|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pirlouit Homo-érectus

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 2:40 Sujet du message: |
|
|
| iorini a écrit: | LieN,
peu importe en effet que les couleurs soient ou non une partie fondamentale dans ces distinctions.
Ce qui est par contre fondamental, c'est de pouvoir grandir sans être mis dans la case "activité/vêtement/sport" "fille/ garçon" sans autre option possible.
Et encore plus fondamental, de reconnaître que pour un petit nombre de personnes (en proportion, je veux dire), le sexe biologique reçu à la naissance ne correspond pas au genre dans lequel se vivent ces personnes.
Pour elles, la catégorisation "masculin féminin" pose un réel problème. D'accord, il n'y a que deux sexes biologiques (même cela n'est pas toujours si évident), mais les variantes du genre sont bien plus complexes.
Je ne milite pas pour qu'on indifférencie tout le monde, mais par contre je milite haut et fort pour qu'on garde toujours au fond de nous cette idée que certaines personnes se sentiront très mal dans un choix à deux options (M/F) aussi tranchées.
D'où, effectivement, un rejet de ma part des marqueurs sociaux de cette différence, puisque nous savons tous que pour beaucoup ils ne correspondent pas au vécu.
C'est clair ou non?
iorini |
Merci Iorini,
Je m'étais abstenu d'intervenir parce que je n'arrivais pas à résumer ma pensée.
LieN, ce qui est gênant dans le stéréotype rose = fille / bleu = garçon, ce n'est pas que l'on fasse une distinction fille / garçon. Je suis d'accord avec toi, il existe des différences biologiques entre filles et garçon et personne ne désire les nier....
C'est pas gênant qu'il existe des différences entre filles et garçons et que celles-ci soient visibles.
En revanche, Ce qui est gênant c'est qu'on impose des choix à des enfants sans prendre en compte leur goût. Ce qui est gênant, c'est qu'on stigmatise, qu'on mette à l'index ceux / celles qui n'obéissent pas à ces schémas. T'es une fille, donc forcément t'aimes le rose. Et si tel n'est pas le cas t'es pas normale. Ca peut paraître annecdotique, ça peut te sembler insignifiant, mais je ne pense pas que ce soit s'opposer pour s'opposer. Généralement derrière le rose / bleu, il y a un ensemble d'autres schémas extrèmement pesants. Un exemple tout bête. Y a très peu de jouets dits "pour garçons" (soldats, etc) de couleur rose. Ca veut donc dire, il me semble, que les stéréotypes de couleurs sont tout à fait liés aux stéréotypes de jouets.... Et que donc c'est difficile de dire qu'on s'en contrefout. |
|
|
 |
MOZ Homo-gène

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 10:44 Sujet du message: |
|
|
dans l'émission de "pourquoi les pingouins n'ont pas froid aux pattes" ils ont dit que le bleu pour les garçons proviendraitent de la symbolique de la royauté et pour les filles c'est par dépit le rose parce q'uil aimait les roses désolé pour vous.
Ensuite dans le genre des stéréotypes meme dans la danse on y a droit les hip hopeurs se disent plus de vrais mecs perso je trouve aucune sensibilité meme si je rec onnais le niveau technique .
.Perso certaines personnes trouvent que je danse comme une fille mais
je leur dis juste que lorsque je danse je ne suis pas homme ni femme mais etre qui exprime sa sensibilité
Une amie ... me racontait que lors d'un cour de danse classique n'ayant pas aassez de mec les filles devaient faire porteur et ben ça étiat tout une histoirre ben oui l'image de la frele pucelle et de l'homme viril mon dieu. Moi .'ai toujour était porté vu mon poid plume et de toute façon je n'aime pas porter .
Mon prof par exemple n'a jamais voulu que l on fasse des portées entre meme sexe de peur de choquer le public limité je pense alors que si'l ya bien un style ou l'on casse les stéréotypes c'est en contemporain .
Comme quoi les stéréotypes .pénétrent les moindres recoins de la société .  _________________ membre du GDC |
|
|
 |
sandoval Queer-Master

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 11:11 Sujet du message: |
|
|
Dans le même d'ordre d'idée,il arrive que mon père fasse une "régression" et réagisse en fonction de sa génération.
Pour lui un garçon ne devrait pas porter de bagues ni de bracelets, car c'est typiquement féminin. Sauf que mon père a vécu dans un univers assez macho, un monde dans laquelle les femmes n'ont pas le droit de donner leur avis,enfin un peu, mais leur avis compte peu.
Ca ne veut pourtant pas dire que les générations actuelles sont plus ou moins libérées face aux stéréotypes parfois c'est encore pire qu'avant. _________________ Identité terrienne : second rôle, figurant. |
|
|
 |
rainbow sky Homo ?

|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 19:26 Sujet du message: |
|
|
La publicité est le reflet de notre société ou devrais je plutôt dire que notre société est le reflet de la publicité. La publicité est une forme de propagande "douce" qui nous bourre d'images, de "normes" dans le crâne. Je ne suis pas une marginale mais je suis extrêmement anti-conformiste et j'avoue que les stéréotypes affichés dans la publicité dont de plus en plus marqués, comme par exemple, LE couple hétérosexuel de base, la petite fille en rose qui joue à la poupée Barbie qui recherche désespérément son prince charmant et le petit garçon en bleu qui joue à Action Man. La femme passive et l'homme actif.
Nous vivons dans une société d'images préconçues qui nous incite à devenir des "robots", des clones au niveau de notre morale, de nos valeurs et de notre mode de vie. Le monde actuel régresse, il nous colle des étiquettes et nous range dans des boîtes, il nous façonne et nous contrôle et je ne veux pas faire partie de ce système tout comme vous.
(désolé je me suis encore égarée dans des explications à n'en plus fini et heureusement que je me force à m'arrêter là
) |
|
|
 |
vampirette Homo sapiens

|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 14:06 Sujet du message: |
|
|
Rainbow sky à écrit :
" Le monde actuel régresse, "
Je pense qu'il évolue au contraire, les stéréotypes étaient d'autant plus marqués dans d'autres époques ou les roles de fille et garçon étaient très marqués.
Mais comme la femme actuelle travaille en général,donc les jouets poupées, cuisine, ... ont une signification moins importante pour une petite fille. _________________ ° la vie est souffrance dit Bouddha et c'est bien pire sans whisky ° |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 14:14 Sujet du message: |
|
|
| rainbow sky a écrit: | La publicité est le reflet de notre société ou devrais je plutôt dire que notre société est le reflet de la publicité. La publicité est une forme de propagande "douce" qui nous bourre d'images, de "normes" dans le crâne. Je ne suis pas une marginale mais je suis extrêmement anti-conformiste et j'avoue que les stéréotypes affichés dans la publicité dont de plus en plus marqués, comme par exemple, LE couple hétérosexuel de base, la petite fille en rose qui joue à la poupée Barbie qui recherche désespérément son prince charmant et le petit garçon en bleu qui joue à Action Man. La femme passive et l'homme actif.
Nous vivons dans une société d'images préconçues qui nous incite à devenir des "robots", des clones au niveau de notre morale, de nos valeurs et de notre mode de vie. Le monde actuel régresse, il nous colle des étiquettes et nous range dans des boîtes, il nous façonne et nous contrôle et je ne veux pas faire partie de ce système tout comme vous.
(désolé je me suis encore égarée dans des explications à n'en plus fini et heureusement que je me force à m'arrêter là
) |
Deux choses :
1/ "je ne veux pas faire partie de ce systeme tout comme vous"... pardon?
2/ tout comme Vampirette : "le monde actuel regresse", c'est bien facile a dire, mais j'aimerais quelques exemples d'une epoque revolue où les cases n'existaient point ou etaient moins definis, les hommes et femmes libres de se definir comme ils le souhaitaient, la culture"dominante" ou "uniforme" absente...
les modes changent, l'etat du "systeme" uniformateur...pas exactement. Disons qu'a present, il est plus aisé d'en prendre conscience, et du coup plus triste peut etre de se laisser y adhérer, au moins dansles pays aux medias riches comme la France.
la rebellitude c'est bien, mais faut pas pousser...  _________________ -lsh
-ficus aujourd'hui, chat d'appartement demain.-
-Le problême majeur vient du fait que nous tentons de comprendre l'articulation de l'univers avec un langage fait pour s'indiquer où poussent les meilleures bananes- (T.Pratchett) |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 15:28 Sujet du message: |
|
|
On ma demande une fois de me mettre en jupe (juste ocmme ca)
Bn je me suis trouve moche mais tout le monde me disait que jetais trop bien, et que ca me changeait grave.
Mais bon, jaime toujours pas avoir le nunga nunga a lair (jaime bien dire le nunga maintenant)
 |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 15:29 Sujet du message: |
|
|
| Zeish a écrit: |
|
Je suppose qu'il fallait lire : "Tout comme vous, je refuse de faire partie de ce système". |
|
|
 |
mr. grumpy Like a Virgin

|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 1:58 Sujet du message: |
|
|
il n'existe pas de forme qui ne provoque aucune conformité ou difformité
Il existe encore moins de normes qui ne provoques pas d'anormalités
Encore moins de cultures qui ne s'est jamais vu contrée
Chaque modèle merité d'être contesté et pour cette raison chaque modèle à le droit d'exister. (ponctuez d'un "je crois" pour ceux que le mode "leçon à papa" dérangerait)
Maintenant, selon moi, bienheureux celui qui rêve d'être dans le "mainstream", ou mieux encore d'incarner le "mainstream", mais je n'ai jamais été fier d'appartenir à aucune majorité et puis se révolter contre les stéréoptypes hétérosexuels, n'est-ce pas une peu stéréotypé? Vive les stéréotypes en tous genres, car ils donnent un sens à la contestation, et comme j'aime contester, j'aime les schèmes normés à moduler, déconstruire, contester, et parfois (hé oui je l'avoue à ma grande honte) aprrouver.
Attention je n'essai pas de m'inscrire en port-à-faux avec les contestataires -qui souffrent réellement- du modèle hétéronormé, mais au contraire de protester avec eux, mais dans un perspective de bonne guerre et non de croisade contre nos amis les hétéros.
A la bonne heure. _________________ dans le vrai, personne ne manque de rien et toute réalité est perfection. |
|
|
 |
rainbow sky Homo ?

|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 12:41 Sujet du message: |
|
|
| Potiron a écrit: | | Zeish a écrit: |
|
Je suppose qu'il fallait lire : "Tout comme vous, je refuse de faire partie de ce système". |
Oui désolé je me suis mal exprimée c'est ce que je voulais dire "tout comme vous je ne veux pas faire partie de ce système"  |
|
|
 |
Cafou Homo sapiens

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 22:04 Sujet du message: |
|
|
Quand j'étais tout petit (8-10 ans), on me traitait de PD à l'école parce que je ne jouais pas au foot avec les autres. Maintenant, je me dirais que c'est des blaireaux pour qui homme=bière,foot,bagnoles, mais à l'époque ça me gênait un peu.
| popy a écrit: | On ma demande une fois de me mettre en jupe (juste ocmme ca)
Bn je me suis trouve moche mais tout le monde me disait que jetais trop bien, et que ca me changeait grave. |
J'ai mis un kilt une fois et j'ai trouvé ça super agréable ! Le courant d'air qui rafraîchit l'entrejambe, c'est génial, je ne comprends pas les filles qui n'aiment pas les jupes. |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 16:06 Sujet du message: |
|
|
le petit courant d'air frais sur lers couilles....  _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 18:00 Sujet du message: |
|
|
| fredouille a écrit: | le petit courant d'air frais sur lers couilles....  |
tsss ....
pour te repondre cafou, ca depend des filles, moi au bout de deux fois en jupes, jai bien aime, mais ensuite, en remettant un pantalon, je me suis sentie plus libre de mes mouvements.
 |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 18:22 Sujet du message: |
|
|
| | | popy a écrit: | | fredouille a écrit: | le petit courant d'air frais sur lers couilles....  |
tsss .... |
Ben c'est pas désagréable un courant d'air au niveau du pubis.
En tous cas ça vaut mieux que les courants d'air qui passent par la tête, hein... | |
_________________ Des raisons ? Y a pas de raisons : on n'a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne.
Mark Renton |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Lun Oct 29, 2007 18:48 Sujet du message: |
|
|
| | Est ce que je tai cause?
vous etes tout les deux vulgaires, normal que tu le defend.
| |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |