|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
olivier73 Homo-gène

|
Posté le: Dim Juil 24, 2005 15:01 Sujet du message: |
|
|
Je crois que ce à quoi on doit aspirer dans nos vies c'est de s'accomplir, développer et exploiter nos capacités et nos qualités, afin de vivre heureux et d'essayer d'en faire profiter les autres.
Je pense que nous devons arriver à concilier nos ambitions de bonheur individuel et de bonheur collectif. Pour cela on doit pouvoir combler nos désirs tout en faisant des efforts au quotidien envers les autres. Même si nous ne sommes que des gouttes dans l'océan, c'est par de petits gestes, qu'on peut espérer faire changer ce triste monde pour vivre un peu plus en harmonie entre nous et avec notre environnement.
En tout cas c'est ma façon de penser... |
|
|
 |
the mask and the mirror Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same
|
Posté le: Dim Juil 24, 2005 16:32 Sujet du message: |
|
|
pas de but, pas de sens, pas d'intérêt... donc bof... autant en faire ce qu'on en veut et se laisser porter au gré de nos envies et nos désirs... _________________ "C'était la fin du monde et ils sont tous morts. La routine." Les aventures de Polpinette
notoirement addicted to Kim Wilde
mon blog
cupofrainbow |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Dim Juil 24, 2005 19:47 Sujet du message: |
|
|
| the mask and the mirror a écrit: | | pas de but, pas de sens, pas d'intérêt... donc bof... autant en faire ce qu'on en veut et se laisser porter au gré de nos envies et nos désirs... |
Je pense qu'il n'y a pas de sens mais que chaque être humain en cherche un. Il cherche au moins à être heureux. Et je ne suis pas sûr que se laisser porter par ses désirs soit toujours le meilleur moyen d'arriver au bonheur...  _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Guillaume86 Tout é'khîp'é

|
Posté le: Dim Juil 24, 2005 19:52 Sujet du message: |
|
|
On est parti dans un délire ce soir à table sur "Qu'est-ce que je ferais si j'éttais riche ?".
J'ai été bien emmerdé pour répondre. J'en ai aucune idée. Monté un truc genre réserve naturelle ou clinique pour animaux sauvages en Afrique noire, c'est la seule idée qui me vient. Après les voyages bien sûr. Mais pas de shopping ou ce genre de chose.
Alors mon but dans la vie, c'est une question encore plus difficile. Etre heureux oui, mais comment ? En aidant je crois... _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
freak Homo-gène

|
Posté le: Dim Juil 24, 2005 19:59 Sujet du message: |
|
|
| the mask and the mirror a écrit: | | pas de but, pas de sens, pas d'intérêt... donc bof... autant en faire ce qu'on en veut et se laisser porter au gré de nos envies et nos désirs... |
idem.
engros, même si je me pose souvent la même question, ou des questions dans le genre, je pense que le but que je me donne c'est juste d'être heureux. _________________ et oui |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Juil 24, 2005 21:30 Sujet du message: |
|
|
Si nous mourrons, c'est parce que notre univers ne permet pas l'immortalité, tout simplement. Tout meurt dans l'univers, puisque tout s'attaque, tout se ronge, tout s'use... l'univers lui même mourra un jour, le jour ou il n'y aura pu d'hydrogène (ou hélium, ou un autre, je ne sais plus) car celui-ci, en même temps qu'il est indispensable aux étoiles grâce auxquelles nous vivons, ne se renouvelle pas. La danse cosmique continuera tant qu'il y en aura, jusqu'au jour ou la réalité disparaitra à son tour. L'univers, les étoiles, les planètes, les minéraux et les êtres vivants vivent, naissent et meurt. Une pierre nait, par cristalisation par exemple, perdure en vieillissant par l'érosion, et disparait. Nous même commençons à nous user dés la première respiration, puisque c'est le même oxygène qui nous fait vivre qui "érode" notre corps en même temps. A chaque inspiration, nous vieillissons un peu plus.
Mais ce qui est sûr aussi, c'est que les espèces se reproduisent. Et ce n'est pas vraiment un choix, vous comprendrez que résister toute une vie à la moindre action sexuelle est difficile. La nature nous pousse à nous reproduire, donc, elle a donné un sens à cette reproduction. La mort est partout dans le monde vivant, mais avant de crier une fatalité, il faut aussi se rendre compte que la reproduction est partout dans le monde vivant aussi.
Ce que je veux dire, en me faisant passé peut être pour un fou, c'est que si la nature nous pousse (nous oblige ?) à nous reproduire, c'est qu'il y a un sens à cela, un but. Sinon, pourquoi ne pourrions nous pas (nous les êtres vivants) tranquillement savourer ce qu'il y a à savourer dans l'univers tout au long de notre existence, puis nous éteindre tranquillement sans laissant après nous d'autres vies ?
Il y a donc un but à la reproduction, à la perpétuité de l'espèce. Ce but, je ne pense pas que l'on puisse le trouver, mais émettre des théories est aisé. La réincarnation par exemple. Peut être que la mort est juste une mort physique, puisque l'univers ne permet pas l'immortalité de ce qui est physique, mais que l'âme elle change de corps, en renaissant dans un nouvel être... une façon par la vie de lutter contre la mort, en la "contournant".
Ce n'est qu'un exemple, ils sont multiples. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 24, 2005 22:42 Sujet du message: |
|
|
luluth tu devrais lire "Le gène égoiste" de Richard Dawkins.
Il ne faut pas raisonner en terme de perpétuité des espèce et de reproduction mais en terme de perpétuité des gènes. Certains gènes sont quasiment immortels. La reproduction n'est qu'un des moyens de conserver les gènes. Par exemple aider les porteurs des mêmes gènes que les siens, même sans se reproduire, aide à leur conservation (voir par exemple les abeilles qui sont pour la plupart stériles).
Donc on ne peut pas dire aussi simplement que la nature nous pousse à se reproduire.
Heureusement pour nous les homos, d'ailleurs
Et de toute façons, cela ne donne pas non plus le sens de la vie (pas de sens ou de but réfléchi), seulement un mécanisme.
C'est marrant, je me posais ces questions (typique "crise de la trentaine") quand j'avais 18-20 ans, et maintenant que j'ai la trentaine je me pose les questions sur l'amour, le couple, etc (typique "crise d'adolescence"). _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 11:52 Sujet du message: |
|
|
La reproduction n'est à mon avis pas qu'un simple moyen de conserver les gènes. Pourquoi vouloir conserver les gènes ?
Pourquoi ne peut on pas profiter de nos gènes le temps de notre existence, et disparaitre avec eux après sans rien laisser derrière nous ?
Donc a mon avis ce n'est pas qu'une question de conservation des gènes, il faut se demander aussi pourquoi cette recherche de la conservation des gènes.
Oui on devrait plus dire que la nature pousse les espèces à se reproduire, et même les homos ! Sinon, quel sens donner à ce qu'on appelle l'amour, l'attirance, l'acte sexuel ? Seulement donner du plaisir aux êtres ? Mouais je suis pas convaincu... |
|
|
 |

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same
|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 12:06 Sujet du message: |
|
|
| Fade Out a écrit: | | the mask and the mirror a écrit: | | pas de but, pas de sens, pas d'intérêt... donc bof... autant en faire ce qu'on en veut et se laisser porter au gré de nos envies et nos désirs... |
Je pense qu'il n'y a pas de sens mais que chaque être humain en cherche un. Il cherche au moins à être heureux. Et je ne suis pas sûr que se laisser porter par ses désirs soit toujours le meilleur moyen d'arriver au bonheur...  |
bof, le bonheur c'est pas un but. Ca ne se recherche pas et d'ailleurs est-ce que ça existe ? c'est un autre débat... mais en tous cas c'est pas un but, la quête du bonheur c'est juste une illusion ou du moins qqchoise qui aide à espérer et à supporter notre vie au quotidien. _________________ "C'était la fin du monde et ils sont tous morts. La routine." Les aventures de Polpinette
mon blog
cupofrainbow |
|
|
 |
Nox Pedasse

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 12:23 Sujet du message: |
|
|
| the mask and the mirror a écrit: | | bof, le bonheur c'est pas un but. Ca ne se recherche pas et d'ailleurs est-ce que ça existe ? c'est un autre débat... mais en tous cas c'est pas un but, la quête du bonheur c'est juste une illusion ou du moins qqchoise qui aide à espérer et à supporter notre vie au quotidien. |
Pas d'accord...
peut-être que la plénitude absolue est trop abstrait pour être un but ou vouloir dire quelque chose, mais la recherche du bonheur (satisfaction des désir/plaisirs, recherche de nouvelles expériences, etc) ça a un sens assez concret. _________________ Chaque jour en France, 200 homosexuels naissent. Ils sont toujours là. Protégez-vous !
Spread luv <3
Live, move, be, discover, go, take, play, construct. Get friendz, get fun, get love, get fucked, get life. Keep it. Fear sux. NOLIFING IS EVIL. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 12:33 Sujet du message: |
|
|
| Nox a écrit: | | the mask and the mirror a écrit: | | bof, le bonheur c'est pas un but. Ca ne se recherche pas et d'ailleurs est-ce que ça existe ? c'est un autre débat... mais en tous cas c'est pas un but, la quête du bonheur c'est juste une illusion ou du moins qqchoise qui aide à espérer et à supporter notre vie au quotidien. |
Pas d'accord...
peut-être que la plénitude absolue est trop abstrait pour être un but ou vouloir dire quelque chose, mais la recherche du bonheur (satisfaction des désir/plaisirs, recherche de nouvelles expériences, etc) ça a un sens assez concret. |
mais le bonheur c'est pas la satisfaction des désirs ou la recherche de nouvelles expériences... tu peux avoir une vie très riche et très remplie mais être profondément malheureux...
Mais (pour moi einh) le bonheur n'existe pas dans le présent. C'est une vision sublimée du passé ou un voeu pour l'avenir. L'inconvénient du bonheur c'est que si tu le vis, tu ne te pose pas la querstion du bonheur.
Le bonheur n'est qu'une quête d'un temps révolu (et sublimé) ou d'un temps qu'on souhaite à venir. Bref si on est dans la quête du bonheur on ne le trouve pas. A mon sens, le bonheur n'est pas une finalité. (enfin je parle pour moi...) _________________ "C'était la fin du monde et ils sont tous morts. La routine." Les aventures de Polpinette
mon blog
cupofrainbow |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 14:03 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Le bonheur n'est qu'une quête d'un temps révolu (et sublimé) ou d'un temps qu'on souhaite à venir. Bref si on est dans la quête du bonheur on ne le trouve pas. A mon sens, le bonheur n'est pas une finalité. (enfin je parle pour moi...) |
Je ne suis pas entièrement d'accord.
Je suis d'accord sur le fait que l'on a tendance à sublimé les bons moments passés, par exemple je peux pas m'empêcher de dire que la 5eme au collège c'était la belle vie alors que c'était pas si rose que ça.
Mais le bonheur peut se vivre au présent aussi ! J'ai connu des moments ou le bonheur était intense et sans tâches. Ces moments ont dans ma vie été rares, et cela va peut être vous choquez, mais il s'agissait presque toujours d'instants de fierté : un exposé fait avec passion, voir la classe captivé par un sujet qui n'intéresse généralement personne (ici : l'architecture romaine), faire des pointes d'humour... j'étais vraiment heureux, le bonheur total. Et à la fin, se voir applaudir par tout le monde alors que personne n'avait applaudis les autres, et la prof qui n'a rien à vous dire et qui vous offre une note superbe qui soudainement remonte votre contrôle de maths fouaré, si c'était vraiment délectacle, et si je me souviens avoir pensé que j'étais heureux. Ce n'était pas qu'un plaisir, c'était du bonheur, même si cela n'a duré que quelques heures.
Mais bon vous pourrez dire que je confond bonheur et instant de plaisir, jouissance...
Alors un autre exemple, ma rentrée au lycée, j'ai tout de suite eu des amis tellement géniaux que j'étais persuadé qu'il s'agissait des meilleurs êtres de la terre, presque tous les cours m'intéressaient, j'étais heureux de me lever tôt le matin pour aller en cours, et je riait tout seul le soir en me remémorant les délires de la journée... c'était vraiment le bonheur, il n'y avais rien de mauvais. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 15:03 Sujet du message: |
|
|
Pour un bouddhiste (si j'ai bien compris) le bonheur c'est justement de ne plus avoir de désirs, d'être satisfait de ce qui se passe, être en accord avec tous les autres êtres vivants.
Etre trop à l'écoute de ses désirs c'est en vouloir toujours plus, c'est comme une drogue, ou un enfant capricieux, on ne sera jamais satisfait.
Comme idéal ça me plait pas mal, mais ça c'est la théorie, en pratique c'est difficile de n'avoir aucun désir, ne serait-ce que manger et boire, avoir de l'affection pour quelqu'un...
Sinon luluth sur la reproduction : les homos et les hétéros font partie de la même espèce : humaine. Les gènes ne cherchent pas à se conserver, c'est juste que ... s'ils ne se conserveraient pas, ils ne seraient pas des gènes ! Du point de vue de Dawkins (néo-darwinier pur sucre), les êtres vivants sont des supports qui permettent de conserver les gènes. Un peu comme un concert pirate de Madonna sur le net, même si un fichier est détruit sur un disque dur il en restera toujours des copies quelque part qui seront elles mêmes recopiées... En ce sens c'est immortel. _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
olivier73 Homo-gène

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 18:41 Sujet du message: |
|
|
| the mask and the mirror a écrit: | Mais (pour moi einh) le bonheur n'existe pas dans le présent. C'est une vision sublimée du passé ou un voeu pour l'avenir. L'inconvénient du bonheur c'est que si tu le vis, tu ne te pose pas la querstion du bonheur.
Le bonheur n'est qu'une quête d'un temps révolu (et sublimé) ou d'un temps qu'on souhaite à venir. Bref si on est dans la quête du bonheur on ne le trouve pas. A mon sens, le bonheur n'est pas une finalité. (enfin je parle pour moi...) |
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu dis que le bonheur n'est pas une finalité. Les vrais moments de bonheurs sont peut-être éphémères mais ils arrivent assez souvent, je dirais même tous les jours! Peut-être est-on trop souvent préoccupé par nos soucis pour prendre le temps de vraiment les apprécier ...
Je crois qu'on aspire tous à plus de bonheur, mais comment faire?
Je pense que l'essentiel c'est d'aimer vivre, de prendre le temps d'apprécier ce que la vie nous donne de beau, et de considérer les difficultés, les sales trucs qui nous tombent sur la tête, comme autant d'occasions de se dépasser, de se renforcer.
Ce qui est fondamental c'est d'aimer vivre, de vivre à fond! Et pour cela il faut déjà apprendre à s'aimer soi-même et à aimer les autres.
Petite parenthèse perso:ça me fait drôle de parler de bonheur aujourd'hui, après avoir appris deux bien mauvaises nouvelles dans la même journée, mais je ne me laisserai pas abattre, ou alors si mais juste quelques minutes. J'en ai vu d'autres et je compte bien continuer à profiter de tout ce qui m'est offert par ailleurs. |
|
|
 |
zyheid Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 18:51 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par zyheid le Ven Sep 02, 2005 12:55; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |