on s’apprête à voir, si on l’a intériorisé auparavant, on est capable d’y projeter autre chose que son simple vécu, et là on profite vraiment de toute l’intention artistique. Noureev n’a jamais prétendu chorégraphier pour des incultes »

Inutile de préciser comme je trouve qu’elle a raison…

Donc à mon sens, poser son cul dans une salle de cinéma et exiger du réalisateur qu’il nous divertisse, qu’on passe un bon moment entre potes, qu’on s’marre bien et qu’on s’vide bien la tête, c’est vraiment se faire l’avocat de la génération de l’avachissement, et mutiler soi-même sa propre capacité à la compréhension artistique (et c’est aussi bien sûr se comporter comme tout sauf comme un cinéphile…). Certes, il y a des sorties au cinéma qui se font exactement dans cette optique, moi le premier après une série d’exams il m’arrive d’aller voir un film un peu « bourrin » (je suis même allé voir Underworld II après une pâle de Maths, c’est vous dire si je suis tombé bien bas… Very Happy)

Mais pour moi c’est une consommation epsilonèsque du cinéma ! TOUTES les autres fois où j’y vais, j’attends de me faire émouvoir !! (et qu’on se comprenne, hein : rire, c’est aussi s’émouvoir). Alors après on peut se la jouer Zola et la Noce au Louvre dans l’Assommoir, mais moi je reste convaincu que pour correctement intégrer le message qu’un réalisateur (ou un producteur… vu les bouses blockbusterèsques que tu vas voir, il y a fort à parier qu’ils sont grandement co-auteurs des films, histoire qu’il y ait bien tous les éléments nécessaires à ce que l’argent rentre…) tente de faire passer, il faut se renseigner un peu sur le monde qui nous entoure…

Et puis je voudrais finir en donnant deux petits contre-exemples à votre dichotomie assez cheloue entre « cinéma américain qui nécessite deux neurones », et « cinéma français pour éminence grise » :

> The Fountain, de Darren Aronofsky. Malgré le nom, il est américain le monsieur, donc son film aussi : très complexe, très difficile à cerner, œuvre vraiment difficile d’accès. Et pourtant, quelle Œuvre….

> Molière, de Laurent Tirard : Français de chez Français. Immensément drôle, y’a pas à dire. Et pourtant, héhé, si tu n’as lu aucune des pièces, tu passes je trouve vraiment à côté du film, puisque tu ne saisis pas l’intention comique de placer les répliques des œuvres de Molière dans une autre histoire… donc un excellent exemple de film français pas du tout pédant, mais qui sans bagage culturel perd beaucoup de son mordant.

"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire le monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coolio
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi qui fais des ss entendu du genre, car j'ai jamais dis que tout les films rikain etait a but lucratif, comme j'ai jamais dit que aucuns films européen, car je parle de l'Europe et non pas de la France, n'est fait pour le fric.
J'ai juste opposé deux idées du cinéma différente, m'enfin peut etre que je me suis trompé. Nous n'avons plus notre idée propre du cinéma, nous avons celle des rikains a priori... sauf une minorité lol

Le mal au fait que les gens s'abrutissent devant le ciné, c'est que le ciné perd toute valeur et peut bien crever alors car si c'est pour que ca devienne un objet de controle comme l'est la télé, l'est hors de question que ji aille.
Certes on en est pas encore la, et je pense pas qu'on i arrivera enfin j'espere.
Mais beaucoup de film rikain sont fait dans l'idée de donner tel ou tel images, genre regarde la moitié des films actuel, les mechant c'est des orientaux (et tout l'orient, pas juste moyen orient) avant s'aurait etait un allemand, ou un russe !!
Car l'un de blém c'est que c'est des grands groupes d'armements ou de multinational qui subventionne le film alors tu imagine bien que si ils veullent que les gens cotionnes leurs guerres, ou leurs interet ils vont bourré le crane avec les films.

Ah oui et la différence essentiel, je crois, entre cinéma européen et cinéma amerikain, c'est qu'au US c'est du sensationnel on fait travailler nos sentiments en tout genre. C'est pas qu'on t'empeche de réflechir, juste qu'on va plutot te faire rire, pleurer, t'emerveiller, de rendre jaloux etc...enfin que des trucs qui ne sont pas de l'ordre de la raison. Alors que le cinéma Européen en grosse partie c'est linverse, on te fait rire mais en t'incitant a un minimum i reflechir !! jcrois j'me suis mal exprimé la!!
Bliss
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Coolio a écrit:

Mais beaucoup de film rikain sont fait dans l'idée de donner tel ou tel images, genre regarde la moitié des films actuel, les mechant c'est des orientaux (et tout l'orient, pas juste moyen orient) avant s'aurait etait un allemand, ou un russe !!
Car l'un de blém c'est que c'est des grands groupes d'armements ou de multinational qui subventionne le film alors tu imagine bien que si ils veullent que les gens cotionnes leurs guerres, ou leurs interet ils vont bourré le crane avec les films.

J'aimerai bien des exemples de ce genre de films Confused Parce qu'à part 300 qui semble effectivement aller dans ce sens (encore que, faudrait que je vois ce film pour juger), franchement je n'en vois pas d'autres. Paradoxalement, ce sont les films américains qui sont les plus durs envers leur propre pays. Il suffit de voir des films comme Lord of war, Munich, Bowling for Columbine, etc pour s'en convaincre. Etrangement je n'ai pas vu ce genre de films en France...

Pour en revenir au cinéma européen, et plus principalement au ciné francais, y a un truc que je trouve abusé. C'est que nos meilleurs réalisteurs doivent s'expatrier pour réussir, je pense notamment à Gondry, Gans ou encore Aja...
Olibrius
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bliss a écrit:
Etrangement je n'ai pas vu ce genre de films en France...

Je soulignerai même que régulièrement, on nous fait de jolis films, bien beau, sur le Français Juste qui se bat contre l'Allemagne, qui sauve des enfants, est dans la résistance et tout.

Y'a eu une Résistance, mais elle reste moindre par rapport au reste. Mais on préfère appuyer la dessus.

Ce n'est qu'un exemple pour dire que la France, elle aussi, sait faire dans l'influence. (Sauf qu'elle a moins d'argent pour le faire Razz )
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bliss a écrit:
Coolio a écrit:

J'aimerai bien des exemples de ce genre de films Confused

Il y en a des deux cotes de ce genre de films... et les attentats du 11 septembre n'y sont pas pour rien non plus... Vol93, World Trade Center qui fait gloire a l'amerique... et Jarhed, ou Lord of war qui fait pencher la balance dans l'autre sens.

En France le cinema d'auteurs prend peut etre plus de place parce que nous sommes un plus petit pays et surtout parce qu'on est dedans, les americains ont un cinema d'auteurs qui ne passe pas forcement les frontieres tout comme le notre...
Coolio
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Eux sur le film de guerre escuze moi, mais regarder comment les occidentaux, même ce qui on participé a la guerre mondial ne font jamais d'actes de barbarie, par contre dés que c'est un film sur un despote du tier monde et que ses sbires ont fait du barbarisme on le montre beaucoup plus...

bon bah euh pr les films qui parlé avant des soviet je pense au james bonde qui sont connu. La pour les films récent qui pointent l'orient je serais pas te donner un exemple précis, mais je sais que les rikains font véhiculé pas mal de message dans leur film !!
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies les nombreux films que la guerre du Vietnam... Rolling Eyes les americains ne passent pas pour des super heros dans tous...! Et c'est le moins qu'on puisse dire!

Dernière édition par maria le Ven Mar 23, 2007 12:48; édité 1 fois
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaaaa MASH
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eros4
Qui moi ?
Qui moi ?

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
> The Fountain, de Darren Aronofsky. Malgré le nom, il est américain le monsieur, donc son film aussi : très complexe, très difficile à cerner, œuvre vraiment difficile d’accès. Et pourtant, quelle Œuvre….

D'abord, ce n'est pas la nationalité du réalisateur qui fait la nationalité du film mais la provenance de la majorité des fonds de production (à plus de 50%).

Effectivement, le film The Fountain est assez intéressant mais l'ayurvédisme un peu hardos à capter complètement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: