|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Croyez vous au destin ? |
| non |
|
41% |
[ 46 ] |
| Obi Wan Kenobi |
|
30% |
[ 34 ] |
| oui |
|
27% |
[ 31 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 2 |
| Total des votes : 111 |
|
| Auteur |
Message |
Ankh Neferkheperou Homo-érectus

|
Posté le: Lun Oct 10, 2005 19:28 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison, Fil', ce serait bien triste, ça voudrait dire que nous n'avons aucun contrôle sur notre vie. Même s'il est vrai qu'on ne contrôle pas tout dans sa vie, on a des choix qui déterminent ce qu'on en fait ; et puis il est toujours possible de corriger, de prendre un autre chemin, ce que ne permet pas la vision stricte du destin. _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
Membre du Frite Club et de la Dream Tim
Marquise de Merteuil du CSJGL
http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img] |
|
|
 |
Fantash Distin-Gay

|
Posté le: Lun Oct 10, 2005 19:36 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé une citation sympa, de Tom Cruise dans le dernier samourai
| Citation: | | Je crois qu'un homme fait ce qu'il peut jusqu'a ce que son destin lui soit révélé. |
|
|
|
 |
FiLament Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 19:13 Sujet du message: |
|
|
| Fantash a écrit: | J'ai trouvé une citation sympa, de Tom Cruise dans le dernier samourai
| Citation: | | Je crois qu'un homme fait ce qu'il peut jusqu'a ce que son destin lui soit révélé. |
|
C'est quoi déjà la secte dont T. Cruise fait la promotion?  _________________ =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= |
|
|
 |
Sigismond Homo sapiens

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 19:14 Sujet du message: |
|
|
La Scientologie.
Mais là, on dirait plutôt du Lao Tseu à la sauce Hollywood. _________________ Et voilà pourquoi je pleure,
pourquoi mes yeux fondent en larmes,
car personne n’est là qui me console
et réconforte mon âme. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 20:13 Sujet du message: |
|
|
Oui, on peut dire que ce qui lui a été révélé à mister Cruise n'est pas très acceptable... En même temps, pour prendre la défense de Fantash (j'adore être la "marquise-au-grand-coeur-qui-prend-la-défense-de" ), il cite une réplique de film apparemment...
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec le propos en question. "Révélé" ? Tout ce qui est "révélé" me semble suspect ; je préfère ce que l'on comprend par soi-même...
Si je ne crois pas au destin, je crois en revanche que notre vie a un sens, pour nous et pour les autres... Et ce sens peut varier en fonction de notre libre arbitre d'ailleurs. En tout cas, nous sommes libre de donner ce sens à notre vie ou pas. _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
|
|
 |
Fantash Distin-Gay

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 18:42 Sujet du message: |
|
|
Je ne faisait pas du tout référence a l'appartenance religieuse de Mr Cruise mais a l'esprit du bushido sauce "Le dernier Samourai".
Il est constament fait référence au destin dans ce film.
Nottement quand le capitaine Algren demande au samourai Katsumoto, si il est pret a sacrifier sa petit armée de samourais face a l'armée impériale du Japon supérieure en force et en nombre , il lui répond simplement : "Si tel est mon destin" |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 22:25 Sujet du message: |
|
|
Perso, j'avais bien compris, mais il ne faut pas oublier que le destin tel qu'il est conçu en Extrême-Orient n'est pas celui que connaissent les Occidentaux. C'est réducteur de traduire ça par "destin", je trouve...  _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
|
|
 |
vivie Homo-gène

|
Posté le: Sam Nov 26, 2005 17:23 Sujet du message: |
|
|
personellement , je crois au destin à la fatalité , au hasard, je sais qu'on peut forcé le destin , mais pour moi je ne me battrais plus à vouloir changer la fatalité , car je n'ai plus envie d'aller d'échec en échec, par exemple mon amie me reproche mon manque d'ambition , mais je ne ferai rien pour modifier cela ,j'attend simplement la bonne opportunité pour évoluer . en attendant je me satisfait de ce que j'ai, et je patiente en attendant.
Le destin nous fait naître sois dans la richesse , soit dans la pauvreté, le hasard peut nous faire modifier cela. |
|
|
 |
Guillaume86 Tout é'khîp'é

|
Posté le: Sam Nov 26, 2005 18:43 Sujet du message: |
|
|
| vivie a écrit: | | Le destin nous fait naître sois dans la richesse , soit dans la pauvreté, le hasard peut nous faire modifier cela. |
Je pense qu'on a tous de l'emprise sur nos vies, que rien n'est exclusivement le fruit du hasard, que la fatalité n'existe pas. L'évolution (vers le haut ou le bas, par rapport à son milieu d'origine) est conditionnée par la personnalité, qui n'est pas le fruit du destin ni du hasard, et par la volonté, qui se construit tout autant que la personnalité.
Nous ne sommes pas maîtres absolus de nos vies, mais nous avons un pouvoir sur elles. Nous devons seulement apprendre à saisir toutes les occasions qui se présentent et à composer avec celles qui nous empêchent d'atteindre nos buts. _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
furia Homo sapiens

|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 17:32 Sujet du message: |
|
|
| Toppy a écrit: | | LA seule chose à laquelle je crois est que tu es maître de ton destin... |
Ben tout à fait d'accord !
Même si on a peut être une vie deja tracée, elle est tracée que si on ne fait rien ! Mais c'est nous qui sommes maitres de notre destin et qui dirigeons notre vie ! _________________
*Présidente du Club des FuRiE Adorablement Géniales et du Club des GaiSHaTes ...
*Membre du L Club (et Fan incontesté de Shane )
*Amie des LuTiNeS des FôReTs
>> "Ne jamais dire fontaine, je ne boirai jamais de ton eau..." << |
|
|
 |
titeiwla Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 20:45 Sujet du message: |
|
|
| leiko a écrit: | | Si je croyais pas au destin je ne ferai pas de prémonition! |
T'avais prévu pour ta copine?
Moi ouais juste avant qu'elle me largue une petite voix m'avait dit
(je me rapelle maintenant que je t'ai lu Gal-El) " n'y vas pas" comme quoi... _________________
°° Si tu as peur de la réponse, ne poses pas la question... °° |
|
|
 |
insyd Queer-Master

|
|
|
ouais j'avais prévu le coup ! c'est pour ça que je m'en suis vite remise ! Et puis vu que c'étais la troisieme fois j'ai vraiment tendance a croire que c'est mon destin !
 _________________ Fumer tue, boire tue, manger tue, conduire tue, aimer tue... j'ai enfin decouvert le secret de l'immortalité !
 |
|
|
 |
new-york Homo ?

|
|
|
e crois que tout est hasard, que la seule chose que l'on peut assimilée au destin, c'est la prediction de comportement futurs après voir pris en compte un contexte qui avantagerait l'adoption de ces comportements. _________________ peace. |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
|
|
| VelvetCrotch a écrit: | | Absolument pas. Pour moi, le mot "destin" a été inventé dans l'unique but de se déresponsabiliser et de se mettre dans le rôle de la pauvre victime. |
Bonsoir, je rejoins l'avis de VelvetCrotch.
Pour moi,
le destin désigne au moment présent l'histoire future d'un être humain tel qu'elle est écrite par une force ou une instance supérieure à l'homme (éventuellement divine) dans les conceptions déterministes du monde.
Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile - voire impossible - à un homme d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.
J'ai trouvé un élément comparatif au terme "destin".
Cette force divine, invisible et sur-naturelle que j'apelle le "karma".
Dans les pays asiatique, je citerais le Cambodge où les gens sont tous a fond dans le Bouddhisme et autres cultes supersticieuses.
Pour eux, c'est une philosophie, une façon de mieux appréhendez leur vie et les actions menés.
Tout a été réglé d'avance selon eux.
 |
|
|
 |

|
|
|
La notion de "karma" est beaucoup plus complexe que ça et ce sont les Occidentaux qui l'assimilent au "destin" par facilité ; de même dans les croyances populaires des pays hindouistes ou bouddhistes (la notion existe dans les deux).
Ce serait trop long de l'expliquer ici, mais on peut dire que l'idée générale, c'est que chaque action a des répercussions, qu'elle soit bonne ou mauvaise, elle entraîne des répercussions dans la vie actuelle et dans la vie future. Mais ce qui est très différent du "destin" de la pensée occidentale, c'est que chacun est libre de ses actes, qu'il prend ses propres décisions ; et ce sont ces décisions prises librement qui constituent le "karma". Il n'y a donc rien d'écrit d'avance, il y a des choix à faire, et ces choix se répercutent sur l'existence.
Rien à voir, donc, avec quelque chose de préétabli qui serait imposé de toute façon. Le libre arbitre s'exerce dans la notion de "karma".
| Citation: | | le Bouddhisme et autres cultes supersticieuses |
C'est violent comme propos ; attention, en matière philosophique comme religieuse, la première vertu est la tolérance envers les croyances d'autrui.  _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |