Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Le ramadan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Liberta
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Golgotino a écrit:
Ma femme est d'origine algérienne et elle n'est pas musulmane.
Le Ramadan, chaque année, est un calvaire pour elle. Tous les Arabes qu'elle croise dans la rue et la voient manger la regardent de travers, comme si elle DEVAIT être musulmane parce qu'algérienne.
Une sorte de délit de sale gueule, puisque moi, personne ne m'embête avec ma tête de Français.
Grand moment d'intolérance pour elle, qui n'a jamais souffert que du racisme communautaire maghrébin à son égard et d'aucun autre, même à l'école quand elle était petite.
Donc, pendant le ramadan, elle est plutôt énervée, ma chérie !

Eh bien, je pense qu'elle n'est pas la seule.
Mais elle doit pas faire attention car c'est son choix, et ils ne doivent pas la juger.

Le sot n'aime pas réfléchir, il ne demande qu'à faire étalage de son opinion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Golgotino a écrit:
Tous les Arabes qu'elle croise dans la rue et la voient manger la regardent de travers, comme si elle DEVAIT être musulmane parce qu'algérienne.
Une sorte de délit de sale gueule, puisque moi, personne ne m'embête avec ma tête de Français.

Tiens tiens... Arabe et Français, c'est incompatible ? Et Français ça veut dire blanc, autant qu'Arabe veut dire musulman ?
Excuse cet instant de provoc, mais c'est juste pour souligner qu'il y a des mots à utiliser avec soin, tout de même Wink
LieN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

il a dit "tete" de francais, c pas la meme chose...
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, ça veut dire quoi, "tête de Français" ? Le contraire de tête de Turc ?
popy
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 1:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ou une tete d europeen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 3:14    Sujet du message: Répondre en citant

kmille07 a écrit:
le ramadam c'est un jeune de 40 jours

Off-Topic:
RUE DES PETITES PERLES

Des jeunes comme ça font tellement de ramdam la nuit que ça en coupe l'appêtit, accent circonflexe ! Laughing Laughing Laughing

Golgotino
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurence, le délit de sale gueule ne vient pas de moi.
Ce sont certains musulmans qui discriminent au faciès et qui considèrent que j'ai une "tête de Français", en conséquence de quoi, ils considèrent que je ne suis pas censé faire le Ramadan.
Leur attitude est donc absolument raciste, puisqu'ils ajustent leur comportement et leur exigence en fonction du faciès.
Précisions que ma femme est de nationalité française, comme moi, et que la seule chose sur laquelle s'appuient les musulmans pour faire une distinction entre elle et moi, c'est notre tête.
Merci de me permettre de parler de cette réalité que je déplore autant que vous sans avoir à me justifier. certaines attitudes anti-racistes confinent souvent au racisme, je suis bien placé pour le savoir, y étant sans cesse confronté.
En l'occurence, le raciste, c'est l'Arabe musulman qui regarde ma femme de travers et pas moi pendant le Ramadan.

J'ajoute également qu'il nous a été interdit de visiter une mosquée à Marrakech avant même que j'aie pu dire si j'étais musulman ou pas. Il m'a été dit que je pouvais pas entrer, car c'était réservé aux musulmans. Une fois de plus, on a considéré que tout se lisait sur la tête des gens et j'avais une "tête de Français", ce qui leur semblait incompatible avec le fait que je sois musulman.

Attention au politiquement correct, car il amène à juger trop vite, juste parce qu'on ose appeler un chat un chat. L'amalgame entre la nationalité ou l'ethnie et la religion est extrêmement répandu chez les musulmans eux-mêmes, qui sont souvent les premiers à considérer qu'un Arabe est forcément musulman, à nier que les Berbères ne soient pas Arabes, et à considérer qu'un Européen est a priori chrétien (le fameux "vous, les chrétiens" !).
Et qui sont aussi les premiers à affirmer que l'homosexualité est une perversion occidentale et qu'elle ne concerne pas les Arabes.
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis contre le ramadan.

Je trouve ça complètement ridicule et pathétique de se priver de manger et de boire en journée.

Ceci dit, je ne suis pas anti-islam. Je suis anti-religion tout court ! Surprised

D'un point de vue athée et ayant du recul donc sur les "traditions" religieuses, je trouve ça complètement pathétique de dicter sa vie sur ce genre de chose. Tout comme en l'an 2007 en france il est ridicule de ne pas manger de porc (étant donné que les écrits bibliques et coraniques interdisent le porc pare que manger du porc en l'an 200 après Jésus Christ au Moyen Orient c'est du suicide).

Enfin bref, j'éprouve une profonde pitié pour tous ces rites sans aucune raison valide, tout autant que l'excision en Afrique, les sacrifices humains des Incas ou le jêun de Pâques. Ainsi que les pélerinages en tout genre etc.
brita
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, remarque constructive:

Moi j'aimais bien la période de ramadan au lycée.
Du coup y'avais plein de restes à la cantine et les grosses morfalles comme moi avaient de quoi se goinffrer.
Golgotino
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Une année où ça tombait en même temps, j'ai décidé de faire le carême le midi et le Ramadan le soir avec mes potes musulmans. résultat : je bouffais tout le temps et c'était la fête. Mais attention : ne pas faire l'inverse, sinon on maigrit vite !
En plus, on pique-niquait avec un pote Juif et c'était la Pâque juive (c'était en 1990, tout tombait en même temps !). je vous dis pas le bordel pour choisir les merguez : hallal, casher... On a finalement compris que le casher englobe le hallal et qu'un musulman peut manger casher et pas l'inverse.
On achetait donc tout chez le boucher casher.
Sinon, faut reconnaître que c'est un peu se compliquer la vie pour rien. Mais tant qu'on ne l'impose pas aux autres et qu'on n'embête pas ma femme avec, ça relève de la sphère privée et ça ne gêne personne...
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Golgotino a écrit:

Sinon, faut reconnaître que c'est un peu se compliquer la vie pour rien. Mais tant qu'on ne l'impose pas aux autres et qu'on n'embête pas ma femme avec, ça relève de la sphère privée et ça ne gêne personne...

A partir du moment où les gosses vont à l'école le ventre vide, voire qu'ils ratent les cours pour ça, et que les gens vont bosser le ventre vide, je considère que ça "empiète" sur la vie de la cité.
Golgotino
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'irais même plus loin. Pour moi, la religion est affaire personnelle et privée.
Et donc, considérer qu'un parent peut inculquer SA religion à son gamin en lui imposant des pratiques comme le Ramadan, la circoncision, la communion ou le cathéchisme, c'est empiéter sur la liberté de conscience que consacre la laïcité.
Il n'est pas normal à mes yeux que, comme par hasard, les enfants aient presque toujours la religion de leurs parents. Si c'est un choix libre fait à l'âge adulte, OK.
Sinon, c'est discutable.
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Golgotino a écrit:
J'irais même plus loin. Pour moi, la religion est affaire personnelle et privée.
Et donc, considérer qu'un parent peut inculquer SA religion à son gamin en lui imposant des pratiques comme le Ramadan, la circoncision, la communion ou le cathéchisme, c'est empiéter sur la liberté de conscience que consacre la laïcité.
Il n'est pas normal à mes yeux que, comme par hasard, les enfants aient presque toujours la religion de leurs parents. Si c'est un choix libre fait à l'âge adulte, OK.
Sinon, c'est discutable.

Alors là, je ne pourrai qu'ajouter un gros +225
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Golgotino a écrit:
En l'occurence, le délit de sale gueule ne vient pas de moi.

Et en l'occurrence, je ne te reproche pas de décrire ce qui arrive à ta femme et à toi, je te reproche de le décrire en reprenant à ton compte une idée fausse sans recul. Des guillemets auraient été plus que bienvenus, par exemple. Une analyse distanciée des faits aussi. Il paraît que tu es journaliste, ce n'est pas à toi que je vais apprendre ce qu'est la volonté de tendre à l'objectivité, l'impératif de réflexion, d'analyse à froid et la fuite des généralités péremptoires. Il est à cet effet fort appréciable que tu aies remplacé le "tous les Arabes" du premier message par un "certains musulmans" plus prudent et vraisemblablement plus juste. C'est tout ce que je voulais souligner, je ne plongeais pas tête la première dans le politiquement correct.

Sinon, deadx, le ramadan est à distinguer de la religion, même si c'est un des cinq piliers de l'islam. La pratique du jeûne pour se purifier tant l'âme que le corps est une pratique qui n'est pas nécessairement religieuse, et qui n'a rien à voir avec la plupart des préceptes que tu cites (notamment les interdits alimentaires, mon cher Watson). C'est un moyen de se couper pendant un temps du monde matériel pour se ménager un espace propice à l'introspection et à la réflexion, et en même temps consolider les liens sociaux de la communauté lorsque c'est une pratique collective. En soi, ce n'est pas tellement archaïque, condamnable ou menaçant pour la vie de la cité -au contraire, je pense que parfois il faut se couper du monde pour mieux y revenir. Ne faut-il pas se ménager des espaces à soi dans ce monde tout entier tourné vers l'oubli de soi ? Le problème est que la vie de la cité n'intègre pas la dimension spirituelle présente dans ce genre de pratiques et que ce genre de pratiques coupe parfois sans raison de la vie de la cité (exemple des petits qui manquent l'école, alors qu'ils pourraient ne pas la manquer en cette circonstance).

Édit : C'est un peu inévitable de prendre la religion de ses parents. Les goûts politiques sont par exemple aussi des héritages familiaux. Après, on peut se rebeller contre, mais souvent, on s'imbibe des pratiques parentales sans s'en apercevoir.

Dernière édition par Potiron le Dim Sep 16, 2007 15:54; édité 1 fois
Golgotino
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est un sujet que j'ai forcément beaucoup discuté, puisque ma femme et moi avons deux cultures différentes.
Notre consensus se fait donc sur la base de la laïcité et de la liberté de conscience absolue de nos enfants.
Je crois d'ailleurs que le consensus laïque est le seul qui permette à de nombreuses religions (plus l'athéisme, l'agnostisme, etc.) de cohabiter en paix et dans le respect mutuel. Sinon, c'est la guerre des religions immédiate.
Le Ramadan devrait donc rester affaire privée et ne pas être aussi étalé dans les médias, je pense. Mais bon.

Dernière édition par Golgotino le Dim Sep 16, 2007 15:57; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Sauter vers: