|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ne-Tuez-Rien Homo ?

|
Posté le: Mar Avr 10, 2007 20:01 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec ce que dit Coolio.
Encore la France est le seul pays a avoir sauvegardé son cinéma avec des quotats. Où est passé le cinéma italien si réputé dans les années 70 ? Etc ...
Bien sûr les films américains sont plus des films d'action etc etc. Et les films européens sont plus "intellectuels" ( je schématise énormément là ). Il faut qu'il y en ait pour tous les goûts bien sûr.
Mais certains sont choqués d'appeller les films US de la propagande. Au même titre que les séries ou la musique les films sont une part entière du soft power. C'est ce qui fait la puissance américaine : sa puissance culturelle. Le décalage chez nous ne se voit pas énormément car les influences américaines sont d'abord européennes. Mais bon il suffit de voir ce qu'il se passe au Japon : les baguettes sont reléguées pour les fourchettes, les filles se font débrider les yeux ...
Bref les USA ont totalement compris que la meilleure façon d'imposer leur façon de vivre était de l'imposer à la manière douce. Je suis le premier à me précipiter sur le dernier album de Lauryn Hill ou le dernier épisode de Friends. C'est comme ça qu'ils imposeront la démocraties, pas avec la guerre. Il semble maintenant impossible pour nous de renier cette part de la culture, maintenant devenue majoritaire. Mais je pense qu'il ne faut pas être assimilés aux américains. Nous pouvons regarder Brad Pitt sans se sentir américain pour autant. Mais là c'est à nous de faie la part des choses, même si je pense que des politiques " protectionnistes" pourraient permettre de mettre en lumière une culture européenne. La meilleure façon de lutter contre cette hégémonie culturelle US et de souder la notre. Je pense qu'il ne faut quand même pas oublier que nous avons une culture très riche, et la meilleure manière de se sentir européen c'est de connaitre cette culture ( et pas le nombre de parlementaires européens ).
Les USa ont su profité d'un trou béant dans la politique européenne. qui n'en aurait pas fait autant ? La France n'a-t-elle pa eu aussi sa période d'éclat mondial ? _________________ Le premier qui meurt a gagné. |
|
|
 |
samikenzzz Homo-gène

|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 1:28 Sujet du message: |
|
|
Je vais commencer par dire que je suis aussi l'un des premiers à aller voir les grosses productions américaines, j'aime aussi aller voir un film pour me divertir sans chercher plus loin que le message premier du film.
Mais c'est peut être bien justement parce les 3/4 des films que l'on peut voir en salles sont de grosses productions américaines où tout est blanc ou noir avec les méchants et les gentils (je ne vise pas tout le cinéma américain, je suis un inconditionnel de Tim Burton par exemple), mais il faut reconnaître que globalement c'est ça.
Et il est clair que la production cinématographique européenne est aussi important. Mais combien de films d'un réalisateur européen avez-vous vu cette année ? en comparaison avec le nombre de films américains ? peu, moi aussi...
Alors comment juger de la qualité ou de l'ennui que peut produire un film européen si les 3/4 des films européens passent uniquement dans des petites salles, pendant une courte durée et dans des cinés qui finalement prennent l'image de cinés à intellos.
Alors pour ma part je pense qu'un peu de protectionnisme en matière de cinéma européen est clairement nécessaire. Il n'y a pas de raison pour que le cinéma européen soit plus mauvais que le cinéma américain, c'est une question de popularité, de publicité et de moyens de productions à mon avis.  _________________ "It can't rain all the time" |
|
|
 |
Akai Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Avr 12, 2007 23:06 Sujet du message: |
|
|
ben moi j'aime bien les films asiatiques ^^....et les films qui parlent de l'Asie  |
|
|
 |
Hello Kitty Like a Virgin

|
Posté le: Ven Avr 13, 2007 2:53 Sujet du message: |
|
|
Ce qui revient constamment dans le débat finallement et qui est montré a juste titre dès la première page par deadx c est la différence entre cinéma grand public et cinéma d art et d essai. Un film grand public français notamment appuyé par de grosses campagnes de pubs ( allez au hasard a tout prix...) a toute les chances de remporter le même succès en France qu une superproduction américaine. Le cinéma d art et d essai touche moins de gens et là ou le cinéma américain d art et d essai bénéficie de mode de distribution à l échelle internationale, les films français mais plus génerallement parlant les films qui ne viennent pas des états unis ont des chances de succès limitées vu qu ils ne bénéficient pas de l influence de multinationales telles que Fox ou Warner.
La remarque de Seymour sur le fait qu on n empeche personne d investir dans la pub était un peu à côté de la plaque car la plupart des productions d art et d essai non américaines n ont tout simplement pas d argent à investir. Et c est là que se dessine une véritable injustice car à terme on se rend compte que seul une superpuissance comme les states peut exporter son cinema d art et d essai quand celui du reste du monde est condamné à mourrir. Au lieu d un debat d idée on en arrive à un monologue, une représentation unique du monde, le reflet perpétuel des angoisses d un pays, de ses représentations, de ses mythes qui sont irrémédiablement amenés à devenir les notres si d autres voix de réalisateurs ne peuvent plus intervenir. L hégémonie américaine est elle souhaitable en ce domaine? Son avênement est il inéluctable? En tout cas je crois que c est tout l interet des etats unis de nous le faire croire. Voila pourquoi le protectionisme européen est important, pour permettre aux réalisateurs sur notre continent de continuer à avoir le droit de s exprimer. Bien sur à terme le modèle des states serait enviable, mais on sait que sans protectionisme le cinéma d art et d essai français et européen est condamné à disparaitre.
A noter au passage que le système de subventions du cinéma français marche plutot bien et c est grace a lui que notre industrie cinématographique nationale connait une telle vitalité. Il serait souhaitable que quelque chose de ce genre soit coordonné au niveau européen pour faire face à la concurrence des states.
Je ne crois pas nécessairement que le succès du cinéma américain soit une preuve de qualité et je suis d accord avec tout ce qui a été dit sur le nivellement par le bas. Même pour les chantres du divertissement je serais tenté de dire que les super productions hollywoodiennes ne sont peut être pas les plus divertissantes mais ce sont certainement celles qui se donnent le plus de mal pour faire croire au consommateur qu elles le sont. Le fait de sans arrêt taxer le cinéma d art et d essai d intello en démontre sa méconnaissance totale je trouve un film allemand comme l expérience très "divertissant " il y a du suspense l action est menée a un rythme soutenu, il n y a pas besoin d avoir fait l ENA pour aimer c est à la porter de tous pour le peu qu on se donne la peine de le trouver.
J ajouterai pour conclure que celui qui a l impression de faire un choix en allant voir des superproductions américaines, le choix pleinement consenti du divertissement contre la prise de tête intellectualiste et snobinarde de productions européennes plus modestes, suit un choix déterminé pour lui par les conseiller en communication et responsables maketing des grands studios hollywoodien. Autre réflexion sur le choix à méditer, qu y aura t il a choisir si parce que nous n avons pas préserver notre industrie cinématographique, notre droit à nous exprimer en somme, il ne reste plus que des superproductions américaines? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |