Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

je ne supporte plus le mot PD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yellowfaith
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

bah quand je parlais de l'origine, je parlais de l'origine du mot pédé !!!
Pour gouine j'en ai aucune idée... oui inculte je sais Confused
Présidente du CHNI,
membre du CVAC, de la Dream Tim, de l'AMFC et du FLASH.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

lulu G,
je ne pense pas comme toi, quand tu dis qu'il faut répondre "PD n'est pas une insulte".

Pendant un bon moment, le mot a été utilisé comme insulte, donc il n'est pas du tout étonnant qu'il puisse encore résonner comme une insulte pour beaucoup de personnes.
Il a été "banalisé" et semble quelque fois totalement anodin, mais il n'en est rien pour celui qui le reçoit.
Justement, sony explicite parfaitement le contexte dans lequel ce mot est terriblement dangereux et blessant : son contexte à lui, d'un homosexuel dont l'entourage n'est pas au courant.
Et sony, tu le sais bien, tu as le droit de vivre sans entendre à chaque coin de rue ce mot qui sonne comme une insulte qui t'est destinée.

Je vais te dire ce que je fais moi à titre perso, je fais partie de SOS homophobie et on fait tout ce qu'on peut pour expliquer qu'il faut éviter ce mot et d'autres du même acabit.

Voici une belle phrase sur le sujet, c'est le début du très beau (et très savant, mais aussi très lisible à un niveau moins savant) livre de Didier Eribon, Réflexions sur la question gay.
"Au commencement il y a l'injure. Celle que tout gay peut entendre à un moment ou à un autre de sa vie, et qui est le signe de sa vulnérabilité psychologique et sociale.
"Sale pédé" ("sale gouine") ne sont pas de simples mots lancés au passage. ce sont des agressions verbales qui marquent la conscience."

Par contre, je rejoins les réponses que tu as eues, sony, vois comment tu peux te distancier du choc que ça te fait chaque fois tu entends le mot.
Pour ma part, ce que je te souhaite, c'est qu'en discutant, lisant, répondant et te racontant sur ce forum, tu arrives à te sentir complètement à l'aise dans ta vie d'homo, parce que alors l'injure n'aura plus de prise sur toi.

iorini
yellowfaith
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

quand on me dit "sale gouine"
jdis gouine oui
sale non !!!

faut pas chercher a aller plus loin ...
Présidente du CHNI,
membre du CVAC, de la Dream Tim, de l'AMFC et du FLASH.
LieN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

gouine ca veut dire prostitué en ancien francais, c le robert qui me le confirme!

et pr moi, gay ca veut dire "Salut, je mapelle Brian, je veux faire styliste et chui gay" et homosexuel ca fait "bonjour, je mapelle Teophile, je suis homosexuel et j'essaye de men sortir"

Pédé ca fait! "Hey Chui Péééédééé!" ou "Chui Péééédéééé tas un proooobleeeeeme?"
enfin c moi quoi...
morghan
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 0:14    Sujet du message: Mon CO Répondre en citant

Trop, c'est trop...

Le mot PD m'a fait faire quelque chose pour laqielle je n'étais point pres.

Dimanche dernier, apres avoir fait regarder Brockback malencontreusement, il me fait, tu trouves cela bien que deux PDs s'en*cu*le. Je lui fait cela ne me dérange pas. Ne serais tu pas PDs, tu es pas ce genre de PDs qui embrassent d'autres mecs? Je n'ai jamais fait cela.

Bref, j'ai fait oui j'aime les mecs, je suis gay et j'ai meme un copain asiatiques (oui c nouveau cela).

Il a réfléchis une nuit et ma dit c pas grave je t'aime comme ca.

Mais ce pt1 de mot m'a fait faire mon CO.

RAJE sur le 90.3FM sur le Vaucluse, 102.5FM de Barbentane à Montpellier et le reste du monde sur le www.raje.fr

Membre du GdC et du CDI (enfin je crois !!!)
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Iorini, je suis encore une fois d'accord avec toi. Razz J'ai aussi lu le Eribon qui m'a bien fait comprendre l'importance de ces injures.

sony : tu souffres, c'est injuste, mais bientôt tu seras plus fort qu'eux : plus fort que tout ceux qui n'ont jamais souffert en entendant ce mot et qui le répètent si souvent...
Joloma
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sony : tu souffres, c'est injuste, mais bientôt tu seras plus fort qu'eux : plus fort que tout ceux qui n'ont jamais souffert en entendant ce mot et qui le répètent si souvent...

Non, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que l'on utilise ce mot que l'on n'en a jamais souffert! C'est juste que chacun d'entre nous a sa façon de limiter la douleur que ce mot peut provoquer...

A moins que cette phrase ne soit à la base destinée aux hétéros... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissant fade out, c'est la deuxième option !
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi faire comprendre a ceux qui l'utilisent que le mot n'est pas une insulte ça désamorce complètement le truc. Toi iorini tu rajoute "sale" devant. il se trouve quand même que la plupart du temps ce mot n'est pas usité avec cet adjectif devant.

On dit des trucs du style "c'est pas un truc de pd" par exemple. ou même "pd" tout seul" ou "espèce de pd" sale pd c'est déjà que dans les secondes qui suivent on en vient aux mains, et que le sens même a échapé il est un prétexte irréfléchi comme on aurait pu ballancer "sale con" ou "fils de pute" ...etc.

Dans la plupart des cas l'usage est banalisé il ne choque pas, il n'entre pas dans un contexte de violence sauf à l'égard de celui qui le prends pour lui indirectement. et alors là dire "tu sais homosexuel n'est pas une insulte"... ça peut faire réaliser plein de chose et appaiser les consciences. Je pense quand même que c'est un moyen comme un autre de réduire l'impact. Moi c'est ce que j'utilise avec les gamins qui ne savent même pas ce qu'ils disent.
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le fait d'être outé change radicalement la donne, aide à prendre du recul.

Ca construit une sorte de barrière, un bouclier. Mon père (auprès de qui je suis outé depuis trois ans) a encore lâché des "pd" et "enculés" pas plus tard qu'hier soir, en soirée avec des amis.

Mais ça ne m'atteint plus. Par contre, ce qui est top, ce sont les réactions amusées des autres qui, à chaque fois, à ce moment, me regardent et éclatent de rire pour voir ma réaction. C'est alors que mon père réalise, et là me fait comprendre sans aucune parole que ce ne m'est pas destiné, et qu'il a utilisé ces termes comme il aurait employé d'autres noms d'oiseaux.

Cela dit, sony, ça ne règle pas ton blême. Dans un autre post dans la section coming out, tu semble affirmer être fier d'être homo...Moi je crois que tu ressens quand même une certaine gêne, pour ne pas dire davantage, , et dès lors tu es atteint par le premier et moindre missile verbal qui est destiné à toute une minorité à laquelle nous appartenons...

Je pense que la seule solution, du moment où tu ne te sens pas prêt à faire ton CO, est de relativiser la portée de ces insultes. Dans la bouche de certain(e)s, ce seront effectivement des insultes homophobes. Dans la majorité des cas, il n'y aura pas de volonté délibérée de blesser.

Je taffe depuis 8 ans avec des ados, et je trouve que globalement, les insultes à consonnance homophobes reculent, que le mot "gay" est davantage employé. Ce sont des signes positifs.
Bon courage et n'hésites pas à poster. Wink
Korrigan
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'utilise jamais le mot pédé, et ne supporte pas qu'on me le serve, même si ça vient d'un autre gay. Je ne fais pas partie de ceux qui aiment reprendre des insultes pour les "moquer".
Je suis gay, homo, homosexuel, je pense que ça me suffit en terme de qualificatifs.
ExMembre07
Invité

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

ma belle momant le dit PD et ça me géne pas, bien quelle m'ai demander si ça me gener, mais je lui ai dit que non... je sais que selon les bouches c'est pas une insulte, bon parfois y en a qui le disent en insulte et c'est généralement en cour, mais généralement la trousse disparait de mon bureau pour aller taper la tête de celui qui la dit Laughing
sony
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

iorini a écrit:
lulu G,
je ne pense pas comme toi, quand tu dis qu'il faut répondre "PD n'est pas une insulte".

Pendant un bon moment, le mot a été utilisé comme insulte, donc il n'est pas du tout étonnant qu'il puisse encore résonner comme une insulte pour beaucoup de personnes.
Il a été "banalisé" et semble quelque fois totalement anodin, mais il n'en est rien pour celui qui le reçoit.
Justement, sony explicite parfaitement le contexte dans lequel ce mot est terriblement dangereux et blessant : son contexte à lui, d'un homosexuel dont l'entourage n'est pas au courant.
Et sony, tu le sais bien, tu as le droit de vivre sans entendre à chaque coin de rue ce mot qui sonne comme une insulte qui t'est destinée.

Je vais te dire ce que je fais moi à titre perso, je fais partie de SOS homophobie et on fait tout ce qu'on peut pour expliquer qu'il faut éviter ce mot et d'autres du même acabit.

Voici une belle phrase sur le sujet, c'est le début du très beau (et très savant, mais aussi très lisible à un niveau moins savant) livre de Didier Eribon, Réflexions sur la question gay.
"Au commencement il y a l'injure. Celle que tout gay peut entendre à un moment ou à un autre de sa vie, et qui est le signe de sa vulnérabilité psychologique et sociale.
"Sale pédé" ("sale gouine") ne sont pas de simples mots lancés au passage. ce sont des agressions verbales qui marquent la conscience."

Par contre, je rejoins les réponses que tu as eues, sony, vois comment tu peux te distancier du choc que ça te fait chaque fois tu entends le mot.
Pour ma part, ce que je te souhaite, c'est qu'en discutant, lisant, répondant et te racontant sur ce forum, tu arrives à te sentir complètement à l'aise dans ta vie d'homo, parce que alors l'injure n'aura plus de prise sur toi.

iorini

merci Iorini et Fade Out c'est exactement la réponse que j'attendais....
J'ai beaucoup lu dans les réponses que ce n'était rien que ce mot était banalisé....

Perso, je trouve ça extremement grave que vous puissiez pensez ça...On n'a s'en doute pas vécut les memes choses mais moi qui suis un gay ayant vécut dans un monde hétéro ou tout le monde est conditionné a vivre une sexualité dite "normal" bah quand on entend le mot "PD" jpeux vous assurez que les personnes qui l'utilise le profère comme une véritable insulte. Parfois conscient ou inconcient mais du coup comme je le disais ça ma tellement marqué que quand j'entend ce mot prononcé par un hétéro ça me fais a chaque fois la sensation qu'on m'arrache le coeur...C'est pas marrant de n'etre entouré que d'hétéro qui se moque des gays alors fallait que jme protège et que je rentre dans leurs jeux pour ne pas qu'ils sachent....mais c'était parfois insupportable...mais le pire dans tout ça...c'est que mes amis sont hétéros et on toujours pensé que j'étais hétéro donc il ne me visait pas directement mais indirectement car je suis gay....
finalement peut etre que la situation est plus dure pour des gays qui évoluent dans un entourage hétéros!!!comme moi....

je sais plus qui a dit ça....mais perso a chaque fois que j'ai entendu le mot PD dans ma vie...il était toujours précédé de l'adjectif "sale"...donc jpeux te dire que c'était extrement péjoratif "sale pd" ou "pd" une insule reste une insulte alors jai envie de dire au gens qu'il est beaucoup plus dangereux de laisser ce genre de terme ce banalisé...

un black n'acceptera jamais qu'un blanc lui dire "et toi le negro"
un juif n'acceptera pas non plus qu'on lui dise "et toi le juif"

ALORS JE VOIS PAS POURQUOI JE DEVRAI ACCEPTER QU'ON DISE...
"regarde ces pd" "putain c'est un pd le mec" "J'suis sur que c'est un pd lui"
personnelemnt jtrouve ça très grave de stigmatisé les gens comme ça

je tiens aussi a repécisé que je suis fière d'etre gay...mais je supporte pas ce mot...de grandir avec ça dans la tete...jsais pas comment jai pas fais pour péter un plomb!
MrTedious
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que "pédé" et "négro" sont tout les deux des insultes. Mais faut quand même faire une différence: certains peuvent ne pas voir en "pédé" une insulte et même parfois l'utiliser affecteusement. Avec les trucs genre "négro" (la c'est du racisme pure et simple) ça passe tout simplement pas quel que soit la situation.

Tu dis vivre dans un milieu hétéro, ben moi je te réponds que je vis dans un milieu farouchement homophobe donc des trucs comme ça j'en entend des dizaines par jour et si j'avais pas fait l'effort de ne plus autant le prendre pour moi je t'assure que je serais mal aujourd'hui.
Si ça te dérange tant que ça d'entendre certaines choses venant de ton entourage t'as le choix: tu te force a supporter et t'apprends a pas le prendre pour toi ou tu leur fais savoir ta façon de penser en espérant que ça changera quelque chose.

Nex Offendo
DDRMAX2
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu quelques posts , moi je vais le dire franchement , on me crie un truc comme ça et je m'en fiche , mais vraiment . D'autant plus que je suis pas spécialement fier d'être gay , je suis plutôt indifférent . Mais c'est pas compliqué t'a qu'à les ignorer non ? Smile LOL Je dis ça et en plus je suis un PD homophobe . Nan je blague c'est juste que j'suis le genre à insulter les autres gays (assez paradoxal direz vous) Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: