Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

L'athéisme idiot ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yellowfaith
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

A deadX

Pour ton information j'ai longtemps été athé ou agnostique, enfin plus proche d'athé qu'agnostique...
Mais la vie ma fait traverser des épreuves (je m'en suis sortie merci Very Happy ) mais ça m'a amener a croire (espérer?) qu'il éxistait quelque chose au dessus? a l'intérieur? de nous.
comme je venais d'une culture musulmane sa m'a amener a étre musulmane.

Si tu passe pas par ce genre d'épreuve Sad c'est dificil de croire en quoique ce soit...

Donc je suis musulmane mais j'en fait pas ma banniére !
Présidente du CHNI,
membre du CVAC, de la Dream Tim, de l'AMFC et du FLASH.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
brita
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

[modéré par eedee : le ton humoristique n'étant pas clair, j'ai préféré enlever la boutade qui pouvait passer pour un ton agressif]
yellowfaith
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

hooo ! pourtant j'adore les tons-humoristiques-pas-clair Very Happy
Présidente du CHNI,
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

yellowfaith a écrit:

On s'en fout.

Remonte pas des topics pour rien dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yellowfaith
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je t'aime deadX Niais
Présidente du CHNI,
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

deadxkorps a écrit:
yellowfaith a écrit:

On s'en fout.

Remonte pas des topics pour rien dire.

Non mais pour QUI tu te prends à la fin pour sortir des propos pareils ???
Même un Khîpe qui sortirait ça, ça serait limite !!!!

Je te retourne le compliment : pour dire de la merde à ce point, t'as le droit de t'abstenir !!

"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme)
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais vous faire partager ça :

Un excellent débat sur l'athéisme avec Richard Dawkins, scientifique anglais et auteur du Gène Egoiste. Son dernier livre s'appelle God Delusion (le délire Dieu, pas encore traduit en français) et est un manifeste athéiste.
Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=Pm4HbqUKmY0
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=HSatukeQzFM
Partie 3 : http://www.youtube.com/watch?v=YQghm5QSsx0

Malheureusement c'est tout en anglais (mais pas trop dur je pense)

Voir aussi cette très brillante réponse à la question
"Et si vous vous trompiez, Mr Dawkins ?" (si Dieu existait)
http://www.youtube.com/watch?v=6mmskXXetcg
(à voir absolument ! c'est court, mais toujours en anglais)
tipoune
Khîpe Bouchabouche
Khîpe Bouchabouche

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

Croire en une entité supérieure est non palpable ne permettrait-il pas à l'Homme d'éviter de souffrir, puisque, quelque soit le nom, la forme que cette entité prendrait, elle serait intemporelle et omniprésente? J'en veux pour illustrer cela la course effrénée de Picsou dans sa préservation de son sou fétiche qui, en tant qu'entité supérieure, concrête et palpable, fait son bonheur... volatile. En effet, ne croit-il pas qu'en perdant ce sou, il deviendrait pauvre? Et en ayant toujours cette effoyable appréhension de devenir pauvre, ne souffre-t-il pas continuellement?

Je suis surpris aussi, dans la religion chrétienne, que les prières sont toutes adressées soit au Père soit à la Sainte Vierge... Peuau Christ lui-même... Ne serait-ce pas là une métaphore de la famille nucléaire, la Vierge et le Père représentant juste nos parents à qui, en devenant adultes, nous n'osons plus les déranger ou leur exposer nos difficultés et notre vie? Le Christ alors ne serait que notre image...

Croire en la religion, même si elle est de plus abandonnée à cause de sa morale qui ne sait être actualisée et adaptée, n'est-elle pas, et nous ne nous en rendons compte que bien plus tard après notre catéchèse, juste un transfert de notre famille qui grandit et s'éparpille? une espèce d'objet contraphobique efficace et sûr pour nous permettre de faire face à la vie et surtout aux souffrances que nous endurons et pour lesquelles, seul, nous n'arrivons pas à surpasser?

Moi qui n'est jamais fait ma communion, ni suivi aucun enseignement religieux... Je me questionne pourtant...
LieN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

a peu pres daccord avec toi tipoune...
Ca rejoins l'idée de freud comme quoi, l'etat de religieux est un etat d'infantilisation!

Qd on est enfant, on est dependant de ses parents, on est peu responsables, et c'est un etat de facilité, ou on est plus facilement heureux!
en grandissant, on devient responsables, on doit faire des choix qui sont plus ou moins durs! et on a plus ses parents pour faire ces choix!

la religion permet davoir un pere de substitution, figure dautorité, qui permet de faire ces choix a sa place "dois je coucher avec la femme de mon voisin?", nan paske Papa veux pas!
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si tu passe pas par ce genre d'épreuve c'est dificil de croire en quoique ce soit...

N'importe quoi.

Citation:
Croire en une entité supérieure est non palpable ne permettrait-il pas à l'Homme d'éviter de souffrir, puisque, quelque soit le nom, la forme que cette entité prendrait, elle serait intemporelle et omniprésente?

Freud disait de la religion qu'elle offre aux hommes ce que la science n’offre pas : beauté, réconfort… C’est intéressant, si tu t’intéresse aux philosophes du soupçons tu peux aussi aller voir du côté de Nietzsche, où la vision des choses est très différente néanmoins. Ceci dit, précisons qu’il s’agit bien de soupçon, considérer Dieu sous l’angle du soupçon n’est qu’un mode d’appréhension parmi d’autres. Je le répète, mais pour un certain nombre de croyants, Dieu est une révélation, or, une vérité révélée n’a pas de cause : pour celui qui a eu cette révélation, Dieu ne vient pas d’une angoisse devant la mort ou d’une réflexion sur les mystères de l’univers. D’ailleurs, on peut concevoir l’existence d’une entité métaphysique sans penser qu’il y a une vie après la mort…

J’aimerais préciser à ceux qui se questionnent qu’il n’y a pas que la religion pour chercher le sens de la vie et répondre aux énigmes existentielles, il y a aussi la philosophie. On a pas le choix entre 1- croire en Dieu et donner un sens à sa vie 2- ne pas croire et vivre une existence dépourvue de sens.
yellowfaith
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
N'importe quoi.

je dis pas qu'on ne peux pas croire dans ce cas !! je dis que c'est plus dificil, (d'où le mot dificil), a croire quand il n'y a rien qui te pousse a croire...Mais certains arrivent trés bien a croire sans rien !!

je sais pas si je m'exprime trés bien j'ai du mal a aligner les bons mots dans le bon ordre aujourdh'ui Rolling Eyes
Présidente du CHNI,
Shan
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens croient en ce qu'ils veulent du moment que ça leur permet d'avancer, de se sentir soutenu etc ... perso je ne crois en rien à par moi même, mais je respecte le choix des autres sans pour autant le chercher à comprendre et à débattre.

Je prend exemple sur le fait que avec beaucoup de gens : il ne faut pas parler de politique et de religion, disons que c'est pas rare de s'embrouiller avec des personnes sur ces sujets.
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Shan a écrit:
Les gens croient en ce qu'ils veulent du moment que ça leur permet d'avancer, de se sentir soutenu etc ... perso je ne crois en rien à par moi même, mais je respecte le choix des autres sans pour autant le chercher à comprendre et à débattre.

Je prend exemple sur le fait que avec beaucoup de gens : il ne faut pas parler de politique et de religion, disons que c'est pas rare de s'embrouiller avec des personnes sur ces sujets.

Oui donc à t'écouter, ce sujet n'en vaut pas la peine... et ben non : que ça te rende heureux n'est pas une justification suffisante à la foi (il ne manquerait plus que ça !! A ce moment là je vais croire en la Licorne Rose invisible aussi, ça me rendra heureux). Il est même, je trouve, assez inconcevable de ne pas remettre sa foi en question à un moment où à un autre.

Quant à l'explication de la croyance et de la ferveur par l'analyse psychanalytique des névroses familiales, je suis trèèèèèèèès peu convaincu.
J'accepte l'argument qu'amener une vie après la mort, forcément ça a un côté rassurant qui fait qu'on est "rassuré" de croire. Certes. Heureusement que parmi les croyants il n'y a pas que des désespérés qui ont trop peur de regarder en face la possiblité qu'au-delà de la mort il n'y a rien.
Votre analyse de la vierge Marie et de Dieu comme métaphore du couple de la famille nucléaire, franchement je trouve ça surbidon
- d'une part, ça tiendrait debout seulement chez les catholiques, les protestants ayant viré les aspects "polythéïstes" du culte, notamment en jartant le culte marial. Donc dans l'église évangélique, la vierge Marie on s'en bat le flanc.
- par ailleurs, comment vous transposez cette métaphore à la foi musulmane ? Dans les pays musulmans polygames, où doit-on voir une métaphore de la famille ?

Bref : je trouve que vous faîtes fausse route avec cette explication. En plus ça relègue encore une fois les croyants au rang de névrosés qui se régugient dans la foi pour y chercher des repères qu'ils ont perdu. Mmm.... je n'aime pas, bizarrement.

"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme)
Zeish
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Thunder Bird a écrit:

Bref : je trouve que vous faîtes fausse route avec cette explication. En plus ça relègue encore une fois les croyants au rang de névrosés qui se régugient dans la foi pour y chercher des repères qu'ils ont perdu. Mmm.... je n'aime pas, bizarrement.

J'ai envie de dire : pas plus névrosés que les autres.
Comme le dit luluth, on peut chercher des reponses a diverses questions sur l'etre - des questions du pourquoi, par exemple - dans la philo, dans la psychologie, dans un determinisme fatidique, dans la religion...

On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait dire "dans Dieu" au lieu de "dans la religion" ? J'ai l'impression que pour beaucoup croire en Dieu = religion, or il n'y a rien de plus faux. Et d'ailleurs, contrairement au fait de croire en Dieu, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut adopter une religion...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 14 sur 18

Sauter vers: