Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

CO à risque, la lettre!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xochipilli
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 23:13    Sujet du message: CO à risque, la lettre! Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai un peu relu mon fil precedent et je me suis apercu que je n'avais pas ete tres sympa Sad . En fait, j'ai plutot ete rude et brutal dans mes interventions, donc j'ai decide d'ouvrir un nouveau fil pour m'excuser, faire table rase et reprendre dans de meilleures conditions Gentil .

Bref rappel:
Ma famille est homophobe version Moyen-Age, et meme si je vis loin d'eux et que je pourrais donc a priori vivre cache ("Vivons caches, vivons heureux!"), je souhaite tout de meme leur faire mon CO. Meme s'ils n'ont pas enormement de poids sur l'opinion de mes parents (qui en general ne change pas une fois prise), j'ai tout de meme deux allies sur place: ma nourrice et mon parrain. Ils ne pourront certainement rien faire pour m'aider directement, mais ils pourront en tout cas garder contact avec moi et me tenir au courant des reactions "en direct" et de l'interieur Ninja .

Je prefererais nettement qu'ils coupent carrement les ponts, d'ailleurs, plutot que d'entendre des recriminations incessantes ou une guerre larvee pendant plusieurs annees. C'est aussi pour ca que je veux faire mon CO, j'en ai assez de supporter leurs insultes, voilees ou non, contre les homos en general mais qui me blessent forcement. Le but de ma lettre est donc de leur signifier que je suis gay et de leur dire: soit vous comprenez que cela ne change rien, soit on coupe les ponts jusqu'a ce que vous le compreniez, mais ce sera votre decision.

Voila donc la lettre que je projette d'ecrire et sur laquelle j'aimerais avoir le plus d'avis possibles. Je l'ai faite sobre et directe mais qui repond tout de meme a leurs principaux prejuges.

Citation:
Papa, Maman,

Quelque soit celui qui lira cette lettre, je veux être sur qu’il la transmettra également a l’autre, car ce que j’ai a vous dire est important. J’aimerais aussi que cette lettre soit lue jusqu’au bout pour ne pas que vous adoptiez de position irréfléchie.

Papa, maman, je suis homosexuel.

Ce n’est pas un gros mot, pas une insulte. Pas une maladie physique, pas une maladie mentale. Pas une dégénérescence de la société, pas un effet de mode. C’est juste une différence, de la même façon que mes cheveux bruns ou ma peau blanche.

Que je sois né ainsi ou que je le sois devenu, peu importe. Je suis comme ça aujourd’hui, depuis longtemps et pour toujours. Ne cherchez pas de coupable, il n’y a pas de crime.

Je ne vous demande pas de l’accepter tout de suite. Peut-être même ne l’accepterez-vous jamais. Mais cela me soulage d’arrêter de vous le cacher, et j’ai l’espoir que vous comprendrez que je suis le même qu’avant cette lettre et que je le resterai.

Je vous aime,

Maxime.

Merci d'avance pour tous vos conseils et avis Wink

P.S.: Desole pour les accents, je suis sur un clavier QWERTY Confused Le correcteur orthographique de Word a fait son boulot pour la lettre, mais sinon, c'est galere Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon même si je n'étais pas chaud sur ton CO à ta famille, comme je te sens motivé je te soutiens maintenant dans ta décision.
Mais tout de même prépare toi à quelque chose de difficile à vivre pendant quelques mois.

Je dirais que ta lettre dit l'essentiel... mais elle est peut être trop directe.
J'espère que ta mère n'est pas cardiaque Rolling Eyes

Tes parents vont se poser beaucoup de questions, tu dois savoir lesquelles. Répond à cela dans un paragraphe supplémentaire qui reprendra les idées principales de ta lettre actuelle.
Et en introduction je te conseille un truc du genre "je sais que ça va être difficile pour vous d'accepter ce que je vais vous dire" ou "vous comprendrez bien pourquoi je n'ai pas eu l'occasion de vous en parler avant"...

Enfin après c'est toi qui connait le mieux tes parents, peut être que ça ne sert à rien !
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la lettre trés bien forumlée, bréve, et trés claire. Je n'aurais pas fait mieux. Je te souhaite bon courage et je croise les doigts puor toi.
SyLv1
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ne change rien à ta lettre, fonce Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cerber
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 4:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je croise les doigts pour que tout se passe bien Wink

Khîpe trotter
Khîpe trotter

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 8:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la solution que j'avais choisi la lettre: ce n'est finalement pas la plus efficace (en tout cas pour moi) j'espère qu'elle le sera pour toi!!

En revanche: peut être devrais tu enrober un peu plus le tout parce que là c'est vraiment trés direct!! Laughing
c'est bien de dire que tu les aimes.. moi j'aurai développé un peu plus.. c'est parce que tu les aimes et que tu veux être franc avec eux que tu fais cette lettre.. enfin des trucs comme ça!

Quoi qu'il en soit bon courage Wink
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi comme Fade Out. Par contre je trouve que pas plus enrobé que ça, c'est très bien.
LifeOnMars?
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette initiative et bon courage pour la suite.

Si je peux me permettre, j'ai relevé une petite faute de grammaire...

Il faut écrire : "quel que soit" et non "quelque soit" me semble-t-il.

Bonne chance !
Xochipilli
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,

Alors je compte les points Laughing
- 5 pensent que c'est bien ainsi;
- 2 personnes suggerent des modifications.
Bon, maintenant, il faut que j'y reflechisse Confused
LifeOnMars?, merci, je corrige tout de suite.
SyLv1 m'a aussi indique en prive une lourdeur de style, je corrige.
J'ai au passage rajoute un petit "Je ne l'ai pas choisi" dans le 4eme paragraphe.

Fade Out a écrit:
Tes parents vont se poser beaucoup de questions, tu dois savoir lesquelles. Répond à cela dans un paragraphe supplémentaire qui reprendra les idées principales de ta lettre actuelle.
En fait, je n'ai pas grand'chose a leur dire de vraiment personnel. Deja quand j'etais petit, je ne partageais pas beaucoup mes sentiments avec eux, toujours terrifiants sur leur piedestal. Lorsque mon frere m'a fait ce que tu sais, ils n'ont rien dit, lorsque j'etais en depression, ils n'ont rien vu, lorsque j'etais au bord du suicide, ils n'ont rien entendu. Ajoute aujourd'hui l'eloignement physique qui s'est accumule... et je ne me vois pas etaler soudainement ma vie telle que je l'ai vecue devant eux. Ils l'ont rate, ils sont passes a cote. L'inverse est aussi vrai: j'ai rate ma relation avec mes parents, je suis passe a cote.

Aujourd'hui, cela fait 7 ans que je suis parti de chez eux, 5 ans que j'ai quitte Paris, 3 ans que je ne vis plus dans le meme pays et 2 ans que je suis independant financierement. Pendant tout ce temps, mes relations parentales deja minces n'ont fait que s'etioler...

Ils ne me connaissent pas vraiment, je ne les connais pas vraiment. J'ai grandi dans la peur de leur parler, dans la peur de leur reaction, de leur jugement, pour un oui ou pour un non, pour n'importe quoi qui pouvait arriver dans ma vie. Je ne me suis que TRES rarement confie a eux. A vrai dire, je ne les connais pas mieux qu'eux ne me connaissent. A part leurs propos homophobes generiques, je ne sais pas vraiment quelles questions specifiques ils pourraient se poser. Je reponds donc directement a leurs principales objections ("ce n'est pas une maladie, etc.") mais je ne peux rien ajouter de plus personnel.

Ge a écrit:
En revanche: peut être devrais tu enrober un peu plus le tout parce que là c'est vraiment trés direct!! c'est bien de dire que tu les aimes.. moi j'aurai développé un peu plus.. c'est parce que tu les aimes et que tu veux être franc avec eux que tu fais cette lettre.. enfin des trucs comme ça!
Je ne voudrais pas tomber dans le melo, je veux leur parler comme a des adultes responsables et intelligents. Ils sont de toute maniere tres rationnels dans leurs raisonnements, tous les 2 des scientifiques. Je veux jouer sur le logos, pas sur le pathos. Jouer sur le pathos serait d'ailleurs dangereux car synonyme d'enlisement... style: "on t'aime toujours donc on va pas couper les ponts mais on va essayer de te faire changer d'avis par l'usure". C'est exactement ce que je veux eviter. S'ils ne sont pas prets a m'accepter, qu'ils coupent les ponts! Je prefere ca a les supporter pendant plusieurs annees. Jouer sur le pathos, c'est essayer de les faire vivre "de force", en en appellant a l'amour parental, avec une homosexualite qu'ils rejettent... et ils ne manqueront pas de me faire sentir sans arret que je fais porter cette charge supplementaire sur leurs epaules. Je ne cherche donc pas a les attendrir mais a leur faire prendre conscience d'un etat de fait par rapport auquel ils devront prendre position, une position claire, dans un sens ou l'autre.

Merci deja pour tous ces conseils Wink
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

je heu.. ok. sans faire dans le pathos c'est une lettre sur la défensive qui sent la peur. De mon côté une lettre qui transmet une peur et un malaise n'est peut-être pas la meilleure solution pour dire qu'on est heureux et qu'on le vit bien.

Sans faire dans le pathos.

Ta lettre se défend d'une réaction de rejet que tu attends d'eux... je veux dire... est-ce que quelque part (sachant qu'i lvivent au moyen âge et que ça arrivera ok mais quand même) elle ne risque pas de provoquer ce que tu crainds en le justifiant?

on sait bien que la crainte engendre le désir d'agression de l'autre côté hein.... comme si c'était attendu. Bref j'espère que je t'ai aidé sur le pourquoi du "je changerais quand même un peu les choses sans donner dans le larmoyant."
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

lulu galipette a écrit:
c'est une lettre sur la défensive qui sent la peur.

C'est marrant comme on peut ressentir les choses différemment d'un lecteur à l'autre. Je trouve au contraire que c'est une lettre très neutre qui se contente d'exposer quelque chose de façon posée et adulte, en essayant de mettre de côté des sentiments superflus... Seul Max_Ter sait ce qui peut bien se cacher derrière tout ça ! Wink
Xochipilli
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

lulu galipette a écrit:
je heu.. ok.
J'ai pas compris cette partie Laughing
lulu galipette a écrit:
Bref j'espère que je t'ai aidé sur le pourquoi du "je changerais quand même un peu les choses sans donner dans le larmoyant."
Oui, je comprends mieux. Je vais reflechir a tout ca Wink
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

ok. je vais donc développer.

Citation:
Papa, maman, je suis homosexuel.

la répétition donne un côté sollenel et donc grave à l'anonce de son homosexualité. Le détachement graphique en fait l'événement central de la lettre mais en même temps fait ressortir celà comme LE fait notoire. et si au contraire on faisait plutôt ressortir qu'il est un fils aimant qui voudrait qu'on l'accepte tel qu'il est?

Citation:
J’aimerais aussi que cette lettre soit lue jusqu’au bout pour ne pas que vous adoptiez de position irréfléchie.

un souhait qui sonne comme un ordre, et suscite avant même la révélation fatidique une attitude méfiante de la part du lecteur, qui déjà est accusé d'on ne sait pas quoi mais en tout cas d'être susceptible de ne pas réfléchir. En plus l'association des deux parents ne permet qu'une marge de manoeuvre très réduite comme s'il s'agissait d'une entité seule et non de deux personnes distinctes pouvant avoir leur avis ou au moins un avis qui diffère.

Citation:
Ce n’est pas un gros mot, pas une insulte. Pas une maladie physique, pas une maladie mentale. Pas une dégénérescence de la société, pas un effet de mode. C’est juste une différence, de la même façon que mes cheveux bruns ou ma peau blanche
.

anticipe sur le reproche, répétition et accumulation, effet emphatique encore. Il exhume tout le "on dit que" montre du doigt tout ce qu'on pourrait en penser de mal avant de montrer que la majeure partie de la population en pense du bien ou est indifférente. La dernière phrase pourrait arriver en premier, par exemple ou être seule. coupant court à toute forme de délire, et surtout surtout ne le suggérant pas.

Citation:
Que je sois né ainsi ou que je le sois devenu, peu importe. Je suis comme ça aujourd’hui, depuis longtemps et pour toujours. Ne cherchez pas de coupable, il n’y a pas de crime.

nouvelle séparation graphique. Paragraphe qui fini sur une note pas positive du tout. caractère sec du à l'accumulation de juxtaposées, et ton conclusif n'ouvrant pas du tout à la discussion. Attitude fermée, qui suggère que sans doute le dialogue n'est plus permis. Or je pense que moi ses parents pour arriver à accèpter il vont avoir besoin d'une putain de discussion. à mon avis max-ter ne peut pas faire ça en leur retirant le droit à l'échange.

Citation:
Je ne vous demande pas de l’accepter tout de suite. Peut-être même ne l’accepterez-vous jamais. Mais cela me soulage d’arrêter de vous le cacher, et j’ai l’espoir que vous comprendrez que je suis le même qu’avant cette lettre et que je le resterai.

Je vous aime,

il se met en position du type qui "demande" et suggère en même temps qu'il leur est possible de ne pas l'accèpter. Cette hypothèse ne devrait pas figurer dans cette lettre. Laisse leur leur libre arbitre. il y a nette anticipation sur ce qui pourrait se passer de pire sans dialogue avec à la clef rupture. Du coup le "je vous aime final" sonne comme un adieu ce qui est délirant. Il devrait être lu comme une ouverture au contraire.
Le mot "espoir" brille comme quelque chose de faible en aucun cas une certitude. Quitte à suggérer à ses parents l'attitude à avoir, il pourrait leur suggérer une chose bonne.... du style " je sais qu'il vous sera peut-être difficile de l'accèpter..." ainsi on suggère qu'ils y arriveront. ça change tout. Question de proportion de chances dans le camembert quoi.

pour une lettre qui se veut factuelle, elle fait finalement usage de pas mal de procédés stylistiques qui ont des effets notoires sur les lecteurs conscients comme inconscients. Parole de prof de lettre. à mon avis moins d'effets de paragraphes, moins de détachement ou détacher ce qui est positif plus que le négatif, éviter les effets d'accumulation, les choses hyper solenelles... bref donner dans un dépouillement à la fois toujours factuel mais plus ouvert mettant en avant le bon plus que le mauvais... ça pourrait aider je pense.
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.

Dernière édition par lulu galipette le Lun Juil 02, 2007 17:12; édité 1 fois
Xochipilli
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le hic, c'est que cette lettre reflete exactement mon etat d'esprit. Je veux dire:
- je suis gay, OK.
- comme tout le monde, je prefere etre avec quelqu'un qu'etre seul, et comme je suis gay ce quelqu'un est un homme;
- ce n'est pas parce que j'accepte le fait d'etre gay que je suis heureux.

Dans la vie, je suis triste. Ce n'est pas le fait de faire mon CO qui va soudainement me faire sauter de joie. Je suis sans arret plus ou moins deprime voire depressif... et ca ne va pas changer du jour au lendemain parce que mes parents apprennent que je suis gay! Meme dans l'eventualite qu'ils l'acceptent, ca ne me changera pas en bout-en-train plein de joie de vivre et a l'optimisme renversant. Je suis triste de vivre et cette lettre n'y changera finalement pas grand'chose.
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien compris max-ter que cette lettre est l'exact reflet de ce que tu es actuellement.

Cependant tu ne l'écris pas dans le but de leur montrer qui tu es ni de leur montrer qu'éventuellement tu es au coeur d'un malaise. je ne réfléchis pas comme ça.

Tu l'écris dans le but d'obtenir la réaction la plus positive et ouverte possible de leur côté. Si tu veux leur faire passer que tu va mal écris une autre lettre. Moi je suis pragmatique. C'est un énoncé qui cherche à obtenir un effet de la part du destinataire. tu connais la cible. sois stratégique.

Mais je n'ai peut-être pas la bonne approche, tout dépend.... si la tienne est la bonne, hé bien cette lettre est aussi la bonne. Mais dans ton état je pense qu'il est judicieux d'éviter d'en rajouter dans la peine.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: