Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

De l'inné et de l'acquis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quant à la musique, je suis désolée mais tu ne choisis pas d'aimer le rock. Pour des dizaines de raisons, c'est cette musique qui te fait vibrer et te plaît, mais tu n'as pas choisi de l'aimer. Tu choisis de l'écouter, certes, et de ne pas écouter des musiques que tu n'aimes pas,

Pour la musique c'est aussi compliqué dans le sens où c'est à la fois une distraction et un art.

Si l'immense majorité des gens écoute beaucoup de musique, ça ne signifie pas que c'est le domaine artistique le plus apprécié parce que la majorité de cette majorité écoute la plupart du temps la musique pour se distraire, pour laisser libre cours à son imagination, sans la considérer forcémment en tant qu'oeuvre d'art. Dans ce sens, il s'agit donc bien de goût et c'est vrai qu'a priori on ne choisit pas consciemment ce que l'on aime.

Mais dés lors ou tu considère la musique comme art, tu peux choisir, parce que tu ne te demandes plus si c'est "de la bonne" ou "de la mauvaise" musique, mais si tu vas être sensible ou non à une musique qui est de toute évidence respectable (à partir du moment où elle est issue d'une volonté artistique je veux dire, on exclu la star ac')... Or la sensibilité ça se travaille, et il arrive souvent alors que l'on soit hérmétique à une certaine musique pour le devenir de moins en moins, puisque l'on a conscience que c'est soi-même qui est fermé et pas l'oeuvre d'art qui ne signifie rien.

Moi, je suis très sensible à la musique de Mahler, mais j'ai d'abord voulu être sensible à cette musique, en tant qu'oeuvre d'art. Quand je n'ai pas envie de musique "pour l'art" j'écoute autre chose et certainement pas de Mahler !

Il en va de même pour la gastronomie, on peut vouloir aimer quelque chose qu'on aime pas encore... Mais c'est encore différent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zboss
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, après avoir lu l'article, j'ai longuement réfléchi à cette part d'inné et d'acquis dans mon homosexualité. On peut même dire que ça m'a occupé la soirée à vrai dire, et je me suis souvenu de certains détails de mon enfance que j'avais totalement oubliés Shocked .

Du plus loin que je me souvienne, en maternelle Laughing , j'avais un meilleur copain et une meilleure copine, je passais bcp de temps avec l'un et l'autre, donc jusque là, pas trop d'orientation sexuelle définie, enfin à cet âge, je pense que c'est normal Laughing .

En primaire, j'avais plus d'amies que d'amis, et en y réfléchissant, je pense que le fait que je n'étais pas très sportif (et que je jouais pas au foot à la récrée Embarassed ) y était pour beaucoup. Néanmoins, durant cette période, je me rappelle très bien avoir été "amoureux" d'une fille. Je mets "amoureux" entre guillements, car il n'est pas facile de savoir si on peut être vraiment "amoureux" à l'âge de 10 ans. Toujours est-il que je courais tout le temps après cette fille, et que je lui offrais déjà des cadeaux Very Happy .

Au collège, j'ai été amoureux de deux filles, là je peux dire "amoureux" sans les guillemets car je l'étais vraiment. L'une d'entre-elles était vraiment magnifique, en fait elle faisait des photos de manequin, et je n'ai quasiment jamais pu l'approcher, donc le problème était réglé... Est-ce que c'est à partir de cet amour impossible qu'il y a eu un "blocage" de mon hétérosexualité ? Ca va peut-être vous faire rire, mais je me demande si ce n'est pas bel et bien le cas, car avant ce moment (j'avais environ 14 ans je pense), je n'ai aucun souvenir d'avoir été attiré par un mec, alors qu'après oui. Question

Au lycée je ne suis plus jamais tombé amoureux de fille, je regardais des photos de mecs dénudés sur le net, et même si c'était alors très difficile de me l'avouer, je prenais peu à peu conscience de mon homosexualité. Enfin il m'a tout de même fallu quelques années pour commencer à rencontrer des mecs. Et à partir de là, j'ai toujours été attiré par les mecs, plus jamais par une fille Confused .

Bon, je suppose que jamais il ne sera possible de déterminer si la raison de mon homosexualité est uniquement dû au fait d'un amour impossible avec une fille (presque le coup de foudre je vous dit ! Je me rappelle encore que j'étais "tout chose" après l'avoir vu pour la première fois ! Embarassed ), mais ça me donne tout de même matière à réfléchir.

Est-ce que cet évenement à déterminé d'une quelconque manière mon homosexualité ? Est-ce que c'était écrit avant cela ? Mais cela est-il vraiment important de le savoir ? Hummm à part me faire déprimer encore plus en me disant "mince, j'ai failli avoir la même sexualité que monsieur tout le monde Very Happy ", je pense qu'il est assez inutile de poser la question. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FiveStar
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 1:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas te "faire déprimer", mais je ne trouvais pas inutile de répondre. Parce que je me pose exactement la même question que toi...

Vers mes 13 ans, j'ai été très amoureux d'une fille durant au moins un an. Enfin, je ne sais pas si c'était véritablement de l'Amour, mais ça en avait tout l'air en tout cas. Toujours est-il que malgré de nombreuses situations ambigües, nous n'avons jamais été plus que de bons amis. Je me souviens en avoir beaucoup souffert ; pendant des mois.

Et effectivement, comme toi, mes premières attirances homosexuelles avérées furent pour l'année suivante.

Depuis longtemps, j'y vois un lien, mais n'en ai jamais eu la certitude. Te lire avoir vécu une situation si semblable me renforce dans cette idée.

___
Le parti pris de la Liberté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 5:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Du plus loin que je me souvienne, en maternelle , j'avais un meilleur copain et une meilleure copine, je passais bcp de temps avec l'un et l'autre, donc jusque là, pas trop d'orientation sexuelle définie, enfin à cet âge, je pense que c'est normal .

Moi c'était déjà clair en maternelle. Et je n'ai jamais été amoureux d'une fille... Enfin une fois mais je sais que je faisais semblant, je tournais mon admiration et mon amitié pour elle pour de l'amour... Moi c'est peut-être acquis mais alors ça doit s'être fait dans les premières années de ma vie.
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Aux ceusses qui craignent des tentatives d'éradication de l'homosexualité suite à l'établissement de sa nature innée ou acquise.

Et si le problème résidait avant tout dans la façon de poser la question ? Se demander si l'homosexualité est innée ou acquise, c'est partir du principe qu'elle est déviance par rapport à une norme (naturelle ou culturelle) qui elle n'est pas questionnée. Dans ce cadre, on ne s'interroge que sur ce qu'on considère être un problème. Ce qui amène potentiellement les débordements que vous évoquez.

Et si on se posait des questions sur l'origine des sexualités ? Le débat gagnerait en intérêt.
Coolio
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il faut différencié identité sexuel et sexualité.
de nos jours l'un ne va plus forcément avec l'autre.

Ce qu'il y a d'innée en nous, par rapport a la sexualité, c'est la recherche de plaisir. Quel que soit le type de plaisirs: masculin, féminin, à deux, trois ou plus, par des jeux..etc

L'acquis c'est la culture, et franchement se dire homosexuel ou hétérosexuel c'est que de la culture, on ne l'est pas naturelement on le devient a mon sens, c'est une identité qu'on se forge.
Et sans parlé de l'identité sexuel, prennons l'exemple d'un bisexuel qui est naturellement dans le vrai, point faussé par la culture, il cherche le plaisir dans les deux sexes, mais la culture viendra influencé son gout prononcé en faveur de l'un des deux tout de même.

culture au sens, ce qu'on lui a appris et ce qu'il a appris seul.
Zboss
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

FiveStar a écrit:
Je ne veux pas te "faire déprimer", mais je ne trouvais pas inutile de répondre. Parce que je me pose exactement la même question que toi...

Vers mes 13 ans, j'ai été très amoureux d'une fille durant au moins un an. Enfin, je ne sais pas si c'était véritablement de l'Amour, mais ça en avait tout l'air en tout cas. Toujours est-il que malgré de nombreuses situations ambigües, nous n'avons jamais été plus que de bons amis. Je me souviens en avoir beaucoup souffert ; pendant des mois.

Et effectivement, comme toi, mes premières attirances homosexuelles avérées furent pour l'année suivante.

Depuis longtemps, j'y vois un lien, mais n'en ai jamais eu la certitude. Te lire avoir vécu une situation si semblable me renforce dans cette idée.

Ah et bien je suis content de voir que je ne suis pas seul à me poser la question Smile .

Potiron a écrit:

Et si on se posait des questions sur l'origine des sexualités ? Le débat gagnerait en intérêt.

L'origine des sexualités ? Bah y'a Adam, Eve, et puis voilà, non ? Shocked On m'aurait menti ? Laughing

Non c'est sûr que peut partir dans un débat sans fin, une question en amenant à chaque fois une autre.
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Tu veux dire, plutôt parler de pourquoi on naît avec telle sexualité plutôt que pourquoi on naît en tant qu'homo ou autre sexualité minoritaire ? Oui je te rejoins, pourquoi pas. Mais ça devient beaucoup plus général à ce moment, je ne suis pas sûr que nous puissions aller très loin... Déjà, il faudrait savoir si l'on peut réfléchir sur l'hétérosexualité de la même manière que sur l'homosexualité... ça ne pose pas les même problèmes aux individus, et est-ce vraiment la même chose ?

Pour ce qui est de la norme, j'y réfléchis souvent, j'avais ouvert une discussion avec un texte écrit sur un coup de tête et avec lequel je ne suis plus trop d'accord d'ailleurs Sad
Coolio
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Euh vous affirmé qu'on nait ac une identité sexuel?
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Euh vous affirmé qu'on nait ac une identité sexuel?

Non, oui, je sais pas... Je crois qu'il y a des choses en rapport avec la sexualité très très tôt...
LorN
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre, selon moi. Voir aussi ce topic.
La théorie de l'inné implique que c'est dans les gènes, ça voudrait donc dire que l'homosexualité est un gène. On peut le voir comme un gène récessif (comme celui des yeux bleus ou le groupe sanguin O), ce qui expliquerait pourquoi il y a moins d'homosexuels que d'hétérosexuels. Mais pour qu'une personne devienne homosexuelle, cela signifie que les deux parents avaient tous les deux le gène et que dans la loterie génétique, ce gène a été donné en même temps par le père et la mère a l'enfant. Est-ce que ça voudrait dire que si une lesbienne et un homosexuel ont un enfant (ça pourrait arriver si un couple de lesb et un couple d'homos s'entendraient pour avoir des enfants "ensemble" car ils ne peuvent adopter, ou si un homo donne son sperme à un couple de lesbiennes, ou si un couple est "a priori" hétéro mais que par la suite les deux se rendent compte de leur homosexualité), l'enfant sera forcémment homosexuel (puisqu'il aura reçu un gène homo de la mère et un gène homo du père)? Et qu'en est-t-il donc de la bisexualité?
Zboss a écrit:

Néanmoins, durant cette période, je me rappelle très bien avoir été "amoureux" d'une fille. Je mets "amoureux" entre guillements, car il n'est pas facile de savoir si on peut être vraiment "amoureux" à l'âge de 10 ans. Toujours est-il que je courais tout le temps après cette fille, et que je lui offrais déjà des cadeaux .

Au collège, j'ai été amoureux de deux filles, là je peux dire "amoureux" sans les guillemets car je l'étais vraiment. L'une d'entre-elles était vraiment magnifique, en fait elle faisait des photos de manequin, et je n'ai quasiment jamais pu l'approcher, donc le problème était réglé... Est-ce que c'est à partir de cet amour impossible qu'il y a eu un "blocage" de mon hétérosexualité ? Ca va peut-être vous faire rire, mais je me demande si ce n'est pas bel et bien le cas, car avant ce moment (j'avais environ 14 ans je pense), je n'ai aucun souvenir d'avoir été attiré par un mec, alors qu'après oui.

Ceci rejoint la théorie de l'inné, voulant dire que à un moment de la vie, suite à une éducation, un contexte social, ou encore une deception amoureuse, la personne a "viré de bord".
Peut-être aussi qu'on nait tous bisexuels et qu'au fil des relations, on se forge une opinion du sexe masculin et du sexe féminin, impliquant alors une orientation sexuelle homo, bi ou hétéro?
Peut-être que notre orientation sexuelle est déterminée par la première personne de qui on est réellement tombé(e) amoureus(e)?
Enfin bref, le débat est très dur à trancher!
Membre de L'ANTI-COEUR, du PPDDS, du CDI, du DOFAKITAWSP, du GdC, de PCLV (La Parenthèse, C'est La Vie (parce que vous aviez besoin d'une définition en plus? (et maintenant on comprend pourquoi je suis membre...))!), et du CVAC.
Grand manitou du GLA selon sapho89.
Grande fan des "avez-vous déjà vu?"...
Citation:
Il y a 3 sortes de personnes, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angie
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 2:00    Sujet du message: y a t'il forcément un Pourquoi au Comment ? Répondre en citant

j'ai trop sommeil pour répondre de façon construite à ce post, mais c'est tellement intéressant comme question que je ne peux m'empêcher d'y laisser un petit mot avant le dodo ...

Pourquoi les hétéros ne se posent pas la question de l'origine de leur sexualité ?
Parce qu'elle fait partie de l'ordre des choses de la Nature ? Mais la reproduction est un fait, ok c'est naturel, mais dans la Nature les comportement homosexuels chez les animaux sont trsè développés et répendus ... et ok TOUS les animaux (qu'ils aient des comportements homosexuels ou pas) sont poussés à se reproduire, mais il s'agit purement là d'une question d'INSTINCT et non de choix "Personnel"...

Et c'est à mon avis là une grande différence, car l'Homme (être humain) n'est plus conditionné par son INSTINCT, il peut donc choisir sa sexualité, et la reproduction n'est plus dictée pa nécessité dans son cas.

Alors, puisqu'il n'y a aucune raison que les hétéros cherchent une origine à leur sexualité, pourquoi les homos devraient forcément trouver une origine, une justification presque de leur statut ?
Comprendre D'OU CA VIENT cela revient à expliquer Pourquoi nous sommes ce que nous sommes ? Tout simplement parce que NOUS LE SOMMES lol ...

ce n'est pas une tare alors pourquoi s'en justifier ? A-t'on besoin de COMPRENDRE pourquoi nous préférons le sucré ou le salé ?

C'est comme ça, c'est ce qui nous constitue, c'est tout.

Je ne vais pas m'étendre trop ce soir mais je reviendrai sans doute pour tenter de comprendre POURQUOI on a besoin de chercher POURQUOI etc etc ? lol jeu de mots jeu de mots ...

Peut être est-ce alors pour essayer de se faire Comprendre des hétéros que sais-je ?

(...)
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il est humain de vouloir se connaître et comprendre "pourquoi".
angie
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 14:07    Sujet du message: et alors ? Répondre en citant

oui c'est humain, mais je pense que quelqun qui est vraiment affirmé n'a pas besoin de comprendre pourquoi il est affirmé de tele sorte ... je reprends mon exemple du salé et du sucré, a t'on sans cesse besoin de comprendre POUQRUOI on préfère l'un ou lautre ?
non Confused

(tout ce que j'avance dans ce sujet est ce qe je pense mais pas forcément ce que je vis ... quoi que ... moi mon problème n'est pas de comprendre "pourquoi" je suis ce que je suis, mais il est de pouvoir l'affirmer "plus ou moins publiquement" donc rien à voir avec la question ... Rolling Eyes )
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'exemple du salé et du salé je le trouvais mal venu, parce que ce n'est pas la même chose, et que d'une manière ou d'une autre il y a une différence de conséquence sur la vie d'un individu entre le fait qu'il aime le sucré et le fait qu'il aime les hommes... c'est le mot "aimer" qui porte un confusion, or il n'a pas le même sens. Les goûts culinaires ont à avoir avec l'éducation, la coutume, les préjugés, l'humeur... Je ne pense pas qu'il s'agisse pour un homo d'avoir été éduqué de sorte d'aimer le même sexe, ou même le fait d'avoir évolué durant l'enfance dans un milieu homo et donc accoutumé à l'homosexualité...

Et comme on en a déjà discuté plus haut, et bien si on peut avoir envie de connaître l'origine de ses goûts, en matière de musique par exemple.

Pour ce qui est du besoin, faut-il nécessairement avoir besoin de connaître pour chercher à connaître ? A partir du moment où l'on est "affirmé", on aurait selon toi pas vraiment besoin de se connaître... permet moi d'en douter. Vois par exemple qu'il y a des gens sans soucis qui vont chez un psychanalyste pour se connaître... Bref, je crois que tu rejoins ceux qui pensent que s'interroger ainsi est une preuve que l'on ne s'assume pas, non ? Dit le tout de suite si je simplifie trop ton propos.

Donc en fait je ne te rejoins pas vraiment Wink
Mais je ne comprends pas vraiment non plus l'intérêt de vouloir déterminer quel genre de gens se posent cette question et surtout si se poser cette question est légitime.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: