Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Comment prendre du vieux pour en faire du neuf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LorN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 16:51    Sujet du message: Comment prendre du vieux pour en faire du neuf Répondre en citant

Reflexion suite à mon agacement face aux tubes qui deviennent célèbres longtemps après...

Lire l'article dans Art et Culture > Divers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LorN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

25 lus, aucun commentaire, je vous intéresse pas les gens?
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ph bah t'enerve pas Laughing

Si c'est sympa comme article, je me le dis souvent d'ailleurs. Cela dit c'est un fait assez averé que le "sell out" est souvent décrié par les "fans de la première heure", qui connaissaient avant.

Et c'est toujours dommage que certains groupes tombent dans le mainstream surtout qu'en général ça leur enlève ce petit goût d'underground qui faisait tout leur charme. mais bon il faut s'y résoudre et partir à la chasse de nouveaux groupes inconnus !
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur le principe globale de ton sujet, parcontre
je suis un peu moin d'accord sur le cas de Tryo.

Je pense pas que "désolé pour hier soir" soit issus d'une opération markéting de promotion... Bon entre nous j'dit ca peut etre pour me convaincre qu'ils non pas changé ?!? (Ouais j'ai p'tet tord vue qu'il font aussi des clips maintenant !!!)

Pour finir, ce qui m'inquiete le plus moi, c'est les chansons qui cartonne du style "le papa pinguin"... ouch !
Rakanishu
Khîpe Kinder
Khîpe Kinder

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Haha ce déterrage de chansons pour enfant à la sauce techno est bien la pire chose qu'on ait pu nous servir musicalement depuis des années !

Argent quand tu nous tiens Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
LorN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous trois d'avoir commenté mon article Wink C'est étonnant que tant de personnes lisent et si peu commentent Wink
Je suis d'accord que les chansons du genre le papa pingouin ou encore la version techno de la danse des canard sont pathétiques! Dans le même genre, il y a aussi Crazy Frog, c'est abusé... Ils ont fait plein de reprises de vieilles chansons en accelerant la musique et adaptant (un peu) les paroles...
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

héhé moi aussi je ferai ça pour en voir la prochaine fois!
Peekabo0
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

OkyDoky a écrit:

Je pense pas que "désolé pour hier soir" soit issus d'une opération markéting de promotion...

Ben j'ai bien peur que si! Ils ont sortis y'a quelques mois un dvd pour fêter leurs 10 ans de carrière... donc rien de tel que de matraquer avec un bon vieux classique!

Sinon, ces histoires de vieux tubes déterrés, ça me fait penser à je ne sais plus quel groupe, il n'y a pas très longtemps (quoi, vous voyez pas de qui je veux parler? Rolling Eyes Wink ) qui nous a saoulé pendant des mois avec "Behind blue eyes". Les 3/4 des gens ignoraient que c'etait une reprise de The Who.
Et le fait est que c'est comme ça bien plus souvent qu'on l'imagine...
alexjuan
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as mis ds le mile avec ton article, je sui d'accord c'est assez dépriman. Mai c'est un fait: L'argent domine le monde et le fai tourner, de nos jours il n'y a que tré peu de véritables artistes, on fai du neuf ac du vieu pour se remplir les poches. Mais si tu cherches un peu tu trouveras de jeunes talents, le pbm c'est qu'ils sont noyés ds la masse. Par ailleurs je comprends ce ke tu veu dire par jalousie, moi aussi je sui en klke sorte fière kan je connais des artistes don la plupar des gens n'ont jamais entendu parler. (ex: Leonard Cohen, Sheryl Crow, Damien Rice ou encore Allison Moorer)
Inna
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

cpamoiclautr a écrit:
Voyez aussi par exemple, la "déesse" Madonna, qui, par souci commercial (pour faire des sous, quoi!), repêche un sample d'Abba pour sortir un tube interplanétaire "Hung Up". Je suis sûre que nombreux sont les jeunes qui se sont déhanchés en boîte sur cette musique sans savoir que leurs parents, 25 ans avant eux, étaient fan d'Abba et du fameux "Gimme! Gimme! Gimme!"

Oui, c'est pour faire des sous mais ça m'a pas trop gênée. J'aime bien ce Hung Up. Tant que c'est bien fait...

cpamoiclautr a écrit:
Dommage que les meilleures choses perdent leur saveur quand elles sont connues.
Et oui, tout a toujours plus de saveur quand c'est frais...

C'est clair et surtout quand tu vois que les chansons sont utilisées dans des pubs pour pâte à tartiner ou fournisseurs d'accès internet (je pense à Glorious d'Andreas Johnson et à Where is my mind des Pixies)... Ca fait des associations d'idées toutes moches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RudeBoy
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vais essayé d'apporté un point de vue un peu différents...

Deja sur les sample, perso ca m'as permis de decouvrir plein de petit trésort. je m'explique: quand j'écoute un morcaux avec un sample qui me fracasse la tete... bah je regarde les crédit et j'essaie de trouver le morceau original pour l'écouter... Il y a meme eu des compil qui réunissait les morceau sampler par le Wu tan Clan (saholin soul); je vois le sample plus comme un hommage et une invitation à découvrir le morceau original que comme un simple plagiat (quoique pour hun Up oin peux se demander je te l'accorde Wink ). Et pour les reprise c'est un peu pareil, si ca permet au jeune génération d'aller découvrir les originaux, si ca apporte quelque chose en plus... bah pourquoi s'en privé...

Ensuite un morceau intrinsecment bon reste un bon morceau qu'il soit totalement underground ou qu'il devienne un tube. Ensuite c'est sur que si tu l'entend 200 fois par jour il va te souler... bah tu le met de coté et tu le ressortira ds 4/5 ans et la ce n'est plus le coté je fais parti des happy few qui l'ont decouvert avant tout le monde qui rajoutera du piment mais le petit coté nostalgique...

Bien sur au dela du coté strictement musical il y a plein d'autre chose qui font qu'on apprecie ou pas un morceau... mais au dela quand on parle de musique bah au final c'est musicalement qu'on doit juger.

Sur le morceau de tryo qui ressort maintenant (je ne vois meme pas laquelle c'est Confused ) ben moi ca me choque pas. C'est a priori une bonne chansson, ils l'as ressoirte maintenant pour promote leur DVD... ou est le mal, ils lui donne une deuxieme chance d'etre écouter du plus grand nombre et c'est bioen ca le but quand t'écrit une chansson, non Rolling Eyes Et c'est quelque chose de tres courrrant en reggae: un titre qui sort dans l'indifference général parmis la 100aine de single produit par semaine et qui se met à marcher 3/4 ans apres parcequ'un grand sound va se mettre à la push dans ces dances et qu'elle correspond mieux au attente du public à ce moment (par exemple My princess gone de jah masson qui a vécu une vie tranquille de petite tune lorsqu'elle est sortie et qui est devenu un carton mondial 5 ans apres quand Black Kat l'a systématiquement utilisé dans ces clash...).

Voili, voilu map'tie contribution, en espérant ne pas trop avoir était hos suje, mais ca m'enerve un peu quand on dénigre ce qu'on a encencé simplemnt parceque le commun des mortels y a eu accés et que c'est plus notre trucs a nous bien underground ....
à un patron
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rockrockto
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec mister rudeboy, je vois pas où est le problème pourquoi pas aller puisé dans des vieux morceaux, sampler un morceau cela montre que ce morceau a une force qui a parlé à l'artiste qui sample ou reprends. Prends DJ Shadow, avant son dernier album, il construisait ses morceaux uniquement à partir de samples de vieux vinyles, comme la majorité des artistes de hip hop. D'ailleurs sur le site 90bpm, il y a une section où il répertorie plusieurs morceaux avec l'original samplé : http://www.90bpm.net/music/sampleur/

Pour le cas de Hung Up, le but de sa création est le même que pour "gimme gimme" de abba, c'est-à-dire faire de la musique pop et fatalement de l'argent. (hors sujet : L'argent est le nerf de la guerre de toute la musique pop/mainstream de toute façon mais ca n'est pas en contradiction avec la qualité, j'estime que Madonna n'a jamais voulu faire autre chose que de l'entertainment, Hung Up rempli sa fonction, c'est-à-dire un tube qui fait danser!).

Voilou
LorN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, tout dans le monde se résume à deux choses: l'argent et le sexe.
Je suis d'accord que la plupart des artistes n'ont qu'un but, faire de l'argent. Et puis c'est normal de vouloir gagner sa vie... Même si Madonna, par exemple, est déjà excessivement riche!
Mais bon, mon article n'était pas seulement à propos des musiques commerciales (puisque de toutes façons, on écoute tous plus ou moins des musiques commerciales), mais aussi à propos des deceptions des fans de la première heure face au tappage médiatique sur les stars, et à la perte du côté "original" de la musique. Rolling Eyes
RudeBoy
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis d'accord que la plupart des artistes n'ont qu'un but, faire de l'argent.

heu... moi suis pas d'accord Rolling Eyes J'espere que la pluspart des artistes ont pour but de faire de la bonne musique et que celle ci soit diffuser et entendu par le plus grand nombre et que du coup ils gagne suffisement bien leur vie pour se concacrer pleinement à leur arts....

Et puis j'ai toujours eu du mal avec le terme "musiques commerciale": a partir du moment ou tu met ta musique sur un support pour qu'elle soit vendu elle est commerciale... apres c'est si tu change ta musique pour qu'elle vendent beaucoup que c'est minable (ou pire si tu fait de la musique de merde juste pour amasser le pactole comme les daubes technoïsante pour enfant Twisted Evil ).

Pour ceux qui ont commencer "underground" et qui finissent "commercial", si ils n'ont pas edulcoré leur musique et qu'il ont du succés ca prouve simplement qu'ils ont du talent, qu'ils ont reussit a faire diffuser leurs musique et qu'elle correspond aux attentes du public... pas qu'ils sont devenu des effreux traitre.... C'est pas parceque il y a que 3 pelet qui ecoute que c'est bon et ce n'est poas parceque ca cartone que c'est nul (et inverssement Wink )

Apres je comprend qu'on puissent se dire "wahou un tel j'était ds les 100 premiers a achetter son album, je l'ai vu dans un bar minable chanter à 2 m de moi... et maintenant il est disque d'or et remplis le palais des sport c'est moins intimiste..." mais ca prouve simplement que tu es en avance sur la masse Cool et puis c'est un peu egoiste de vouloir garder les bon artiste pour sois Razz et c'est pas parcequ'ils vont vendre plus qu'ils ne sont plus originaux... Apres si tu ecoute un certain style de musique pour faire ton interessant et etre original c'est sur ... mais c'est pas ma conseption de la musique désolé
à un patron
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: