|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
LieN Homo-érectus

|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 22:35 Sujet du message: |
|
|
| luluth a écrit: |
D'ailleurs, on insiste tellement sur le côté "mémoire" et "passé" de la chose, que l'on en oublie souvent de regarder autour de nous. L'année dernière ma prof de philo a demandé si il y avait eu d'autres génocides après la seconde guerre mondiale, nous n'étions pas dix à dire oui ! Presque tout le monde avait zappé le Rwanda par exemple. |
tellement tellement vrai... _________________
YoOoshiii!! |
|
|
 |
sandoval Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 12:57 Sujet du message: |
|
|
Personnellement il me semble être passé par la phase "athéiste idiot" genre ado rebelle pendant mes années lycées. J'ai suivi le catéchisme enfant, ainsi que les communions qui vont avec. Presque bêtement je me suis dis "Dieu n'existe pas"
Pourquoi Dieu existerait-il et croiserait-il les bras devant la misère du monde? C'est une réflexion peu aboutie d'un abo prébubère, on ne peut pas plus cliché je l'accorde.
Pendant deux ans je suis donc resté dans cette phase idiote,assénant des "Dieu n'existe pas" à tout bout de champ.Sans même chercher à comprendre, à réfléchir et à analyser un tant soit peu. Sans compter que bien sûr j'avais en tête les pires clichés "les religions c'est mal,regardez les guerres de religion, la chasse aux sorcières,l'aveuglement des croyants".
Donc avec ça on avance pas beaucoup.
Sauf que j'ai un peu réfléchi quand même. Mon extrême sensibilité sur la perception des choses m'embête.Il faut toujours que je me pose des questions sur tout,sur le pourquoi de tel ou telle chose.
Fasciné par tout ce qui touche à l'inconscient,au non volontaire, aux mystères j'ai lu la Bible. Ou plutôt je l'ai relu avec plus de recul que pendant mes années de caté. J'y ai vu beaucoup de sagesse et surtout beaucoup d'ambiguïté, de connivence entre ma propre existence et les démélés de Jésus et ses apôtres.
Du stade de d'athéiste idiot,je suis passé au stade d'agnostique. Donc je ne suis pas persuadé que Dieu existe, mais j'espère au fond qu'il existe quelque chose d'indicible dans la vie que l'on peut atteindre ou restranscrire. Je dirais donc,comme quelqu'un l'a déjà dit, le fait de croire ou ne pas croire reste pour ma part un choix privé.
J'ai essayé d'appréhender la Bible comme une aide à mes propres interrogations modernes. Je ne lis pas au pied de la lettre ce qui est dit (encore heureux) et je me demande si il est possible de pouvoir se retrouver un peu dans ces pages. Je ne peux pas dire que j'appartiens à tel ou telle communauté religieuse,et je ne peux pas dire non plus que je n'essaie pas de m'y intéresser.
Ayant travaillé en fac sur l'Islam j'ai pu voir les différences, les croyances, les idées de l'une et l'autre des deux religions.Sans y adhérer aveuglément.
Etant donc en phase ballotage,de flotage, je ne suis sûr de rien.
Le croyant,l'athée,l'agnostique ne sont pas donc pas idiots. Chacun fait sa tambouille et le respect est de rigeur. _________________ Suddenly I stop but I know it's too late I'm lost in a forest all alone. The girl was never there It's always the same.
I'm running towards nothing
Again and again and again |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 17:08 Sujet du message: |
|
|
| Moi, je suis passé par l'agnotisme idiot avant d'arriver à l'athéisme ! |
|
|
 |
DraGonflY Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 17:53 Sujet du message: |
|
|
| luluth a écrit: | | Moi, je suis passé par l'agnotisme idiot avant d'arriver à l'athéisme ! |
+80,000,000,000 !!! lol _________________ DraGonflY - Membre du club zéro |
|
|
 |
yellowfaith Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 21:04 Sujet du message: |
|
|
Nan les athés ne sont pas idiots...
Ils manquent des fois un peu de compréhension...du genre "le ramandan c mal, sa doit étre mauvais pour la santé sa te déstabilise toute ton organisation interne, sa a aucun intéret pourquoi tu fait sa ???"
Mais sont pas tous comme ça  _________________ Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il
n'y est pas.
"ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent a ceux qui rêvent endormis"
Présidente du CHNI,
membre du CVAC, de la Dream Tim, de l'AMFC et du FLASH. |
|
|
 |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 21:20 Sujet du message: |
|
|
| yellowfaith a écrit: | Nan les athés ne sont pas idiots...
Ils manquent des fois un peu de compréhension...du genre "le ramandan c mal, sa doit étre mauvais pour la santé sa te déstabilise toute ton organisation interne, sa a aucun intéret pourquoi tu fait sa ???"
Mais sont pas tous comme ça  |
Ah et qu'est-ce que tuleur réponds ?
"Mais non ce n'est pas vrai, le jeûne la journée c'est cool c'est un livre vieux de 1500 ans qui le dit !!"
En effet, voilà qui nous remet bien à notre place  |
|
|
 |
DraGonflY Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 21:26 Sujet du message: |
|
|
| deadxkorps a écrit: | | yellowfaith a écrit: | Nan les athés ne sont pas idiots...
Mais sont pas tous comme ça  |
Ah et qu'est-ce que tuleur réponds ?
"Mais non ce n'est pas vrai, le jeûne la journée c'est cool c'est un livre vieux de 1500 ans qui le dit !!"
En effet, voilà qui nous remet bien à notre place  |
LOL !
C'est vrai qu'il y a beucoup d'hypocrisie là dedans quand même... Mon oncle se considère musulman, et parfois, il refuse catégoriquement de bouffer du porc, alors qu'il fume et boit.
Et en plus, il en a déjà mangé devant nous, du porc... _________________ DraGonflY - Membre du club zéro |
|
|
 |
yellowfaith Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 21:29 Sujet du message: |
|
|
"le ramadan n'a jamais rendu quelqu'un malade (à ma connaissance du moins) ça ne te pertube pas ton "organisation interne" au contraire, contrairement a d'habitude pendant le ramadan je prend 2 vrais repas par jour a la place de 2 pseudo-repas (2 parceque je mange pas le matin)
Et sa sert ? oui non pas vrément on peut considéré ça comme une sorte de défi ça permet de voir si on a de la volonté (il en faut un minimum pour tenir la journée sans boire ni manger) mais c'est méme pas pour ça que je le fait c'est juste pour accompagner ma mére "
voila ce que je répond et pour ton info j'en sais foutr* rien ce qu'il y'a écrit dans ce vieux bouquin je l'ai jammais lu (méme pas un tout ptit verset) _________________ Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il
n'y est pas.
"ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent a ceux qui rêvent endormis"
Présidente du CHNI,
|
|
 |
yellowfaith Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 21:36 Sujet du message: |
|
|
Je fume (enfin sa dépend quoi) et je boit aussi (certains pouront te le confirmer)
je ne voit pas en quoi sa m'empeche d'étre musulmane!
Combien de chrétien se bourre la gueulle
bon j'avoue je fait pas la priére et j'ai jammais été a la mecque (mauvaise muslmane !!! bad !!!) mais a part sa jme considére musulmane méme si c'est pas le premier critére que je vais utiliser pour me définir... _________________ Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il
n'y est pas.
Présidente du CHNI,
|
|
 |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 21:46 Sujet du message: |
|
|
Sauf que je te signale au passage que l'islam interdit formellement de boire. Ce qui n'est pas le cas du christianisme  |
|
|
 |
LieN Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 22:03 Sujet du message: |
|
|
dans ts les cas, c pas paskon boit quon est des mauvais musulmans!
les chretiens qui couchent avt le mariage font legions il me semble? _________________
YoOoshiii!! |
|
|
 |
yellowfaith Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 22:07 Sujet du message: |
|
|
l'islam n'interdit pas formélement de boire !!!
pour étre musulman il suffit de pratiquer les 5 piliers de l'islam ...aprés c'est du blabla entre les différences mouvances
Nan mais c'est vrai j'ai le droit de boire c'est pas interdit c'est comme si tu disait que la bible t'interdisait de fumer du shit (je crois pas perso) y'a justes certains (oui beaucoup) de mohla qui dénoncent la prise d'alcool de drogue, d'écouter de la musique, de danser ...ETc s'il falait ne pas faire tout ce qu'il disent...  _________________ Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il
n'y est pas.
Présidente du CHNI,
|
|
 |
Miss Hada Queer-Master

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 22:12 Sujet du message: |
|
|
| deadxkorps a écrit: | Sauf que je te signale au passage que l'islam interdit formellement de boire. Ce qui n'est pas le cas du christianisme  | Il dit simplement qu'il faut éviter les 3 première gouttes.. il suffit donc de les verser dans un autre verre et de les jeter  _________________ Hada
Être homo n'est qu'une de ces évidences qu'on se prend un jour dans la figure
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Membre du CDG, du CDI, du CLEC... 1er certifié validé sur le forum insémination? |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 0:22 Sujet du message: |
|
|
A Deadx, mais aussi aux autres :
La foi ne peut pas être une affaire de preuves, de démonstration, d’argumentation ou toute autre démarche un temps soit peu scientifique parce que Dieu est nécessairement métaphysique. Beaucoup ont tentés de démontrer rationnellement l’existence de Dieu mais ils se sont tous fait pincés, et souvent par d’autres croyants ! Kant, par exemple, à démonter la preuve ontologique. Dieu est une affaire de révélation et non de démonstration. Pour le croyant, il y a quelque chose qui dépasse la physique et ses lois dans la nature. Bref, pour le coup je ne te rejoins pas, malgré notre athéisme réciproque. « Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît point », voilà qui résume la chose.
Quant aux gens cultivés, là encore je ne te rejoins pas. Plutôt que de sombrer dans l’argument d’autorité comme le fait Thunder avec Einstein, on peut essayer de comprendre pourquoi être cultivé n’est pas incompatible avec être croyant. Et là j’en reviens à mon premier paragraphe : la foi n’est pas une affaire de rationalité. Quand bien même nous saurions de A à Z comment l’univers est apparu, cela ne remettrait pas en cause la possibilité d’une entité métaphysique, puisque celle-ci est métaphysique – donc, au dessus de tout.
Un esprit en friches risque de croire en Dieu parce que son manque de raisonnement et de connaissance le soumet à quantité de déterminismes et la pousse à errer dans le noir. La nature lui paraît alors enchantée, il croit que le monde ne serait pas si parfait et harmonieux sans Dieu, par exemple. Ou bien, il a peur de la mort et voit en la perspective d’une divinité bienveillante une raison de vivre assez confortable. Bref, il y a tout lieu d’être soupçonneux vis-à-vis de la foi de certains.
Mais le problème que l’on rencontre vis-à-vis des gens cultivés qui ont la foi est justement qu’il n’y a pas de soupçon tenable ! Et pour la troisième fois on en revient à ce qu’est la foi : quelque chose de métaphysique. Celui qui est cultivé est justement le plus conscient du caractère irrationnel de tout cela, et c’est aussi pour ça qu’il est plus libre. Il est sait que l'harmonie du monde n'est qu'apparente et que tout s'explique généralement par de froides lois scientifiques du genre sélection naturelle; et par rapport à lui-même, il saura reconnaître et fustiger un Dieu qui ne naitrait que de ses craintes. Parce qu’il est lucide sur ce qu’est la foi : une affaire de cœur, pas de neurones, pas de tradition, pas de peur.
Celui qui a la foi à la prétention (au sens non péjoratif mais précis du terme) de saisir quelque chose de l’existence qui dépasse le physique. Il serait fallacieux de vouloir falsifier quelque chose qui dépasse tout : il s’agit de croire et non de démontrer, en somme, il ne s’agit donc que de réalités purement individuelles, mais ça je l’ai déjà expliqué dans mon premier post.
Et attention ! Ne pas retomber dans le sophisme fallacieux exhibés en début de topic, selon lequel « ne pas croire » c’est croire puisque croire en l’absence ! Parce que là, je sens que certains seront tentés. La seule chose qui m’énerve, ce sont les croyants qui ne sont pas libre. En gros, la plupart des religieux. J’aimerais comprendre pourquoi se courber devant des lois du genre ramadan plutôt que d’aborder Dieu en tant qu’être singulier, libre et capable de raisonner par lui-même ! Quand je lis que le ramadan permet à certains d’approcher Dieu d’une autre manière, je me demande alors pourquoi ils ne jeûnent pas quand ils veulent, et comme ils veulent, en suivant ce qui est pour eux une façon d’aborder le divin, plutôt que de suivre des règles écrites il y a des millénaires, dans un contexte totalement différent. Pourquoi ne pas manger de porc sans se demander pourquoi il ne faut pas manger de porc ? Pourquoi vouloir aller à la messe sans se demander pourquoi il faut aller à la messe ? Et surtout, pourquoi suivre telle religion plutôt qu’une autre ? Pourquoi aborder Dieu à travers la religion musulmane plutôt que la religion orthodoxe, chrétienne ? Bouddhiste ? Je ne suis pas contre les rites mais je suis contre le fait de suivre un rite sans le recréer, le comprendre dans son entier et garder la liberté de l'accepter ou pas, et de le modifier à sa guise. |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 9:27 Sujet du message: |
|
|
Et après tu m'expliques en mp que tu ne viens sur ce topic que pour faire du trollisme ?? Si tous les trolls argumentaient comme ça, ce serait paradisiaque ^^
Merci en tous les cas de ces explications sur la foi "éclairée", que je trouve pertinente.
Pour Einstein [modéré par eedee : le ton humoristique n'étant pas clair, j'ai préféré enlever la boutade qui pouvait passer pour un ton agressif] : je n'ai pas utilisé un argument d'autorité comme tu le dis (qui aurait été "même qqn d'aussi génial croit, donc vous voyez, ça ne doit pas être si débile que ça !!!", ce qui eut été définitivement grotèsque !!!), j'ai tenté de montré à mon maître à penser et supériorissime Dadax que certains êtres vaguement aussi doués qu'elle pouvaient nourrir un certain doute sur l'auteur de nos Jours à tous^^, pour aller dans ce sens que croire et être cultivé ce n'est pas antinomyque, voilà tout. (au passage, cela rata car victime des simplifications abusives d'un prof de physique cultivé en spé, je croyais que le brave Albert était croyant à la façon de tout juif comme lui, ce qui est faux, donc.... Mais moi-même, je suis-je pas cultivé et croyant, donc vivant contre-exemple ?? )
PS : ce topic reprend APRES qu'on a atteint le point Godwin, INCROYABLE !!! _________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
Ma moeuffe a fini dans la came, j'ai du appeler l'SAMU SOCIAL !!!
« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. » Romeo&Juliet, W. Shakespeare |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |