Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

le contrat d'union civile vous satisfait-il ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samikenzzz
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 19:32    Sujet du message: le contrat d'union civile vous satisfait-il ? Répondre en citant

Je viens de lire cet article proposé par Têtu:
L'UMP inclut la proposition d'un contrat d'union civile pour les homos dans son programme.

en voici le lien

http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=10529&date_info=2006-11-14

Voilà. maintenant que l'on sait ce qui nous attends en matière d'unions LGBT, que pensez-vous du contrat d'union civile proposé par Sarkozy ?
Êtes-vous satisfait par cette proposition ? Cela vous suffit-il ? Estimez-vous que les LGBT méritent plus, etc...

Mon opinion personnelle (pour ceux que ça intéresse) et surtout pour lancer le débat:
Je pense que c'est loin d'être suffisant, ce que nous propose ce pacte c'est simplement l'égalité fiscale, j'estime qu'en termes d'égalité des droits hétéros/homos, on en est encore loin. Certains me disent "c'est un début", d'accord mais ce n'est ni le mariage, ni le droit à l'adoption, qui au passage ne sont pas au programme.
D'autres encore m'ont dit: "je ne veux pas me marier", "je ne veux pas adopter", ça tombe bien moi non plus... mais j'estime qu'il ne s'agit pas là d'une volonté personnelle, mais d'un droit qui garantit une égalité.
On dira que je suis intolérant pour ce que je vais dire: "tu fais toute une montagne de pas grand chose, c'est pas parce que t'auras le mariage que ça va changer ta vie" m'a-t-on dit, je pense que c'est oublier la place qui est la nôtre, c'est oublier qu'on n'est pas citoyens à part entière parce qu'on n'a pas les même droits que tout citoyen.
Donc pour répondre à ma propre question, je ne suis pas satisfait de ce pacte d'union civile, je suis pour le mariage et l'adoption.

A vos claviers !
avis contraires, contre arguments etc ... sont les bienvenus
tipoune
Khîpe Bouchabouche
Khîpe Bouchabouche

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pour un pacte civil qui donne les mêmes droits que le mariage mais certainement pas le nom de mariage! Pour l'adoption, je suis pour.
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop c'est reparti pour un tour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Hada
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

deadxkorps a écrit:
Et hop c'est reparti pour un tour.
Laughing

Être homo n'est qu'une de ces évidences qu'on se prend un jour dans la figure
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Innocent Membre du CDG, du CDI, du CLEC... Héhéhé 1er certifié validé sur le forum insémination? Copain !
samikenzzz
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un pacte civil qui donne les mêmes droits que le mariage mais certainement pas le nom de mariage!

Pourquoi pas le même nom ? je ne comprends pas ce qui te gêne dans le fait de lui donner le même nom que pour l'union hétérosexuelle.
Pycos
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

samikenzzz a écrit:
Citation:
un pacte civil qui donne les mêmes droits que le mariage mais certainement pas le nom de mariage!

Pourquoi pas le même nom ? je ne comprends pas ce qui te gêne dans le fait de lui donner le même nom que pour l'union hétérosexuelle.
Puis demain, faudra donner un nom pour le mariages des noirs, puis des juif, puis des juifs noirs, puis des gens aux yeux marrons puis pour les poilus, puis ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chemin faisant
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 20:07    Sujet du message: Re: le contrat d'union civile vous satisfait-il ? Répondre en citant

samikenzzz a écrit:
Certains me disent "c'est un début"

Euh... Le début, c'était le PACS.

Pour moi ce Contrat d'Union Civile, c'est un PACS amélioré. Mais c'est sûr que c'est plus vendeur de dire "je vais mettre en place un Contrat d'Union Civile pour les homosexuels" plutôt que "je vais améliorer le PACS".

Ceci dit, tout changement allant vers plus d'égalité entre les homos et les hétéros est bon à prendre.

"un pacte civil qui donne les mêmes droits que le mariage mais certainement pas le nom de mariage"

Déjà le CUC ne donnera pas les mêmes droits que le mariage. En plus, l'inconvénient d'avoir un contrat "à part", c'est que le législateur pourra en modifier au gré de l'humeur la fiscalité, les droits... Alors que le mariage assure l'égalité des droits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seymour
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

venez vous installer en Belgique, ça ira plus vite...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LieN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

bah a mon avis, c'est deja mieux que le pacs...
Et puis au moins comme ca, il restera l'adoption... Moins ya de combat a mener, mieu c'est!!!
Seymour
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'donne quand même l'impression d'un bout d'pain qu'on balancerait à un chien qui réclame a coté de la table, histoire d'avoir la paix un moment... Rolling Eyes

Miss Hada
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Seymour a écrit:
ça m'donne quand même l'impression d'un bout d'pain qu'on balancerait à un chien qui réclame a coté de la table, histoire d'avoir la paix un moment... Rolling Eyes
+ 1 Crying or Very sad

Être homo n'est qu'une de ces évidences qu'on se prend un jour dans la figure
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Innocent Membre du CDG, du CDI, du CLEC... Héhéhé 1er certifié validé sur le forum insémination? Copain !
Soubi
Khîpe Bisou
Khîpe Bisou

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis de toute façon un bonne partie des député de droite sont contre (cf l'entente parlementaire), les député de gauche seront contre (mesure discriminatoire), donc jamais elle passera à l'Assemblée cette mesure.

"I was walkin down the street and a guy called me a fag, I said call me straight and then I'll be insulted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
naxos
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 23:33    Sujet du message: Discriminations et pragmatisme économique Répondre en citant

Citation:
On dira que je suis intolérant pour ce que je vais dire: "tu fais toute une montagne de pas grand chose, c'est pas parce que t'auras le mariage que ça va changer ta vie" m'a-t-on dit, je pense que c'est oublier la place qui est la nôtre, c'est oublier qu'on n'est pas citoyens à part entière parce qu'on n'a pas les même droits que tout citoyen.

Je ne te trouve pas du tout intélorant, et partage ton avis... pour moi, tant que les homosexuel/les ne pourront pas accéder au droit à l'adoption (je parle pour les couples homos "officiels", bien entendu, en se déclarant célibataire et en restant planqué, on peut toujours tenter le coup)et à celui de s'unir civilement (pourquoi bouder le mot de "mariage" ? Pour ma part, je m'en moque complètement, mais que ceux et celles qui le veulent puissent le faire), ils seront effectivement des "sous-citoyens"... Pour le dire autrement, ces discriminations signifient que l'homosexualité est considérée comme autre chose qu'une simple orientation sexuelle et affective (par ceux-là mêmes qui reprochent ensuite aux pédés et aux gouines d'être communautaristes, alors que c'est l'Etat même, avec ses lois, qui les y obligent... )

Il ne me semble pas que l'UMP accorde des "avantages" aux couples homos par idéal politique, mais plutôt par pragmatisme économique. Les gais et les lesbiennes forment la catégorie des "dink" (Double income no kids). D'accord pour leur accorder des droits fiscaux parce qu'ils gagnent du fric et consomment à l'avenant (pas tous en même temps) . D'accord pour créer un statut jurique et légal pour des raisons économiques et électorales, mais surtout ne pas faire découler de ce statut des mesures comme l'accès au mariage, cheval de troie du droit à l'adoption.

Enfin, petit à petit, l'oiseau fait son nid...
jay
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on ai de problémes pour passer ce texte à l'assemblée, les députés de droite ne sont pas tous opposés à l'égalite des droits pour les homos, bien au contraire.
Le fait que l'union civile soit bien indépendante du mariage et ne comporte pas de filliation devrait permettre même aux plus refractaires de signer.
Xeric
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 3:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le contrat d'union civil sera réservé aux homos, et le PACS supprimé, pour moi il s'agit d'une mesure communautariste, encore une fois on nous mets dans une case...

Donc vous l'avez compris je suis contre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Sauter vers: